Aller au contenu

Quel réfracteur achromatique choisir ?


gilmour

Messages recommandés

Le 26/01/2024 à 14:23, gilmour a dit :

Laquelle choisir ? Je ne suis pas habitué aux réfracteurs… D’autre part, Connaissez vous éventuellement d’autres modèles pour le même ordre de prix ?

D’avance merci pour votre analyse…

 

Bonjour, je me sers d'un Celestron 150mm qui me satisfait tout à fait.

Un apochromat d'une part,  serait donner des perles à un petit cochon, étant donné que je suis mal-voyant!

D'autre part je ne comprends  pas dépenser 10 fois plus pour une amélioration  qui ne sera pas 10 fois meilleure.

Puis il y a plusieurs méthodes pour réduire les défauts d'un achromat. 

 

https://www.celestron.com/products/advanced-vx-6-refractor-telescope?utm_source=google&utm_medium=cse&utm_term=22020&utm_content=googleshopping&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA8NKtBhBtEiwAq5aX2NJigqs8aoQP8YjFEt7TXNaYZqaeg4CKYfa2S9OEVq0XosE-w4erWxoCdvgQAvD_BwE

 

Tu seras surpris de la qualité de l'image, n'ayant aucune obstruction centrale, et un filtre Badder, etc.

Modifié par VNA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, 'Bruno a dit :

LeDob300du83 : ça donne quoi, la lunette 150/750, sur les amas globulaires ?

à faible ou moyen grossissement 

certains de ces amas sont résolus 

l’image est vraiment très belle !

par exemple M13 
c’est fin , ce n’est plus une tache floue

sous un bon ciel noir ! 

la lulu se relève être très intéressante 

maintenant je t’écris des choses datant de 2021 .. ce sont mes souvenirs qui parlent.. 

j’avais été impressionné par ailleurs

au niveau rendu du double amas de Persée ! 
Champ immense ! çà fourmillait de fines étoiles 

sinon,  pas top pour les galaxies 

(logique je m’y attendais) 

disons voilà clairement qu’il ne faut pas 

pousser au delà de sa moitié de son diamètre. 
 

Je l’utiliserai lundi à domicile

 ⚠️ ciel Bortle 5-6 

si les conditions seront adéquates ! 
 

et je ferai un croa ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, VNA a dit :

amélioration  qui ne sera pas 10 fois meilleure

toujours pareil 

tout dépend du niveau d’exigence de l’observateur ;) 

je suis toujours émerveillé quand je regarde avec mes petites jumelles 7x50

Celestron Cometron :be:

donc forcément, que ce soit avec mon Dob ou mon achro 150 , je le serai encore plus !

ma seule exigence c’est quand je pars en nomade à plus d’une heure de chez moi ,

Je rêve du grand spectacle 

alors tant qu’à faire, je ne m’embête pas à prendre la 150 mais plutôt le 300 

la manutention n’est plus la même car ce dernier prend de la place dans le coffre qui est transformé en break en rabattant la banquette arrière 

mais je sais que je serai récompensé la haut ! :be: 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

Je l’ai toujours et même si je ne l’utilise quasiment plus, je ne l’a vendrai pas 

car amoureux des lulu , je la trouve vraiment magnifique ! Ça d’la gueule esthétiquement 

Tu l'as mais tu ne l'utilises pas

Tu l'as car tu es amoureux des lunettes

Tu l'as car tu la trouves magnifique

Tu l'as car tu trouves qu'elle a de la gueule esthétiquement

Je rajouterais timidement : tu l'as parce qu'elle était surement en offre (on te connait hein :D )

 

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

maintenant je t’écris des choses datant de 2021

Cela veut dire que tu ne la sors jamais depuis 3 ans

 

Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

moi je dis : fais toi plaisir

Mais s'il souhaite s'en servir, es-tu sûr de lui conseiller cet achat ? :D

 

on attend le CROA ;)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

lulu se relève être très intéressante 

maintenant je t’écris des choses datant de 2021 .. ce sont mes souvenirs qui parlent.. 

oui, comme olivufu, ça dit tout, elle est pas sortie depuis 2021!

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adamckiewicz a dit :

oui, comme olivufu, ça dit tout, elle est pas sortie depuis 2021!

non mais ça, c’est mon problème :na: 

j’ai un ethos 3,7mm qui ne sort pas non plus et pourtant il est excellent !

Donc stp ne confond pas tout et ne mélange pas tout non plus !

