Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci.
j'avais plusieurs paramétrés à mettre à niveau: poste de travail, salaire, bonne connection vers l'italie, qualité du ciel, environnement... je viens de Touraine et le ciel je l'ai trouvé pas mal du tout (surtout par rapport au ciel d'italie). selon vos avis et mes recherches Annonay/davezieux/alentours doit avoir un bortle 2-3 environ. c'est vrai que j'ai le dome de Lyon  mais mieux au nord que à l'ouest.
j'avais un contact à coté di Digne/Sisteron mais le poste était un peut meh.

Posté
Il y a 15 heures, gaiden a dit :

je pense que je vais accepter un poste en Ardeche, à Davezieux

il y a une heure, cmltb612 a dit :

Puisque je vois qu'on est au moins deux à l'affirmer (mais on a beaucoup d'amis Lyonnais par ici pour pourront encore corroborer,  @krotdebouk  ...), je vais me permettre d'enfoncer le clou un peu plus.

Je ne suis pas très loin de Davezieux depuis presque deux ans, moins de 30 km à vol d'oiseau, avant j'étais en bas des Monts du Lyonnais (Craponne). Je ne garderai pas le souvenir de spots astro d'exception de ces deux endroits. Actuellement donc, je ne suis pas loin du Rhône (500 m max), ça contribue certainement à réduire encore plus le nombre de nuits dispos entre octobre et avril, à vue de nez 4 nuits au lieu de 8.. Une nuit d'astrophoto CP ça veut dire pour moi au moins 5/6 heures dégagées, de quoi faire une image.

Davezieux est plus loin du Rhône et un peu plus haut, tu peux facilement tabler sur 6 à 8 nuits sur octobre/avril..

Si mon but n'était que l'astrophoto CP, j'irai en Provence, Luberon ou dans une montagne Corse (mais il y a des Corses) ou j'essayerai d'intégrer une équipe remote au Chili et je passerai à autre chose en astro locale pour garder un contact avec le matériel (planétaire, solaire, lunaire, spectro, photométrie).

L'astrophoto est un loisir frustrant et mauvaise nouvelle, ça ne va pas s'arranger sur les prochains millions d'années.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je profite de la discussion "région et météo astro" pour demander si quelqu'un sait ce que ça vaut en Vendée et en Touraine, deux régions où je pourrais bouger, professionnellement, dans les années à venir (dans mes rêves)...

# Vendée, j'ai vu sur les stats météo que la pluie était un peu comme partout en France, sauf la petite bulle de micro-climat de la zone La Rochelle-Royan... image.png.b9c5b464a9ba19587a1ecc0116f9ece1.png

Par contre, il y a une grosse zone de "moins de jours de soleil", d'après les stats solaires :

image.png.38bab468d45b064094dee5c52b6d08ea.png

(L'espèce de bulle bleue, sur la Roche et autour : pas terrible)

Bref, la Vendée, ce serait plutôt au-dessus de la Roche ou sur la côte... si les stats sont correctes (a priori, ça prend les 20 dernières années, mais pas facile d'évaluer le sérieux du truc).

# Et côté Touraine (élargie, disons ce qui longe la Loire depuis Orléans), côté soleil, ça va !

image.png.7284b5501ace14ffa29d9b521a136e11.png

Et côté flotte, c'est plutôt sec (la bulle bleue sur la Sologne, c'est le même "bleu" qu'un peu partout en France, donc humide mais pas plus que ça, faut bien de l'eau aussi - tant qu'il y a du soleil, ça va... même si ça ne présume pas que les nuits soient claires) :

image.png.c316159508b512a54ffc05cf73bb23c0.png

Bref, si je me fie aux stats, la Touraine (et autour) ça semble pas mal...

Si vous êtes dans ces régions, qu'en pensez-vous ? Même si on trouve (ou cherche) toujours mieux ailleurs, quelque part...

En Ile-de-France, pour comparer, c'est plutôt sec (comme la Touraine) et la Beauce, un peu plus au Sud, est encore plus sèche (il n'y a plus d'arbres !!)...

image.png.ebeea682dde590bde0646fa48e93b3cc.png

Et ensoleillé, plus qu'en Vendée et autant que dans les meilleurs coins de Touraine (merci le dôme de pollution, qui remonte la température et chasse les nuages) :

image.png.f7f418a87cadb66283cd0f23ba85c166.png

Si ce n'était la pollution lumineuse terrible, ce serait bien 😛 Dommage qu'on ne voit que 12 étoiles à l'oeil nu...

