Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astronomie et je réfléchis à mon premier télescope pour cet hiver. Mon usage sera majoritairement planétaire et lunaire, avec éventuellement quelques objets du ciel profond très lumineux.

J’observerai principalement depuis un balcon en environnement assez urbain/périurbain, donc je sais que le ciel profond faible sera de toute façon limité par la pollution lumineuse.

Le hic : ce balcon est long mais relativement étroit, avec environ 1 m de profondeur utile. En contrepartie, j’ai une vue très dégagée sur plus de 180°, approximativement du sud à ma gauche, plein ouest face à moi, jusqu’au nord à ma droite, avec une grande partie de l’horizon sur la mer.

J’ai également accès au jardin de la résidence si nécessaire, mais une colline boisée masque une bonne partie de l’est à faible hauteur. Mon balcon reste donc de loin l’emplacement le plus pratique pour les observations courantes.

J’hésite notamment entre un Maksutov et un Schmidt-Cassegrain type C6/C8, mais je m’interroge surtout sur l’encombrement de la monture et du trépied sur un balcon aussi étroit.

Certains d’entre vous utilisent-ils ce type de matériel sur un balcon de dimensions comparables ?

Merci d’avance pour vos conseils ! 🙂

IMG_7868.jpeg

Posté

Sur un coin restreint comme ça, je commencerais à ta place avec un Dobson pas trop gros (150 par exemple), avec un Memstar pour t'aider à trouver tes cibles.

Tu pourras le revendre ensuite quand tu sauras vraiment ce qui te plait.

Posté

Merci pour ta réponse 🙂
J’avais effectivement regardé les Dobson, mais j’ai un parapet plein assez haut sur le balcon, donc je crains qu’un instrument assez bas me condamne une partie importante du ciel.

Mais je garde l’idée en tête, merci !

Posté

Bonjour,

J'ai été un temps avec le même type de balcon et en plus j'étais en centre-ville.

J'avais opté pour un maksutov 127/1500 sur monture azimutale motorisée en occasion.

Il faisait bien le job surtout en lunaire et planétaire.

Tu peux en trouver assez facilement sur le bon coin entre 300 et 400€ d'occasion.

Bonne réflexion.

Posté
1 hour ago, Levans14 said:

J’avais effectivement regardé les Dobson, mais j’ai un parapet plein assez haut sur le balcon, donc je crains qu’un instrument assez bas me condamne une partie importante du ciel.

J'ai bien vu ton parapet: tu mets deux parpaings sous la base et ça marche !

Posté

J'adore les télescopes de type Dobson, mais je trouve aussi que le parapet empêche son utilisation. Le surélever ? Mais on va devoir observer debout voire sur la pointe des pieds. Ou alors un mini Dobson posé sur une table ? Avec leur court F/D, je doute que la qualité soit top à fort grossissement mais je n'ai pas essayé. Levans14 semble avoir un budget confortable (puisqu'elle envisage un C6 ou un C8), ce serait dommage de se contenter d'un mini Dobson.

Je viens de mesurer l'écartement des pieds de ma monture Exos-2, monture faite justement pour porter des Maksutov ou Schmidt-Cassegrain de ~150 mm. L'écartement est d'exactement 1m20. Ça va pas.

Du coup, effectivement la solution du mini Dobson de 150 mm, posé sur la table, semble la solution par défaut pour le balcon. Mais il faudrait à mon avis confirmer que les images planétaires seront bonnes.

----------------

Il y a 4 heures, Levans14 a dit :

J’ai également accès au jardin de la résidence si nécessaire, mais une colline boisée masque une bonne partie de l’est à faible hauteur. Mon balcon reste donc de loin l’emplacement le plus pratique pour les observations courantes.

Le jardin donne accès partiellement à l'est, mais le balcon pas du tout, donc le jardin a l'air préférable. C'est juste qu'il faudra transporter le matériel. C'est vrai que ce serait pratique d'observer depuis le balcon, à condition d'avoir la place. De plus, si tu n'as pas accès à l'horizon est, ce n'est pas grave car il faut éviter d'observer à faible hauteur.

Conclusion

Deux télescopes :

− Un petit Dobson de table, genre 125 mm, pour observer vite fait sur le balcon, notamment la Lune en premier quartier le soir (côté ouest), c'est toujours sympa. Il pourra servir aussi, à l'occasion, pour les vacances.

− Un Maksutov 180 mm sur une monture à trépied, à utiliser dans le jardin, permettant d'observer la Lune et les planètes dans toutes les directions (sauf Vénus et Mercure quand elles sont à l'horizon est) mais nécessitant de descendre dans le jardin.

On peut commencer par acheter le petit télescope, puis attendre une bonne occasion pour l'autre. (Les occasions, c'est pratique, mais il faut attendre de tomber sur la bonne, donc c'est adapté à une situation où l'achat n'est pas urgent, par exemple parce qu'on a déjà du matériel.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.