Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens,

Pour celles et ceux qui aiment ce groupe mythique, ici je pense tout particulièrement à @Great gig in the sky, le planétarium de Bretagne à Plemeur-Bodou a repris un spectacle son et images créé il y a deux ans par NSC Creative, qui dure environ 45 minutes pour fêter les 50 ans du légendaire "Dark Side of The Moon".

Si toutes les dates sont maintenant complètes, il reste la page spéciale du site avec un film de 2mn12 extraites du spectacle.

C'est ICI pour le plaisirs des sens. A regarder en plein (grand !) écran et le son au max

Ney

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)
il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

le planétarium de Bretagne à Plemeur-Bodou a conçu un spectacle son et images qui dure environ 45 minutes pour fêter les 50 ans du légendaire "Dark Side of The Moon".

petit correctif et info complémentaire :

le planétarium de Bretagne n'a pas conçu le spectacle "Dark Side of The Moon" :

il est juste diffuseur du film qui a été conçu par "NSC Creative" :UK, film sorti en mars 2023;

le film , d'une durée de 44 minutes environ, est également visible au planétarium de Nantes (séance mensuelle, selon leur programme, devrait être re-programmé après la rentrée); 

c'est un super spectacle très immersif sous le son légendaire des Pink Floyd :p 

le lien officiel du spectacle https://nssctest.co.uk/project/pink-floyd-the-dark-side-of-the-moon/

Modifié par martial_julian
  • J'aime 2
Posté
il y a 9 minutes, 22Ney44 a dit :

pour fêter les 50 ans du légendaire "Dark Side of The Moon".

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh, toute ma jeunesse ! :rolleyes:
Une petite anecdote sur cette période. J'ai vu Pink Floyd le 7 décembre 1972 à Lille. "Dark Side Of The Moon" est sorti en 1973. C'était l'époque où les groupes jouaient  encore leurs albums même avant leur sortie. 
Pour moi, c'est comme si c'était hier. Gilmour à quelques mètres, souriant, le cri de Waters sur Careful With That Axe Eugene, Mason et ses descentes de toms, Wright impassible derrière ses claviers, et encore un jeu de lumières minimaliste. 
Me.de, j'y étais ... Non, j'y suis toujours ! :D

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

ah la la, le planétarium de Pleumeur-Bodou!!! J'étais à l'inauguration en 89, j'habitais à côté.

Côté Pink Floyd, à noter qu'on est à quelques jours du cinquantenaire de la sortie de "Wish You Were Here". Pour moi, cet album surpasse "The dark side..." mais on reste dans le très haut niveau.

• J'aime 2
Posté

J'ai eu le plaisir de voir ce film au planétarium de la cité des sciences de la Villette, au cours des dernières RCE.

Ah nostalgie quand tu nous tiens !

J'ai eu aussi le plaisir de voir Pink Floyd au château de Versailles en 1988 ! Grandiose ! 4 millions de watts en quadri phonie ! 

• J'aime 1
Posté

Et ben... En parlant de nostalgie... Entre Pleumeur-Bodou (je passais 1 mois en été à Trébeurden), Pink Floyd - Dark Side Of The Moon (que j'ai du écouter une centaine de fois)...  Le tout allié à ma passion. Cà me donne beaucoup d'envies!

• J'aime 1
Posté
Le 12/08/2025 à 12:31, Great gig in the sky a dit :

Me.de, j'y étais ... Non, j'y suis toujours ! :D

j’étais  pas né mais j’aurai bien aimé voir ca! ca a du etre fabuleux! :wub:

un bon viel enregistrement de concert a la pirate. je cherchais des disques comme ca a un moment.

la version originale de great gigs taillée pour le piano avant que clare torry n’y mette sa patte genialissime! c’est historique!

et c’est pour jouer ce morceau que je me suis mis au piano!:wub:

• J'aime 1
Posté

On a joué les grands hits du groupe à trois ! Guitare, basse, batterie. Et ça tenait la route !

Money, time, confortabily numb, whish you where here, breathe.

Bibi à la basse.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Nous sommes à l'observatoire de Dax , juillet 1988. Je rentre pour la premiere fois dans un planetarium, celui fabriqué par le fondateur du club.

