Aller au contenu

Appel aux Astro-Motards et Astro-scooteristes...


xs_man

Messages recommandés

Salut les Astros à 2 roues motorisés, ;)

 

Si vous suivez les infos, vous devez savoir qu'une petite minorité d'écolo-bobos parisiens (3

associations...) ont fini par pousser aux forceps le fameux CT2R, Contrôle Technique des 2

roues. Là cette fois peu de chances de remise aux calendes grecques...     
 
Jusqu'au 22 Juillet, le Gouvernement propose une consultation sur le décret et l'arrêté :

 

https://www.ecologie.gouv.fr/clement-beaune-ministre-charge-des-transports-annonce-mise-en-consultation-des-modalites

 

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html

 

N'hésitez pas à venir argumenter pour alléger au maximum l'impact de ce nouveau contrôle :

 

- le point le plus important concerne le taux réel d'accidents liés aux seules  défaillances

  techniques de la moto. Et il est de moins de 1% !  Donc un contrôle très allégé et très espacé

  dans le temps sera plus que suffisant...

 

https://ffmc.asso.fr/controle-technique-comment-tf1

 

- les motards entretiennent eux-même leur machines et ils n'ont donc pas besoin d'être 

  infantilisés,

 

- Il est prévu une fréquence de 5 ans pour un véhicule neuf et 3 ans pour les autres.
  8 ans pour du neuf et 5 ans ensuite, est bien plus plus que suffisant !

 

- Une part non négligeable des motards utilise leurs motos occasionnellement, les beaux
  jours, ce qui va encore dans le sens d'un CT tous les 5 ans.  

 

- Beaucoup de motards sont aussi automobilistes et paient déjà un contrôle technique
  onéreux. Là il va aussi falloir payer en plus ce nouveau CT ! Je propose de subventionner
  ce contrôle afin de réduire son coût au minimum voire à 0 Euros. Il suffit de récupérer
  chez les motards la part des impôts directs et indirects alloués aux subventions et
  autres avantages versées à des associations d'écolos...  

 

- Les centres de contrôle technique auto ont déjà des difficultés importantes à recruter
  des techniciens auto.... Comment les futurs centres de contrôle technique vont-ils
  trouver des techniciens moto compétents en seulement moins d'1 an ???

 

- Le contrôle technique des motos est particulier et différent de celui des voitures.
  Donc il faut des techniciens formés et compétents, un technicien uniquement automobile
  ne convient absolument pas. Je ne lui confierais pas ma moto en tout cas...

 

- Qui paiera en cas de chute et/ou dommage sur la moto pendant le contrôle ? L'Etat ?
  Les bobos-écolos parisiens ?

 

- Autre argumentation pipo : lutter contre les échappements bruyants... On vit désormais
  en 2023 et les motos actuelles ont un calculateur avec cartographie d'injection  

  programmable par ordinateur. Il suffit donc de charger la cartographie adaptée avec
  le pot d'origine, passer le contrôle technique, puis recharger la cartographie "sport"
  démonter le pot standard et remonter le pot "sport". Rien de très difficile...

 

- Enfin, comment ne pas aborder l'évidence que constitue l'exemple du CT automobile.
  Une fois "le doigt dans l'engrenage", plus rien n'arrête la course en avant. Toujours
  plus de points de contrôle, toujours plus cher, toujours plus difficile à passer, c'est
  sans fin ! Pas question que le CT2R suive le même chemin !

 

Et il y a encore d'autres arguments, c'est juste pour donner des exemples.

 

Voilà, je compte sur vous et votre bon sens. :pou:
Merci d'avance !


Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, waogll a dit :

 

En quoi cela t'empêche-t'il de faire modifier ta cartographie ?

Combien de motos bridées à 100 chevaux à l'époque ont été débridées même si

c'était interdit ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

En quoi cela t'empêche-t'il de faire modifier ta cartographie ?

Combien de motos bridées à 100 chevaux à l'époque ont été débridées même si

c'était interdit ?

