Aller au contenu

M16 - Nébuleuse de l'Aigle - Startravel 120/600 - QHY minicam8 - HOO - 21 et 22/07/2026

Messages recommandés

Posté

Hello,

Retour sur la mythique nébuleuse de l'Aigle alias M16 qui m'a fait tant rêver quand on a reçu les images de Hubble .... Dommage qu'elle soit si basse, j'ai dû couper la haie de lauriers en urgence pour pouvoir la shooter sinon ça ne passait pas (bon il manquait 30cm environ seulement).

M16 (NGC 6611) est un très jeune amas ouvert situé dans la queue de la constellation du Serpent, à proximité des constellations du Sagittaire et de l'Écu de Sobieski. M16 est entouré par la nébuleuse de l'Aigle dont la désignation est IC 4703. On désigne en certains endroits cette nébuleuse comme M16 et il règne une certaine confusion entre ces deux objets. L'amas M16 a été découvert par l'astronome suisse Jean Philippe Loys de Cheseaux en 1745 et on attribue la découverte de la nébuleuse à Charles Messier.

Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, cet amas renferme entre 50 et 100 étoiles (lettre m) dont la concentration est moyenne (II) et dont les magnitudes se répartissent sur un grand intervalle (le chiffre 3). La lettre n indique que M16 baigne dans une nébuleuse. Notons cependant que certaines sources, dont la version anglaise de Wikipédia, indiquent un nombre d'étoiles supérieure à 8000 pour M16, à cause de la confusion qui existe entre l'amas et la nébuleuse de l'Aigle.

L'amas ouvert fut découvert par Jean-Philippe de Cheseaux en 1745 . Charles Messier a refait cette découverte le 3 juin 1764 en mentionnant un amas d'étoiles « mêlée d'une faible lumière », suggérant ainsi la présence d'une nébuleuse autour de l'amas. On attribue donc la découverte de la nébuleuse de l'Aigle à Charles Messier qui l'a inscrit dans son catalogue sous la désignation M16, d'où la confusion entre l'amas lui-même et la nébuleuse de l'Aigle.

William et Caroline Herschel ont observé l'amas en 1783, mais ils n'ont pas noté la présence de la nébuleuse. En conséquence, l'entrée NGC 6611 du catalogue de John Dreyer basée sur les écrits d'Herschel est celle de l'amas ouvert ce n'est qu'en 1908 que la nébuleuse de l'Aigle reçut la désignation IC 4703.

La première photographie de la nébuleuse a probablement été prise par E. E. Barnard en 1895. Plus récemment, les images acquises par le télescope spatial Hubble en 1995 montrent que la nébuleuse de l'Aigle est une pouponnière d'étoiles, en termes plus scientifiques une région HII ; ces images spectaculaires resteront parmi les plus médiatisées du télescope spatial et auront marqué le début d'une grande série. En 2022, le télescope spatial James Webb a photographié une nouvelle fois la nébuleuse, révélant de nouveaux détails, avec une image toujours plus précise, et une nouvelle façade de M16, capturée en infrarouge. On peut voir ces image sur la page des Piliers de la création de Wikipédia.

Des étoiles naissent encore dans ce très jeune amas. À la recherche d'objets Herbig-Haro, plus de 52 étoiles de pré-séquence principale avaient été découvertes dans M16 avant les années 1990. Une étude détaillée de ces étoiles a été publiée en 1997. Selon les résultats obtenus, l'âge des étoiles les plus évoluées de l'amas est de 6 millions d'années.

D'autre part, plusieurs études ont été réalisées pour les étoiles de la nébuleuse de l'Aigle, IC 4703. L'envergure de cette nébuleuse est d'environ 70 par 55 années-lumière et plusieurs des régions de celle-ci sont des lieux intenses de naissance d'étoiles, dont les Piliers de la création. La nébuleuse renferme donc de nombreuses jeunes étoiles bleues, beaucoup plus que M16.

image.png.5e0d9dc2ba7f0d38fbada3be7ca0c36d.png

Finder Chart Cluster M 16 with Eagle Nebula IC 4703

Lunette Skywatcher Startravel 120/600 + réducteur 0.6x  focale @ 390mm f/d 3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

Ha 30 x 180s 
OIII 44 x 180s 

Mode Linearity HDR

Gain 9

offset 100

T° -10°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro, Astromax Studio

Une brute de 180s filtre Ha:

image.thumb.jpeg.b19d11ec175370c3d1301a9975daa855.jpeg

Une brute de 180s filtre OIII:

image.thumb.jpeg.614212c72398979a8c8e5dbad57f0227.jpeg

image.thumb.jpeg.d23e89addd88f224ae929cdfa72830fd.jpeg

image.thumb.jpeg.75e900e23b9ebdac922a930c02f55c6c.jpeg

image.thumb.jpeg.faf2b4dde164f2b4460189549b2ab051.jpeg

;) 

• J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Chouette ! J'ai prévu de la faire ...je viens d'acheter la tronçonneuse pour couper les bouleaux du voisin (ils sont partis en vacances) 😄

Modifié par lionthom
  • Comme je me gausse! 3
Posté

joli, c'est domage qu'elle soit si basse 

à 23h elle n'est quà 30 ° au sud. De chez moi je peut pas faire plus de 3 h de poses

c'est pas une tronçonneuse qu'il me faudrait, c'est un tractopelle 😆

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, lionthom a dit :

je viens d'acheter la tronçonneuse pour couper les bouleaux du voisin (ils sont partis en vacances) 😄

En +, j'ai des voisins sympas qui m'autorisent à aller dans leur terrain de l'autre côté des bouleaux...j'ai pu faire comme ça Rho Ophiuchi...

