Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Julien,

Ce croissant ch'ti envoie du pâté 😋

Oui ça le fait le C8 en ciel profond.

Actuellement je shoote à f/4.4 avec double réduction.

Les étoiles dans les coins sont moches mais comme tu le dis, BlurX s'en accommode.

Bon choix un Edge.

Pour le réducteur il y a le choix en effet, du pas cher au très cher.

Ça dépend du capteur utilisé en fait, si c'est un APSC ou full frame alors oui il en faudrait un bon.

Si capteur plus petit type 4/3 ou encore plus petit comme la mini8, on se retrouve uniquement au centre du faisceau lumineux, donc peut être pas forcément besoin d'un correcteur aussi cher que le tube lui même.

Si budget illimité alors fais toi plez 😅

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello Julien,

Hoooo lalllaaaa voici du lourd, une belle image et bien définie, joli bleu, encore une fois on voit bien l'avantage

des cameras mono , ne connaissant pas , je te dis comme Seb : fais toi plaise !!! 

Modifié par TuxAstro
  • J'aime 1
Posté

Salut Julien,

Tout d'abord, il est très chouette ce croissant nordique !

Côté matériel ensuite, j'ai effectivement troqué le réducteur Celestron x0.63 pour le Starizona. Je le trouve meilleur mais sans être parfait pour un capteur APS-C.. J'ai fait deux images avec sans affiner le backfocus puisque j'ai remplacé ma caméra IMX571C par une Minicam 8 au capteur IMX585 nettement plus petit.

image.png.f074004474dabd5f1f9c6fa97bd97ac2.png

Toutefois, le meilleur correcteur que j'ai s'appelle BXT. Cette M106 est passée entre ses pattes et a subi un crop de l'ordre de 10% grosso modo de mémoire.

image.thumb.png.4b54004966bbce993b2cfcaee2fc81a1.png

Un Edge sera forcément mieux évidemment. Après il faut voir à quoi il va servir. A mon avis, si c'est pour du CP la plupart du temps, ça peut et encore. Pas sûr que le SC soit le meilleur instrument pour les petits objets. Si c'est occasionnel, BXT fait un boulot remarquable et il fonctionne sur tous mes instruments, lunette, newton et SC :)

• J'aime 1
Posté

Salut, perso j'ai un C8 noir ancien modele, avec le réducteur Celestron et avec BXT je suis content. J'ai retrouvé des images plein cadre avec la 26C en IMX571.

Je prends souvent l'exemple de ma nébuleuse de l'aigle, faite au C8 et en centre ville, avec un tri à 50% des images et je dois dire que cette image m'a fait aimer mon vieux C8 ! Je te la remet pour souvenir 😉 

Ca a changé ma vie. C'est sûr que le EDGE doit apporter un petit plus au final car BXT a moins de boulot de retraitement.

Le C9 j'y ai pensé aussi mais finalement, si je dois mettre un autre équipement, je me laisserais bien tenter par un petit Newton 130mm pour enfin avoir des aigrettes 🙂

Sam

M16HOO_70290s0.5.thumb.jpg.f58854d16c1723d68f31586b07a23aa1.jpg

image.thumb.png.9354ddb88dcfd7f56670050ac284244f.png

• J'aime 3
Posté

Pour faire du planétaire, edge ou ps edge ça ne va rien changer, les planètes sont trop petites pour y voir des soucis. Seule la collimation est à soigner.

Pour le CP on s'en sort dès le réducteur Celestron/Meade. Pour les plus chers c'est encore mieux ;) 

• J'aime 1
Posté

Salut @julienESP

Superbe image du croissant avec énormément de détail. Très beau mixage des couleurs HOO avec le RVB.

Le C9 me semble très bien fonctionner, ce serait un bon choix pour prendre le relais de la FRA400… mais n’ayant pas d’avis éclairé entre edge ou non, et correcteur dédié, je ne saurais pas trop lequel te conseiller. 

De mon côté, j’ai aussi imagé le croissant en HOO en champ plus large avec ma F130 à 700mm de focale, mais naturellement il y a beaucoup moins de détail dans le croissant…

• J'aime 1
Posté

@sebseacteam, @Pascal76, @TuxAstro, @krotdebouk, @shibon, @Titophe, @tranquiliste, @fdudu, @Ant-1 et @Celebrinnar merci pour vos retours 🙂

Le 13/09/2025 à 21:47, sebseacteam a dit :

Oui ça le fait le C8 en ciel profond.

Actuellement je shoote à f/4.4 avec double réduction.

