Aller au contenu

Evolution de l'animation du forum débutants ?


GéGé

Etes vous d'accord avec cette proposition?  

119 membres ont voté

  1. 1. Etes vous d'accord avec cette proposition?

    • oui
      106
    • non
      13


Messages recommandés

...

 

1) Pour moi' date=' on n'est pas là pour conseiller (on = tous les webastrams qui répondent, quelle que soit leur couleur) mais pour informer. On n'a pas à dire "tu devrais acheter ça" mais plutôt "voici ce que je pense de ce matériel et pourquoi".

[/quote']

 

Certes ... Autolimitation, alors, car quelques fois, quand on sent un débutant dans une situation proche de la sienne, le "perso, je ferais ça ..." qu'on lui envoie, c'est pour lui dire qu'on est assez confiant dans le conseil qui lui a été donné ...

 

2) Attention de ne pas confondre le Support Débutant avec le forum Premier Instrument. J'ai l'impression qu'on parle un peu trop du second... Le Support Débutant, c'est aussi les discussions sur les premiers accessoires (quel filtre ?), les premières observations (quoi observer ?), les premières difficultés (pourquoi je vois rien), les débuts en astrophoto, etc. Pour ce genre de discussion, il me paraît évident que tout le monde a des choses à dire puisque c'est l'expérience qui est importante (quelqu'un qui a galéré avec un **** ****, il faut qu'il en parle !)

 

OUI ! C'est différent.

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Tout d’abord, j’aimerais remercier l’équipe de WA pour l’excellent travail accompli.

 

Si WA est ce qu’il est, c’est grâce au dévouement de cette équipe.

 

Preuve en est, (faut-il encore le prouver ? je ne crois pas !) ce poste qui émane d’un réel souci de maintenir la qualité d’écoute de WA. (Merci Gégé et les autres.)

 

Pour ce qui est de la question principale de ce poste, je peux aisément comprendre que vu le nombre croissant de questions à répétitions, d’intervenants et de dérives (ce n’est pas systématique bien sûr), l’équipe souhaite quelque peux se faire seconder.

 

J’ai donc voté OUI.

 

 

Mais comme Bruno l’a précédemment très justement signalé et ce par le biais de son poste « Il faut liiiiire », beaucoup de gens ne prennent malheureusement plus la peine de lire ou de faire des recherches.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé,

 

Il est louable que Webastro ait une double exigence de conseils envers les nombreux débutants, à la fois qualitative et quantitative, le vote est d’ailleurs sans appel POUR cet effort pédagogique.

 

Cela dit, en pratique, cette notion de conseillers patentés et triés sur le volet me gène un peu. Cela pourrait (devrait ?) aussi être l’affaire de tout astram expérimenté et impliqué dans la vie du forum que d'essayer de faire cet effort de conseil envers les débutants, même s'il y a quelques ratés et quelques frictions.

 

Comment créer cette dynamique ? Inclure cet effort pédagogique dans la charte du forum et sensibiliser régulièrement les astrams comme ce post a le mérite de le faire ? Personnellement je n'avais pas pris concience du problème.

 

Autre idée (déjà proposée ?) , pourquoi n’avoir que des top CROA, Photo, brico et pas de top ‘péda’ , ‘conseils aux débutants’ ou ‘tuto’ pour encourager les conseils ?

 

En tout cas, bravo à tous ceux qui consacrent beaucoup de leur temps à informer les débutants. :1010:

 

.... parce que moi 'je ne ferais pas ça tous les jours' ! :be::dehors:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'accord avec toi-même ?

Ca fait plaisir :D

 

 

Bin... Si je peux me permettre un avis.. Depuis le temps que tu donnes des conseils sur le forum, avec toujours beaucoup de patience, et sans compter ton temps, :o Eh bien je trouve que c'est une casquette de titulaire qui te conviendrait le mieux.

Je ne vois pas sinon comment tu pourrais être encore plus efficace ou intervenir davantage pour pouvoir ainsi monter en grade, et quitter par la suite la catégorie d'apprenti proposée par GéGé. ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin... Si je peux me permettre un avis.. Depuis le temps que tu donnes des conseils sur le forum, avec toujours beaucoup de patience, et sans compter ton temps, :o Eh bien je trouve que c'est une casquette de titulaire qui te conviendrait le mieux.

