Aller au contenu

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…


roger15

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Une petite citation pour terminer (juste avant que ce sujet "pédagogico-culturel" ne soit hélas fermé) attribuée à François-Marie Arouet (alias Voltaire) : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Je me permets une petite correction:

 

L’attachement de Voltaire à la liberté d’expression serait illustré par la très célèbre citation qu’on lui attribue :

 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

 

Certains commentateurs (Norbert Guterman, A Book of French Quotations, 1963), prétendent que cette citation est extraite d’une lettre du 6 février 1770 à un abbé Le Riche où Voltaire écrirait : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » En fait, cette lettre existe mais la phrase n’y figure pas, ni même l’idée. (Voir le texte complet de cette lettre à l’article Tolérance.) Le Traité de la tolérance auquel est parfois rattaché la citation ne la contient pas non plus.

 

De fait, la citation est absolument apocryphe (elle n’apparaît nulle part dans son œuvre publiée) et trouve sa source en 1906, non dans une citation erronée, mais dans un commentaire de l’auteure britannique Evelyn Hall, dans son ouvrage The Friends of Voltaire15, où, pensant résumer la posture de Voltaire à propos de l’auteur d’un ouvrage publié en 1758 condamné par les autorités religieuses et civiles, elle écrivait « “I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it” was his attitude now » (« “Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire” était désormais son attitude »). Les guillemets maladroitement utilisé par Evelyn Hall ont été interprétés comme permettant d’attribuer la déclaration à Voltaire. En 1935, elle déclara « I did not intend to imply that Voltaire used these words verbatim, and should be much surprised if they are found in any of his works » (« Je n’ai pas eu l’intention de suggérer que Voltaire avait utilisé exactement ces mots, et serais extrêmement surprise qu’ils se trouvassent dans ses œuvres »)16,17.

 

 

Encore un coup des Anglais...

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jujulolo, :)

 

Je te signale que j'avais déjà lu ce passage de Wikipédia, c'est pourquoi j'ai mis au message #746 (30ème page) que cette citation était "attribuée" à Voltaire et non qu'elle était de Voltaire. La preuve :

Une petite citation pour terminer (juste avant que ce sujet "pédagogico-culturel" ne soit hélas fermé) attribuée à François-Marie Arouet (alias Voltaire) : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

 

Passe une bonne soirée Jujulolo. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Moi j'ai du mal avec cette histoire que l'on a pas été sur la lune... Les preuves sont ici même si 30% de ce que l'on voit sur internet est faux et que les médias peuvent nous dire ce qu'ils veulent j'y crois et même pour longtemps !

Maintenant Je suis d'avis d'y retourner tous les week-end pour des moon's party !!!

 

J'amène le champomy !!!

 

:break::break:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D:D:D

 

trop fort. je me suis pété de rire en lisant ce site. les bogdanov a coté sont de petits joueurs!!!

 

erastostene doit se retourner dans sa tombe en voyant le peu de chemin parcourus depuis qu'il a levé le voile sur le diamètre réel de la terre :b:

 

on est dans le siecle de l'obscuratisme par bétise et abrutissement. vivement le 21 décembre que la fin du monde arrive pour remettre les pendules a l'heure :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal avec cette histoire que l'on a pas été sur la lune... Les preuves sont ici même si 30% de ce que l'on voit sur internet est faux et que les médias peuvent nous dire ce qu'ils veulent j'y crois et même pour longtemps !

Maintenant Je suis d'avis d'y retourner tous les week-end pour des moon's party !!!

 

J'amène le champomy !!!

 

:break::break:

 

:jesors:

 

une sonde lunaire peri orbitale a photographié en tres Haute definition

tous les sites apollo sur la lune :tous est là les bases de lem, les pas des astronautes...tous y est..

 

sauf qu'il manquerait des intruments...c'est un type de la nasa qui me l'a dit

 

qui a été les chercher ou les débrancher?:mystere...:o

 

les complotistes ne cherchent pas au bon endroit:be:

 

salut les mecs

 

alb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D:D:D

 

trop fort. je me suis pété de rire en lisant ce site. les bogdanov a coté sont de petits joueurs!!!