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté (modifié)

Si vous ne voulez pas faire d'astro, effectivement vous pouvez venir vous installer du côté de Lyon 🤣

Et surtout, comme je le dis assez souvent, depuis ces 2-3 dernières années il y a une forte corrélation entre soirées claires (il y en a quand même) et grosse lune, donc ciel profond impossible.

Je tiens des stats perso depuis 13 ans, et c'est en moyenne 2 soirs clairs stables sans lune pour le ciel profond, par mois.

Sachant que l'été c'est un peu plus, cela se compte sur les doigts d'une main, entre fin octobre et mars disons.

Avec la lune il y en a un peu plus, pour celui qui est plutôt planéteux c'est moins frustrant.

A ta place je fonceraisplutôt sur le topo de Digne, si les autres aspects hors astro conviennent aussi. J'y ai vu des ciels dantesques niveau transparence. Et le nombre de soirs clairs n'a rien à voir avec le lyonnais.

Un bon plan ces dernières années aussi, Haute-Loire entre le Mézenc et le Puy. Cela avait mauvaise réputation, mais j'y vais souvent et nombre de fois je suis partir sous la brouillasse habituelle lyonnaise et à mi-chemin en montant à altitude je suis sorti du brouillard sus un ciel d'une pureté incroyable. Cela assorti d'une altitude de 1000 m à l'arrivée avec la moindre ville à 15 km, hé bien ce sont des ciels assimilés montagne.

Rien à voir avec mon site des Monts du Lyonnais, on gagne quelques points de magnitude.

J'ai eu aussi de beaux longs épisodes l'été, mais ça c'est un peu partout hein.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

On en revient donc aux Alpes-de-Haute-Provence 😎
C'est pas pour rien qu'on à l'OHP, et que la première exoplanète a été découverte ici 😁
De chez moi, Aix à 40 min, Marseille à 1h... C'est pas très proche, mais assez éloigné pour ne pas se manger leur pollution lumineuse.
Et il y a de quoi faire dans le coin sinon.

Parfait...

Non, en vrai il y a un défaut: le cycle diurne pour la température.
Du coup on peut vite avoir beaucoup d'humidité... Mais pour l'instant, çà me gêne pas, le matériel que j'ai le supporte très bien.

Posté

Je ne sais pas grand-chose de tout ce qui a été dit plus haut, mais je sais une chose au sujet de l'astro en Alsace : "Fuyez, pauvres fous !!" (Le Seigneur des Anneaux, of course).

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Pardon, vers Digne.

J'en sais rien, je ne voudrais pas rentrer dans des polémiques que je ne connais pas, mais j'ai pu observer une fois vers St Pierre au-dessus de Digne (pas loin du crash de l'avion) et je me souviens encore de la gueule de M17 dans ma petite 80ED, emportée pour l'occasion.

Méconnaissable par rapport à mon site habituel des Monts du Lyonnais, ça brillait et diffusait de partout.

Bref, un ciel qui confirmait ce que j'ai souvent quand j'observe sur un spot familial entre Sisteron et Gap, de la folie.

Mais bon, fin de la discussion je pense vu que notre ami semble avoir jeté son dévolu sur l'Ardèche, cf l'autre post.

Posté
il y a 1 minute, Deckard.R a dit :

Une région, assez verte  il me semble !   :ninja:

c'est une capture d’écran pollution lumineuse.. XD

Posté
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'en sais rien, je ne voudrais pas rentrer dans des polémiques que je ne connais pas

Pour info, Digne est vraiment un très mauvais spot. L'été s'il doit y avoir un orage, c'est la cuvette de Digne qui ramasse. 

je suis 20km plus à l'ouest, l'été le ciel est souvent coupé en 2, ciel bleu au dessus de ma tête , ciel noir pas engageant là bas.

Idem, le mont Chiran 20 bornes plus au sud. Quand on fait de l'astro là haut, c'est souvent couvert sur la prefecture.

il y a un réel micro climat. Il ne faut pas y être, par contre dès qu'on y est à plus  de 15 à 20 bornes, c'est gagné!

J'ai connu ça en Guyane, depuis Cayenne. A 30km de là, c'est là qu'il y a le plus de mm de pluies cumulées par an...pas loin des 10m (je vous laisse calculer en millimètre) alors qu'à Cayenne on fait de l'astro plus d'une nuit sur 2.

