Aller au contenu

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…


roger15

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de découvrir cette discussion et je ne l'ai pas lue en entier.

 

Mais je pense à un documentaire fabuleux : "Opération lune" de willima Karel. Il est passé sur Arte il y a quelques temps.

 

Peut être en parlez-vous dans le sujet.

 

C'est un super documentaire canularr sur le thème : les américains n'ont jamais marchés sur la lune ! Karel s'est amusé à détourner les interviews ... il invente des trucs énormes comme la réalisation du studio de tournage de la mythique scène par Kubrik, etc.

 

C'est à voir absolument : un sacré pied-de-nez à tous les "complotistes"

 

 

Pour ma part : tout ce qui ma paraît étrange n'est pas le fait de complot mais simplement le fait de la limite de ma culture ! :p

 

Il me semble avoir vu ce doc, il y avait aussi un passage sur big foot et chupacabra si je me gourje pas ?

Il était super bien fait en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

je me pose quand meme pas mal de questions sur ce débarquement :

- le fait de retransmettre la video en direct. est ce que c'était a la portée des moyens de l'époque qui plus est embarqué dans un module ridiculement petit avec un tat de fonctions vitales autrement plus importantes.

- le faire de repartir avec une si petite fusée quand on voit la taille de celle qu'il faut pour s'arracher a la terre... ok il n'y a pas d'atmosphère, la gravité est bien moindre et la charge utile est assez faible mais quand meme on a l'impression qu'on pourrait envoyer en orbite lunaire un simple feu d'artifice...

 

ce sont des choses qui m'étonnent vraiment. elles ne sont pas impossibles mais je trouve ces points très étonnants. est ce que certains peuvent m'en dire plus sur ces point la?

 

du coup je vois les choses sur un autre angle notament l'idée des "complotistes" de produire de fausses images. c'est pas complètement abérant de tricher un peu pour concrétiser la chose avec des images dans le but de créer un choc psychologique dans ce contexte de compétition est/ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charpy, on peut tenter de comprendre tes doutes: les grandes puissances ont toujours su manipuler l'info (et l'on souvent fait!), cependant les aspects techniques qui semblent motiver tes doutes ne me semblent pas recevables.

Ce sont les mêmes techniques qui sont utilisées aujourd'hui pour des missions bien plus complexes comme se poser sur mars ou aller échantillonner un astéroïde.

Gravité par exemple: 6 fois plus faible sur la Lune: ce n'est pas rien quand on connait ce problème de la masse au décollage d'un engin, qui croit exponentiellement avec la charge (charge utile mais surtout ... charge du carburant). Pas d'atmosphère: ce n'est pas rien non plus, on économise sur la traînée, sur le guidage etc...

Mise en orbite beaucoup plus courte etc...

Et enfin: un orbiteur a récemment photographié ce qui est resté sur la Lune, les traces des rovers etc...

J'ai une petite idée sur ce qui motive l'abondance des fake comme celui là mais... c'est, pour le coup, vraiment hors sujet.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose quand meme pas mal de questions sur ce débarquement :

- le fait de retransmettre la video en direct. est ce que c'était a la portée des moyens de l'époque qui plus est embarqué dans un module ridiculement petit avec un tat de fonctions vitales autrement plus importantes.

 

La descente et l'atterrissage ne fut jamais re-transmis en direct...

Toute ces étapes ne furent exécutées que par liaisons radio et télémétrie entre les astronautes et les contrôleurs de vol.

 

Les seules images en direct furent celles re-transmisent lorsqu'Armstrong déclencha la caméra qui filma la marche lunaire.

 

Les images de la descente et de l'atterrissage proviennent de la caméra DAC (Data Acquisition Camera) qui était une caméra 16 mm...

Il aura fallu attendre leur retour pour voir l'enregistrement

 

http://www.myspacemuseum.com/16mm1b.jpg

 

 

 

Les autres réponses plus tard, je pars au TAF et je suis à la bourre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les américains n'avaient pas marché sur la lune les Russes auraient été les premiers à le dire.

