Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ma caméra omégon vtec imx571 mono devient inutilisable. Mes fits sont "entachés" et mes flats ne corrigent rien .J'ai essayé plusieurs flats en tirant l'histogramme à 35, 40 50 et 60 %. Non seulement les flats ne corrigent pas mes images mais ils rajoutent des "donuts".

Je ne comprends vraiment pas d'ou peuvent venir ces tâches d'autant que le hublot de ma caméra était parfaitement propre. Je l'ai tout de même netoyé de nouveau et alors qu'aucune poussières n'est visible j'ai toujours les mêmes tâches sur mes fits. J'ai installé une autre caméra sur mon setup pour vérifier si ce problème pouvait être lié à des dépôts de poussières sur les lentilles de ma lunette. Heureusement il n'en est rien.

En appliquant la formule taille d'une tâche en pixels x pixels en microns x rapport FD / 1000 j'obtiens 6,5 mm. Mais je ne comprends pas ou peuvent se situer ces tâches et surtout comment s'en débarasser. 

Je vous mets en pj  un stack de m33 et un flat.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer sur ce nouveau problème

Bon ciel à tous 

r_M33_stacked01.jpg

MasterFlat_2025-09-07-1504_4-Capture_offset=6.219%.jpg

• J'aime 1
Posté

Ça ressemble bien à des taches de capteur quand même.

Ton flat montre bien les mêmes taches mais un peu décalées tu as bien gardé la même mise au point pour tes flats?

Posté
à l’instant, MaxB a dit :

Ça ressemble bien à des taches de capteur quand même.

Ton flat montre bien les mêmes taches mais un peu décalées tu as bien gardé la même mise au point pour tes flats?

Oui, je suis certain de ne pas avoir modifier la MAP. Et s'il s'agit de tâches sur le capteur, il n'y a rien de visible. Jusqu'à présent je n'avais eu sur mes caméras que des tâches liées à des poussières sur le hublot. Et les flats éliminent trés bien ces tâches. 

Posté (modifié)

Est-ce qu’il n’y a pas eu un retournement au méridien? En fait j’ai l’impression que la tâche très sombre sur le fit en haut à gauche correspond à celle en bas à droite sur ton flat (d’où l’ajout de « donuts » que tu constates) comme si entre les deux une rotation 180degres était nécessaire.

Stacké avec Siril? Est-ce que le stack est ajusté par les flats? Si oui est-ce que tu as un stack non ajusté des flats?

Modifié par MaxB
Posté
il y a 20 minutes, gehelem a dit :

il me paraît bien sombre ton flat

Tu es bien aux 2/3 de l'histogramme ?

j'ai posté au hasard celui-là mais comme dit plus haut j'ai effectué plusieurs flats à différentes valeurs d'histogramme et aucun ne corrigent. J'ai en réalité ouvert ce fil de discussion car le probléme ne vient pas de mes flats. Et ces tâches ne correspondent pas à des poussières sur le hublot qui est propre. Je n'arrive donc pas à déterminer de quoi il s'agit. Goutelettes de condensation ???

Sur les fits ci-dessus j'ai utilisé ma caméra avec une lunette askar phq 151. Je n'avais plus utilisé cette caméra vtec depuis le mois de juin et elle était à ce moment là sur mon newton. Les derniers flats que j'avais fait le 8 juin n'avait pas de tâches / donuts. 

Posté (modifié)

Hello @roza

Difficile d'être affirmatif avec des jpg. Il nous faudrait vraiment quelques images linéaire en fit pour pouvoir mieux comprendre ce qui se passe:

Une image light

Une image flat unitaire et ton masterflat

ton masterdark et ton masterbias

Mais, en tous cas, il me semble clair que certaines taches présentes sur les lights ne sont pas présentes sur les flats. Les poussières ont donc du bouger entre la prise des lights et des flats.

Comment (dans quel ordre) procèdes tu pour acquérir tes lights et tes flats ? Utilises tu une roue à filtre? As tu activé le réglage qui force la roue à tourner toujours dans le même sens?

Les 2/3 de l'histogramme ne sont pas le problème à mon avis et je ne crois pas que tu le résoudras en changeant tes expositions (on peut, selon moi, calibrer ses images avec une large plage d'exposition pour ses flats).