 

Tout à fait d'accord avec l'ami Cémoi! Gégé m'avait parlé que tu ferais un excellent animateur. Cela ne t'engagerait à rien de plus que ce que tu fais déjà actuellement. Nombre de tes réponses sont très pertinentes et tu n'oublies jamais de répondre (ou quasiment) aux débutants.

En tout cas, merci Leimury d'épauler ainsi les animateurs! :pc'est vrai qu'il y a tant de boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, avec les quelques jours de reflexion et en butinant sur le forum et aillant à l'esprit la question initiale posée...

En fin de compte, je me demande quel est le role des animateurs... Bien évidement, on me répondra d'"animer".

Mais justement, le forum n'a-t-il pas la capacité à s'auto-animer ? sinon ce ne serait pas un forum. En tous cas, c'est ce que je constate à la lecture des divers topic dans quelque rubrique que ce soit. L'animation se fait tout naturellement par la participation de tous.

Bref, je ne comprends pas le "besoin, le "travail" (c'est ainsi que c'est présenté) et plus encore l'utilité d'un animateur. L'animation ne se fait, n'est que le refflet de la participation de chacun et la qualité -ou non - des interventions qui y sont faites. On peut dire au final que chacun des intervenants est de fait un animateur, qu'il soit un trublion, un décrété expert ou un joyeux luron.

Cette réflexion étant faite sur les animateurs, l'inutilité d'un "conseiller expert" coule de source !!!!

les "experts" sont - ou ne sont pas- présents sur le forum, ils participent -ou ne participent pas - aux discussions, nul besoin de les épingler pour qu'ils s'expriment -ou non.

 

AU final, mille fois oui qu'on forum doit être modéré,

le reste me semble inutile.

 

Pour étayer le propos et par exemple,

voir l'excellent topic sur le nettoyage des optiques dans "matériel" (question qui aurait pu être posée chez "débutants").

De nombreux avis, et au final, qui est l'expert ? Qui à "raison" ? qui à le label estampillé ?

La discussion à bien eu lieu, avec des arguments de qualité, les animateurs n'y sont pour rien, ca c'est fait naturellement. Si parmi ces divers avis, l'un était celui d'un "labellisé", est-ce que cela ferait foi écartant d'un revers de main tout les autres ? cela cloturerait-il le débat ? Serait-il le garant de LA bonne réponse à la question posée ?!? bien évidement non !!!!!

 

Pour étayer le propos (bis)

voir les recents topic sur les questions existentielles posées dans "débutant" entre ce truc-ci et ce truc là, le machin rouge ou le bleu, etc.... Chose où vraiment, j'ai du mal a saisir l'intéret tant de la question posée que des réponses qui y sont formulées, fussent-elles d'un animateur ou d'un futur conseiller.

 

Bref, ne vous accablez pas de tâches inutiles, modérez, participez, faites évoluer, l'animation se fera d'elle même - ou ne se fera pas, c'est une autre histoire.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par Toutatis !...c’est pour moi l’illustration parfaite de ce qui’’mine’’ la plupart des forums... l’impossibilité de conclure !:p On commence à tourner en rond en répétant mille fois les mêmes choses…on occulte l’essentiel sous une masse de commentaires…le débat n’y gagne pas en clarté !!:?:(personnellement je commence à lire certaines réponses en diagonale) Bon, oui…OK !...je me retire sinon vous allez me dire que je fais la même chose…:be:

Au fait, qu'en est-il du sondage...pas beaucoup de réponses!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf : pour ma part, je vote blanc. Mais l'option n'est pas prévue...

 

Serge : l'idée d'un Webastro sans animateur ne me choque pas. Effectivement, il y a des participants qui animent sans l'être. Mais ce ne serait plus vraiment Webastro...

 

Si ce débat a eu lieu, c'est parce qu'il semble que, de plus en plus souvent, il y a des sujets où les réponses ne sont pas toujours très fiables. Des animateurs ont l'impression qu'ils devraient vérifier un peu tout ça (c'est leur rôle) mais n'ont plus le temps, tellement les demandes sont devenues nombreuses.

