Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici une dose quotidienne de galaxie, à consommer sans modération (pour ma part en tous cas )

NGC 4535 est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 2 299 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 33,90 ± 2,40 Mpc (∼111 millions d'al). NGC 4535 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Dans les années 1950 Leland Copeland nomme cette galaxie « la galaxie perdue » en raison de sa faible luminosité et de son allure brumeuse.

image.png.54ae2158976a57586942ccfa3553af8d.png

Finder Chart Galaxies NGC 4526 & NGC 4535 (Lost Galaxy)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x   @ 479mm 

Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

276 x 30s 

Gain 180

Traitement Siril, Pixinsight, Photolab 6.

une brute de 30s:

image.thumb.jpeg.6a83ea7240d825ce2a53c8c76b9b68ea.jpeg

image.thumb.jpeg.942b0abf808f3fb77a62159fe8dfbfc7.jpeg

image.jpeg.536694a5fd8ac4e2884368d9a20bd8c4.jpeg

• J'aime 12
Posté

Superbe ce que tu arrives à choper avec ta 80ed, je m'attaquerai à ce genre de cibles quand j'aurai acquis plus d'expérience, en tout cas bravo tu démontre qu'il est tout de même possible de faire de la galaxie avec un "petit" diamètre 👌

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

magnifique

ce qui est incroyable c'est ce résultat avec des poses de 30 s

moi qui cherche toujours à faire des poses longue, je vais prendre exemple

Félicitations

Yves

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, ruine babines a dit :

magnifique

ce qui est incroyable c'est ce résultat avec des poses de 30 s

moi qui cherche toujours à faire des poses longue, je vais prendre exemple

Félicitations

Yves

Après je vois 'qu'il a une CAM avec de petits pixels ça doit aussi y contribuer non ? Ca + poses courtes y a des détails 👌

• J'aime 1
Posté

Oh! Pas perdue pour tout le monde. :)

Le chemin qui nous transporte, de l'image brute à l'image traitée, est toujours riche de découvertes. 

Bravo ! 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

jolis petit bras.

On 6/24/2025 at 11:48 AM, Hubus said:

Après je vois 'qu'il a une CAM avec de petits pixels ça doit aussi y contribuer non ? Ca + poses courtes y a des détails 👌

Attention, sur une lunette a focale moyenne (surtout qu'il utilise le reducteur) les petits pixel augmente le niveau de détails, mais ca diminue le signal par pixel, donc c'est un compromis.

La vrai question c'est comment il sort autant d'image du nord de la france et avec des nuits de 2-3h !!!

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

jolis petit bras.

Attention, sur une lunette a focale moyenne (surtout qu'il utilise le reducteur) les petits pixel augmente le niveau de détails, mais ca diminue le signal par pixel, donc c'est un compromis.

La vrai question c'est comment il sort autant d'image du nord de la france et avec des nuits de 2-3h !!!

Regarde les dates des prises de vues : avril et mai.

Les nuits étaient plus longues qu'en ce moment 😜

• J'aime 2
Posté

Salut Seb😊,

capture sympa, mais quelle est ta motivation de tout shooter avec une 80 et une caméra planétaire, alors qu'une longue focale serait tellement plus adaptée pour la majorité des galaxies?

a+

Serge

Posté
il y a 1 minute, T350 a dit :

Salut Seb😊,

capture sympa, mais quelle est ta motivation de tout shooter avec une 80 et une caméra planétaire, alors qu'une longue focale serait tellement plus adaptée pour la majorité des galaxies?

a+

Serge

Exploiter le concept sans prise de tête 😋

Posté
à l’instant, sebseacteam a dit :

Exploiter le concept sans prise de tête 😋

Oui, mais quand même, compare la résolution avec celle là:

image.png.144c95bbf4b5c2ecba0398e79502adce.png

la résolution à la 80 te fait même disparaitre le petite galaxie vue par la tranche.

En plus, des + gros diamètres, tu en as.

C'est dommage😕.

a+

Serge

Posté
il y a 33 minutes, T350 a dit :

Oui, mais quand même, compare la résolution avec celle là:

image.png.144c95bbf4b5c2ecba0398e79502adce.png

la résolution à la 80 te fait même disparaitre le petite galaxie vue par la tranche.

En plus, des + gros diamètres, tu en as.

C'est dommage😕.

a+

Serge

Je ne dis pas le contraire Serge :) 

Mais j'ai eu envie de voir comment se comportait le combo 80ED/caméra planétaire sur les galaxies.

ça m'a donné de bons résultats, j'ai laissé comme ça.

Ces galaxies ne vont pas bouger d'ici l'année prochaine, j'irai les voir avec un autre équipement que la 80ED ;) 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.