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Même si tu indiques que le hublot est propre, vu la taille, j'aurais tendance à dire que les poussières sont bien sur le hublot. Si elles étaient sur le capteur elles seraient plus petites.

Le souci est que tu as des poussières qui sont sur le stack mais pas sur le flat ET inversement, comme si elles bougeaient potentiellement. 

Aurais tu "beaucoup" bougé le setup entre la prise des lights et la prise des flats? tu as fait les flats dans la foulée des lights ?

Sur le flat on voit une tache assez sombre à droite vers le bas mais qui n'est pas présente sur le stack. Si ce flat a servi pour le prétraitement, tu devrais retrouver son effet sur l'image stacké

Essaie de tout re-nettoyer (poire soufflante et purosol par exemple)...

Bon courage...

Steph

Posté
il y a 40 minutes, nico1038 a dit :

Comment (dans quel ordre) procèdes tu pour acquérir tes lights et tes flats ? 

Bonjour @nico1038 j'ai d'abord fait mes flats juste après avoir fait la MES, petits réglages sur phd2 puis la map (hyperbolic r2 =1) 

il y a 43 minutes, nico1038 a dit :

Utilises tu une roue à filtre?

Oui Pegasus indigo

il y a 44 minutes, nico1038 a dit :

As tu activé le réglage qui force la roue à tourner toujours dans le même sens?

Non je ne connais pas ce réglage

il y a 44 minutes, nico1038 a dit :

Les 2/3 de l'histogramme ne sont pas le problème à mon avis et je ne crois pas que tu le résoudras en changeant tes expositions (on peut, selon moi, calibrer ses images avec une large plage d'exposition pour ses flats).

Oui  les 2/3 d'histogramme ne sont d'ailleurs pas toujours de règle ... loin s'en faut ... sur mon newton 250 f4 2/3 d'histogramme c'est inopérant. Je fais des flats en tirant l'histo à 35 % ou 40 % pour ce tube et j'ai des images trés propres. 

il y a 46 minutes, nico1038 a dit :

Difficile d'être affirmatif avec des jpg. Il nous faudrait vraiment quelques images linéaire en fit pour pouvoir mieux comprendre ce qui se passe:

Une image light

Une image flat unitaire et ton masterflat

ton masterdark et ton masterbias

je n'ai pas utilisé de bias ni de dark et je n'ai plus de flat unitaire. Je t'envoie une image brute et un masterflat fait sous sharp cap avec un sub bias 

2025-09-07_02-14-02_Luminance_-10.00_60.00s_0000.fits MasterFlat_2025-09-07-0957_1-Capture_offset=6.235%.fits

il y a 31 minutes, astrotech a dit :

Même si tu indiques que le hublot est propre, vu la taille, j'aurais tendance à dire que les poussières sont bien sur le hublot.

Effectivement selon la taille cela dvrait être sur le hublot et selon le calcul nb pixels x pixels en microns x fd/1000 comme j'obtiens 6,5 mm cela pourrait être la distance entre le hblot et le capteur (pas sûr)

Par contre je t'assure qu'il n'y a rien de visible sur le hublot que j'ai nettoyé aspiré etc. 

Posté (modifié)
il y a une heure, roza a dit :

Bonjour @nico1038 j'ai d'abord fait mes flats juste après avoir fait la MES, petits réglages sur phd2 puis la map (hyperbolic r2 =1) 

Oui Pegasus indigo

Non je ne connais pas ce réglage

Oui  les 2/3 d'histogramme ne sont d'ailleurs pas toujours de règle ... loin s'en faut ... sur mon newton 250 f4 2/3 d'histogramme c'est inopérant. Je fais des flats en tirant l'histo à 35 % ou 40 % pour ce tube et j'ai des images trés propres. 

je n'ai pas utilisé de bias ni de dark et je n'ai plus de flat unitaire. Je t'envoie une image brute et un masterflat fait sous sharp cap avec un sub bias 

2025-09-07_02-14-02_Luminance_-10.00_60.00s_0000.fits 49.23 Mo · 1 download MasterFlat_2025-09-07-0957_1-Capture_offset=6.235%.fits 49.23 Mo · 0 downloads

Effectivement selon la taille cela dvrait être sur le hublot et selon le calcul nb pixels x pixels en microns x fd/1000 comme j'obtiens 6,5 mm cela pourrait être la distance entre le hblot et le capteur (pas sûr)

Par contre je t'assure qu'il n'y a rien de visible sur le hublot que j'ai nettoyé aspiré etc. 

