Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 07/06/2025 à 16:54, Colmic a dit :

Bonsoir à tous, 

je suis rentré d'un séjour de 10 jours en Vendée avec quelques copains :) 

Météo très touristique : beau la journée mais nuageux la nuit :( 

Au final on a pu bénéficier de 3 nuits et demi seulement, toujours mieux que l'an dernier ceci dit (zéro nuit sur 10 jours...). 

Le setup est le même que dans la Creuse le mois précédent, à savoir : 

TOA150 + ASI2600MM + EFW + filtres ZWO 36mm, guidage avec OAG-L + ASI174 mini, le tout sur EM400 Temma2 et piloté par ASiair Plus :

image.thumb.jpeg.9dbbaed0fea74fcaf628191ac54f8941.jpeg  image.thumb.jpeg.fe7898733200cd3c34d9e60ba45cfa54.jpeg

Puisqu'on me pose souvent la question : le pancho sur le trépied sert à protéger de l'humidité la batterie qui se trouve sur la tablette porte-acessoires, et également de la pluie puisque le setup reste en place 10 jours. 

L'ASiair est connecté à un CPL et l'autre CPL (qui lui est Wi-Fi) se trouve dans mon van. C'est la solution la plus rapide que j'ai trouvée, quand je n'ai pas de 220V sur le terrain alors j'utilise un extender Wi-Fi OPAL. 

Je vous présente une M51 prise sur 3 nuits, la L a été faite dans d'excellentes conditions, les RGB un peu moins avec beaucoup de passages nuageux. 

Au final j'ai conservé 4 heures de L avec une FWHM entre 1.6" et 1.85", et 1 heure pour chaque couche RGB, le tout en subs de 120s. 

Traitement Siril, BlurX + NoiseX sous Pix, finition sous CS5 avec recadrage de M51 pour mettre en valeur les 2 petites galaxies en haut à droite. 

Après pas mal de discussions sur Astrosurf quant au traitement, je me suis arrêté sur cette version soft calquée sur les conseils de JeffBax. 

Cliquez sur l'image pour obtenir la Full qui regorge de petites galaxies dans le fond de ciel : 

image.thumb.jpeg.a065096c840668c8f6c399d94fcfcb54.jpeg

Et l'image annotée dans Pix, avec les quasars dont le plus faible atteint une magnitude de 22.32 :

image.thumb.png.f61eb6bbf9f1db0b84740b110182ad93.png

Voir davantage  

Une bien belle M51 !

Posté

Merci @fdudu @le greolois @Ant-1 @Celebrinnar @iserois @schizophrene @AlexAstro18 @La Louche du Nord @ruine babines @180Vision :) 

Le 08/06/2025 à 17:37, fdudu a dit :

Je constate que la retraite se passe bien ;)

Voir davantage  

On ne peut mieux :) J'ai enfin le setup de mes rêves y-compris le camion, j'en profite à fond. 

Le 07/06/2025 à 18:04, La Louche du Nord a dit :

Pas trop de vent du coté de la Roche sur Yon ?

Voir davantage  

Là où on est, à environ 10 bornes de La Roche, c'est entouré d'arbres hauts, donc non pas de vent du tout, mais une humidité très forte la nuit. 

• J'aime 5
Posté

Merci @margarita @GeoffreyJoe et @zeubeu

Le 09/06/2025 à 05:30, zeubeu a dit :

C'est superbe bravo, tu dois être content de ta TOA 😉

Voir davantage  

Pour tout te dire Fred, quand j'ai fait l'échange avec qui tu sais, j'ai d'abord pensé à un cadeau empoisonné, trop gros trop lourd trop encombrant. 

Surtout que j'avais déjà eu la TOA130 mais utilisée essentiellement en imagerie solaire. 
Mais quand j'ai vu les premières brutes notamment sur NGC3718 puis sur cette M51, je me dis qu'il y a un gap assez énorme entre l'APM130 et cette TOA. 

Et j'ai pas l'impression que ce soit uniquement les 2cm d'écart qui jouent, la qualité de l'optique y est aussi pour quelque chose. 

J'ai utilisé l'APM130 l'an dernier sous le même ciel avec sensiblement les mêmes conditions de seeing, et je dois dire que la TOA lui met une belle claque.

Alors mon rapport plaisir/emmerdement en prend certes un coup (l'APM était très courte et légère), mais comme je ne fais quasiment plus de nomade juste pour un soir, c'est pas plus chiant à installer pour plusieurs jours. 

• J'aime 2
Posté
  Le 10/06/2025 à 16:47, Colmic a dit :

mais comme je ne fais quasiment plus de nomade juste pour un soir, c'est pas plus chiant à installer pour plusieurs jours. 

Voir davantage  

ah c'est cool tu va pouvoir passer à la TEC160 ou 180 alors 😉

• Comme je me gausse! 1
Posté

Merci @francois58 et @lviatour :) 

Le 11/06/2025 à 06:30, zeubeu a dit :

ah c'est cool tu va pouvoir passer à la TEC160 ou 180 alors 😉

Voir davantage  

Nan, je m'arrête là, faut déjà que je dompte la bête ! 

Si je devais l'échanger un jour, ça serait sans doute pour un bon gros Newton d'artisan à la @danielo

Ci-dessous la M51 (15h de pose) de mon pote Hervé avec un Skyvision 400 sur monture EQ8, à quelques mètres de moi dans la Creuse. 

Bon c'est pas le même encombrement non plus, là ça rentre plus dans mon van !!

image.thumb.jpeg.e45db577fa5617e3ab3c2e4ecb3bdf59.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.