Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 5 heures, norma a dit :

distant de 100 km de Clermont Ferrant la grande ville au Sud

🤔 Avoir une grande ville au sud c'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire du CP... En même temps 100 kms ce n'est pas à coté non plus... Et puis Clermont- Ferrand... ils doivent faire des efforts par là-haut pour limiter la PL. Non?

Posté

Il y a 9 heures, polorider a dit :

🤔 Et puis Clermont- Ferrand... ils doivent faire des efforts par là-haut pour limiter la PL. Non?

Hélas non! Je crois que la première mesure du nouveau maire de Clermont-Ferrand à été de supprimer l'extinction de l'éclairage public. A confirmer.   Mesure trés apprécié par la population apparemment. 

Décidément c'est pas gagné, il reste encore du travail pour rendre les gens moins c.n.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bon, ben reste l'île de Sein ; enfin presque parce que plein Ouest c'est New York . Doit bien y résider quelques Pies noir :D

M'enfin, j'rigole !

• Gné? 1
Posté

Alors il faut éteindre les phares :)

En tout cas Sud Creuse en ce moment ça marche bien, je suis le seul habitant du hameau et j'ai le contrôle du lampadaire...

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Posté

merci encore. malheureusement je ne suis pas du tout véto rurale mais que canin.
je suis en train d'evaluer des postes à:  eybens, le colomby, lons le saunier, miramas, pélussin, lentigny

Posté
il y a une heure, gaiden a dit :

pélussin

J'habite pas très loin, c'est pas mal par là : le massif du Pilat, en hauteur et assez éloigné du Rhône, pas trop loin de grandes villes comme St Etienne et Lyon. L'été il peut faire un peu chaud..

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, gaiden a dit :

pélussin

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

c'est pas mal par là : le massif du Pilat, en hauteur et assez éloigné du Rhône,

Et malheureux... tu oublies: les pommes 🍎🍎🍎🍏🍏🍏 😄 Pélussin le pays des pommes...

Il y avait les RAP à une époque par là haut, il me semble, au tout début. Non?

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Salut, 

Les toutes toutes premières RAP se déroulaient à Saint-Régis-du-Coin 🤩

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'éviterai Miramas. Le mistral rend fou et je n'ai jamais vu un ciel aussi turbulent de ma vie. Proche de l'étang de Berre, c'est encore pire, quand y a pas de vent, ça ruisselle d'humidité dès la nuit tombée!

Pour intérêt astro, à mettre en toute fin de liste....

• Comme je me gausse! 2
Posté

Après, si on apprécie de respirer un air profondément déguelasse, pourquoi pas........

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, polorider a dit :

Il y avait les RAP à une époque par là haut, il me semble, au tout début.

Ben oui, à l'origine, ça voulait dire "Rencontres Astronomiques du Pilat".

Ils ont dû être en bisbille avec la mairie ou le parc (un ami qui faisait partie de l'équipe m'en avait parlé, à l'époque), donc ils ont changé d'endroit et ont réadapté le sigle.

Posté
Il y a 10 heures, Moot a dit :

Ben oui

Ben non 😄 @macfly51 nous le dit: à l'origine c'était bien dans le massif du Pilat mais à St Régis du Coin (dans des temps très reculés où il y avait encore de la neige dans le massif, je faisais du ski de fond par là-haut).

Elles sont venues en Haute-Loire à Craponne sur Arzon pour l'édition 2004.

L'homme au gros télescope 😉 en parle ici: https://www.webastro.net/forums/topic/7048-les-rap-changent-de-nom-33/ 😉

Bon sang ça ne nous rajeunit pas...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Ah je n'avais pas vu ce post !!

Ben dans le Lyonnais, il fait toujours beau !! 🤣

Non, sans rire en ce moment j'en serais plutôt à chercher des soirs nuageux pour me reposer un peu !

• Comme je me gausse! 1
Posté

Après, difficile j'imagine de concilier contraintes astro et autre, comme désert médical, petits loyers, boulot proche etc ...

J'éviterais la vallée du Rhône, trop peuplée et surtout ventée.

Les abords pyrénéens sont assez pluvieux (entrées océaniques).

Un peu comme les autres, (hors montagne j'imagine car peu pratique pour y vivre pour beaucoup de gens) je privilégierais arrières pays sud-est (genre Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, trop cher et peuplé plus au sud) et Massif Central (Haute-Loire).

J'ai un spot d'observation dans les 2 coins, à 15 bornes de toute grande ville, ça se vaut à peu près niveau qualité de ciel, c'est très bon jusqu'au ras de l'horizon, alors je ne te parle pas du zénith ...