 

Quand à l'aspect technique, les missions lunaires étaient à la pointe de ce qui se faisait à l'époque : la premiéres plateforme à inertie, les première ram et micropro tels que nous les connaissons aujourd'hui. La transmission video à grande distance à partir d'un aéronef, n'est par contre pas un problème, c'etait déja maitrisé pendant la seconde guerre mondiale avec des des bombardiers télécommandés, la télé était encore plus vielle...c'était de l'analogique bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les américains n'avaient pas marché sur la lune les Russes auraient été les premiers à le dire.

 

Quand à l'aspect technique, les missions lunaires étaient à la pointe de ce qui se faisait à l'époque : la premiéres plateforme à inertie, les première ram et micropro tels que nous les connaissons aujourd'hui. La transmission video à grande distance à partir d'un aéronef, n'est par contre pas un problème, c'etait déja maitrisé pendant la seconde guerre mondiale avec des des bombardiers télécommandés, la télé était encore plus vielle...c'était de l'analogique bien sur.

 

Oh non...elles sont bien plus vieilles que cela ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les américains n'avaient pas marché sur la lune les Russes auraient été les premiers à le dire.

 

Quand à l'aspect technique, les missions lunaires étaient à la pointe de ce qui se faisait à l'époque : la premiéres plateforme à inertie, les première ram et micropro tels que nous les connaissons aujourd'hui. La transmission video à grande distance à partir d'un aéronef, n'est par contre pas un problème, c'etait déja maitrisé pendant la seconde guerre mondiale avec des des bombardiers télécommandés, la télé était encore plus vielle...c'était de l'analogique bien sur.

 

Bien entendu, mais ça a été dit, re dit, re re dit, et encore re re re dit !

Par exemple, le HUD (visée tête haute) commence à être en option (voir en série) sur les bagnoles d'aujourd'hui.

Le P-51 (entre autre) en était équipé à l'époque... en 1944 pour la version D.

On peut parler des système de visée des derniers B-17 et surtout des B-29 ? Et la maîtrise de l'arme suprême ? Trop pour pour l'époque la maitrise de l’atome ?

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non...elles sont bien plus vieilles que cela ! :)

 

Le guidage ou la navigation inertielle était déjà employée par les allemands sur leur V2, il était très rudimentaire et de ce fait très imprécis

 

Aux USA ce fut Charles Stark Draper du MIT qui développa le guidage inertiel à partir d'une de ses inventions la "shoebox" Gunsight Mark 14, il fit voler un bombardier B-29 du Massachusset jusqu'à Los Angeles en 1953 en utilisant uniquement le SPIRE (Space Inertial Reference Equipment) ancêtre de la plate forme inertielle

Modifié par Apolloman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guidage ou la navigation inertielle était déjà employée par les allemands sur leur V2, il était très rudimentaire et de ce fait très imprécis

 

Aux USA ce fut Charles Stark Draper du MIT qui développa le guidage inertiel à partir d'une de ses inventions la "shoebox" Gunsight Mark 14, il fit voler un bombardier B-29 du Massachusset jusqu'à Los Angeles en 1953 en utilisant uniquement le SPIRE (Space Inertial Reference Equipment) ancêtre de la plate forme inertielle

C'est bien ce que je dis, la navigation inertielle n'est pas récente et, en 1969, elle avait plus de 30 années derrière elle. Donc, en 1969, elle était très opérationnelle sur avion de chasse et longs courriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vous avez, par ailleurs, une bonne description d'un des calculateurs embarqués sur les missions Apollo sur cette page :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_Guidance_Computer

 

Bonnes lectures

 

Bonjour,

 

Ce qui est marrant, c'est qu'à la fin des années 60, on envoyait des hommes sur la lune avec 64 K de mémoire programme et qu'aujourd'hui, sur n'importe quel PC, point de salut à moins de 1 Go :be: ...