Ok: même en tenant compte de l'inversion miroir,  le flat posté dans le premier post n'est pas équivalent à ce masterflat: les poussières ne sont pas les mêmes.

Ce masterflat en revanche semble être un bon match pour l'image brute au niveau des poussières.

J'ai l'impression que tu as tu as juste un problème de calibration et, si tu fais les 2 choses suivantes tu régleras à mon avis tes problèmes:

1) Prendre des darks et des bias (ils sont indispensables si tu veux corriger ton image avec des flats)

2) Prendre toutes tes images et fichiers de calibration avec le même logiciel (ne pas mélanger Nina et Sharpcap)

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Et c'était pas la cam que tu avais quand tu as noyé ta lunette?

Non 

Il y a 7 heures, nico1038 a dit :

Ok: même en tenant compte de l'inversion miroir,  le flat posté dans le premier post n'est pas équivalent à ce masterflat: les poussières ne sont pas les mêmes.

Ce masterflat en revanche semble être un bon match pour l'image brute au niveau des poussières.

J'ai l'impression que tu as tu as juste un problème de calibration et, si tu fais les 2 choses suivantes tu régleras à mon avis tes problèmes:

1) Prendre des darks et des bias (ils sont indispensables si tu veux corriger ton image avec des flats)

2) Prendre toutes tes images et fichiers de calibration avec le même logiciel (ne pas mélanger Nina et Sharpcap)

Je ferais des essais dès que possible. Le temps ne va pas s'y prêter avnt plusieurs jours .

Toutefois je ne comprends pas d'où viennenet ces poussières alors que rien n'est visible sur le hublot de la caméra que j'ai nettoyé.

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, nico1038 a dit :

Hello, 

Même reponse que Nico. J'avais remarqué que sous sirilic mes anciens flats pris avec un autre logiciel que NiNA foutaient la mer..... 

Du coup maintenant je prends tout avec Nina. 

il y a 7 minutes, roza a dit :

Toutefois je ne comprends pas d'où viennenet ces poussières alors que rien n'est visible sur le hublot de la caméra que j'ai nettoyé.

Certaine poussières sont si petites qu'il te faudrait une loupe pour les voire 😁

Il y a 8 heures, roza a dit :

Pour les flats perso je les fais au petit matin et pas le soir après la MES, si une poussière vient se coller pendant la nuit tu te retrouves avec un flat inopérant. 

Bon courage 😉

Bon ciel. 

Nico 

Modifié par Bross84
Posté
il y a 3 minutes, Bross84 a dit :

Certaine poussières sont si petites qu'il te faudrait une loupe pour les voire 😁

c'est clair, quand je nettoie mes filtres, c'est lumière très forte et rasante, et quelques fois sous une loupe, sinon on ne les voit pas toutes.

Posté
il y a 14 minutes, Tyler a dit :

'est clair, quand je nettoie mes filtres, c'est lumière très forte et rasante, et quelques fois sous une loupe, sinon on ne les voit pas toutes.

je vais peu être m'équiper 

Posté
il y a 26 minutes, roza a dit :

je vais peu être m'équiper 

la lumière rasante, c'est simple, il suffit de trouver le bon angle devant une fenêtre ;) 

• J'aime 1
Posté

Pas compliqué Rodolphe😊,

le gang des poussières a fait une boom sur ton filtre ou la vitre de la caméra entre le moment des prises de vue et de prise de Flat (j'en fais 100 au même réglage moyen de l'EAF).

Maintenant, c'est perdu. C'est pourquoi je fais mes flats toujours en fin de nuit sur le ciel (au cas ou un aigle déide de faire du sur-place plusieurs heures)😮

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, T350 a dit :

Pas compliqué Rodolphe😊,

le gang des poussières a fait une boom sur ton filtre ou la vitre de la caméra entre le moment des prises de vue et de prise de Flat (j'en fais 100 au même réglage moyen de l'EAF).

