Aller au contenu

Revente de matériel


Odysseas

Messages recommandés

Salut la Communauté,

 

Je me pose une petite question. Quelles sont les us et coutumes quand on veut revendre du matériel presque pas utilisé, des oculaires en l'occurence (ici, un Baader Morpheus 4,5)? En clair, à quel pourcentage du prix neuf a-t-on l'habitude de revendre?

 

Je vous remercie toutes et tous à l'avance.

 

Ody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout dépend de l'état et la rareté mais souvent du matériel d'occasion c'est entre 60 et 80 pourcents du neuf, au dessus autant acheter neuf, en dessous ça peut paraître suspect... 

Mais ça reste une moyenne constatée, pour du matériel courant. Pour du presque neuf je dirais 80%.

D'autres avis vont sûrement arriver. 

Bonne vente. 

Amicalement, Alexis 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, joker0247 a dit :

Salut, tout dépend de l'état et la rareté mais souvent du matériel d'occasion c'est entre 60 et 80 pourcents du neuf, au dessus autant acheter neuf, en dessous ça peut paraître suspect... 

Mais ça reste une moyenne constatée, pour du matériel courant. Pour du presque neuf je dirais 80%.

D'autres avis vont sûrement arriver. 

Bonne vente. 

Amicalement, Alexis 

Super, merci pour ton avis. C'est du quasi neuf car j'ai utilisé l'oculaire 6 ou 7 soirées et je suis trrrèèès précautionneux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉. Après ce que je dit n'engage que moi, chacun est libre de ses prix. Bien souvent, on sait qu'on est trop cher si personne ne nous contacte, ou que tout le monde propose des offres en dessous 😅. Ne pas hésiter également à voir les prix qui se pratiquent sur des articles identiques, ça donne une bonne idée de la ''côte'' de ce qu'on vend. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 15:28, joker0247 a dit :

😉. Après ce que je dit n'engage que moi, chacun est libre de ses prix. Bien souvent, on sait qu'on est trop cher si personne ne nous contacte, ou que tout le monde propose des offres en dessous 😅. Ne pas hésiter également à voir les prix qui se pratiquent sur des articles identiques, ça donne une bonne idée de la ''côte'' de ce qu'on vend. 

Merci Alexis. Ton avis m'est bien utile.

Amicalement 🤩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recherche aussi dans les pa de cet oculaire permet d'avoir une idée aussi du prix ,ne pas oublier de choisir toutes les annonces même celles fermées

Les morpheus ont une bonne réputation donc décote normale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple, pour du très bon état impeccable 'est 2/3 du neuf pour les grandes marques: televue, nikon, taka, zeiss etc et 1/2 du prix pour les autres... Cela fait des années que c'est ainsi. 80% c'est iréaliste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs paramètres jouent sur le prix de revente donc du pourcentage par rapport au prix du neuf.

 

Déjà le type et l'état du produit : un accessoire tel qu'une bague, un oculaire, une monture et un tube (lunette, telescope) ne se décote pas de la même façon. Les premiers décotent beaucoup plus que les derniers.

Evidemment la marque joue aussi son rôle, entre du SVBony, du Skywatcher et du Takahashi, cela impacte le prix de référence donc de la décote. Il n'y pas non plus la même demande pour ces différentes marques.

L'autre paramètre qui va faire varier c'est la disponibilité en neuf et aussi en occasion. Moins le produit est disponible en neuf (et on a connu ça l'année dernière avec les problèmes d'approvisionnement), plus son prix a tendance à augmenter en occasion. Et si l'objet est aussi rare en occasion, ça montera aussi mécaniquement.

Je n'invente rien, c'est le principe de l'offre et la demande dans un système capitaliste.

 

Concernant le fait de vendre à 80%, tout dépends de quand date l'achat, l'état et du nombre d'utilisation.

Si l'objet est disponible en main propre autour de chez soi, ça ne me choque pas qu'on puisse demander à ce pourcentage d'autant plus que l'objet a un état neuf, sa facture et donc sa garantie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Axeldark a dit :

Si l'objet est disponible en main propre autour de chez soi, ça ne me choque pas qu'on puisse demander à ce pourcentage d'autant plus que l'objet a un état neuf, sa facture et donc sa garantie.

La décôte en sortie de garantie est normale, ne réver pas. Si vous arriver à dépasser 70% dans ce cas, c'est que l'instrument est très recherché, de haute qualité, de collection ou en pénurie.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut se mettre à la place de l'acheteur : si pour à peine plus cher il peut se payer le matériel neuf, ben il va se payer le matériel neuf.

 

À moins que la revente soit due à des soucis d'argent, je pense qu'il ne faut pas hésiter à brader son matériel, ainsi on sera plus sûr de le revendre et on pourra passer à autre chose.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les décès et les divorces pour les maisons, le besoin d'argent (malheureusement pour les vendeurs) sont souvent de bonnes affaires.