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis, la navigation inertielle n'est pas récente et, en 1969, elle avait plus de 30 années derrière elle. Donc, en 1969, elle était très opérationnelle sur avion de chasse et longs courriers.

 

Oui c'était juste un complément d'information de ma part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vous avez, par ailleurs, une bonne description d'un des calculateurs embarqués sur les missions Apollo sur cette page :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_Guidance_Computer

 

Bonnes lectures

 

Ah beh... Je préfère mes pages :p:be:

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_guidage_et_navigation

 

et celle-ci

 

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_cm_systeme_informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui est marrant, c'est qu'à la fin des années 60, on envoyait des hommes sur la lune avec 64 K de mémoire programme et qu'aujourd'hui, sur n'importe quel PC, point de salut à moins de 1 Go :be: ...

 

Amitiés.

 

Élimine toutes les futilités d'aujourd'hui : MP3, MP4, vidéos en tout genre, webcam, jeux vidéos, internet...

 

Programme "au plus simple" avec une "logique d'exécution structurée" (L'AGC exécutais toujours une tâche avec la priorité la plus élevée; il passe alors à d'autres dont la priorité est égale ou inférieure selon leur emplacement dans sa file d'attente.

Le système d'exploitation inclus deux programme liés à la planification du travail: l'éxecutif et la liste d'attente)

 

et tu verras qu'avec 64K tu peux aller très loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des choses assez troublantes (quadrillage des photos qui passe derrière certains objets, accélération des films 2x qui donne l'impression que les astronautes sont simplement en train de courir, arrière-plan strictement identique sur des films de missions différentes, ombres convergentes...)

 

Mais pour ma part, je suis quasi certain qu'ils y sont bien allés...par contre, le service communication de la Nasa a plus que probablement bidouillé les différentes images, comme certains groupes qui bidouillent leurs enregistrement live après-coup pour améliorer certaines choses: ils ont bel et bien joué en live, mais l'enregistrement n'est pas conforme à la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centrales inertielles sont utilisées dans les sous marins depuis les débuts de l'ère nucléaire! ça ne date pas d'hier non plus.

 

Première centrale inertielle pour sous marin, en 1954 avec le

Ship Inertial Navigation System (SINS), toujours par l'équipe du MIT dirigée par Charles Stark Draper.

 

En raison de travaux du Laboratoire (MIT) sur les débuts de la navigation inertielle, l'US Navy l'invita à prendre part à des discussions centrées sur la faisabilité de l'utilisation dans la navigation submergées des sous marins lance-missiles et le guidage de ces mêmes missiles. Sur le premier point, que Doc Draper les informa qu'un système sous-marin complètement autonome de navigation ne serait pas seulement faisable, mais qu'il existait déjà et avait été testé au laboratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des choses assez troublantes (quadrillage des photos qui passe derrière certains objets, accélération des films 2x qui donne l'impression que les astronautes sont simplement en train de courir, arrière-plan strictement identique sur des films de missions différentes, ombres convergentes...)

 

il y a des choses troublantes...si on veut bien se laisser troubler ! Il n'y a pas de quadrillage qui passe derrière certains objets, juste certaines croix qui se fondent avec des objets blancs, ce qui a fait dire à certains hurluberlus que ça "passait derrière". Quant aux "ombres convergentes", c'est un truc connu depuis la nuit des temps, ça s'appelle...la perspective :D

 

perspective.gif

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les centrales inertielles sont utilisées dans les sous marins depuis les débuts de l'ère nucléaire! ça ne date pas d'hier non plus.

 

Première centrale inertielle pour sous marin, en 1954 avec le

Ship Inertial Navigation System (SINS), toujours par l'équipe du MIT dirigée par Charles Stark Draper.