 

Tu demandais ce qu'était le rôle des animateurs. Comme je l'ai compris, c'est principalement de suivre que tout va bien. Donc pas forcément de répondre à tout le monde, mais de vérifier que tout le monde a obtenu des réponses (notamment). En tant qu'animateur de Matériel Général, je me souviens avoir plusieurs fois envoyé un MP pour suggérer de reposer la question dans le forum photo (lorsqu'il s'agissait de matériel spécifique à la photo). De temps en temps, je remonte un sujet même si je n'ai rien à en dire uniquement pour qu'il ne disparaisse pas en 2è page (mais ça doit bien faire un an que ça n'est plus arrivé : à présent tous les sujets ont des réponses). Mais je participe peu aux discussions, finalement : pas besoin, ça tourne bien (je trouve).

 

Le Support Débutant, lui, mérite une attention particulière (de par sa prétention pédagogique), qui est devenue de plus en plus difficile vu l'augmentation des demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il y a bon nombre de post utiles et bien faits qui mériteraient d'être épinglés.

Seulement voilà, à force d'épingler, il y aura de moins en moins de place sur la première page pour que les questions reçoivent des réponses (cf Bruno qui "remonte" un post pour le ramener en première page).

 

Ne pourrait-on pas faire une rubrique genre "le B A BA de l'astronome" regroupant les postes utiles voire indispensables pour les débutants (qu'est-ce que le rapport F/D, collimattez votre télescope, comment calculer le grossissement, comment calculer le champ, le cercle image ...) et quelques articles "rédigés" sur les questions les plus souvent posées (que faire avec 300 roros, 500 ou 1000, lunette ou télescope, SC mak ou Newton, oculaire grand champ ou pas ...)?

Et laisser cette formidable rubrique "Débutant" pour des questions plus personnelles, à peine plus techniques ou nettement plus floues, qui n'ont pas tout à fait leur place dans les forums dédiés(Matériel, photo ...)

 

Ce n'est qu'un exemple, mais ça simplifierait (un peu) les choses, non ?

 

Serge: Pour le rôle de l'Animateur, oui ! C'est ce que j'essayais de dire quelques post plus haut, je les vois plus comme des "Protecteurs anticonnerie bétise que comme des "Gardiens de la Vérité" ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Au fait, qu'en est-il du sondage...pas beaucoup de réponses!

88 ? c'est mieux que pour le top "premier croa" !!

Ce serait super sympa d'aller y faire un ptit tour (et de voter !) pour encourager nos amis :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après la lecture des 6 pages, je vais donné mon avis de "débutant". J'ai fait une demande de conseils pour l'achat d'un matériel, et j'ai eu des réponses très bonnes et qui ont pu m'aider à avancer dans mon choix mais il n'est pas encore fait, je prend mon temps...

 

Mais là où je pense avoir vraiment appris c'est la lecture d'autres sujets traitement grosso-modo la même chose que moi. Les test de matériels: ils sont très utiles pour avoir un avis sur ce que l'on veut. Un petit exemple, j'ai lu les trois tests présent sur la lunette Orion 80ED, je me suis renseigné après avec quelques recherches sur WA et sur google, et ça m'a aidé pour avancer dans mon choix.

 

Bref, ce que je veux dire vous ne pouvez pas être partout en même temps et répondre à tout le monde, vous faites déjà un boulot formidable. Il faudrait que chacun fasse quelque chose, que ça soit du coté des débutants (lectures des tutos, des questions d'autres débutants ect) et du coté des animateurs. Après c'est sur qu'on a des doutes, moi le premier mais là où vraiment on apprend le mieux c'est en trainnant sur le forum et essayer de lire un maximum de chose.

 

Il faut garder la partie débutant, comme vous l'avez dis ça permet aux personnes de venir plus facilement, mais je pense essayer de pousser les débutants aux lectures d'autres articles, quitte à leurs les liens vers les tutos, les tests ou encore les discussions...

 

Voila, j'ai voulu donner mon avis sur la question qui est vraiment très intéressantes, peut être que ça vous permettras de faire avancer les choses. :)

 

Bonne nuit.

 

Pierre-Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, aïe, aïe...Moi, je suis contre. :o

 

D'abord, et avant tout, parce que je suis contre le forum débutants. Je m'étais exprimé à ce sujet il y a quelques années, lors de sa création

 

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7712

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4042 ).