Il arrive aussi souvent que des personnes enthousiastes dans leur achat en ligne, se rendent compte une fois reçu que l'instrument qu'elles ont achetés est beaucoup plus "complexe", prends plus de place ou plus lourd qu'il n'y parait. C'est aussi une raison de revente à neuf courante.

Après on peut aussi se placer dans une optique "écologique" et "d'économie circulaire" en préférant l'achat d'occasion plutot que du neuf. Mais c'est propre à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je vous remercie pour vos commentaires. Vous me donnez, je pense, assez d'infos pour revendre mon Morpheus. Je ne suis pas à 10€ près, je voudrais surtout que quelqu'un puisse en profiter mieux que moi. Sur mon dob 300, malheureusement, l'image est floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Odysseas a dit :

Bonjour, je vous remercie pour vos commentaires. Vous me donnez, je pense, assez d'infos pour revendre mon Morpheus. Je ne suis pas à 10€ près, je voudrais surtout que quelqu'un puisse en profiter mieux que moi. Sur mon dob 300, malheureusement, l'image est floue...

Ce n'est pas un problème d'oculaire il faut revoir la chaîne optique et vérifier la collimation

C'est sur que c'est une focale courte donc pour du planétaire dans de bonnes conditions 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ou que l'oculaire, donc le grossissement n'est pas adapté à l'objet céleste que tu veux observer...

 

 

Un 4.5 ça passe sur un dob 300 certe pas tout le temps à cause de la turbu d'où peut être l'impression de flou alors qu'il faut prendre le temps de faire une mise au point 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dob250 a dit :

Un 4.5 ça passe sur un dob 300 certe pas tout le temps à cause de la turbu d'où peut être l'impression de flou alors qu'il faut prendre le temps de faire une mise au point 

Que @Odysseas nous dise donc ce qu'il veut observer avec ce 4,5mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se concentrer sur l'oculaire qui vaut quelque chose, mais le tube 300 que vaut-il? que vaut le ciel sur l'instant? on ne quote jamais la turbulence dans les forums ou quand on la donne cela ne fait de rien en plus...

La collimation que vaut-elle?

Un 300 dob à prix contenu ce n'est pas ce qu'on trouve chez nos artisans.

Ceci dit un SW 300 doit montrer de temps à autre une image de diffraction d'une étoile avec ce 4,5mm (330X environ). C'est certain avec un ciel moyen.

A mon avis il faut garder ce 4,5mm et passer le 300 en occasion...

Pour la caricature du moment.

Quel est le champs oculaire, >80°?  sur un F4-5 cela fait quoi?

Bref on ne sait rien de certain.

Pour l'occasion, depuis disons le début de l'année, 50% du prix du neuf cela discute encore, même pour du prestigieux, et plus encore si l'acquéreur potentiel est fricqué...

Encore récemment.

Pour le statut de votre histoire odysseas, faut en dire beaucoup plus.

Désolé.

Modifié par Algenib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé, je vois qu'il y a plein de facteurs que je n'avais pas mentionnés. Déjà merci encore pour vos réponses, je suis vraiment débutant. 😅

Le ciel où j'observe est très peu pollué, on voit très bien la Voie Lactée mais c'est tout près de la mer donc grosse turbu surtout quand l'objet n'est pas encore assez haut. 

Le Baader, je l'ai acheté surtout pour le planétaire et les détails sur la Lune mais je suis assez déçu. Outre les turbus la mise au point est très compliquée et même quand j'y arrive les détails sont un peu flous, pas de détails sur Jup, pas de tache rouge, je pensais aussi pouvoir voir la division des anneaux de Saturne mais rien. Vu le prix, je me suis dit autant changer. Genre j'étais plus satisfait avec le bête plössl de 9 livré avec le scope. J'ai de très très bons avis sur les Artesky...

Voilà en gros, j'espère répondre à vos questions et merci encore de prendre le temps de me répondre. 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'arrive un peu tard sur le sujet mais j'ai possédé un Morpheus 4,5mm que j'ai revendu.

Je l'ai revendu pour 180 euros, ce qui est le prix généralement appliqué (entre 160 et 190 euros très souvent pour ces oculaires)

J'en ai vu un a vendre pour 140 euros et tout le monde s'est jeté dessus, ce qui fait qu'il n'était pas resté plus d'une journée avant d'être vendu. donc a ce prix tu sais que tu vas trouver des acheteurs mais c'est quand même assez bas.

Et d'un autre coté, j'en ai vu a 200 euros qui ne partaient pas ou très lentement. 

Ca te donne donc une fourchette générale pour le prix de revente :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.