 

En raison de travaux du Laboratoire (MIT) sur les débuts de la navigation inertielle, l'US Navy l'invita à prendre part à des discussions centrées sur la faisabilité de l'utilisation dans la navigation submergées des sous marins lance-missiles et le guidage de ces mêmes missiles. Sur le premier point, que Doc Draper les informa qu'un système sous-marin complètement autonome de navigation ne serait pas seulement faisable, mais qu'il existait déjà et avait été testé au laboratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des choses assez troublantes (quadrillage des photos qui passe derrière certains objets, accélération des films 2x qui donne l'impression que les astronautes sont simplement en train de courir, arrière-plan strictement identique sur des films de missions différentes, ombres convergentes...)

 

Mais pour ma part, je suis quasi certain qu'ils y sont bien allés...par contre, le service communication de la Nasa a plus que probablement bidouillé les différentes images, comme certains groupes qui bidouillent leurs enregistrement live après-coup pour améliorer certaines choses: ils ont bel et bien joué en live, mais l'enregistrement n'est pas conforme à la réalité...

 

Bon Thierry a déjà répondu pour les ombres...

Voyons un peu ces films accélérés X 2 montrant les astronautes simplement entrain de courir et ses fameuses croix noires qui disparaissent... Le tout sur la même vidéo

 

"http://www.youtube.com/watch?v=NxZMjpMhwNE&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut sortir toutes les preuves qu'on veut, ceux qui ne veulent pas y croire trouverons toujours une raison : on est dans la croyance quasi-religieuse, pas dans le rationnel.

 

Et en général, la vitesse d'oscillation d'un pendule, ca leur passe au dessus de la tête.

Parfois pas : j'avais vu un "physicien" démontrer un probème de température...

Il simulait la chaleur du soleil sur la Lune dans son four de cuisine. Qqu'un a fait remarquer que la présence d'une atmosphère faussait un peu l'expérience :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des choses assez troublantes (quadrillage des photos qui passe derrière certains objets, accélération des films 2x qui donne l'impression que les astronautes sont simplement en train de courir, arrière-plan strictement identique sur des films de missions différentes, ombres convergentes...)

 

Mais pour ma part, je suis quasi certain qu'ils y sont bien allés...par contre, le service communication de la Nasa a plus que probablement bidouillé les différentes images, comme certains groupes qui bidouillent leurs enregistrement live après-coup pour améliorer certaines choses: ils ont bel et bien joué en live, mais l'enregistrement n'est pas conforme à la réalité...

Bonjour Moonmaniac, :)

 

Moi aussi, je suis également assez "maniaque" pour relever les inexactitudes que certains - qui n'étaient pas nés, ou étaient trop petits pour avoir sérieusement pu retenir les détails des images qui ont été transmises par la première chaîne de la télévision française la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 concernant les premiers pas de Neil Armstrong sur le sol sélène - croient pouvoir, plus de quarante années plus tard, relever qui accréditeraient l'idée qu'il y aurait pu avoir un "complot" concernant cet événement !...

 

Je te conseille Moonmaniac, et je conseille à tous les Webastrams, de visionner grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) les images (vidéo de 4 minutes et 18 secondes) que les téléspectateurs français ont pu voir, comme moi, cette nuit-là sur leur écran : d'abord les images en noir et blanc avec les commentaires français de Michel Anfrol, Jean-Pierre Chapel (depuis les studios du 15 rue Cognac-Jay, Paris 7ème) et Jacques Sallebert (depuis Houston) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00013182/la-premiere-marche-d-armstrong.fr.html. La meilleure preuve qu'il n'y a eu aucun "tripatouillage" ultérieur c'est que la fameuse phrase "historique" de Neil Armstrong (à 2 minutes et 50 secondes de la vidéo) « That's one small step for a man, one giant leap for mankind » « C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ») n'a pas été audible pour les téléspectateurs français puisqu'à cet instant précis Michel Anfrol s'est mis à couvrir sa voix !... :mad: :mad: :mad:

 

Ensuite, les images en couleur, d'une très longue vidéo (2 heures, 52 minutes et 49 secondes), avec les images brutes reçues de Houston sans commentaires français, telles que les techniciens de Houston ont pu les visionner : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CPF86601499/apollo-11-premiers-pas-sur-la-lune.fr.html.