Maintenant, c'est perdu. C'est pourquoi je fais mes flats toujours en fin de nuit sur le ciel (au cas ou un aigle déide de faire du sur-place plusieurs heures)😮

Ok serge j'ai compris la leçon : désormais les flats cela sera au petit matin avec café et croissants.

Nonobstant, et on va dire su ce post que je m'entête, je ne comprends d'où viennenet ces poussières, en si grand nombre et comment elles peuvent être invisibles ???? 

D'habitude je fais toujours des flats, mais comme je néttoie très soigneusement le hublot de mes caméras, j'ai peu ou pas de donuts. En plus les donuts je n'aime vraiment pas ça. 

Posté

Salut Rodolphe,

Comme Serge, soit direct sur le ciel quand je me lève, soit avec une boite à flat Pegasus quand les nuages sont là.

Les poussières...avant je nettoyait tout en permanence pour ne pas en avoir...déformation photo....mais en fait, tout comme toi, sur mon capteur ou les filtres, j'ai parfois une dizaine de tailles différentes...mais si tes flats sont bien faits, et surtout bien appliqués...ce n'est pas un souci normalement !!

Posté

Une autre possibilité est la présence de buée... Mais çà tu peux le voir facilement, en prenant des flats chez toi sans refroidissement.

Posté
2 hours ago, Wan186 said:

Une autre possibilité est la présence de buée... Mais çà tu peux le voir facilement, en prenant des flats chez toi sans refroidissement.

Si tu parles de la buée "capteur", j'ai déjà eu, sur deux caméra différentes, ça ne donne pas ce genre de pb mais plutôt un fort vignettage inversé ovale noir à l'impilement.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

soit avec une boite à flat Pegasus quand les nuages sont là.

Pour ces cas là, un T-Shirt blanc sur le bout du télescope et paf!

Il y a 5 heures, roza a dit :

je ne comprends d'où viennenet ces poussières

Elles ont l'habilité de se reproduire très très vite.

lick hello GIF by Rabbids

a+

Serge

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut, 

j'ai lu toutes les réponses apportées et je me permets une petite mise au point qui servira à tout le monde à l'avenir...

1. les poussières qu'on voit sur les flats ne peuvent pas se trouver plus loin qu'une 30aine de mm du capteur, au-delà elles sont purement invisibles. Par conséquent nettoyer l'objectif de sa lunette ne changera rien :) Pour rappel : DistancePoussièreEnmm = DiamètreTacheEnPixels x TailleDuPixelEnmm x F/D

2. la majeure partie du temps, les poussières visibles se trouvent sur le hublot de la caméra ou sur un des filtres, rarement plus loin. 

3. un retournement au méridien ne va strictement rien changer à l'image, les poussières ne vont pas faire un 180°. De même les poussières ne bougent pas comme ça, généralement elles sont collées. 

4. un changement de MAP ne change rien à la taille des poussières sur l'image, ça c'est une légende urbaine. Au pire c'est le vignetage qui pourrait changer avec un changement de MAP

5. La buée n'est pas responsable des taches sombres sur le capteur, ce sont bien les poussières. 

6. utiliser un écran à flat peut être contre-productif si vous devez ajuster sa luminosité, car très souvent celui-ci se met à scintiller s'il n'est pas à 100% (en provoquant des lignes . Il est beaucoup plus efficace de mettre un tissu blanc entre l'écran et l'instrument et laisser à 100%. 

7. Idem pour les flats sur le ciel (ce que je fais maintenant systématiquement), ajouter toujours un tissu blanc. 

8. Il est inutile de refaire ses flats chaque jour si l'instrument ne bouge pas. Perso quand je pars une semaine je fais mes flats le 2ème jour (le matin) et je ne les refais plus de la semaine. 

9. Les poussières sur le hublot sont absolument invisibles à l'oeil, à moins de regarder avec une forte loupe. 

10. Combine pour voir les poussières : Démonter la caméra et poser dessus un tube en carton d'une 50aine de mm de diamètre et de 30cm au moins de long. Et lancer la caméra, en pointant vers le ciel. Le fort F/D provoqué par le carton va vous permettre de voir parfaitement les poussières à l'écran et de nettoyer le hublot correctement. 