Posté
Le 15/05/2026 à 16:01, gaiden a dit :

c'est une capture d’écran pollution lumineuse.. XD

C'est un indicateur, la carte, c'est tout. Après il faut aller vérifier sur le terrain. Même en croisant avec la donnée 'relief'. Tu peux avoir un site qui te paraît correct et malgré tout un entrepôt/usine qui fout tout en l'air. Que ce soit pour du visuel et encore pire en imagerie. 

Hormis si on est un astram lunaire/planétaire/solaire, et surtout dans le cadre d'un déménagement, l'idéal est quand même de pouvoir taper sur du Bortle 3 (ciel dit 'rural'). Au-dessus, c'est la cerise sur le gâteau, notamment quand on est dans une RICE. J'ai encore pu le vérifier ce long WE sur un autre territoire que celui auquel je suis habitué, avec la RICE des Cévennes, sans être en zone 'coeur' mais 'tampon', Villefort-Genolhac, avec un bon ciel noir (SQM moyen autour de 21,8 vers 1h du matin). 

Posté (modifié)

Je vais être encore plus pointilleux (car j'en subis les conséquences ...) l'idéal est aussi un contrôle nocturne le plus local possible : vérifier qu'il n'y a pas de nuisances liées au voisinage direct. Notamment des spots déclencheurs de présence qui s'allument surtout la nuit, par définition.

Un voisin en a un, qui m'a fait ch....pendant des années quand la femme sortait balader le chien, mais qui ne restait allumé que 5 min chaque fois.

Dans mon site très noir, cela me ruinait instantanément la vue à l'oculaire.

A présent cela va mieux, ils ne sortent quasi plus le soir.

Mais l'autre soir, seul soir à peu près clair de tout le mois de mai, ce spot est resté allumé une partie du jour et toute la nuit (anomalie certes), ce qui a achevé de me démotiver pour sortir ce soir-là (c'était déjà trop tard quand j'aurais pu m'y mettre, mais bon)

• J'aime 2
Posté
il y a 31 minutes, etoilesdesecrins a dit :

A présent cela va mieux, ils ne sortent quasi plus le soir.

Il va donc falloir que j'aille toquer à leur porte, lorsque j'aurai une petite faim ...

Flu.gif

• Comme je me gausse! 5
Posté
Le 13/05/2026 à 20:09, Olivier-Fantasy a dit :

Je profite de la discussion "région et météo astro" pour demander si quelqu'un sait ce que ça vaut en Vendée et en Touraine, deux régions où je pourrais bouger, professionnellement, dans les années à venir (dans mes rêves)...

alors les stats c’est bien mais ça fait pas tout, notamment les effets locaux de la vegetation et du sol.

j’habite vers la rochelle et j’ai habité juste avant vers chatellerault.

j’ai fait de trés belles observations dans les 2 endroits.

franchement en terme de couverture nuageuse, de pluie etc... la diffrence n’est pas flagrante. meme s’il y a sensiblement plus de jours de soleil a la rochelle il y a également aussi beaucoup plus d’instabilité metéo et d’averses a mi saison donc temps trés changeant a la normande (pluie /soleil) qui en permet pas beaucoup plus de jours d’observation.

attention aux effets de bord :

il faut fuir en courant les fond de vallée, bord de forets, marais poitevin ou toute autre zone humide. ça ruisselle toute la nuit ou presque et l’humidité de l’air fait un peu baisser la transparence.

l’effet est trés sensible. se mettre dans une cuvette c’est 50% d’observations en moins (tant en durée d’observation, qu’ en nombre de sorties)

donc idealement choisir de se mettre sur un coteau calcaire drainant. en touraine plus de relief donc plus de turbu thermique et un peu plus de transparence, en zone cotiere le ciel est plus stable mais moins transparent.

et il aut aussi s’eloigner des villes a 20 ou 30km pour avoir de la noirceur, mais la normalement je t’apprend rien...

j’ai habité au sud de niort vers la foret de chizé et c’est un trés bon spot dans la region a mi chemin entre vendée et touraine!

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 15 heures, charpy a dit :

j’ai habité au sud de niort vers la foret de chizé et c’est un trés bon spot dans la region a mi chemin entre vendée et touraine!

Merci Charpy pour tous ces conseils ! Super sympa !