 

erastostene doit se retourner dans sa tombe en voyant le peu de chemin parcourus depuis qu'il a levé le voile sur le diamètre réel de la terre :b:

 

on est dans le siecle de l'obscuratisme par bétise et abrutissement. vivement le 21 décembre que la fin du monde arrive pour remettre les pendules a l'heure :be:

 

bon: moi je parle du 21 décembre enriant, je me fait atomiser par un modo frileux hypermoraliste, charpy en parle :rien:b:

 

la difference : CIEL et ESP organise 3 journées sur ce sujet: le modo royaliste la ferme...".il faut un grand journal pour moucher les C...."

 

la bonne nuit

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure sur laquelle je suis tombé est que la face cachée de la lune était en fait constituée de pétrole... ce qui explique les missions Apollo...

 

mon dieu, et dire que tout a commencé avec Mélies qui a dilapidé la dot de sa très riche epouse pour inventer le cinéma....il était deja dans le complot!!!:D

 

ah le pouvoir de la finance...:wub::?:

 

Mélies a inventé la conquete de la lune mais Cernan sur ap.17 on comprend maintenant pourquoi il etait tout noir et que la nasa a refusé de publier sa photo: recherches pétrolieres secretes..;)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous pensez vraiment qu'on a été sur la lune? (pas taper pas taper ;) )

 

déja que mon arriere grand mere disait qu'un avion en fer ca pouvait pas voler, en me diant "essaies de faire voler mon fer a repasser" , si c'etait pas une expérience scientifique ca!

 

la plume et le marteau a coté , c'est de la rigolade! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas lu tout ce fil et il y a peut-être déjà des témoignages identiques, mais au jour de la nuit, à Meyzieu le 13 octobre, j'ai eu droit à la question: "est-ce que les américains sont réellement allés sur la Lune?", avec la conviction bien apparente de mon interlocuteur qu'ils n'y étaient pas allés :)

 

Le questionneur n'avait rien d'un illuminé, je lui ai expliqué qu'aucun des arguments physiques invoqués classiquement à l'appui de cette thèse ne tenait debout (pourquoi on ne voit pas les étoiles sur les photos, pourquoi les ombres des astronautes divergent-elles...).

 

Je pense l'avoir à moitié convaincu mais j'ai peur que ça ne dure pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous pensez vraiment qu'on a été sur la lune? (pas taper pas taper ;) )

 

déja que mon arriere grand mere disait qu'un avion en fer ca pouvait pas voler, en me diant "essaies de faire voler mon fer a repasser" , si c'etait pas une expérience scientifique ca!

 

la plume et le marteau a coté , c'est de la rigolade! :be:

 

Il y a une célèbre anecdote comme ca (je l'avais vu a la télé ou lu quelque part.

Un ingenieur sous Louis XIV (je crois) avait eu l'idee de faire un bateau en metal. Le roi l'avait convoqué prés d'une riviere et avait fait jeter un enclume en se foutant de sa gueule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un me posait cette question, je lui dirais simplement qu'Aldrin a foutu son poing dans la gueule d'un mec qui lui a posé la même question .

 

Aldrin a foutu son poing dans la gueule d'un type qui voulait à toute force lui faire avouer qu'il n'était pas allé sur la Lune en lui demandant de jurer sur la Bible :) Un vrai chieur, la vidéo qu'on trouve sur le net est éloquente...

 

Avec ce genre d'individu le coup de poing s'imposait :)

 

En ce qui me concerne il s'agissait malgré tout d'un vrai questionnement avec un type plutôt sympa et un peu de pédagogie ne coûte pas cher. Et puis j'étais là un peu pour ça, répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une célèbre anecdote comme ca (je l'avais vu a la télé ou lu quelque part.

Un ingenieur sous Louis XIV (je crois) avait eu l'idee de faire un bateau en metal. Le roi l'avait convoqué prés d'une riviere et avait fait jeter un enclume en se foutant de sa gueule....

 

Louis XIV est parfaitement capable de l'avoir fait exprès en toute connaissance de cause.