 

Pour tous ceux qui comme moi ont vécu cette nuit historique en direct malgré l'heure très matinale les doutes émis par les jeunes webastrams sont très douloureux à lire !... :( :( :( Voir mon sujet : "Vos souvenirs personnels de LA NUIT HISTORIQUE DU VINGTIÈME SIÈCLE" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

 

Pour tous ceux qui comme moi ont vécu cette nuit historique en direct malgré l'heure très matinale les doutes émis par les jeunes webastrams sont très douloureux à lire !.

 

 

Eh ben tu vois, Roger, je n'étais pas né en 69 quand Armstrong a marché sur la Lune. En fait, de mon vivant, seuls deux hommes ont marché dessus, Harrison Schmitt et Eugene Cernan, car je n'étais même pas né pour Apollo 16. J'avais 3 mois et demi quand Apollo 17 a visité Taurus-Littrow...

Du coup, il manque quelque chose, et j'adorerais vivre un tel moment historique.

C'est la raison pour laquelle j'avais lancé l'autre jour un sujet concernant le problème de marcher sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben tu vois, Roger, je n'étais pas né en 69 quand Armstrong a marché sur la Lune. En fait, de mon vivant, seuls deux hommes ont marché dessus, Harrison Schmitt et Eugene Cernan, car je n'étais même pas né pour Apollo 16. J'avais 3 mois et demi quand Apollo 17 a visité Taurus-Littrow...

Du coup, il manque quelque chose, et j'adorerais vivre un tel moment historique.

C'est la raison pour laquelle j'avais lancé l'autre jour un sujet concernant le problème de marcher sur Mars.

Bonjour Mon Cher Elarwen, :)

 

Rassure-toi, chacun de nous aurait voulu « vivre un tel moment historique » qui s'est déroulé avant sa naissance. C'est d'ailleurs pourquoi j'avais lancé le sujet "Ah !... si j'avais pu être là, à cet endroit, ce jour là..." (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49620). En le relisant, j'ai constaté, Mon Cher Yann, que tu n'y étais pas encore intervenu... :( :( :( Peut-être pourrais-tu nous dire (hormis les vols lunaires Apollo ;) ) quels sont les événements astronomiques ou astronautiques dont tu aurais bien aimé être le témoin ? :) Cette invitation s'adresse également à tous les webastrams qui ne sont point encore intervenus dans ce sujet (et même à ceux qui y sont déjà intervenus). :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Quels sont les événements astronomiques ou astronautiques dont tu aurais bien aimé être le témoin ? :) Cette invitation s'adresse également à tous les webastrams qui ne sont point encore intervenus dans ce sujet (et même à ceux qui y sont déjà intervenus). :)

 

Bonjour Roger :),

 

Je découvre cette discution, et la question que tu as posée.

 

Bien que je sois amateur de choix à contre courrant (j'aime pas les dobson, et j'aime pas les nagler, :<<:, et toc :p), là je ne saurai pas quoi répondre d'autre... qu'être spectateur du premier alunissage.

 

La vidéo a quand meme beaucoup joué sur l'impact de l'évènement dans les mémoires. Si spoutnik avait embarqué une caméra et la capacité de retransmettre en direct (et si les russes avait su exploiter ce potentiel dans les médias occidentaux, ce qui n'est pas gagné), je ne sais pas si Appolo 11 serai perçu de la même manière.

 

Je pense aussi que si nous étions allé au delà de la lune ou que si vous y étions retourné plus souvent (pour y faire quoi me direz vous), les premières missions lunaires finiraient par être négligés par les jeunes générations. Pour caricaturer, qui pense à Christophe Colomb en prenant l'avion pour traverser l'Atlantique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sois amateur de choix à contre courrant (j'aime pas les dobson, et j'aime pas les nagler, :<<:, et toc :p), là je ne saurai pas quoi répondre d'autre... qu'être spectateur du premier alunissage.

