Aller au contenu

La photo au Dobson


Batastro

Messages recommandés

Salut, contrairement à ce que l'on penser, la photo au Dobson c'est possible. J'ouvre donc ce fil pour partager des photos et expliquer comment j'ai fait pour les prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'administration de Webastro annonce qu'elle étudie ce sujet afin de l'épingler en tête de page rapidement de suite le plus tôt possible dans un délai rapide.

  • Comme je me gausse! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kiwi74 a dit :

L'administration de Webastro annonce qu'elle étudie ce sujet afin de l'épingler en tête de page rapidement de suite le plus tôt possible dans un délai rapide.

 

Bonjour m'sieur l'admin

Juste pour signaler qu'il y a un doublon de sujet ;)

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la première photo, il s'agit de M42 ma première photo entièrement traitée avec PIPP, Siril et GraXpert. Elle a été prise avec mon Dobson 150/750 et une caméra ASI 120 Couleurr_2024-01-12-2220_8-U-RGB-Jup_pipp_stacked150_GraXpert150AP.png.afd0274b2b1f5adfc960491b64519d0d.png

J'ai pris cette photo avec la technique des poses courtes

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 21:33, Batastro a dit :

J'ai pris cette photo avec la technique des poses courtes

Combien de poses réalisées et de quelle durée individuelle ? Combien de poses retenues à l'empilement ?

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2024 à 21:33, Batastro a dit :

J'ai pris cette photo avec la technique des poses courtes

 

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Combien de poses réalisées et de quelle durée individuelle ? Combien de poses retenues à l'empilement ?

Et bien une 😉

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dob250 a dit :

Et bien une 😉

 

Si c'est un concours de one shot sur M42 je participe, une seule pose de une seconde avec un dob 450 F4 + Paracorr + nikon D750 défiltré :

 

M42.thumb.jpg.092298f0ade476d467b3805fb28ebf3a.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour répondre à Robin, je n'ai pas recentré les images sur chaque poses car cela ne m'étais pas venu à l'idée de le faire. Mais au cours d'une session j'ai essayé en zoomant sur une étoile et en recentrant cette étoile avec la raquette ce qui m'permis de ne jeter que 25 images au lieu de 700 sur mes premières M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec ma monture AZ et asilive (logiciel de zwo) quand j’essayais les poses courtes, une fois la cible centré je plaçais le réticule à l’écran et lançai la session. 
quand la cible sortait un peu trop du réticule, je stoppais le stack, recentrais et relançais (sur ce que j’avais déjà empilé).

pour surveiller la cible, j’avais l’écran non pas sur le résultat de l’empilement mais sur l’image qui était capturée.

ok, c’est de la bricole 😅

ton capteur est petit, essaye des petites nébuleuses planétaire (genre M57/ngc2392…) passé un certain temps la rotation de champ grignotera les bords de ton image, sur des petites cibles, tu auras plus de marge et donc tu pourras empiler plus d’images.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.