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, ruine babines a dit :

De chez moi je peut pas faire plus de 3 h de poses

Oui il faut étaler sur plusieurs nuits si possible.

Faire M16 en début de nuit et continuer sur une autre pour le reste de la nuit pour ne pas gâcher de temps d'acquisition.

Donc pour faire du vrai SHO avec capteur mono c'est donc minimum 3 nuits nécessaires.

Vu qu'elle est basse, autant la faire une bonne fois pour toute :D 

Chez moi, dans le ch'nord c'est 26° sur la pointe des pieds....

image.png.09d71c8adbb0d1878183524543bd8ccd.png

Et pour sa voisine du dessous M17 c'est encore un cran en dessous 😕 

image.png.bd12e06ae5dd0cca122c4a9345372f2c.png

Posté
à l’instant, lionthom a dit :

ça devrait être + facile pour moi.

NINA_BG5lxDXx0O.png

Ha oui +5° ça compte quand même :) 
C'est la bonne période pour la faire, pas trop attendre ;) 

Posté

Salut Seb

Bien belle prise ! Chouette !

Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

Jolie photo

cible inaccessible de chez moi à cause des arbres également 

Salut Yann 

Tu peux pas te déplacer ou c'est compliqué ?

il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Faire M16 en début de nuit et continuer sur une autre pour le reste de la nuit pour ne pas gâcher de temps d'acquisition.

Donc pour faire du vrai SHO avec capteur mono c'est donc minimum 3 nuits nécessaires.

Idem pour moi, Elle est basse mais je l'avais faite l'an dernier, j'avais un peu galéré. Cela m'avait pris 3 nuits pour du SHO avec les filtres D1 et D2 

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, sebseacteam a dit :

Je vais suivre ton conseil, de 23h à 2h je ferais M16 et de 2h à 5h je vais faire le lion, cible que j'avais prévu

par contre , avec l'asiair je n'ai encore jamais fais plusieur cibles sur une nuit.

je vais pouvoir tester ça 

Je vais quand même attendre que la lune soit absente 

Yves

• J'aime 1
Posté

Belle prise qui pour moi aussi me rappelle les premières photos mythiques  de Hubble fin des années 90. 
A l'époque je n'aurais jamais imaginé que nous "simples amateurs" aurions la possibilité de faire de telles photos. 

• J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, Archer92 a dit :

Salut Yann 

Tu peux pas te déplacer ou c'est compliqué ?

pour le moment, je ne peu pas 😥

mon set-up tourne uniquement sur secteur, je peu aller aussi loin que le permet ma rallonge 🤣

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
à l’instant, fcouma a dit :

Belle image de M16  ;)

toujours pas possible pour moi sauf si je le fais en nomade

Salut Francis 

Une raison particulière ?

Posté (modifié)

Joli tout ça!

Effectivement elle est basse, 27° max chez moi en banlieue de la capitale. Mais j'ai l'avantage de vivre au 6ème et dernier étage de mon immeuble avec un horizon sud bien dégagé (bien le seul avantage de mon spot, parce que le SQM...). 

J'avais pu aligné 4 nuit en SHO en Mai dernier, entre 20 et 27° d'altitude. 9h au total, pour 4 nuit c'est un piètre rendement 😅

Modifié par gadac
Posté
il y a 1 minute, Archer92 a dit :

Salut Francis 

Une raison particulière ?

Oui : une rangée de 50 m de chênes plein Sud  :cool:

C'est pratique l'été pour rafraichir

Posté
à l’instant, fcouma a dit :

Oui : une rangée de 50 m de chênes plein Sud  :cool:

C'est pratique l'été pour rafraichir

Merdum !

Je comprends mieux !

Posté
il y a 33 minutes, sebseacteam a dit :

Oui marche bien cette Minicam8 🤙

Dommage qu'elle ne soit pas compatible asiair, je l'aurais prise direct !

Elle a tout pour plaire : roue à filtres, filtres etc etc

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Archer92 a dit :

Dommage qu'elle ne soit pas compatible asiair, je l'aurais prise direct !

Elle a tout pour plaire : roue à filtres, filtres etc etc

Clairement

ils auraient pu faire un effort chez zwo 😅

ils ont bien fait la 183 en version GT 

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

J'imagine la maxicam8, capteur de la Minicam8 et champ de la 294 🤩

Là t'es bien mec.

😎 a fond 

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Tiyann a dit :

ils ont bien fait la 183 en version GT 

non non, y a aussi une 294 GTi.... :1e:

image.jpeg.87d9be5e8b1eb1888529028f4ac5cb82.jpeg

En rouge ZWO elle déboite ...

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.