Les étoiles dans les coins sont moches mais comme tu le dis, BlurX s'en accommode.

yes, blur fait vraiment des miracles sur la récup des étoiles. Je vois ce que tu fais avec le tien; c'est sympa

Le 13/09/2025 à 21:47, sebseacteam a dit :

Si budget illimité alors fais toi plez 😅

Je suis de plus en plus convaincu de partir sur l'achat d'un starizona pour mon C8, ce qui me fera économiser l'achat d'un C9 edge et de son réducteur dédié. 

De toute manière, je vais attendre 2026 car je viens de craquer mon PEL pour un changement de boitier photo+objos pour mes prochains voyages astros 2026 (Norvège, Ténérife, et éclipse en Espagne 😅). 

Je repars en Norvège en janvier et je voulais acheter un 14mm pour mon canon 6d. J'ai shooté cette année les aurores au 20mm avec le sentiment d'être parfois un peu à l'étroit niveau cadre. En voyant le prix d'un sigma art 14mm en canon, je me suis penché sur le changement de marque pour gagner en sensibilité de capteur et pouvoir filmer les aurores par ex. Je change donc de crèmerie et je vais chez sony. J'espère également faire quelques panos de Voie lactée à Ténérife même si je pars en famille😅.

Le 13/09/2025 à 23:00, krotdebouk a dit :

j'ai effectivement troqué le réducteur Celestron x0.63 pour le Starizona. Je le trouve meilleur mais sans être parfait pour un capteur APS-C.

Le 13/09/2025 à 23:00, krotdebouk a dit :

Toutefois, le meilleur correcteur que j'ai s'appelle BXT

Oui, je pense que le correcteur/red Starizona+Blur fera le job sur mon C8 sans devoir changer le tube..ton image ainsi que celle de @shibon me conforte dans le choix.

Le 14/09/2025 à 11:53, Titophe a dit :

De mon côté, j’ai aussi imagé le croissant en HOO en champ plus large avec ma F130 à 700mm de focale, mais naturellement il y a beaucoup moins de détail dans le croissant…

Il est bien sympa ton champ avec la bulle. Après, j'avais aussi shooté le croissant avec mon ancienne lunette Phq107 et je n'avais clairement pas la même résolution. Le diamètre change tout.

Le 14/09/2025 à 10:38, shibon a dit :

j'ai un C8 noir ancien modele, avec le réducteur Celestron et avec BXT je suis content. J'ai retrouvé des images plein cadre avec la 26C en IMX571.

Je prends souvent l'exemple de ma nébuleuse de l'aigle, faite au C8 et en centre ville,

Merci de m'avoir rappelé ta M16. Elle est vraiment sympa avec une belle résolution; surtout shootée en ville! Ca me conforte dans mon choix de garder le C8. Je vais lui faire reprendre du service une fois que j'aurai investi dans le starizona.

• J'aime 3
Posté
il y a 53 minutes, julienESP a dit :

car je viens de craquer mon PEL pour un changement de boitier photo+objos

Ha je comprends les nuages coincés uniquement sur le Nord du pays....!ph34r!

image.png.df841e86e504f1abf4b0da0786e12840.png

on avait pourtant fait un appel général à ne plus rien acheter en matos astro pour sauver les qq semaines d'ici la fin de l'année 2025 :D 

il y a 56 minutes, julienESP a dit :

Je change donc de crèmerie et je vais chez sony

tu retrouves juste la famille des capteurs astro ;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

Ha je comprends les nuages coincés uniquement sur le Nord du pays....!ph34r!

M'en parle pas; le mois de septembre est vraiment dégueu.. Pas une nuit dégagée chez moi..

Après le croissant, j'avais décidé de shooter la trompe d'éléphant avec le C9: j'ai une nuit de shoot en O mais comme c'est parti, je vais devoir changer d'objet😞.

Le centre de la nébuleuse du cœur dans Cassiopée sera plus sûr avec la possibilité de le shooter jusqu'en fin d'année(en espérant que le collègue ne veuille pas récupérer son C9 avant 😅)

@AlexAstro18 et @T350 merci pour votre passage par ici🙂

Il y a 17 heures, shibon a dit :

Moi aussi : je ne sais pas encore où viser pour louer qqchose.

Je te conseille de ne pas trainer car il ne reste plus grand chose à réserver. On est 3 du club à partir du nord pour une descente express. On a réservé 2 nuits (la veille et le soir de l'éclipse) à Zarragoza dans un hotel. On retrouvera peut-être d'autres collègues sur place si ce n'est pas trop le bazar. On prévoit de bouger un peu plus au sud vers la ligne de centralité (est ou ouest en fonction de la météo)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.