A noter : vous pouvez maintenant faire des bias synthétiques pour vos flats sous SiriL : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

C'est ce que je fais depuis maintenant quelques années, on économise une série d'offsets :) 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)
il y a une heure, Colmic a dit :

1. les poussières qu'on voit sur les flats ne peuvent pas se trouver plus loin qu'une 30aine de mm du capteur, au-delà elles sont purement invisibles. Par conséquent nettoyer l'objectif de sa lunette ne changera rien :) Pour rappel : DistancePoussièreEnmm = DiamètreTacheEnPixels x TailleDuPixelEnmm x F/D

2. la majeure partie du temps, les poussières visibles se trouvent sur le hublot de la caméra ou sur un des filtres, rarement plus loin. 

C'est vrai et il y a même une raison encore plus fondamentale que l’atténuation de la tache avec la distance:  pour être visible sur l'image captée les poussières ne peuvent être présentes que sur une surface plane.

Une poussière sur une surface optique active (concave ou convexe) qui va focaliser ou diffuser la lumière ne peut en aucun cas être visible sur l'image.

Donc les poussières que l'on distingue sur nos images ne peuvent être présentes que sur le capteur lui même, sa vitre de protection ou sur les filtres placés devant mais pas sur la lentille d'un correcteur par exemple, même si elle est proche du capteur.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
13 hours ago, nico1038 said:

C'est vrai et il y a même une raison encore plus fondamentale que l’atténuation de la tache avec la distance:  pour être visible sur l'image captée les poussières ne peuvent être présentes que sur une surface plane.

Une poussière sur une surface optique active (concave ou convexe) qui va focaliser ou diffuser la lumière ne peut en aucun cas être visible sur l'image.

Donc les poussières que l'on distingue sur nos images ne peuvent être présentes que sur le capteur lui même, sa vitre de protection ou sur les filtres placés devant mais pas sur la lentille d'un correcteur par exemple, même si elle est proche du capteur.

+1, c'est tout petit et noir = sur le capteur

LEs gros patés ronds, c'est sur le filtre.

Globalement c'est mon observation empirique.

14 hours ago, Colmic said:

Salut, 

j'ai lu toutes les réponses apportées et je me permets une petite mise au point qui servira à tout le monde à l'avenir...

3. un retournement au méridien ne va strictement rien changer à l'image, les poussières ne vont pas faire un 180°. De même les poussières ne bougent pas comme ça, généralement elles sont collées. 

4. un changement de MAP ne change rien à la taille des poussières sur l'image, ça c'est une légende urbaine. Au pire c'est le vignetage qui pourrait changer avec un changement de MAP

5. La buée n'est pas responsable des taches sombres sur le capteur, ce sont bien les poussières. 

6. utiliser un écran à flat peut être contre-productif si vous devez ajuster sa luminosité, car très souvent celui-ci se met à scintiller s'il n'est pas à 100% (en provoquant des lignes . Il est beaucoup plus efficace de mettre un tissu blanc entre l'écran et l'instrument et laisser à 100%. 

7. Idem pour les flats sur le ciel (ce que je fais maintenant systématiquement), ajouter toujours un tissu blanc. 

8. Il est inutile de refaire ses flats chaque jour si l'instrument ne bouge pas. Perso quand je pars une semaine je fais mes flats le 2ème jour (le matin) et je ne les refais plus de la semaine. 

9. Les poussières sur le hublot sont absolument invisibles à l'oeil, à moins de regarder avec une forte loupe. 

10. Combine pour voir les poussières : Démonter la caméra et poser dessus un tube en carton d'une 50aine de mm de diamètre et de 30cm au moins de long. Et lancer la caméra, en pointant vers le ciel. Le fort F/D provoqué par le carton va vous permettre de voir parfaitement les poussières à l'écran et de nettoyer le hublot correctement. 

A noter : vous pouvez maintenant faire des bias synthétiques pour vos flats sous SiriL : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

C'est ce que je fais depuis maintenant quelques années, on économise une série d'offsets :) 

Pour les flats sur le ciel, si c'est avant la luminosité du soleil levé et au zenith, sans passages de nuages, je n'ai pas noté de différence entre avec diffusion/tissu ou direct moi.

Pour la boite à flats, une boite comme la Pegasus ne fait pas de scintillement et vraiment aucun souci, toutes caméras-setups confondus (minicam8 / 26M / Z6)

Mais c'est sur qu'avec un truc "plus artisanal", le scintillement peut en effet arriver (avec un ruban led par exemple).