(pure hypothèse ) Il pouvait craindre par exemple le mécontentement des métiers du bois, ou craindre pour la politique de plantation de forêts (à destination navale !) alors lancée. Il pouvait très bien agir en politique pur, c'est-à-dire ne reculer devant rien pour ne pas gêner des intérêts qu'il soutenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas lu tout ce fil et il y a peut-être déjà des témoignages identiques, mais au jour de la nuit, à Meyzieu le 13 octobre, j'ai eu droit à la question: "est-ce que les américains sont réellement allés sur la Lune?", avec la conviction bien apparente de mon interlocuteur qu'ils n'y étaient pas allés :)

 

Le questionneur n'avait rien d'un illuminé, je lui ai expliqué qu'aucun des arguments physiques invoqués classiquement à l'appui de cette thèse ne tenait debout (pourquoi on ne voit pas les étoiles sur les photos, pourquoi les ombres des astronautes divergent-elles...).

 

Je pense l'avoir à moitié convaincu mais j'ai peur que ça ne dure pas :)

 

t'inquiète pas lors d'une répétition d'une conference publique sur les vols apollo : dans la salle micro informatique: ls responsable de cette autre sous section, on s'est fait contre dire par le responsable de la micro:que l'homme n'avait pas mis le pied sur la lune: je lui, ai retorqué qu'il n'y connaissait rien envols habités!

 

le type failli faire une congestion cerebrale devant ma critique apostrophiante, il etait malade de se faire taxer "d'incompétent"..

il bougonnait...

 

malade de se faire fustiger et pas du tout changé dans son opinion...

enplus il venait constament verifier si on abimait pas ses vielles tours

alors qu'on a des portables a 4 processseurs autonomes etauusi competents que lui en micro

 

ah lala les dilettantes

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis XIV est parfaitement capable de l'avoir fait exprès en toute connaissance de cause.

(pure hypothèse ) Il pouvait craindre par exemple le mécontentement des métiers du bois, ou craindre pour la politique de plantation de forêts (à destination navale !) alors lancée. Il pouvait très bien agir en politique pur, c'est-à-dire ne reculer devant rien pour ne pas gêner des intérêts qu'il soutenait.

 

je le pense aussi, Louis 16 et sa cour etaient tres cultivés(ils savaien t parfaitement que la terre etait ronde)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas lors d'une répétition d'une conference publique sur les vols apollo : dans la salle micro informatique: ls responsable de cette autre sous section, on s'est fait contre dire par le responsable de la micro:que l'homme n'avait pas mis le pied sur la lune: je lui, ai retorqué qu'il n'y connaissait rien envols habités!

 

le type failli faire une congestion cerebrale devant ma critique apostrophiante, il etait malade de se faire taxer "d'incompétent"..

il bougonnait...

 

malade de se faire fustiger et pas du tout changé dans son opinion...

enplus il venait constament verifier si on abimait pas ses vielles tours

alors qu'on a des portables a 4 processseurs autonomes etauusi competents que lui en micro

 

ah lala les dilettantes

 

JC

 

Quand tu cherches à faire passer les gens pour des cons faut pas t'étonner s'ils se braquent...

 

Elémentaire mon cher Watson :)

 

Tu connais le dicton: on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Aldrin a foutu son poing dans la gueule d'un type qui voulait à toute force lui faire avouer qu'il n'était pas allé sur la Lune en lui demandant de jurer sur la Bible :) Un vrai chieur, la vidéo qu'on trouve sur le net est éloquente....

 

il a trouvé un argument choc :D

 

par contre c'est vrai qu'il y a beaucoup de pétrole sur la lune (j'en reviens a l'instant, j'étais dans la lune). les américains sont allé y planquer des stocks stratégiques sachant qu'ils sont a peu prés les seuls a pouvoir retourner les chercher. c'est pas beau ça comme complot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(...)

 

Le questionneur n'avait rien d'un illuminé, je lui ai expliqué qu'aucun des arguments physiques invoqués classiquement à l'appui de cette thèse ne tenait debout (pourquoi on ne voit pas les étoiles sur les photos, pourquoi les ombres des astronautes divergent-elles...).

 

(...)

 

Je tombe des nues... pourquoi ne voit on pas les étoiles sur les photos (si c'est vrai...)?

A cause des projos...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe des nues... pourquoi ne voit on pas les étoiles sur les photos (si c'est vrai...)?

A cause des projos...?

 

Bonsoir

 

La vitesse d'obturation de la caméra sur la lune est très rapide (Luminosité importante) ce qui explique qu'on ne voit pas les étoiles sur les PHOTOS. Plus il y a de lumière et plus on augmente la vitesse d'obturation.