 

Débutant, ça n'existe pas, c'est une situation hautement transitoire, ou bien c'est un état permanent, on apprend continument et on est toujours le débutant dans une progression (sinon, c'est qu'on fait du surplace).

 

Cette notion de débutants est marketing, ou pédagogique (pour inscrire les gens dans des cours. Ici, un forum d'astro, ce n'est pas une école, c'est un forum).

 

Je trouve que sur WA, c'est une catégorie arbitraire, qui n'apporte rien. Si on veut causer matériel, on va sur le forum matériel, photo, sur le forum photo, observation, sur le forum observation, etc...

 

Cela dit, il a été créé, il vit, je fais avec, dont acte. :cool:

 

Donc, étant contre le concept, logiquement, je pensais ne pas m'exprimer sur ce sondage. Mais il y a quand même des points qui me chagrinent dans la proposition. :confused:

 

 

 

Cette notion de certification, avec sa connotation d'autorité officielle, suppose des critères précis et objectifs, sinon, sur quelle base est-elle donnée ? Et quelle valeur a-t-elle ? Ou plus exactement, quelle sorte de garantie serait-elle susceptible d'offrir au débutant naïf et curieux ?

 

Peut-être je cherche la petite bête, mais je vais m'expliquer dans la suite.

 

Mais justement, ça veut dire quoi, ça ? Qualité Webastro ? :b:

 

Voilà ce qui m'inquiète. Une conception de débats contradictoires, vigoureux et passionnés, qui est assimilée à « se battre en eux ». Je ne suis pas d'accord avec une vision édulcorée de ce que doit être un débat. On respecte les personnes, OK. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait « respecter les idées ». Au contraire, il faut pouvoir challenger, discuter, critiquer, opposer...

 

Cette « relative objectivité par rapport aux différentes pratiques » exigée, me paraît douteuse, et dangereuse pour la liberté d'expression.

 

Cette notion d'adoubement me gêne également. Il y a une idée de société fermée, d'initiation, voire de secte...

 

Enfin dernier point, sur la forme de la consultation. Le problème posé est un problème de moyens (pas assez d'animateurs), et je trouve que la consultation est assez fermée. Il faut dire oui ou non à une conception des débats sur le forum débutants. Ca ressemble un peu trop à un plébiscite à mon goût. :refl:

 

Voilà.

 

Il ne faut pas le prendre mal, on s'exprime, quoi...:cool:

 

Bon je vais quand même voter, non. :be:

 

 

Je suis pleinement d'accord avec toi, Jeff Hawke, je n'ai pas beaucoup à ajouter, et je préfère de beaucoup que les débutants comme moi, du moins sur le plan pratique, puissent poser leurs questions sur le sujet du forum dédié à la question , et que les gens qui fréquentent ce forum dédié à la question puissent me répondre (s'ils le désirent, sans les forcer), s'ils estiment bon de le faire et s'ils sont quelque peu pédagogues (sans en vouloir du tout à quelqu'un qui ne le serait pas)... ou s'ils veulent me persuader (à leur idée et expérience) que je fais fausse route...

 

Mais, s'il est vrai qu'il faut, pour la survie correcte du forum, des gens merveilleux et disponibles comme les admins, modos et autres, qu'on trouve sur ce forum, (n'est ce pas Newton ...surtout avec un sot comme moi, mais oui, et merci, :)), et avec beaucoup de courage,de disponibilité et tout le reste,

 

je ne vois pas bien installer des gens labellisés sur le plan technique, aptes à conseiller des débutants plus que d'autres, -voir ce que dit Jeff ci-dessus-, c'est vrai que dire des conneries sur le forum mérite correction immédiate (je parle du plan technique - et du reste aussi -, mais restons au technique ), et là par des gens "callés" en la matière, et "crédibles" aussi... Et là, je fais confiance à la réactivité et à la qualité de ce forum pour, il est essentiel, remettre les choses en places sur le plan technique, tout au moins pour montrer des avis exprimés par des gens expérimentés, et que les débutants prendront sans doute en compte... Ce qui n'exclut pas qu'il y ait aussi des ténors qui viennent sur le forum (surtout s'il y a du monde), -n'est ce pas Th Lg:b:, SV:cry: et autres -, eeh why not plus tard MF et DW (Maxine et moi:p?)