+12 pour le bias synthétique, idem depuis...2ans...

Le nettoyage du capteur, franchement on arrive à mettre plus de misère que de régler le souci....

Et les filtres, c'est sans fin...

Après, il faut qu'en effet rien ne bouge au retournement au meridien ou autre (j'ai une bague Z pour adapater mon Z6 qui a du jeu, très léger...et parfois ça bouge pendant la nuit...rien à faire si ce n'est du BlemishMaster....)

Posté

Je relance ce fil de discussion en éspérant que peut être l'un d'entre vous pourra m'orienter vers une solution. Ma caméra mono omégon vtec imx571 m'affiche toujors des images pleines de donuts. Je suis maintenant certain qu'il ne s'agit pas de poussières. J'ai nettoyé le hublot et j'ai fait de nouveaux flats de toutes les manières possibles : avec refroidissement du capteur, sans refroidissement du capteur, sous NINA, sous sharpcap etc.  Chaque flat est toujours autant constellé de donuts. Et comme je l'ai écrit plus mes flats sont totalement inopérants sur un stack. Dans l'état ma caméra est inutilisable. 

Comme je ne pense pas qu'il s'agisse de poussières, l'idée m'est venu que ces donuts pouvaient être des gouttes de condensation. J'ai cependant laissé un tube de dessication sur ma caméra pendant une nuit mais le résultat était toujours pareil le lendemain : flat constellé de donuts. 

FLAT NINA OMEGON_stacked.jpg

Posté (modifié)

Je suppose que tu as plusieurs filtres ? Poste donc les flats de tous ces filtres pour voir.

Si les taches se déplacent sur les différents flats c'est que les poussières sont sur les filtres et si elles ne bougent pas c'est qu'elles sont sur la vitre devant le capteur. A mon avis les tâches sont trop grosses pour être directement sur le capteur.

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 35 minutes, roza a dit :

Je relance ce fil de discussion en éspérant que peut être l'un d'entre vous pourra m'orienter vers une solution. Ma caméra mono omégon vtec imx571 m'affiche toujors des images pleines de donuts. Je suis maintenant certain qu'il ne s'agit pas de poussières. J'ai nettoyé le hublot et j'ai fait de nouveaux flats de toutes les manières possibles : avec refroidissement du capteur, sans refroidissement du capteur, sous NINA, sous sharpcap etc.  Chaque flat est toujours autant constellé de donuts. Et comme je l'ai écrit plus mes flats sont totalement inopérants sur un stack. Dans l'état ma caméra est inutilisable. 

Comme je ne pense pas qu'il s'agisse de poussières, l'idée m'est venu que ces donuts pouvaient être des gouttes de condensation. J'ai cependant laissé un tube de dessication sur ma caméra pendant une nuit mais le résultat était toujours pareil le lendemain : flat constellé de donuts. 

FLAT NINA OMEGON_stacked.jpg

Si les poussières ne sont pas sur la vitre elles doivent être sur le filtre. As tu vérifié ce dernier?

Concernant la calibration de tes images, as tu essayé de calibrer les images avec les conseils que je te donne plus haut (prise de darks et de bias avec Nina)? 

Si ça n'a pas marché peux tu partager quelques images brutes ainsi que ton masterdark et ton masterflat?

Posté

Mais c'est des flats fait avec un filtre? Ou tu as testé sans ?

Attends... Entre la première et la deuxième image, tes donuts ne sont pas au même endroit pour moi?

(Ce serait donc bien de la poussière, que tu as juste déplacée.)

Posté

Rodolphe, tu as a l'évidence nettoyé les surfaces optiques auxquelles tu as accès. La buée comme le dit Julien, forme un ovale au dessus du "doigt froid" du capteur. La seule cause qui peut rester est des poussières directement sur la surface du capteur. Et Julien a raison, ouvrir le hublot pour nettoyer le capteur est super délicat. J'en sais quelque chose ayant dû le faire sur ma 6200 suite au changement des pastilles de dissecant. Il faudrait limite une salle blanche... Je connais pas l'histoire de ta caméra, mais je pencherais dans ce sens. Essaie de faire un flat sans optique devant. Si tu as des poussières sur le capteur, elles devraient apparaître. 

A+

Serge 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.