J'ai aussi habité à Niort, 7 ans, mais c'était avant 2000... ça date ;) 

Posté
Le 18/05/2026 à 15:31, Skywatcher707 a dit :

C'est un indicateur, la carte, c'est tout. Après il faut aller vérifier sur le terrain. Même en croisant avec la donnée 'relief'. Tu peux avoir un site qui te paraît correct et malgré tout un entrepôt/usine qui fout tout en l'air. Que ce soit pour du visuel et encore pire en imagerie. 

Hormis si on est un astram lunaire/planétaire/solaire, et surtout dans le cadre d'un déménagement, l'idéal est quand même de pouvoir taper sur du Bortle 3 (ciel dit 'rural'). Au-dessus, c'est la cerise sur le gâteau, notamment quand on est dans une RICE. J'ai encore pu le vérifier ce long WE sur un autre territoire que celui auquel je suis habitué, avec la RICE des Cévennes, sans être en zone 'coeur' mais 'tampon', Villefort-Genolhac, avec un bon ciel noir (SQM moyen autour de 21,8 vers 1h du matin). 

Salut, comment sais-tu que tu avais un SQM moyen de 21.8? Tu as un boitier SQM?
Car sur mon dernier shooting à la maison, si j'utilise ASTAP il me sort 19.78 magn/arcsec² et  Bortle 5
18.97 sur un autre spot et Bortle 6, alors que clairement, çà n'a rien à voir... Le premier est en réalité un Bortle 5, le deuxième un Bortle 3.

Posté
Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Salut, comment sais-tu que tu avais un SQM moyen de 21.8? Tu as un boitier SQM?
Car sur mon dernier shooting à la maison, si j'utilise ASTAP il me sort 19.78 magn/arcsec² et  Bortle 5
18.97 sur un autre spot et Bortle 6, alors que clairement, çà n'a rien à voir... Le premier est en réalité un Bortle 5, le deuxième un Bortle 3.

Bonjour,

Oui j'utilise un boîtier SQM (SQM-L) qui m'est fourni par le Parc du Morvan dans le cadre de la RICE (projet initial et suivi). Sur le territoire 'Morvan' on a aussi des Ninox (installations SQM automatisées) fournies par DarkSkyKab. Mon boîtier SQM, je l'emmène pour des mesures le peu de fois où je me déplace sur le territoire français. Comme déjà expliqué sur le forum et sur FB, une mesure SQM isolée une seule nuit ne sert quasi à rien et n'a qu'une valeur indicative (certains en font avec présence de la Lune...), il faut suivre un protocole, et l'idée pour un astram est de pouvoir le faire sur plusieurs mois/années afin d'avoir une vraie idée de la qualité du site. Il y a différents paramètres qui entrent en jeu comme le rappelle justement @charpy. 🙂

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Oui j'utilise un boîtier SQM (SQM-L) qui m'est fourni par le Parc du Morvan dans le cadre de la RICE (projet initial et suivi). Sur le territoire 'Morvan' on a aussi des Ninox (installations SQM automatisées) fournies par DarkSkyKab. Mon boîtier SQM, je l'emmène pour des mesures le peu de fois où je me déplace sur le territoire français. Comme déjà expliqué sur le forum et sur FB, une mesure SQM isolée une seule nuit ne sert quasi à rien et n'a qu'une valeur indicative (certains en font avec présence de la Lune...), il faut suivre un protocole, et l'idée pour un astram est de pouvoir le faire sur plusieurs mois/années afin d'avoir une vraie idée de la qualité du site. Il y a différents paramètres qui entrent en jeu comme le rappelle justement @charpy. 🙂

J'adorerais faire des mesures à certains spots où je vais... Dommage qu'un boitier SQM çà soit si cher pour juste de la curiosité!
Quelle chance tu as!

• J'aime 1
Posté
Le 25/05/2026 à 23:42, Wan186 a dit :

J'adorerais faire des mesures à certains spots où je vais... Dommage qu'un boitier SQM çà soit si cher pour juste de la curiosité!

Un boîtier SQM ne coûte pas si cher que cela (un peu "façon oculaire" chacun à son opinion dessus le prix à mettre...) au regard de son utilité, si on s'en sert correctement. Après je comprends que cela ne soit pas la priorité et s'il sera toujours utilisé depuis le même site. Bcp d'astrams en ont depuis que cet article est facilement importé en Europe. 🙂 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.