Par contre attention à l'humidité sur certains sites (herbe, un peu d'altitude, etc ...).

Jusqu'à ces dernières années le SE était toutefois plus ensoleillé mais plus venté que la Haute-Loire, mais cela a l'air plus capricieux à présent même dans le SE.

Haute-Loire et Massif central logement pas très cher, et peut-être un bon plan pour anticiper le réchauffement. Ou alors bordure des Alpes.

Sinon j'habite et observe habituellement dans les Monts du Lyonnais, franchement c'est au max 2 soirs ciel profond sans lune par mois en moyenne, un peu plus si on veut observer avec la lune. Et c'est très souvent bouché entre octobre et mars disons. Ce printemps est bon par contre, pour le moment, après un hiver catastrophique.

Posté
Il y a 4 heures, norma a dit :

Je partage ce dernier avis d'autan plus que notre ami aura tout loisir de nous inviter : sa ka maché ? !

Et ce avec un bon rhum arrangé,  ça le fait :bras:

Posté

Le célèbre "rhum charrette" dont certains disent qu'il bousille les neurones (pourquoi lui et pas un autre ?) ...

Posté
Il y a 3 heures, Moot a dit :

Le célèbre "rhum charrette" dont certains disent qu'il bousille les neurones (pourquoi lui et pas un autre ?) ...

Sans doute un peu de snobisme de la part des consommateurs de marques plus prestigieuses...

N'empêche, un ami avait coutume de répéter lors des réveils difficiles : "Charrette, demain j'arrête".

Le 13/04/2026 à 22:10, gaiden a dit :

une piste sympa à Pierrelatte drome...

Il faudrait demander l'avis d' @astrocg

Posté

Dans le sud ouest y a les coins d’Oloron , vallée d’Aspe, Mauleon etc, ou la vallée de Bagnere qui correspondraient bien, mais la météo n’est pas très clémente ici. Je pense que c’est bien en terme de stabilité mais pas en nombre de soirs clairs.

Posté

Et bien en lisant tout le monde, je suis ravi d'habiter Manosque (dans les Alpes de Haute Provence)!
On est protégé du vent par plusieurs chaines (Alpilles, et montagne de Lure), on a des spots avec de sacrés Bortle, il fait souvent beau...

En cherchant un peu et en étant prêt à faire un peu de route pour le travail (raisonnable), tu peux facilement trouver une maison pour pas très cher avec un ciel qui ferait baver pas mal d'observatoires en cochant toutes tes cases.

• 4 semaines plus tard...
Posté

salut!
je pense que je vais accepter un poste en Ardeche, à Davezieux. vous en pensez quoi des alentours? à priori pas de vent et un bon ciel: Lyon est au nord, à 1 heure de route..

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, gaiden a dit :

salut!
je pense que je vais accepter un poste en Ardeche, à Davezieux. vous en pensez quoi des alentours? à priori pas de vent et un bon ciel: Lyon est au nord, à 1 heure de route..

C'est très humide, par là.

Si tu viens de Normandie ou d'une zone généralement peu claire, ça ne te changera pas. Sinon, tu risques d'être déçu.

C'est la campagne, climat tendance auvergnate.

Annonay est une petite ville assez dynamique, mais cela reste une petite ville.

Pour la rando, les balades à VTT, le coin est formidable. La vallée du Rhône est facilement accessible (environ 20-30min).

Le ciel est certainement pas mal, quand il fait beau, surtout vers l'ouest et le sud.

Lyon est au NE, qui doit faire un dôme orangé sur les images. Vers l'est il doit y avoir pas mal de lumières résiduelles venues de la haute vallée du Rhône, qui est assez industrialisée, mais globalement - et ça dépend forcément de où tu viens, et de ton point de comparaison - c'est plutôt bon.

(J'habite à 40 km de là à vol d'oiseau, je connais pas mal le secteur)

Modifié par cmltb612
Posté (modifié)

(suite)

Je viens de voir ton poste initial.

Je te proposerais volontiers de regarder d'un peu plus près la zone sud Drôme, coté "Baronnies provençales", disons entre Dieulefit, Nyons, Buis les Baronnies et le nord du mont Ventoux.

Le ciel est très bon, sauf en direction des grandes villes, forcément (Orange, Avignon), mais si on est loin ce n'est pas un problème. Le climat sans commune mesure avec celui qui prévaut en nord Ardèche (= 250 à 300 nuits claires par an selon les endroits), du vent qui chasse les nuages, mais qui peut être évité selon les collines environnantes, et qui diminue fortement lorsqu'on va vers l'est (très limité à la vallée du Rhône, en fait).