Si j’avais un 500 peut-être que je l’utiliserai moins que mon 300 !

c’est mon problème :!:

donc stp , ne fait pas de conclusion hâtive ! 

donc tes conclusions tu te les gardes pour toi ! merci  

 

  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivufu a dit :

Je rajouterais timidement : tu l'as parce qu'elle était surement en offre (on te connait hein :D )

elle est toujours en promo dommage pour toi ;) 

elle a augmenté en 3 ans

tout comme le matériel astro confondu ! 
inflation etc 

 

je crois que vous ne me comprenez pas en fait :<<:

vous vous basez que sur le fait que je ne l’utilise pas sans chercher à comprendre comment je fonctionne etc 

 

rien que pour vous faire mentir, je vais l’utiliser et je ne manquerai pas d’en faire des croa ! Voilà :eheh:

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LeDob300du83 a dit :

non mais ça, c’est mon problème :na: 

j’ai un ethos 3,7mm qui ne sort pas non plus et pourtant il est excellent !

Donc stp ne confond pas tout et ne mélange pas tout non plus !

Si j’avais un 500 peut-être que je l’utiliserai moins que mon 300 !

c’est mon problème :!:

donc stp , ne fait pas de conclusion hâtive ! 

donc tes conclusions tu te les gardes pour toi ! merci  

 

Je dis pas que la 150/750 est mauvaise, je dis que dans ton cas tu préfères en pratique finalement sortir le 300 :) . Faudrait savoir pourquoi mais tu le dis un peu toi même, comme tu tu peux pas observer souvent tu privilégies le plus gros diamètre ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, adamckiewicz a dit :

Je dis pas que la 150/750 est mauvaise, je dis que dans ton cas tu préfères en pratique finalement sortir le 300 :) . Faudrait savoir pourquoi mais tu le dis un peu toi même, comme tu tu peux pas observer souvent tu privilégies le plus gros diamètre ;) 

oui d’accord avec toi :) 

mais comme c’est le temps qui me manque,

je dois faire des choix <_<

si je revends tout mon matos , je pourrais m’acheter un bon 400 artisan 

mais je n’en ai pas envie 

alors je ne sais pas si j’ai un problème psychologique, mais je ne peux pas me contenter d’un seul instrument astro 

j’aime la diversité , avoir le choix de découvrir ou redécouvrir mon matériel 

je suis content de posséder beaucoup de matos à défaut de m’en servir 

 

je fonctionne par coup de cœur 

et dès que possible , je sortirai tout ça :) 

peut être que j’ai trop de matos 

et que ça ne sert à rien pour ne pas les utiliser, tout comme les riches qui ont plusieurs voitures ou les collectionneurs de basket de marque 

je dois avoir ce syndrome en astro 

mais je ne suis pas riche ! :lol:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 27/01/2024 à 23:03, gilmour a dit :

Cet été, j’ai frôlé la catastrophe.

⚠️ Humour * ⚠️

Témoignage personnel.

Étant aléatoirement victime du syndrome des DMGM** , une lunette n'exclue pas le risque, hein.

Un Mak non plus, d'ailleurs.

Celui qui te parle a "rattrapé" au vol une ED 72, à vu un Mak lui tomber sur les genoux... 'fin bref.

😬 :be:

 

 

:jesors:

 

 

 

 

*

Je précise, parce que parfois...

:rolleyes:

 

 

**

Deux Mains Gauches Maladroites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne prendrais plus jamais d'Achromat en dessous de f/15, certe c'est plus long et donc plus contraignant mais c'est vite compensé par une qualité d'image sans commune mesure avec le reste...image digne d'une ED à diamètre identique, 80 mm pour moi.

Comparatif Orion 80 ED vs Scopetech 80 f/15 sur du lunaire et planétaire, et pour grossir à f/15 c'est plus confortable qu'à f/7.5...

Après si c'est juste du grab & go à grand champ c'est ma 80 ED qui sort.

Modifié par Astro_007
Ajout
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 19:18, Astro_007 a dit :

En ce qui me concerne je ne prendrais plus jamais d'Achromat en dessous de f/15, certe c'est plus long et donc plus contraignant mais c'est vite compensé par une qualité d'image sans commune mesure avec le reste...image digne d'une ED à diamètre identique, 80 mm pour moi.

Comparatif Orion 80 ED vs Scopetech 80 f/15 sur du lunaire et planétaire, et pour grossir à f/15 c'est plus confortable qu'à f/7.5...

Après si c'est juste du grab & go à grand champ c'est ma 80 ED qui sort.

