Aller au contenu

Wolf-Rayet 134 (WR134) - Startravel 120/600 - QHY minicam8 - HOO - 02 et 07/07/2026

Messages recommandés

Posté

image.gif.9a7f5357c319fcc689077168bacc45fb.gif

Je vous embarque direct vers un voyage fantastique pour aller rendre visite à WR134, située à l'ouest de la nébuleuse de la Tulipe, dans le Cygne.

WR 134 est une étoile Wolf-Rayet variable située à environ 6 000 années-lumière de la Terre , dans la constellation du Cygne . Elle est entourée d'une faible nébuleuse bulle, créée par le rayonnement intense et le vent stellaire rapide qui s'en dégagent. Son rayon est cinq fois supérieur à celui du Soleil, mais sa température dépasse celle du Soleil.63 000 K,  il est 400 000 fois plus lumineux que le Soleil .

WR 134 était l'une des trois étoiles de la constellation du Cygne observées en 1867 à présenter un spectre inhabituel, caractérisé par d'intenses raies d'émission plutôt que par le continuum et les raies d'absorption plus habituels . Ces étoiles furent les premières à appartenir à la classe des étoiles Wolf-Rayet (étoiles WR), en hommage à Charles Wolf et Georges Rayet qui découvrirent leur apparence singulière. Elle appartient à la séquence de l'azote des étoiles WR, tandis que les deux autres ( WR 135 et WR 137 ) appartiennent à la séquence du carbone et possèdent également des compagnons de type OB . Le spectre de WR 134 présente des émissions N III et N IV deux à cinq fois plus intenses que celle de N V , ce qui lui vaut un type spectral WN6. Ce spectre révèle également une forte émission He II et des raies plus faibles de He I et C IV . 

image.png.821aa190875541b3f0915c71812588f0.png

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x  focale @ 480mm f/d 4.0

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha 92 x 180s 
OIII 70 x 180s 

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 180s avec le filtre Ha:

image.thumb.jpeg.5c62603651bde4d767c688f660901903.jpeg

Une brute de 180s avec le filtre OIII:

image.thumb.jpeg.f6b154b608faa3bc92b3ac57eac46e62.jpeg

image.thumb.jpeg.faf2d36449bad82a297c30706bbe4bf6.jpeg

;) 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Ca rend bien ! Cette nébuleuse me fait penser à un ver des sables vu de face.

C'est toi qui a fait l'animation au début de ton post ?

Posté
il y a 14 minutes, Archer92 a dit :

Salut Seb

Cible bien réussie ! Bien joué 

Elle est dans les plans à la Fra400 ;)

Merci Momo :) 

Déjà faite par le passé mais avec moins de signal donc image moins spectaculaire. ça faisait longtemps que je voulais choper cette "roue" de OIII.

La lulu à fd/4 et la minicam8 font des merveilles.

J'ai changé la façon de faire la map : au lieu de me fier à la FWHM, suis reparti sur le bon vieux bahtinov sur étoile brillante (voir liste dispo dans Nina/mise au point) et ça a l'air bien mieux.

Cette nuit j'ai terminé la dernière couche OIII sur IC1396....ça promet en SHO ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Chouette image Seb  ;)

Celle que j'ai faite avec NGC6888 me donne aussi une WR134 orangée alors que certains obtiennent du bleu

Selon Gemini

À cause du phénomène d'extinction interstellaire (la poussière du plan galactique dans le Cygne qui absorbe et diffuse les longueurs d'onde bleues), la lumière de WR 134 nous parvient rougie.

En imagerie grand champ avec des filtres chromatiques standards (RVB), elle apparaît souvent avec une teinte rose-orangé, blanche ou légèrement magenta plutôt que d'un bleu pur.

Il y a donc eu du "photoshopage" si on obtient une couleur bleue ...

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, fcouma a dit :

Il y a donc eu du "photoshopage" si on obtient une couleur bleue ...

ça provient du montage H(R) O (G) O (B).

Tout le signal placé en couche bleue ressort.. bleu sur l'image en couleur.

Image de l'été 2025 en plus grand champ avec capteur couleur et filtre duo band:

Et en champ encore plus large en 2024:

Posté
il y a 9 minutes, 180Vision a dit :

Bien joué Seb, elle est propre car pas si évidente !!

La mienne de l'année dernière trône aussi en grand dans mon salon ;)

Merci Julien, vais aussi surement en faire une version imprimée ;) 

Posté
il y a 14 minutes, phil1789 a dit :

elle est top!

tres sympa aussi l'animation, je vais jeter un oeil tiens

Il faut l'image starless et la starmask, toutes les 2 en .tif 16 bits.

Après plein d'effets d'animation possible.

Bien faire la manip pour associer Chrome à la carte graphique histoire de gagner du temps à la création de la vidéo finale.

• J'aime 1
Posté
il y a 21 minutes, sebseacteam a dit :

Il faut l'image starless et la starmask, toutes les 2 en .tif 16 bits.

ça fonctionne aussi avec des PNG

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.