Bonjour Mon Cher Popov, :)

 

Eh bien, c'est justement pour faire partager à ceux qui n'ont pas pu - vu leur très petit âge à l'époque ou surtout ceux qui n'étaient pas encore nés en juillet 1969 - que j'ai ouvert la discussion "Vos souvenirs personnels de LA NUIT HISTORIQUE DU VINGTIÈME SIÈCLE" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645).

 

Sinon, j'avais posté un peu après sur Webastro un autre sujet intitulé "Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77340).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La preuve que les americains ne sont pas parfaits...

Sans doute les mêmes gens qui croient au complot 9/11, obama né au nigéria,

kennedy, petit bonhommes verts, zone 51,hugo chavez empoisoné par des américains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve que les americains ne sont pas parfaits...

Sans doute les mêmes gens qui croient au complot 9/11, obama né au nigéria,

kennedy, petit bonhommes verts, zone 51,hugo chavez empoisoné par des américains...

 

Pachanga, tu vas un peu vite en généralisant le complotisme à toute forme de doute.

 

911 est un sujet tabou, ici (et c'est finalement assez normal) , je t'ai donc envoyé un mp.

Mais si ce sujet est tabou, alors il est vraiment tabou: SVP, ne l'évoquez pas ici.

Sinon c'est déséquilibré: on aurait le droit de me traiter de débile et je n'aurais pas le droit de réagir.

Merci.

JMD

 

PS: les premier pas sur la Lune: quel beau souvenir d'enfant, quelle ambiance dans le village des grands parents, toutes les TV allumées dans "La" vitrine du marchand, l'aventure qu'on suivait jours après jours.

Ce serait bien de ré-enchanter le monde avec la science, il est désolant que les avancées impensables de l'astrophysique comme de la physique des particules soient aussi peu diffusées dans le grand public.

Les hommes ont besoin de grandes perspectives et celles ci leur échappent totalement malgré leur immense potentiel !

Ce n'est pourtant pas si compliqué, il suffit d'expliquer un peu, de montrer des images du ciel, d'expliquer ce que montrent les images pour que la grande majorité des gens soient saisis, se sentent concernés.

L'astronomie devrait être enseignée dès l'école primaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachanga, tu vas un peu vite en généralisant le complotisme à toute forme de doute.

 

911 est un sujet tabou, ici (et c'est finalement assez normal) , je t'ai donc envoyé un mp.

Mais si ce sujet est tabou, alors il est vraiment tabou: SVP, ne l'évoquez pas ici.

Sinon c'est déséquilibré: on aurait le droit de me traiter de débile et je n'aurais pas le droit de réagir.

Merci.

JMD

 

PS: les premier pas sur la Lune: quel beau souvenir d'enfant, quelle ambiance dans le village des grands parents, toutes les TV allumées dans "La" vitrine du marchand, l'aventure qu'on suivait jours après jours.

Ce serait bien de ré-enchanter le monde avec la science, il est désolant que les avancées impensables de l'astrophysique comme de la physique des particules soient aussi peu diffusées dans le grand public.

Les hommes ont besoin de grandes perspectives et celles ci leur échappent totalement malgré leur immense potentiel !

Ce n'est pourtant pas si compliqué, il suffit d'expliquer un peu, de montrer des images du ciel, d'expliquer ce que montrent les images pour que la grande majorité des gens soient saisis, se sentent concernés.

L'astronomie devrait être enseignée dès l'école primaire!

 

911 n'est pas tabou, seuls les antiamericains l'ont créé.

Les preuves sont là. Et les liens interne, avec les membres "couain couain" pseudo-iluminés antisionistes franchement..

ça vaut pas la peine mon pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.