Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici des données qui dormaient depuis un petit moment sur le disque dur. Après avoir généré les empilements, @valdetahiti et moi nous étions dit que, 300 secondes par filtre NB sur cet objet, c'était bien trop (c'est le cas) : aucun détail dans la nébuleuse ! Cependant, avec le nombre d'images traitées depuis, j'ai relancé PI avec cette nébuleuse dans l'espoir d'en faire quelque chose, et je pense m'en être relativement bien sorti.

Les curseurs sont peut-être un peu trop poussés parfois : dites moi ce que vous en pensez !

Une découverte pionnière

Messier 27, ou nébuleuse de l’Haltère (NGC 6853), est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard (Vulpecula), à environ 1 200 années-lumière de la Terre. Découverte par Charles Messier en 1764, elle est généralement considérée comme la première nébuleuse planétaire découverte. Son surnom vient de sa silhouette caractéristique en deux lobes lumineux, facilement reconnaissable dans les images comme dans les observations visuelles.

La fin de vie d’une étoile

Comme toutes les nébuleuses planétaires, M27 n’a en réalité aucun lien avec une planète. Elle correspond à une phase tardive de l’évolution d’une étoile de masse modérée, qui a expulsé ses couches externes avant que son cœur chaud ne vienne ioniser le gaz environnant. Derrière sa forme simple en apparence, la nébuleuse révèle une structure interne très riche, marquée par de nombreux nœuds de gaz et de poussière. Certains prennent l’aspect de doigts ou de condensations allongées, et leurs dimensions peuvent atteindre 17 à 56 milliards de kilomètres, avec une masse pouvant approcher trois fois celle de la Terre pour chaque nœud.

Une structure plus complexe qu’il n’y paraît

Les observations spectroscopiques montrent que M27 est organisée en plusieurs coquilles en expansion, avec une coquille interne en [O III] autour de 13 km/s, une autre en [O III] autour de 31 km/s, puis une coquille en [N II] proche de 35 km/s. L’ensemble est entouré par un halo faible d’environ 15 minutes d’arc, dont l’interaction avec le milieu interstellaire semble encore modeler l’objet. C’est cette combinaison entre esthétique simple et structure physique complexe qui fait de Messier 27 un objet aussi intéressant en astrophotographie qu’en étude scientifique.

Acquisition

🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6)
⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro
📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M
🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG
💻 Pilotage via N.I.N.A.
⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo
📅 Du 26 juillet au 1er août 2025
🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne

Brutes :

- L : 120 x 300"

- RGB : 3 x 60 x 120"

- Hα : 72 x 300"

Intégration : 30 heures

DOF :

- Darks : 101

- Flats : 15

- Bias : 201

Lien vers la full https://app.astrobin.com/i/elbr1b

M27_discord.thumb.jpg.8b23991339f814f898552143e47ec189.jpg

28UT7SCBCZX0DNPYWBAS3GH99H28K8W7-1774787784.thumb.jpg.b52e6ab622212a7595691081684ad22e.jpg

Léger crop sur la nébuleuse :

M27_crop_discord.thumb.jpg.7e9b8683da9283c91ab6c10e5be73f7b.jpg

Ceux qui veulent faire de la muscu, c'est par ici :

5400803c-e2de-4096-a9d2-506cf6914244(Custom).png.343980ae74eafc3a7b5be037ce3fa502.png

En attente du traitement de @valdetahiti maintenant !

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté (modifié)

Très beau crop!

C'est drôle comme Dumbell change suivant le matériel et le traitement!

Ici avec 5 minutes et un Seestar 50:

0M027_Dumbell.jpg

Modifié par QSO
Commentaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.