Sous la coupole, la lumière descend petit à petit au meme rythme que les premieres notes de SOYCD et les premieres étoiles apparaissent sous la coupole, Magique ! Je viens à la fois de rencontrer l'Astronomie et Pink Floyd !!! qui ne me quiterons plus.

Pour ses 40 ans, on offre au fondateur du club le live  Delicate sound of thunder. Le lendemain, il nous raconte que ça lui a explosé les baffles de sa sono😁.

J'ai vu les Pink Floyd à Bordeaux en 1994, premier à la FNAC pour acheter mon billet en sechant ainsi mon premier TD 😁. Inoubliable aussi.

Je regrette de ne pas avoir vu Waters lors de sa dernière tournée😔.

Le planetarium de Pleumeur Bodou me faisait tout autant revé mais je n'y ai jamais mis les pieds.

Perso , je regrette que les planetariums soient devenus des ecrans geants pour documentaires. La partie decouverte du ciel des seances est souvent maintenant très reduites...

Derniere fois que l'on a vu le groupe au complet, juillet 2005 pour le Live 8 Concert. 

image.png.0cc8577812161503c1dd9a80e0c2f42c.png

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 3
Posté (modifié)
Le 14/08/2025 à 10:51, Great gig in the sky a dit :

Y'a un batteur ici ? :lol:

Et si un astram a un levrier Barzoi, on pourra meme rejouer Seamus.😁

et pour Money, on pourra demander à OU de nous preter sa caisse enregistreuse 🙄

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Vous savez que je suis assez joueur. :D
Pour mes quelques vieux potes  sur Fa....ok (que je ne voie plus depuis que j'ai déménagé dans une autre région il y a quelques années)  je mets des petits quiz musicaux pour passer le temps et partager des conneries. :) 

Je vous en mets un petit ici pour les Pink Floydophiles. :be:
Réponse en mp seulement, quel est le titre de ce morceau ( eux ne savaient pas que c'était Pink Floyd, du coup c'est moins facile :refl: ) ? 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Posté

Ah ! Le concert à Lille ! Je me souviens très bien. 

Mais j'étais amoureux et nanti de deux sujets de colle. Pink Floyd vs prépa... 

Pink Floyd a perdu. :(

Mais, j'ai couru au Furet du Nord lorsque le disque est sorti et ... banco ! 

Cette pochette figure en bonne place dans la discothèque, entre le Mandarin Merveilleux de Bartok et l'Oiseau de Feu de Stravinsky.

:)

• J'aime 2
Posté (modifié)

Puisqu'il y a des joueurs, c'est à mon tour.

Vous avez du remarquer que les membres du PF historique adorent faire des clins d'oeil a des gimmick de leurs anciens morceaux histoire de montrer que c'est eux les veritables heritiers.

Je pense que le summum a ete atteint avec le morceau suivant de Roger Waters et qu'il l'a fait exprès.

Alors, pourriez vous me citer tous les morceaux qui sont plus ou moins rappelés dans dans cette chanson de Waters "Smell the Roses" ?

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Sobiesky a dit :

Alors, pourriez vous me citer tous les morceaux qui sont plus ou moins rappelés dans dans cette chanson de Waters "Smell the Roses" ?

C'est vicieux ton truc parce qu'avec un peu d'imagination , on peut en trouver (ou en imaginer) des tonnes ! :D
Que ce soit dans le texte, dans les bruitages ou dans certains gimmicks musicaux. 
Avec de l'imagination ... :)

Posté (modifié)

Par exemple :

0 0'14", un gimmick rythmique de "Have a cigar" qui revient régulièrement.
Les aboiements Dogs .
"Money " dans le texte.
On peut en trouver plein d'autres. Avec de l'imagination. :) 

Modifié par Great gig in the sky
Posté
à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Encore plus vicieux, à 3'13, des réminiscences de "Obscure by Clouds" ! :D

Oui, triple fois oui!!!! Je suis content que tu l ais trouvé. C est en le realisant que je me suis mis à chercher les autres🙂

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Il y a la descente dans l escalier de "Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict" avec l' horloge de Time et a 2'33 ça ressemble à un passage de The Wall comme un bourdonnement d' abeilles juste avant is there any body out there il me semble 

Modifié par Sobiesky
Posté

En fait, on a l'impression que tous les éléments qui composent cette intermède proviennent de bruitages utilisés auparavant dans la discographie de Pink Floyd. :D

Welcome To The Machine à 1'50, le battement de coeur et les dialogues dans DSOTM, le sonar de Echoes, la radio de Wish You Were Here , etc , etc ...
Pareil dans certains passages musicaux, riffs de guitare par exemple.