[en fait, le truc est là : le mistral dégage littéralement le ciel, et donc il faut savoir choisir entre un ciel plombé et nuageux, ou un ciel clair dégagé, avec plus ou moins de vent]

Un accès facile aux villes et à la culture en général, mais une ruralité préservée, avec pas mal de besoin dans ton métier je pense (élevages nombreux).

Un immobilier qui demeure encore très abordable dès qu'on quitte un peu la vallée du Rhône.

Capture d'écran 2026-05-13 094549.png

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté (modifié)

100 % d'accord avec @cmltb612 !!!

je ne connais pas trop Davezieux, mais le fait que tu dises que Lyon est au N à 1h de route ma fait allumer toutes les alarmes en rouge !

Je suis moi-même en gros à 30 min au SO de Lyon et je peux t'assurer que je pleure à longueur d'année quand à la grisaille perpétuelle de ce pays ! Et en plus non dénué de vent, il y en a même de plus en plus.

J'ai habité quasi dans le PNR du Luberon mes 25 premières années, et tout au contraire, c'était la fatigue le facteur limitant, et non la météo quasi toujours favorable.

Alors, oui, certes y avait du mistral, avec donc froid et turbulence. Mais que préférer ? Ne pas pouvoir mettre le nez dehors pendant des semaines l'hiver voire des mois près de Lyon, ou pouvoir tout de même se régaler de ciels cristallins, nettoyés par le vent, avec une lulu à petit Gr et des jumelles, pour ne pas trop subir la turbu ?

Toutefois, il faut un peu nuancer de nos jours à cause du changement climatique qui semble dégrader aussi les conditions dans le sud, d'après témoignages d'habitant et ma perception quand j'y vais. Le bleu profond ne semble pas aussi pur ni fréquent que jadis.

Après, les Baronnies peuvent être un juste milieu, avec une météo plus proche du Luberon que de celle de Lyon. Et une superbe région, qui m'a maintes fois fait de l'oeil lors de randos !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Je suis moi-même en gros à 30 min au SO de Lyon et je peux t'assurer que je pleure à longueur d'année quand à la grisaille perpétuelle de ce pays !

Ah ! Mais carrément.

Puisque je vois qu'on est au moins deux à l'affirmer (mais on a beaucoup d'amis Lyonnais par ici pour pourront encore corroborer,  @krotdebouk  ...), je vais me permettre d'enfoncer le clou un peu plus.

Le Rhône (département), le nord Isère, le nord Drôme, ET le nord Ardèche, pour l'astro : TU PLEURES.

Je ne peux pas être plus clair.

Ce sont des territoires formidables où il fait bon vivre, à de nombreux points de vue, mais au sujet de l'astro, pratiquée autrement que de façon occasionnelle, la météo est un gros gros souci.

Et j'irais même jusqu'à dire que c'est une impasse.

Bien évidemment, quand l'anticyclone est centré sur le pays, il fait beau là comme partout ailleurs ; je ne dis pas un instant le contraire. Néanmoins, c'est un couloir à dépressions ; l'humidité et les orages y défilent depuis les Pyrénées, en passant par les Cévennes, puis s'écoulent vers le Lyonnais, plus haut, et le Jura.

Etant localisé juste un peu plus loin vers l'est, j'ai le même ciel, avec un léger différé.

Depuis octobre jusqu'à mars-avril, les nuits observables en nord Drôme se comptent généralement sur les doigts des deux mains, pas davantage, et c'est pire sur la plaine d'Annonay, dont je vois le ciel gris et sombre à une jetée de cailloux depuis mes fenêtres.

c

Modifié par cmltb612
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Puisqu'on parle de l'Ardèche, il faut en effet casser l'idée selon laquelle c'est un département méditerranéen. Cela est vrai seulement dans sa partie la plus au sud, à-partir d'Aubenas.

Le plateau côté sud-est (1200 m d'altitude) est sujet aux nuages qui s'invitent en soirée après une belle journée claire. En revanche, quand le ciel y est clair, la pollution lumineuse est minime (bien que l'on voie le dôme lumineux de Valence) et la transparence assez extraordinaire. Je me souviens d'une nuit d'hiver où j'ai eu du mal à retrouver Hamal tant le ciel était piqueté d'étoiles. Et en été, après avoir trouvé un endroit dégagé d'où la comète Neowise était visible, d'avoir pointé au sud jusqu'à NGC6231 (déclinaison de presque - 42°), le spectaculaire amas ouvert tout en bas du Scorpion.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.