 

Mais c'est autre chose !

 

A titre d'exemple, il faudrait, si vous installez ces "auxiliaires" ou je ne sais pas quoi (je ne vais surtout pas dire ce qui me vient à l'esprit, loin de là...et ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit, d'accord ???), que vous contrôliez leurs connaissances techniques - du moins un peu - (pratiques, théoriques, les deux ??), leur disponibilité, leur ouverture d'esprit (ne pas être ce à quoi je pense deux lignes plus haut),et vérifier leur intégrité intellectuelle (là, j'y vais avec de grands mots, hi;) ),leurs connaissances techniques et expériences et ouvertures à ce niveau, ça veut dire accepter aussi quelqu'un, par exemple qui vous dit, : je veux de l'astrophoto et accessoirement (ou sûrement) du visuel, sans lui dire, m'enfin, tu passes à côté de plein de choses avec un dobson, un goto c'est aussi de la m... ne crois pas qu'on fait de la photo astro comme avec un APN + super objectif en photo normale: c'est bien d'exprimer son idée, mais je ne voudrais pas qu'un de ces adjoints exprime ce genre de choses auréolé de son label qualité fourni par qui : vous ???...Je pense que vous vallez mieux que ça, il y a un jeune de 11 ans, qui habite à 15 km de chez moi, allez voir sur le site du GAS, et il s'en tire en astrophoto,et pas mal, avec la lune bien-sûr et le reste vient , LXD55 150/750, alors, vous le voulez comme conseiller, non ??? A mon sens , il a pas envie de dobson, ....et QUI PLUS EST, CA NE LE DERANGE PAS DANS LA CONNAISSANCE DU CIEL. Ou vous me voulez peut-être ???, Hi, je rie ;);

 

Mais nous sommes aussi là...et gardiens aussi de notre connaissance, et avides d'ouvertures vers le savoir (woaww).

 

Labellisez-les bien

 

Amitiés, à bientôt, j'espère !!!

 

Tiens, dans le genre, puisque ça se passe sur ce forum, je viens de voir un certain 'POUSSIN" exclure quelqu'un de ce forum, ou du moins d'une discussion

de ce forum sous prétexte que les décisions des admins n'étaient pas à discuter;

 

moi je veux bien, le gars exclu de la discussion , n'a fait que répéter ses opinions, très correctes d'ailleurs, et n'a pas à mon sens à obtempérer à des paroles assez grossières du genre "un autre ton..." venant d'une personne l'excluant de la discussion ??

 

Et en plus, en absolu, y-a-t-il des problèmes vs Astrosurf ici ????

 

Pas pour moi, même s'il y a des exilés de part et d'autre....

 

Pas pour moi, je suis aussi inscrit sur Astrosurf, mais, j'y vais très peu dans le mode discussion, par contre, je ne dénigre pas, dans le mode "apprendre" sans rien dire, comme ici aussi d'ailleurs... Et si je trouve un sujet intéressant, je demande, et j'ai aussi des réponses là-bas ..Et d'ailleurs, ça me regarde. Mais restons positifs...

 

Amitiés à tous, et pour la petite histoire, Maxine, ma compagne vous salue tous aussi (voir un autre post, hem, il faut en rire)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un jeune de 11 ans, qui habite à 15 km de chez moi, allez voir sur le site du GAS, et il s'en tire en astrophoto,et pas mal, avec la lune bien-sûr et le reste vient , LXD55 150/750, alors, vous le voulez comme conseiller, non ??? A mon sens , il a pas envie de dobson, ....et QUI PLUS EST, CA NE LE DERANGE PAS DANS LA CONNAISSANCE DU CIEL.

A+

 

 

Bonsoir SHF

 

Cerla me fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre que moi parle du G.A.S. sur ce forum; je pense que dans ton exemple tu parles de Victorien; mais qu'il s'agisse de lui, ou de Bertrand voir de mon Alexandre, tu oublies de dire une chose importante, c'est qu'il nous est possible à tous de se retrouver tous les vendredis soir, soit sur le terrain si le temps le permet, soit au local du club.

 

Nous pouvons ainsi chaque semaine rencontrer des gens comme Manu, Vincent, Didier, Maurice jean Marc et bien d'autres, qui répondent toujours présents pour donner les conseils et les explications de vive voix.