Et 80ed+ bonne barlow ça reste qualitatif comme l’achro f15?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d’un comparatif sur m13 et 92 dans ces années 80,

le c8 orange, une potée de choux à l’oculaire, 50x,

la 76 unitron f16, des pointes d.aiguilles avec 48x.

dans le Vexin…

Une bonne 150mm, cela peut être une TS 150f6, ce sera la 76 puisssance 4.

cette 150mm sw ne vaut que peu. Si on reste inconditionnel d’une f5, trouver la celestron omni dans la même pointure.

L’alternative peut aussi être l’ES152-988, bonne aussi pour les planètes et le cp bien sur.

mes 2 balles contre les 2 millions de cfa….

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Algenib a dit :

le c8 orange, une potée de choux à l’oculaire, 50x

anecdotique et inutile pour le sujet mais soit un gros défaut sur ce modèle, soit le bonhomme qui l'avait réglé avait mangé trop de choux non ?

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, adamckiewicz a dit :

Et 80ed+ bonne barlow ça reste qualitatif comme l’achro f15?

J'évite l'empilage de verre de manière générale mais oui ça marche, à condition de trouver la bonne Barlow.

Je préfère un très bon rendement sans avoir à ajouter des accessoires supplémentaires.

En visuel.

 

Il y a 17 heures, Algenib a dit :

Une bonne 150mm, cela peut être une TS 150f6, ce sera la 76 puisssance 4.

C'est une Achromat ? Si c'est le cas ce sera puissance 4 pour la présence d'aberrations chromatiques aussi...

Un colour Blur à 9.93 pour un maximum théorique de ~3.45 ça doit être sympa pour observer les arc en ciel 🌈

Modifié par Astro_007
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le color blur° n'a pas de sens pour une utilisation grand champ. Les réfracteurs dédiés à ça ont ce comportement. (cf spot ci-dessous, à peu près)

Avec un oculaire de 24mm sur un 152-900, le disque correspond à 4 fois le disque standard, c'est destiné à évaluer ce qui bave.

L’œil cherchera naturellement ce type de focalisation pour le max d'énergie entre F et C.

rouge = H-alpha, orange ~589nm, bleu clair Oiii. jaune et vert 546 et 573nm

152-900.jpg.d1540d7ba93efed3b5d2a79c5d354adb.jpg

Ceci dit c'est pas avec ça qu'on a du piqué pour un autre usage.

° pour précision vu qu'on m'a fait la remarque, le color blur qui est défini en utilisation photopique. Je suis en train de présenter celui effectif en scotopique...

Modifié par lyl
précision sur le color blur
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors cette f5 sw serait bonne pour beaucoup ici…?

je n’ai pas observé des images arc en ciel avec la 152-990, sauf Sirius, mais pas sur venus en plein jour, ni mars et saturne.

On pourra encore ici comparer cette f6 avec une fc100 tak. pour le fun du forum.

cette année passée sur saturne, il y eut dans la zone eq bien des détails style Jupiter. Combien l’ont vu?

 

les diagrammes théoriques c’est très bien en lumière totale, l’observation avec ces achromats est possible, des détails sur saturne zone ez avec votre 80ed, je souris. Superbes diagrammes en passant.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le diagramme semble faire recette, en voici un pour 152/988, verres simples BK7-F2 calée grand champ.

La c'est pour une mise au point de type observation lunaire, mise au point jaune-vert, le cercle c'est deux fois le disque de diffraction.

 

Autant dire que ça bave déjà énorme, on peut filtrer mais le piqué est loin de pouvoir permettre de monter haut en grossissement, ce n'est pas fait pour ça, même si on peut en sortir peut-être au moins x100 utile, plus en filtrant bien sûr, il y a du flux.

 

L'aberration sphérique est en général positionnée vers 550nm (comme Istar faisait sur ses gros diamètres)

Je n'ose pas afficher un spot de Tak FC100 à côté, il serait trop petit, totalement inscrit dans le cercle qui est de diamètre double pour la même plage.

152-988.png.fbdcb4da3f4e718a4d7f0c39fbb9a574.png

------------

Explication des réglages.



La raison des réglages particuliers des réfracteurs grand champ c'est de s'adapter au fonctionnement/sensibilité de l’œil suivant l'illumination. A f/D court et verres classiques non ED, diamètre de plus de 4" le concepteur est obligé d'optimiser. Le pivot en 100mm c'est 100mm f/12 pour l'optimisation en non ED, l'optimisation lunaire c'est F'C' (480-644), exemple Pentax 100/1200.