C'est beau l'imagination.

Posté
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

C'est beau l'imagination.

Avec celui la tu peux imaginer que cela fait 3 heures que tu attends ton train Gare du Nord 😁

Posté

Salut les astramis fans de Pink Floyd ! 

1973, année de sortie de l'album mythique et de ma naissance (dates à quelques semaines près, j'ai dû l'entendre in utero et/ou post partum, et pendant toute ma vie depuis). J'adore mais je lui préfère encore Meddle, Wish You et Animals, ainsi que les titres cosmiques Interstellar Overdrive et Astronomy Domine. Mais bon Great Gig in the Sky, Breathe (in the Air)... Pink Floyd en playlist pour la ballade céleste, on décolle direct !!!... 

La pseudo synchro entre Echoes et la scène finale de 2001 est une véritable Odyssée !!! 

J'ai les albums en vinyle (la plupart d'époque, usés par les écoutes intensives de ma jeunesse, le Dark Side a mon âge!) ainsi qu'en CD (convertis en mp3 pour l'écoute nomade) sauf Final Cut, qui pour moi est un album de Roger Waters, et je l'aime beaucoup beaucoup moins (euphémisme...). Sans parler des dizaines et dizaines (centaines ?) de ROIOs des concerts et autres outtakes sur disque dur... J'allais oublier les 4 laserdiscs (LD) Pompei, Delicate, Pulse et le film The Wall... 

L'enchaînement des albums Meddle, Obscured by Clouds, Dark Side, Wish You, Animals est en connexion parfaite avec le Cosmos. 

Les live Ummagumma, Delicate Sound of Thunder, Pulse et la version quatuor de Atom Heart Mother me filent toujours des frissons qui me parcourent le corps de la tête aux pieds, me traversent le cœur et l'âme. 

J'ai vu le concert à Venise en direct Eurovision à la télé et je regrette de pas les avoir vu à Bordeaux, place des Quinconces. 

Bref, ce groupe a une grande place dans ma collection et culture musicale... 

(J'ai deux t-shirts floqué du Dark Side...) 

DarkSyde (of the Universe) 

• J'aime 2
Posté

Fan aussi, j'ai assisté au concert de 1988 au château de Versailles.

Grandiose ! 80 000 personnes, quadriphonie, 4 millions de watt ! C'était biennnn !

Moins bien, le RER fermé pour le retour ! Je suis rentré en stop, un mardi soir. Dur, dur le mercredi !

J'ai joué du Pink Floyd, Money, Time, Breathe, Wish you were here, avec un groupe, un trio: batterie, basse, guitare, et ça le faisait ! Je recommencerai bien !

• J'aime 3
Posté

Rahh les gars moi aussi chui fan des Floyds depuis ma première heure. 

Mon grand frère me faisait écouter Dark side of the moon à fond sur sa chaîne hifi achetée avec sa première paie, moi je devais avoir 8 ans...

Je suis allé voir The Wall au stade de France, ça devait être en 2013 de mémoire, Roger Waters fêtait ses 70 ans ce jour-là et tous les membres du groupe sont venus jouer avec lui le final. C'était le dernier concert de la tournée et ils ont détruit le cochon volant à la fin du concert, chacun est reparti avec un morceau du cochon lol :D 

EDIT : j'ai retrouvé une vidéo du cochon !!!

• J'aime 1
Posté

Un groupe incontournable, à l'origine du prog.

Idem , j'en ai fait des reprises, les ai vu en 94', puis Gilmour seul, puis Waters seul ;)

Une grosse influence pour moi, même dans ma compo musical actuelle/jeu !

PS: il faut que je vous fasse une photo du mon double album vinyle "Live at Pompei", pirate, qui s'ouvre en "folding" 3D des floyds et ruines romaines...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.