 

Les débutants et même de confirmés de ce forum, n'ont pas la chance que nous avons de pouvoir se retrouver pratiquement toutes les semaines soit avec des pros, soit au minimum avec des cadors de l'astro.

 

Quand on répond à leur question, il faut tenir compte de tout cela; ce qui est concret et coule de source pour nous au club, reste totalement abstrait à celui qui pose sa question; et cela le restera tant qu'il n'aura pas vu ou touché un instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SHF

 

Cerla me fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre que moi parle du G.A.S. sur ce forum; je pense que dans ton exemple tu parles de Victorien; mais qu'il s'agisse de lui, ou de Bertrand voir de mon Alexandre, tu oublies de dire une chose importante, c'est qu'il nous est possible à tous de se retrouver tous les vendredis soir, soit sur le terrain si le temps le permet, soit au local du club.

 

Nous pouvons ainsi chaque semaine rencontrer des gens comme Manu, Vincent, Didier, Maurice jean Marc et bien d'autres, qui répondent toujours présents pour donner les conseils et les explications de vive voix.

 

Les débutants et même de confirmés de ce forum, n'ont pas la chance que nous avons de pouvoir se retrouver pratiquement toutes les semaines soit avec des pros, soit au minimum avec des cadors de l'astro.

 

Quand on répond à leur question, il faut tenir compte de tout cela; ce qui est concret et coule de source pour nous au club, reste totalement abstrait à celui qui pose sa question; et cela le restera tant qu'il n'aura pas vu ou touché un instrument.

 

Et quoi, qu'est ce que tu veux me dire par là, précise, non ????

 

Tu crois que je parle mal du GAS ? Je garde et sur papier toute discussion avec toi, et pour le reste : CADOR : je suis CON, c'est quoi ????

 

Tu as un problème ???:)

 

J'espère que non....

 

Bonsoir et bonne nuit ,

 

PS : Je suis sans doute vieux c.... mais des cadors, mon vieux, garde-ça pour toi....CADORS, JE SAIS PAS OK OK OK OK OK OK???????? ce que ça est, sans doute d'autre gens que moi, ok ??

 

Et surtout

Good Night

 

Peut-être sans rigoler, ça te ferait bien de voir mon fils, mais rassure-toi, il n'y a rien de dégueu dans ce que je te dis maintenant.

 

 

AUSSI, MAINTENANT, OK, CA SUFFIT, je suppose que tu as compris....

 

TA GU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, avec les quelques jours de reflexion et en butinant sur le forum et aillant à l'esprit la question initiale posée...

En fin de compte, je me demande quel est le role des animateurs... Bien évidement, on me répondra d'"animer".

Mais justement, le forum n'a-t-il pas la capacité à s'auto-animer ? sinon ce ne serait pas un forum. En tous cas, c'est ce que je constate à la lecture des divers topic dans quelque rubrique que ce soit. L'animation se fait tout naturellement par la participation de tous.

Bref, je ne comprends pas le "besoin, le "travail" (c'est ainsi que c'est présenté) et plus encore l'utilité d'un animateur. L'animation ne se fait, n'est que le refflet de la participation de chacun et la qualité -ou non - des interventions qui y sont faites. On peut dire au final que chacun des intervenants est de fait un animateur, qu'il soit un trublion, un décrété expert ou un joyeux luron.

Cette réflexion étant faite sur les animateurs, l'inutilité d'un "conseiller expert" coule de source !!!!

les "experts" sont - ou ne sont pas- présents sur le forum, ils participent -ou ne participent pas - aux discussions, nul besoin de les épingler pour qu'ils s'expriment -ou non.

 

AU final, mille fois oui qu'on forum doit être modéré,

le reste me semble inutile.

 

Pour étayer le propos et par exemple,

voir l'excellent topic sur le nettoyage des optiques dans "matériel" (question qui aurait pu être posée chez "débutants").

De nombreux avis, et au final, qui est l'expert ? Qui à "raison" ? qui à le label estampillé ?

