C’est un message populaire. sebseacteam Posté il y a 11 heures C’est un message populaire. Posté il y a 11 heures Je vous embarque direct vers un voyage fantastique pour aller rendre visite à WR134, située à l'ouest de la nébuleuse de la Tulipe, dans le Cygne. WR 134 est une étoile Wolf-Rayet variable située à environ 6 000 années-lumière de la Terre , dans la constellation du Cygne . Elle est entourée d'une faible nébuleuse bulle, créée par le rayonnement intense et le vent stellaire rapide qui s'en dégagent. Son rayon est cinq fois supérieur à celui du Soleil, mais sa température dépasse celle du Soleil.63 000 K, il est 400 000 fois plus lumineux que le Soleil . WR 134 était l'une des trois étoiles de la constellation du Cygne observées en 1867 à présenter un spectre inhabituel, caractérisé par d'intenses raies d'émission plutôt que par le continuum et les raies d'absorption plus habituels . Ces étoiles furent les premières à appartenir à la classe des étoiles Wolf-Rayet (étoiles WR), en hommage à Charles Wolf et Georges Rayet qui découvrirent leur apparence singulière. Elle appartient à la séquence de l'azote des étoiles WR, tandis que les deux autres ( WR 135 et WR 137 ) appartiennent à la séquence du carbone et possèdent également des compagnons de type OB . Le spectre de WR 134 présente des émissions N III et N IV deux à cinq fois plus intenses que celle de N V , ce qui lui vaut un type spectral WN6. Ce spectre révèle également une forte émission He II et des raies plus faibles de He I et C IV . Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.8x focale @ 480mm f/d 4.0 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA Ha 92 x 180s OIII 70 x 180s Mode Linearity HDR Gain 9 offset 100 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 180s avec le filtre Ha: Une brute de 180s avec le filtre OIII: 3 14 Citer
Tromat Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Ca rend bien ! Cette nébuleuse me fait penser à un ver des sables vu de face. C'est toi qui a fait l'animation au début de ton post ? Citer
sebseacteam Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures il y a 18 minutes, Tromat a dit : C'est toi qui a fait l'animation au début de ton post ? Merci Ouaip m'sieur... enfin presque Voir ici pour les explications: et là pour le site: https://zedastro.lovable.app/ 1 Citer
Archer92 Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Salut Seb Cible bien réussie ! Bien joué Elle est dans les plans à la Fra400 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures il y a 14 minutes, Archer92 a dit : Salut Seb Cible bien réussie ! Bien joué Elle est dans les plans à la Fra400 Merci Momo Déjà faite par le passé mais avec moins de signal donc image moins spectaculaire. ça faisait longtemps que je voulais choper cette "roue" de OIII. La lulu à fd/4 et la minicam8 font des merveilles. J'ai changé la façon de faire la map : au lieu de me fier à la FWHM, suis reparti sur le bon vieux bahtinov sur étoile brillante (voir liste dispo dans Nina/mise au point) et ça a l'air bien mieux. Cette nuit j'ai terminé la dernière couche OIII sur IC1396....ça promet en SHO 1 Citer
Archer92 Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Je tenterai avec le filtre Antlia Duoband et voir ce que cela donnera. La. Trompe en SHO, y a pas de doute, elle rend bien 1 Citer
fcouma Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Chouette image Seb Celle que j'ai faite avec NGC6888 me donne aussi une WR134 orangée alors que certains obtiennent du bleu Selon Gemini : À cause du phénomène d'extinction interstellaire (la poussière du plan galactique dans le Cygne qui absorbe et diffuse les longueurs d'onde bleues), la lumière de WR 134 nous parvient rougie. En imagerie grand champ avec des filtres chromatiques standards (RVB), elle apparaît souvent avec une teinte rose-orangé, blanche ou légèrement magenta plutôt que d'un bleu pur. Il y a donc eu du "photoshopage" si on obtient une couleur bleue ... 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 8 heures Auteur Posté il y a 8 heures il y a 14 minutes, fcouma a dit : Il y a donc eu du "photoshopage" si on obtient une couleur bleue ... ça provient du montage H(R) O (G) O (B). Tout le signal placé en couche bleue ressort.. bleu sur l'image en couleur. Image de l'été 2025 en plus grand champ avec capteur couleur et filtre duo band: Et en champ encore plus large en 2024: Citer
180Vision Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Bien joué Seb, elle est propre car pas si évidente !! La mienne de l'année dernière trône aussi en grand dans mon salon 1 Citer
Pascal76 Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Elle est bien belle, et chouette animation! 👍👍🙂 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures il y a 9 minutes, 180Vision a dit : Bien joué Seb, elle est propre car pas si évidente !! La mienne de l'année dernière trône aussi en grand dans mon salon Merci Julien, vais aussi surement en faire une version imprimée Citer
phil1789 Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures elle est top! tres sympa aussi l'animation, je vais jeter un oeil tiens 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures il y a 14 minutes, phil1789 a dit : elle est top! tres sympa aussi l'animation, je vais jeter un oeil tiens Il faut l'image starless et la starmask, toutes les 2 en .tif 16 bits. Après plein d'effets d'animation possible. Bien faire la manip pour associer Chrome à la carte graphique histoire de gagner du temps à la création de la vidéo finale. 1 Citer
fcouma Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 21 minutes, sebseacteam a dit : Il faut l'image starless et la starmask, toutes les 2 en .tif 16 bits. ça fonctionne aussi avec des PNG 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures il y a 3 minutes, fcouma a dit : ça fonctionne aussi avec des PNG Par contre en .fits ça plante, rien ne se passe. 😉 Citer
Ant-1 Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Tresbien cette nebuleuse, avec plein de trucs autour. 1 Citer
lionthom Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Whoooo... superbe ! et la vidéo est vraiment bien. Merci pour le partage, je viens d'essayer sur le requin (LDN 1235), c'est génial... 1 Citer
krotdebouk Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Ah oui, joooli ! La vidéo c'est spectaculaire mais c'est pas normal que WR134 s'en aille de sa coquille 2 Citer
Hubus Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Je suis bleufé par l'animation également 😛 C'est payant ? Citer
sebseacteam Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure il y a 42 minutes, Hubus a dit : Je suis bleufé par l'animation également 😛 C'est payant ? A priori oui. Ça a l'air d'être accessible 30j après l'inscription. A voir si c'est vrai ou pas. Je viens de découvrir ce site y a pas longtemps. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.