Si tu informes ton assureur et qu'il accepte de t'assurer, pas de problème. Si tu ne l'informes pas tu risques de ne pas être couvert: 

"n’oubliez pas que votre assureur s’est basé sur les caractéristiques techniques de votre véhicule pour évaluer sa prise de risque et ainsi définir le tarif du contrat d'assurance auto qu’il vous a proposé. Si vous faites évoluer ces caractéristiques sans l’en informer, cela revient à lui faire une fausse déclaration. Il sera donc en droit, en cas de sinistre, de revoir sa couverture à la baisse, voire de ne pas vous couvrir du tout."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh... les bobos parisiens ....

C'est DEKRA qui depuis des années fait du lobbying pour qu'on y passe!

L'Europe lui a depuisl ongtemps cédé et, après avoir usé de toutes les ficelles pour y echapper nous sommes maitenant contraints de transcrire dans la loi Nationale cette directive.

C'est nullissime.... mais... on est au bout du process.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'idée d'un CT2R mais uniquement en cas de vente d'un 2 roues

 

Le problème ce sont les "silencieux" non homologués, incluant les homologués dont la chicane a été supprimée

ça concerne beaucoup de 2 roues dont une grande majorité de 50cm3

Quand un 50cm3 ne fait pas de bruit

     soit c'est qu'il est en panne 

     Soit c'est une jeune fille qui le conduit   😅

Bon, c'est un peu réducteur mais j'ai pu le vérifier pas mal de fois.

 

Dans mon cas, j'ai actuellement une Honda CBF1000 de 2007 avec 105000km et qui est toute d'origine, sauf tout l'éclairage  🙃

Clignotants LED :  je pense que ça peut passer au CT car c'est juste l'ampoule qui a été changée :  ça éclaire mieux que la plupart des voitures mais ça reste soft et il ne vérifient généralement que la fréquence de clignotement

Par contre, j'ai changé les 2 ampoules de phare halogène qui éclairent peu par des LED adaptées :  ce n'est pas homologué, c'est sûr même si j'ai réglé la hauteur

C'est dommage, c'est un élément de sécurité qui n'ébloui pas plus que la plupart des voitures modernes avec des LED

 

50€ c'est cher pour les points de contrôle qui seront faits car pas de démontage prévu... et comme le dit @xs_man , c'est la porte ouverte à l'accumulation de points de contrôle et l'augmentation de tarif dans le futur, c'est sûr  😠

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 19:24, fcouma a dit :

Dans mon cas, j'ai actuellement une Honda CBF1000 de 2007 avec 105000km et qui est toute d'origine, sauf tout l'éclairage  🙃

Clignotants LED :  je pense que ça peut passer au CT car c'est juste l'ampoule qui a été changée

Pas sûr que ça passe...

 

Le 09/07/2023 à 19:24, fcouma a dit :

Par contre, j'ai changé les 2 ampoules de phare halogène qui éclairent peu par des LED adaptées :  ce n'est pas homologué, 

A propos d'homologation: l'homologation d'un accessoire n'autorise pas son utilisation légale. Souvent on entend dire: "C'est homologué, donc j'ai le droit de l'utiliser" et ben non. Thorn Bikes nous le rappelle dans cette vidéo, dans laquelle il donne aussi son sentiment sur le contrôle technique des 2 roues (spoiler: il s'en fout :p et explique pourquoi):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Pas sûr que ça passe..


c’est bien passé 2 fois avec une voiture dont j’avais changé les 4 ampoules par des LED

 

Pour Franck, toujours aussi diplomate 

désolé mais refiler 50 € juste pour une vérification visuelle de 15 mn, mon mécano lors d’une révision , pour rester dans le domaine pro, le fait sûrement mieux et lui prends 60 € pour une heure

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 20:28, xs_man a dit :

écolo-bobos parisiens

 

Ça, c'est peut être de trop dans ton discours nan?

 

Je suis en 2 roues (j'ai eu mon permis moto 10 ans avant la voiture), et je comprends ce point de vue un peu abusé envers le CT moto.