Les Caméras utilisées sur la Lune pendant les missions Apollo étaient moins performantes par rapport aux Caméras CCD d'aujourd'hui.

Les vitesses d'obturation sont celle-ci : 1/8000s, 1/4000s, 1/2000s, 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s. Comme on peut le remarquer, à chaque incrément de vitesse on double ou on diminue de moitié la lumière frappant le capteur.

 

Jean Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut de longues poses pour voir des étoiles.

 

Patte.

 

J'avais regardé cela de plus près, il y a quelque temps. A la vérité, les conditions de prise de vue, sur la Lune, ne sont pas très loin de les montrer, tout du moins pour les plus lumineuses d'entr'elles.

Certaines photos que j'avais examinées en détail, dans de bonne conditions d'observation sur écran, sans éblouissement parasite, en poussant la luminosité... en laissaient entrevoir quelques unes. Il faudrait approfondir le sujet en se procurant les clichés bruts... Où les trouver ? Sur quel site éventuel ?

C'est un bon sujet d'étude et d'investigation, en corrélation avec le ciel du moment des astronautes sur la Lune, aux jours et dates des prises de vue.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une question de contraste. les photos sont prises en plein jour. meme si le ciel est noir car il n'y a pas la diffusion de l'atmosphère mais la différence de luminosité entre le sol et les étoiles du ciel est énorme.

 

les noirs sont "bouchés". c'est comme quant on photographie un spectacle sur scène : tout est noir en dehors de la zone éclairée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans atmosphère on peut s'attendre en effet à une meilleure visibilité que sur terre

 

par contre "de jour" l'éclairage y est très cru, comme je suppose leurs lampes "de nuit" l'étaient et les caméras de l'époque un peu "brutes" sur l'adaptation de l'exposition et la définition j'imagine.

 

Bref... de la à douter qu'ils y soient allés.... faudrait pas déconner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé cela de plus près, il y a quelque temps. A la vérité, les conditions de prise de vue, sur la Lune, ne sont pas très loin de les montrer, tout du moins pour les plus lumineuses d'entr'elles.

Certaines photos que j'avais examinées en détail, dans de bonne conditions d'observation sur écran, sans éblouissement parasite, en poussant la luminosité... en laissaient entrevoir quelques unes. Il faudrait approfondir le sujet en se procurant les clichés bruts... Où les trouver ? Sur quel site éventuel ?

C'est un bon sujet d'étude et d'investigation, en corrélation avec le ciel du moment des astronautes sur la Lune, aux jours et dates des prises de vue.

 

Bonjour,

Avec un ciel parfaitement noir on pourrait éventuellement trouver une trace des étoiles les plus brillantes mais comme les prises de vue sont celles d'un paysage en plein soleil, on doit avoir des temps de pose de l'ordre de 1/250ème minimum, avec un diaphragme fermé à 11 et des focales entre 45 et 80 pour les Hasselblad. La trace résiduelle, à ces vitesses et ces focales courtes, a de bonne chance d'être noyée dans le grain de l'image.

 

Mais c'est vrai, on pourrait chercher. Le premier stade serait de déterminer l'orientation des photos et voir si Vénus et Jupiter ont une chance d'être dans le champ. Mais c'est trop complexe pour moi :)

 

On pourrait déjà faire des essais de nuit en photographiant la voute céleste au 1/250ème à 11...

Même en numérique, ça me parait transposable.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens de découvrir cette discussion et je ne l'ai pas lue en entier.

 

Mais je pense à un documentaire fabuleux : "Opération lune" de willima Karel. Il est passé sur Arte il y a quelques temps.

 

Peut être en parlez-vous dans le sujet.

 

C'est un super documentaire canularr sur le thème : les américains n'ont jamais marchés sur la lune ! Karel s'est amusé à détourner les interviews ... il invente des trucs énormes comme la réalisation du studio de tournage de la mythique scène par Kubrik, etc.

 

C'est à voir absolument : un sacré pied-de-nez à tous les "complotistes"

 

 

Pour ma part : tout ce qui ma paraît étrange n'est pas le fait de complot mais simplement le fait de la limite de ma culture ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.