Autres exemples : Zeiss E110 f/15 pour le planétaire, calage FC. Zeiss objectif C 110/750 Kometen Sucher pour le grand champ, calage proche de F-D. (f/6.8, résidu chromatique RC=8)

Autant dire que 6" f/6.5 il faut être fortement optimisé et dédié et qu'on est pas fait pour grossir mais capter de la lumière.

Référence :

image.png.927acd1b4923fe9057c0fe0e2c1e02c8.png

On a en général 3 types d'optimisation à considérer, grand champ, lunaire N&B basé sur la sensitivité max, planétaire couleur basé sur la discrimination colorée ~raie D. Ce genre de réglage peut être encore plus complexe, comme par exemple l'observation en H-alpha. Même les catadioptres de grand diamètre (C11, C14) peuvent être impacté par ça.

Kall4.jpeg.a1abeebfe268a0753524303a8a6b8361.jpeg

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lyl a dit :

Le color blur° n'a pas de sens pour une utilisation grand champ. Les réfracteurs dédiés à ça ont ce comportement. (cf spot ci-dessous, à peu près)

Avec un oculaire de 24mm sur un 152-900, le disque correspond à 4 fois le disque standard, c'est destiné à évaluer ce qui bave.

L’œil cherchera naturellement ce type de focalisation pour le max d'énergie entre F et C.

rouge = H-alpha, orange ~589nm, bleu clair Oiii. jaune et vert 546 et 573nm

152-900.jpg.d1540d7ba93efed3b5d2a79c5d354adb.jpg

Ceci dit c'est pas avec ça qu'on a du piqué pour un autre usage.

° pour précision vu qu'on m'a fait la remarque, le color blur qui est défini en utilisation photopique. Je suis en train de présenter celui effectif en scotopique...

 

Quand je parle du CB c'est certainement pas pour l'observation à grand champ 😉

 

J'utilise le CB pour l'observation planétaire et lunaire.

Je trouve que ça correspond bien à la réalité en observation visuelle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astro_007 a dit :

J'utilise le CB pour l'observation planétaire et lunaire.

Je trouve que ça correspond bien à la réalité en observation visuelle.

 

Il y a 23 heures, lyl a dit :

° pour précision vu qu'on m'a fait la remarque, le color blur qui est défini en utilisation photopique. Je suis en train de présenter celui effectif en scotopique...

Modifié il y a 4 heures par lyl
précision sur le color blur

J'ai ajouté la précision en pensant à ton post.

 

A propos du color blur :

 

C'est Rutten et Van Verooij qui évoquent ça dans Telescope Optics et Roland Christen a rebondi là-dessus, mais ce n'est franchement pas pratique à utiliser : personne ne s'en sert en métrologie sauf Airy Lab dans les rapports fut un temps et jamais sur l'ensemble des couleurs en simultané. Je fais l'effort avec les spots.

La norme selon Roland Christen c'est 3 fois la taille du disque d'Airy mais c'est approximatif quand tu connais ce que faisait Zeiss.
Pour Zeiss : plutôt 4-5 fois le disque d'Airy pour la raie F et 3 fois pour la raie C (H-alpha), et en précisant focus raie D.

En gros, on superposera plutôt "au mieux" les spots entre F 486nm et C' 644nm

Voilà ce que ça donne pour la Scopetech 80-1200 calée F'C' (c'est le design de référence dans les discussions avec MrKubota)
A gauche focus raie D (planetary) à droite focus CP (bleu clair Oiii 500nm)

L'idée quand tu fais ça pour du CP c'est de faire rentrer un maximum d'énergie, sur une bande de longueurs d'onde connues, dans le disque d'Airy. Le rendement CP de l'objectif est maximisé (on considère que le reliquat est équilibré). Le choix vient de l'expérience sur l'utilisation des réfracteurs. Déjà connu par Danjon et Couder, ils précisaient que les objectifs dédiés planétaires ne sont pas forcément calés sur la luminosité mais sur la richesse de ce qui est renvoyé par la planète/ la Lune. (calage "FC" ou "F et quelque part entre la raie C et la raie B (686,7nm)")

Nota bene : je ne divulgue pas la formule en faisant ainsi mais ça donne une idée de la très belle correction multiple (CP, lunaire, planète) qu'on a réactualisée en quelques modifications. J'ai ajouté le comportement au bord d'un PO 2", ce que j'ai configuré plusieurs fois, l'astigmatisme est tout à fais acceptable (invisible)

image.png.dfd24dfec2c5b445c140e671cf7b8cb1.pngimage.png.460b6a2fe7e7a4dcdbdefc0e6440a84d.png

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

 

J'ai ajouté la précision en pensant à ton post.