 

Mais.... Chépa... "ecolo-bobos-parisiens" le respect des autres, la bienveillance tout ça tout ça....

 

Bref quand ça commence par insulter autrui moi ça me motive pas, bien au contraire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 18:34, polorider a dit :

Si tu informes ton assureur et qu'il accepte de t'assurer, pas de problème. Si tu ne l'informes pas tu risques de ne pas être couvert: 

"n’oubliez pas que votre assureur s’est basé sur les caractéristiques techniques de votre véhicule pour évaluer sa prise de risque et ainsi définir le tarif du contrat d'assurance auto qu’il vous a proposé. Si vous faites évoluer ces caractéristiques sans l’en informer, cela revient à lui faire une fausse déclaration. Il sera donc en droit, en cas de sinistre, de revoir sa couverture à la baisse, voire de ne pas vous couvrir du tout."

 

On n'était pas aussi timoré et procédurier que ça dans les années 60/70/80/90...

Ici on est chez les motards... :be:

 

Citation

Euuuuh... les bobos parisiens ....

C'est DEKRA qui depuis des années fait du lobbying pour qu'on y passe!

L'Europe lui a depuisl ongtemps cédé et, après avoir usé de toutes les ficelles pour y echapper nous sommes maitenant contraints de transcrire dans la loi Nationale cette directive. C'est nullissime.... mais... on est au bout du process.

 

Les derniers à avoir poussé le plus possible sont ces fameuses trois associations d'écolo-bobos parisiens :

"Respire"

"Raz le scoot"

"Paris sans voiture"

 

J'ai écris leurs noms... Beurk... Je vais me laver les mains au savon...

 

Le 09/07/2023 à 19:24, fcouma a dit :

50€ c'est cher pour les points de contrôle qui seront faits car pas de démontage prévu... et comme le dit @xs_man , c'est la porte ouverte à l'accumulation de points de contrôle et l'augmentation de tarif dans le futur, c'est sûr  😠

 

Pas besoin d'être prophète pour prédire le durcissement du CT2R malheureusement... Et les

"bien pensants" viendront en plus  nous expliquer pourquoi c'est bien...    :grr

 

Citation

désolé mais refiler 50 € juste pour une vérification visuelle de 15 mn, mon mécano lors d’une révision , pour rester dans le domaine pro, le fait sûrement mieux et lui prends 60 € pour une heure

 

Je le fait moi-même et c'est gratuit...

Là encore une fois on va devoir payer alors que l'on a rien demandé !

C'est pour ça que pour moi il faut drainer toutes les subventions pour ces regroupement écolos

et issues des impôts des motards/scootéristes vers le CT2R pour en réduire le coût. Ca m'insupporte

de savoir que directement ou indirectement une partie de mes impôts soit détournés vers ces

associations sectaires  (anti-motard, anti-voiture, anti-scooter, anti-camions, anti-industrie, anti-tout...)  

 

Le 12/07/2023 à 13:07, Subwoof a dit :

Ça, c'est peut être de trop dans ton discours nan?

 

Non, j'appelle un chat, un chat, tout simplement...

Eux n'ont pas de respect pour nous, ils veulent imposer leur point de vue ultra-minoritaire.

Le respect se doit d'être réciproque de mon point de vue.

 

Et je cite ce titre qui résume tellement bien la situation :

http://www.lerepairedesmotards.com/humeurs/associations-anti-deux-roues-motos-scooters.php

 

"Que penser d'une minorité de personnes en associations subventionnées par l'ETAT
qui décident du CT pour 3.9 millions d'usagers de deux-roues ?" 

