C’est un message populaire. nico1038 Posté 18 mars C’est un message populaire. Posté 18 mars (modifié) Bonjour à tous. J'ai profité du beau temps actuel en région parisienne pour shooter ce fameux couple de galaxies et tester ma nouvelle stratégie d'acquisition à base de deux caméras ASI2600, l'une couleur et l'autre monochrome. J'ai donc pu shooter 90x120s de luminance. Malheureusement, j'avais oublié le par soleil de mon newton et le secondaire s'est embué, ce qui m'a empêché d'en faire plus… Le matériel est le suivant: Newton ONTC 200/900 avec son correcteur Caméra ASI2600MM + filtre UV/IR cut Guidage au diviseur optique + caméra ASI290mm Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un Asiair Pro J'ai combiné cette luminance avec une image couleur acquise en 2022 avec la ASI2600MC et un autre newton (un 200/800). La couche de luminance, bien que de 3h seulement (contre 6h pour la couleur), ajoute incontestablement de la finesse et de la profondeur à l'image d'origine. Pour comparaison, elle est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/204065-la-saison-des-galaxies/ Je pense compléter cette image avec des acquisitions en Ha, notament pour mettre en valeur les éjections incroyables de M82 Edit: Voici la dernière version avec l'ajout du Ha: Nico Modifié 22 mars par nico1038 8 12 Citer
QSO Posté 18 mars Posté 18 mars Très belles! AMHA, le fond gagnerait à être un peu plus noir, sans supprimer les trainées grises 1 Citer
Pascal76 Posté 18 mars Posté 18 mars Superbe, on voit déjà sacrément bien les extensions de M82. Bravo Nico 👍👍🙂 1 Citer
T350 Posté 18 mars Posté 18 mars Joli Nico,😊 mais pour moi, tu as trop atténué le coeur de M81 a+ Serge 1 Citer
sebseacteam Posté 18 mars Posté 18 mars Une petite V2 avec les remarques des copains et ça devrait être perfetto comme dirait l'autre avec son café du matin... 1 Citer
Ant-1 Posté 19 mars Posté 19 mars Tres bien, et c'est une bonne amelioration par rapport a 2022 ! En IDF aussi j'ai shooté hier, seeing de merde, HFR a 3", mauvais guidage et mise au point difficile. pas possible de sortir une bonne image de galaxie. tu as pas eu le meme probleme ? 1 Citer
nico1038 Posté 19 mars Auteur Posté 19 mars (modifié) Merci à tous pour vos commentaires. Je vais retravailler sur une nouvelle version Il y a 4 heures, Ant-1 a dit : En IDF aussi j'ai shooté hier, seeing de merde, HFR a 3", mauvais guidage et mise au point difficile. pas possible de sortir une bonne image de galaxie. tu as pas eu le meme probleme ? Ma session était dans la nuit de mardi à mercredi, tu parles bien de cette nuit-là ? J'étais à une centaine de km de Paris vers le sud, le long de l'A10 et je n'ai pas trouvé les conditions trop mauvaises. Mon guidage était très bon (cela dit cette cible est haute en déclinaison ce qui facilite le guidage) et les chiffres de seing donnés par l'Asiair étaient toujours bien inférieur à 3". Voici l'analyse de mes subs avec Pix (SubframeSelector) Pour le SNR on constate la chute dramatique qui correspond à l'apparition de la buée sur le secondaire... Pour la FWHM (en arcsec): La chute brutale de la valeur du FWHM autour du sub n°100 correspond à un ajustement de la mise au point que j'ai fait à ce moment-là. C'est très rarement nécessaire avec ce tube en carbone et cela correspond au moment où la buée est apparue. Et bizarrement le meilleur seeing a été à partir de ce moment-là (bien que ces subs soient largement inexploitables) Je me demande s'il peut y avoir un lien de cause à effet? Avec quoi tu mesures ton HFR que je puisse comparer ? Modifié 19 mars par nico1038 Citer
nico1038 Posté 19 mars Auteur Posté 19 mars Voici une nouvelle version qui tient compte de vos remarques : Nico 3 7 Citer
fotografeur Posté 19 mars Posté 19 mars +1 pour la v2 belle richesse en précision , un régal à regarder 👍🏻 1 Citer
Ant-1 Posté 19 mars Posté 19 mars 15 hours ago, nico1038 said: Avec quoi tu mesures ton HFR que je puisse comparer ? La HFR, je prend ce que me donne l'asiair au moment ou sort le sub. et la valeur aussi donner par l'asiair lors de la mise au point (en live donc). ellesont tres proche toujours. sinon FWHM de asifitsview, en general il donne 0.3 a 0.4" de plus que la HFR de l'asiair. Bon Mercredi soir, en plus du seeing pas terrible, il y avait du vent qui faisait trenbler le tube. 1 Citer
GeoffreyJoe Posté 20 mars Posté 20 mars Ouuuuh elle est magnifique celle-là. Bravo ! Et merci, ça me fait un superbe nouveau fond d'écran pour mon PC 1 Citer
shibon Posté 20 mars Posté 20 mars Incroyable cette image, les IFN, les aigrettes tout y est ! Jamais réussi à faire ce genre de choses sur des galaxies et en un nombre limité d'heures ! 1 Citer
nico1038 Posté 21 mars Auteur Posté 21 mars (modifié) 3ème version avec l'ajout d'un peu plus de 3h de Ha (40x300s): Est-ce que ça valait le coup ou est-ce que ces 3h d'acquisitions auraient été mieux employé ailleurs ? Je vous laisse juge. Modifié 21 mars par nico1038 3 Citer
nico1038 Posté 22 mars Auteur Posté 22 mars Une dernière version pour la route ! J'ai repris le prétraitement car j'avais des soucis de calibration dû à la buée de la première nuit qui avait perturbé mes flats. J'ai pu reprendre des flats corrects et obtenir ainsi une meilleure image de luminance, ce qui m'a permis de mettre un peu plus en valeur les IFNs 1 2 Citer
Bross84 Posté 22 mars Posté 22 mars (modifié) Magnifique ! ! Bravo, elle mérite une belle impression et un beau cadre Modifié 22 mars par Bross84 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.