La discussion à bien eu lieu, avec des arguments de qualité, les animateurs n'y sont pour rien, ca c'est fait naturellement. Si parmi ces divers avis, l'un était celui d'un "labellisé", est-ce que cela ferait foi écartant d'un revers de main tout les autres ? cela cloturerait-il le débat ? Serait-il le garant de LA bonne réponse à la question posée ?!? bien évidement non !!!!!

 

Pour étayer le propos (bis)

voir les recents topic sur les questions existentielles posées dans "débutant" entre ce truc-ci et ce truc là, le machin rouge ou le bleu, etc.... Chose où vraiment, j'ai du mal a saisir l'intéret tant de la question posée que des réponses qui y sont formulées, fussent-elles d'un animateur ou d'un futur conseiller.

 

Bref, ne vous accablez pas de tâches inutiles, modérez, participez, faites évoluer, l'animation se fera d'elle même - ou ne se fera pas, c'est une autre histoire.

 

Serge

 

Eh oui, Ok mille fois, non de Di....eu, houpsd, amitiés....

 

Dan:p:p:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SHF

 

Cerla me fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre que moi parle du G.A.S. sur ce forum; je pense que dans ton exemple tu parles de Victorien; mais qu'il s'agisse de lui, ou de Bertrand voir de mon Alexandre, tu oublies de dire une chose importante, c'est qu'il nous est possible à tous de se retrouver tous les vendredis soir, soit sur le terrain si le temps le permet, soit au local du club.

 

Nous pouvons ainsi chaque semaine rencontrer des gens comme Manu, Vincent, Didier, Maurice jean Marc et bien d'autres, qui répondent toujours présents pour donner les conseils et les explications de vive voix.

 

Les débutants et même de confirmés de ce forum, n'ont pas la chance que nous avons de pouvoir se retrouver pratiquement toutes les semaines soit avec des pros, soit au minimum avec des cadors de l'astro.

 

Quand on répond à leur question, il faut tenir compte de tout cela; ce qui est concret et coule de source pour nous au club, reste totalement abstrait à celui qui pose sa question; et cela le restera tant qu'il n'aura pas vu ou touché un instrument.

 

Et deuxième réponse de ma part, mes excuses sans doute,

 

Bon amusement, je tiens à rester correct....

 

Adios

 

Je vais voir ce que sont des CADORS, mais ça va pas m'intéresser,

 

Allez, bonne nuit,

 

A ++++( sûrement------------------------------), hi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shf : dans ton message n°137, c'est un "private joke" avec Gil, ou tu as vraiment mal pris son message amical qui disait du bien de ton club ?

 

Pour ma part, ne te connaissant pas j'y lis une certaine agressivité. Mais j'avoue que j'ai du mal à te comprendre, par exemple je ne sais pas quoi répondre à ton message n°134, en fait j'ai l'impression (vraie ou fausse ?) que tu n'as pas compris le problème de départ et que tu fais un faux procès à l'animation.

 

Si un jeune de 11 ans est super doué pour l'astro, s'il en a envie et le temps (et si ses parents donnent le feu vert), bien sûr qu'il sera bienvenue comme animateur ! D'ailleurs il y a déjà eu des animateurs très jeunes (il avait quel âge, Pipo, au début ? 13 ans, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quoi, qu'est ce que tu veux me dire par là, précise, non ????

 

Tu crois que je parle mal du GAS ? Je garde et sur papier toute discussion avec toi, et pour le reste : CADOR : je suis CON, c'est quoi ????

 

Tu as un problème ???:)

 

J'espère que non....

 

Bonsoir et bonne nuit ,

 

PS : Je suis sans doute vieux c.... mais des cadors, mon vieux, garde-ça pour toi....CADORS, JE SAIS PAS OK OK OK OK OK OK???????? ce que ça est, sans doute d'autre gens que moi, ok ??

 

Et surtout

Good Night

 

Peut-être sans rigoler, ça te ferait bien de voir mon fils, mais rassure-toi, il n'y a rien de dégueu dans ce que je te dis maintenant.

 

 

AUSSI, MAINTENANT, OK, CA SUFFIT, je suppose que tu as compris....

 

TA GU.

 

 

 

Bonjour Shf,

 

Ne sois pas si agressif coco; il n'y à aucune grossièreté dans mon message; que du contraire.

 

Tu as certainement dû mal lire ce que j'ai écris, ou du moins, tu l'as mal interprété.