 

Moi ça me rappelle la Révolution Russe de 1917 où une petite minorité de Bolcheviks a fini par imposer

de force leur volonté à tout le peuple Russe. Bon la comparaison est très rugueuse, c'est vrai  mais c'est

la même idée. On m'avait dit que la France était une grande démocratie...  J'ai comme un doute...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas écolo bobo ni parisien, mais je trouve que le CT sur les motos a un sens. Le but n'est pas de pénaliser la majorité qui roule sur une moto bien entretenue, mais de contrôler une minorité qui a un machine qui freine mal, ou pourvue d'équipements non homologués, ou d'un pot trop bruyant. On ne peut pas laisser des véhicules motorisés circuler sur les routes sans instaurer un contrôle. En réalité c'est de ne pas l'avoir fait avant qui est un non sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, norma a dit :

Arf, il est en forme Albéric ;) En qualité d'ancien motard, j'approuve. 

 

Salut Norma, ;)

La liberté des années 80 me manque de plus en plus... Maintenant on a l'impression

de vivre dans un asile de fous géré par de "gentils médecins qui veulent notre bien".  :b:

 

 

Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Je ne suis pas écolo bobo ni parisien, mais je trouve que le CT sur les motos a un sens. Le but n'est pas de pénaliser la majorité qui roule sur une moto bien entretenue, mais de contrôler une minorité qui a un machine qui freine mal, ou pourvue d'équipements non homologués, ou d'un pot trop bruyant. On ne peut pas laisser des véhicules motorisés circuler sur les routes sans instaurer un contrôle. En réalité c'est de ne pas l'avoir fait avant qui est un non sens.

 

Aujourd'hui le CT moto,  demain le CT obligatoire des maisons/appartements, après-demain le CT des

vélos/trotinettes, après après-demain le CT des piétons...   Contrôle.... Contrôle... Contrôle....

Toujours pour d'excellentes raisons bien pensantes bien évidemment....

 

Pour enfoncer le clou, si l'on peut dire.... J'ai atteint un certain âge... avec un 0 et un 5 il me semble...

Quelle ne fût pas ma surprise de recevoir un intrigant courrier de la République Française...

Je m'attends à un récap. de retraite ou alors un impôt supplémentaire...

Non, c''était une lettre m'exhortant à aller au plus vite me faire contrôler le fondement (cancer colo-rectal,

bon appétit....). Mais c'est pas possible, que dois-je faire au juste pour que l'on me foute la paix  ??

Je suis capable de gérer moi-même mon fondement !! Qu'ils/elles aillent s'occuper du leur  !!

 

Remarque à force de se faire constamment e(biiiiip) par nos politiques et les technocrates européens, sûr

que ça augmente les risques de cancer localisé à cet endroit...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fcouma a dit :

@xs_man   Respire un bon coup et pour le colo-rectal, tu envoies tout ça par la poste ...  😅

 

Oui tu as raison, je devrais plutôt me faire lobotomiser et chanter en boucle la chanson du bonheur de Dany :

 Je vais bien tout va bien...
 Je suis gai tout me plait...
 Je ne vois pas pourquoi...
 Pourquoi ça n'irait pas...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, xs_man a dit :

Aujourd'hui le CT moto,  demain le CT obligatoire des maisons/appartements, après-demain le CT des

vélos/trotinettes, après après-demain le CT des piétons...   Contrôle.... Contrôle... Contrôle....

Toujours pour d'excellentes raisons bien pensantes bien évidemment....

 

Pour l'instant il n'est question que de CT sur les motos.

Pour les maisons c'est déjà obligatoire si elles se déplacent sur des roues, sinon ça n'a aucune utilité.

 

Personnellement je suis tireur sportif, je ne comprend pas qu'on ne nous laisse pas nous trimballer avec nos armes chargées à la ceinture pour faire les courses, après tout il y a beaucoup moins de morts par arme à feu que par accidents de la route, et les tireurs sportifs sont des gens responsables.

Par ailleurs j'aime la moto cross, et je n'ai pas non plus le droit de faire des rodéos en ville (pourtant les statistiques le prouvent, il y a beaucoup moins d'enfants renversés lors de rodéo sauvages que par des conducteurs lambda). Je suis également nudiste, et je ne comprend pas qu'on ne me laisse pas me balader à poil en ville.