 

A propos du color blur :

 

  Révéler le contenu masqué

 


C'est Rutten et Van Verooij qui évoquent ça dans Telescope Optics et Roland Christen a rebondi là-dessus, mais ce n'est franchement pas pratique à utiliser : personne ne s'en sert en métrologie sauf Airy Lab dans les rapports fut un temps et jamais sur l'ensemble des couleurs en simultané. Je fais l'effort avec les spots.

La norme selon Roland Christen c'est 3 fois la taille du disque d'Airy mais c'est approximatif quand tu connais ce que faisait Zeiss.

Pour Zeiss : plutôt 4-5 fois le disque d'Airy pour la raie F et 3 fois pour la raie C (H-alpha), et en précisant focus raie D.

En gros on superposera plutôt "au mieux" les spots entre F 486nm et C' 644nm

Voilà ce que ça donne pour la Scopetech 80-1200 calée F'C' (c'est le design de référence dans les discussions avec MrKubota)

A gauche focus raie D (planetary) à droite focus CP (bleu clair Oiii 500nm)

L'idée quand tu fais ça pour du CP c'est de faire rentrer un maximum d'énergie, sur une bande de longueurs d'onde connues, dans le disque d'Airy. Le rendement CP de l'objectif est maximisé (on considère que le reliquat est équilibré). Le choix vient de l'expérience sur l'utilisation des réfracteurs. Déjà connu par Danjon et Couder, ils précisaient que les objectifs dédiés planétaires ne sont pas forcément calés sur la luminosité mais sur la richesse de ce qui est renvoyé par la planète/ la Lune. (calage "FC" ou "F et quelque part entre la raie C et la raie B (686,7nm)")

 

Nota bene : je ne divulgue pas la formule en faisant ainsi mais ça donne une idée de la très belle correction multiple (CP, lunaire, planète) qu'on a réactualisée en quelques modifications. J'ai ajouté le comportement au bord d'un PO 2", ce que j'ai configuré plusieurs fois, l'astigmatisme est tout à fais acceptable (invisible)

image.png.dfd24dfec2c5b445c140e671cf7b8cb1.pngimage.png.460b6a2fe7e7a4dcdbdefc0e6440a84d.png
 

 

 Très bien.

 

Je peux présenter la chose différemment : je calcule le CB uniquement pour le visuel (valeur : 735, photo : 920 ) et pour les verres classiques en Achromat : ~1850  (∆F/F).

Et quand je teste après en visuel avant même de voir je sais à quoi m'attendre et c'est sans surprise.

Même si cette méthode est peu utilisée pour moi elle indique bien ce qui va se passer sur l'objet observé en lunaire/ planétaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose avec une lunette qui "bave" sur le papier théorique,

en 2006, 10,8" et 248x (0.6mm de pupille), seeing 4-6/10:

 

SMk10Jan06.jpg.18ed6be6f47ce1f4464d6749123bc661.jpg

https://www.kwasan.kyoto-u.ac.jp/~cmo/cmons/2005/f_image.html

 

Ca bavait dur!... ce qui l'était plus était la séparation de couleurs due à la turbulence qui s'ajoute aux caractéristiques du doublet achromatique.

Peut-on jeter le papier théorique?

Modifié par Algenib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une TS 152/900 on peut monter facile à 1D sur la lune et les planètes.

La lune à un liseret bleue modéré mais évident ( pas le simple limbe qui est coloré) mais les détails et le contraste sont là ( ce n'est ni flou ni pateux).

Sur Jupiter idem mais la planète n'est pas si jaune que ça et de beaux détails sont visibles si la turbu le permet.

Par rapport à une SW 150/750: pare-buée retractable, cellule collimatble, large porte oculaire rotatif et mise au point démultipliée.

Mais plus cher... (je l'ai acheté d'occase pour me fair ma propre opinion).

Bien entendu c'est loin d'être apo, mais celui qui dit que ce n'est pas exploitable sur la Lune/planètes et en supposant qu'il a effectivement observé avec est de mauvaise foi.

Ce pendant je ne pense pas la garder car elle est assez lourde à manipuléemais elle est à son aise sur une azimutale skytee

 

 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.