 

1) Je n'ai dit nulle part que tu parlais mal du GAS, j'ai dit que j'étais heureux de ne plus être le seul à en parler.

 

2) J'ai dit que les débutants de ce forum n'avaient pas la chance comme nous, d'avoir un club comme le GAS, où pouvoir se rencontrer tous les vendredis.

 

et enfin troisièmement, saches que "Cador" ne veux pas du tout dire c..

 

Cador, c'est de l'argot; cela veut dire un as, une épée, un meneur, et dans le langage familier, ce mot désigne une personne compétente et experte.

 

Donc, très loin du language de bas étage que tu croyais que j'utilisais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... On peut continuer ces discussions par mp et revenir au sujet de départ svp ? Merci .

 

Ne te tracasse pas Newton, en ce qui me concerne la mise au point est faite et la discussion est close.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te tracasse pas Newton, en ce qui me concerne la mise au point est faite et la discussion est close.:)

 

Ok Gil (et aussi Newton), ça a été mis au point, et je clos aussi la discussion, je suis parfois beaucoup trop vif, néanmoins, toutes mes amitiés à tous, et de cette discussion, je retiens surtout les aspects positifs, notamment du point de vue de Gil, j'y réfléchirai aussi, c'est sûr, et aussi au point de vue de Newton,

 

allez, bonne nuit à tous,

 

SHF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il y a bon nombre de post utiles et bien faits qui mériteraient d'être épinglés.

Seulement voilà, à force d'épingler, il y aura de moins en moins de place sur la première page pour que les questions reçoivent des réponses (cf Bruno qui "remonte" un post pour le ramener en première page).

 

Ne pourrait-on pas faire une rubrique genre "le B A BA de l'astronome" regroupant les postes utiles voire indispensables pour les débutants (qu'est-ce que le rapport F/D, collimattez votre télescope, comment calculer le grossissement, comment calculer le champ, le cercle image ...) et quelques articles "rédigés" sur les questions les plus souvent posées (que faire avec 300 roros, 500 ou 1000, lunette ou télescope, SC mak ou Newton, oculaire grand champ ou pas ...)?

Et laisser cette formidable rubrique "Débutant" pour des questions plus personnelles, à peine plus techniques ou nettement plus floues, qui n'ont pas tout à fait leur place dans les forums dédiés(Matériel, photo ...)

 

Ce n'est qu'un exemple, mais ça simplifierait (un peu) les choses, non ?

 

Serge: Pour le rôle de l'Animateur, oui ! C'est ce que j'essayais de dire quelques post plus haut, je les vois plus comme des "Protecteurs anticonnerie bétise que comme des "Gardiens de la Vérité" ...

 

 

Franck.

 

Ça existe déjà, c'est la WAPEDIA et ses différentes sous-rubriques !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le problème, c'est que l'on sera décrédibilisé, face à un certifié...:cool:

 

Pourquoi dis tu cela Jeff ????

 

Ce n'est pas parce que tu n'es pas "certifié" que ton avis sera mauvais....

 

Si un débutant demande ce qu'il peut avoir comme instrument dans les 300-400€, tu ne vas lui dire d'aller acheter le dernier dobson sortie chez Obsession ou lui conseiller un C11 sur une Losmandy... Là tu seras décridibilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

Bien que je n'ai pas toujours raison, Je ne crois pas être décrédibilisé face à un certifié,

En fin je ne me pose pas la question...

Il m'est arrivé de conseillé des astams sur le forums, en fait je donne ma façon de voir un problème, tirée de ma propre expérience sur le terrain!!!

Ensuite c'est l'astams qui choisi entre les différentes solutions proposée par les autres astams.

Bien sur il y a aussi les éternelles questions bateaux que l'on retrouvera toujours sur le fofo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'es pas "certifié" que ton avis sera mauvais....
Ben non, mais la certification a bien pour but de donner un label de bon conseil...Cela établit une hiérarchie, qu'on le veuille ou non.

 

Ou alors, je ne vois pas pourquoi il faudrait certifier...;)'

 

Ensuite c'est l'astams qui choisi entre les différentes solutions proposée par les autres astams.

 

Oui, mais justement l'astram débutant, dans le doute et face à un débat, saura qu'il existe un avis "meilleur", labellisé WA. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.