Enfin j'aime beaucoup jouer du clairon, la musique adoucie les mœurs il parait, pourtant il y a toujours un bien pensant pour appeler les flics quand j'en joue à 1h du matin dans mon immeuble, enfin bref tout ça pour dire que tu n'es pas le seul à souffrir de la pression sociale et gouvernementale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce sentiment de supériorité des motards sur le reste de l’humanité et en particulier des automobilistes? Pourquoi les automobilistes auraient besoin d’être infantilisés ? C’est le même argument qui sortait à l’époque où la ceinture était devenue obligatoire!

 

Pour les motos j’aimerai bien un contrôle du bruit un peu régulier sur le bord des routes . C’est souvent extrêmement bruyant!! Et je suis pas bobo-ecolo-parisien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le controle du bruit et de la pollution so t une evidente necessite, mais... pas besoin de CT pour ça.

Et, j'insiste, sans le lobbying de Dekra sur nos eurodeputes on aurait pas a en parler de ce ct.

Le gouvernement craint les motards comme il craint les agriculteurs, les camionneurs et... ses propres flics. Le nombre et la capacité à se faire entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant sur lequel je viens de tomber, pour commencer je ne suis pas motard, mais j'en ai quelques uns dans mon entourage. Je suis pour ce CTE car on en a raz le bol d'entendre ces petits c... en tong et en short avec leur scooter et motos trafiquées pétarader sous nos fenêtre les soirs d'été, il semble qu'aucune des ces machines ne soient déclarées vue le boucan anormal, sans compter les roues arrière au milieu de la nationale ou en pleine ville sur les trottoirs au milieux des piétons. Enfin je suis contre pénaliser les "vrais" motards qui eux ne posent pas de problèmes et savent se comporter avec leur engin. Mais malheureusement aujourd'hui les forces de l'ordre n'ont pas d'autres moyens de sanctionner que de taper au portefeuille que ce soit pour des défauts de permis, d'usage de machines non homologuée (voir volée) et peut être bientôt pour absence de CTE. Conduire une machine potentiellement mortelle pour soi même et surtout pour les autres le plus important selon moi, exige une responsabilité pénale et des devoirs.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LH44  la plupart des petaradeux dont tu parles sont pas assurés, pas toujours proprio du vehicule, et pas solvables. Si on veut vraiment agir c'est mise en fourière.

Un peu comme pour les kalashnikov a marseille... on sait ou les trouver mais...

Le CT ne changera rien à ça...

Par contre, dans notre communauté motarde il y a un pourcentage de mecs qui, avant mm l achat de la moto achètent le pot Akra ou regardent s'ils peuvent virer les chicanes.

Ceux la ont les moyens et remettront la brèle "d'origine" avant le CT.

Seul le controle routier peut ramener la paix dans ma petite vallée très appréciée en eté par ce genre de cacous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:28, JMDSomme a dit :

@LH44  la plupart des petaradeux dont tu parles sont pas assurés, pas toujours proprio du vehicule, et pas solvables. Si on veut vraiment agir c'est mise en fourière.

Un peu comme pour les kalashnikov a marseille... on sait ou les trouver mais...

Le CT ne changera rien à ça...

Par contre, dans notre communauté motarde il y a un pourcentage de mecs qui, avant mm l achat de la moto achètent le pot Akra ou regardent s'ils peuvent virer les chicanes.

Ceux la ont les moyens et remettront la brèle "d'origine" avant le CT.

Seul le controle routier peut ramener la paix dans ma petite vallée très appréciée en eté par ce genre de cacous.

 

Ce qui revient à ce que je dis, ce CT2R est, au final, strictement inutile puisque  strictement aucun argument ne tient

la route face à une analyse intelligente.... :be:

 

Le 17/07/2023 à 11:31, JMDSomme a dit :

Et, j'insiste, sans le lobbying de Dekra sur nos eurodeputes on aurait pas a en parler de ce ct.

 

Le logo de Dekra est de couleur verte,... Marrant, non ? :malade:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.