Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté!

Astram-am, je découvre depuis peu les plaisirs de l'observation visuelle avec un 150/750 PDS de chez Skywatcher, une monture EQ5 et des oculaires corrects. 

Je m'en sors pas mal et j'ai pu faire un peu de Lune, un peu de Jupiter, les objets les plus aisés printemps/été et un peu de CP dans le Morvan - incroyable 😁

A la vue des premières nébuleuses planétaires, envie de faire des photos! J'ai acheté le matériel en partie pour le côté évolutif qu'il pouvait proposer. 

Ma question : si je motorise en AD, que je m'équipe d'un APN entrée de gamme défiltré et que je me contente d'objets faciles et de temps de pause courts (inf. à 30 secondes), je pourrais prétendre à sortir des clichés "corrects" et empilables/retraitables? 

Je cherche vraiment à faire un premier pas vers l'astrophoto à moindre coût, sans prétention mais je ne voudrais pas être déçu, notamment sur la partie motorisation. Il vaut mieux attendre d'avoir un peu plus de budget pour motoriser sur les deux axes + GoTo? Ou je peux quand même m'amuser comme ça sur une année où deux?

Je vous remercie par avance de vos conseils/retours d'expériences.

Thibaud 

Posté

La question c'est pas AD ou Goto. En photo, le goto (pointage d'un objet de catalogue) n'est pas necessaire.

Il y a 2 facon de faire des photos:

- Suivi simple: moteur AD: le telescope tourne a peu pres avec le ciel, pas pile poil, mais avec des pose de 30s ca doit pouvoir marcher.

C'est le principe d'un traquer, genre star adventurer 2 (pas GTI)

- Guidage: tu garde une etoile sur un pixel precis avec une camera de guidage, controller par un PC. Il faut alors 2 moteurs controlable avec un PC (miniPC ou portable), une camera de guidage et lunette de guidage.

La, comme un systee garde les etoiles sur un point fixe, tu peux faire des pose sans limite de temps, meme si ca n'est pas interessant, on arrete a 5 min max en general.

Donc c'est ca la question. Mais attention, viel APN défiltré, moteur AD, c'est pas cher, mais ca donnera pas les super photos que tu vois ici. Mais ca peut marcher. Sur des cyble lumineuse M27, NGC 7000, M31, etc...

Posté

@Ant-1

Merci pour la réponse constructive. 

Effectivement la question c'est plutôt avec ce matériel "rudimentaire" pour faire un début de quelque chose c'est faisable? Sans directement investir dans une caméra astro, un système d'autoguidage et un PC (j'ai pas non plus) ou ASIAIR, filtres etc..

Donc a priori oui, en se limitant dans le choix des cibles. L'idée c'est de partir comme ça et de faire évoluer le matériel. 

Pour le stacking/traitement des photos, un PC basique (8GO de RAM, 256 GO SSD) peut faire l'affaire?

Pour le logiciel, Siril suffit?

Merci 🙏🏻

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.