Aller au contenu

Ben Laden est mort


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Oussama l'air d'une super bonne nouvelle ce truc là

 

Je viens de rentrer et de l'apprendre, j'ai survolé (très vite le topic), alors quelques réflexions en vrac.

 

"On doit jamais se réjouir de la mort d'un homme" ais-je lu ! Ben si moi cette mort me réjouit (et je comprends parfaitement les réactions de joies des américains). Même si j'ai tendance à dire que j'aurais préféré qu'il soit capturé et qu'on lui fasse un procès, mais pas forcément pour des raisons "humanistes" (voir plus bas)

 

Un procès est instructif c'est vrai, mais parlons donc de la mort

 

Un gouvernement peut vouloir tuer quelqu'un pour trois raisons :

 

1) pour l'exemple (je passe… l'exemplarité de la peine de mort n'a jamais été prouvé, et de toute façon, nous ne sommes pas dans ce cas de figure)

 

2) pour punir : là il y a débat, la mort n'est une punition (vue du côté des exécutants) que si on croit qu'il y a quelque chose de l'autre côté de la mort. L'agnostique que je suis pense qu'il n'y a rien, autrement dit : quand on est mort on ne sait pas qu'on est mort. Quid de la punition dans ce contexte… mais là on est en pleine philo !

 

3) par commodité : C'est très militaire (mais en l'occurrence c'est bien de cela qu'il s'agit) : On se débarrasse du bonhomme et point barre. C'est bien ce qui s'est passé.

 

Le capturer, l'interroger, lui faire sentir l'angoisse de l'enfermement, des interrogatoires, de l'isolement, de l'attente du procès, des faces à faces avec les familles des victimes qui ont eu leur vie détruites, puis l'attente du verdict (qui n'aurait fait aucun doute), puis l'attente du châtiment. Je crois qu'il aurait bien mérité tout cela, des impératifs politiques, stratégiques en ont voulu autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Il y a des commentaires un peu puérils.Comme si Alkaïda était incarné par un seul homme... Ben Laden est mort? et ses complices?vous en faites quoi?

 

Nul n'est irremplaçable.

 

Tant qu'il y aura du grain à moudre pour les intégristes des organisations comme Alkaïda existeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que se réjouir de la mort d'un homme, c'est approuver la peine de mort. Mais c'est un autre débat..

Et effectivement, la mort n'est pas une punition pour le type en question. Au contraire, c'est lui épargner le fait de payer pour ce qu'il a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a un qui a osé la faire...

 

C'était trop tentant. :be:

Et le pire c'est que c'est vrai. Prévision d'un économiste (j'ai plus le lien sous la main).

 

Mais c'est pas si cynique que ça, en fait: les gens réagissent aux bonnes et aux mauvaises nouvelles, ils gagnent ou perdent confiance. L'état de la bourse est à ce titre simplement le reflet de cette confiance et de ces événements qui rythment le monde.

On trouve ça cynique parce que c'est de la finance mondiale, mais à l'échelle d'un petit village on aurait les mêmes symptômes (les voleurs qui rôdaient se sont fait choper > les gens sortent plus et entreprennent plus).

 

Ce qui serait plus cynique serait de se réjouir juste pour les conséquences économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un procès:?: Plus de 99 pour cent de la population américaine n'en voulait pas de toute manière.

 

D'ailleurs, l'allocution d'Obama se termine ainsi :

Et en un soir comme celui-ci, nous pouvons dire aux familles qui ont perdu des êtres chers à cause du terrorisme d'Al-Qaeda: justice est faite.»

 

L'intégrale:http://www.liberation.fr/monde/01012334914-ce-soir-je-suis-en-mesure-d-annoncer-que-les-etats-unis-ont-mene-une-operation-qui-a-tue-ben-laden

 

"Justice est faite" donc. Expéditif, à l'américaine quoi!

ça se passe comme çà chez l'Oncle Sam:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boursicoteurs :

 

08H07 - Léger bond du dollar - Le dollar grimpe face aux principales devises après l'annonce de la mort de Ben Laden. L'intention de la banque centrale américaine (Fed) de maintenir longtemps son taux directeur proche de zéro continue cependant à peser sur le billet vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un procès:?: Plus de 99 pour cent de la population américaine n'en voulait pas de toute manière.

 

D'ailleurs, l'allocution d'Obama se termine ainsi :

 

L'intégrale:http://www.liberation.fr/monde/01012334914-ce-soir-je-suis-en-mesure-d-annoncer-que-les-etats-unis-ont-mene-une-operation-qui-a-tue-ben-laden

 

"Justice est faite" donc. Expéditif, à l'américaine quoi!

ça se passe comme çà chez l'Oncle Sam:(

 

ouaip, nous on est bons qu'à manger notre clacos avec note bonne baguette :rolleyes:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est pitoyable.

 

Vous croyez vraiment qu'ils l'ont eu ??? Et les sources, Ha oui, les sources officielles...

 

Le nombre de gens à lire ce post. Ha oui, le sensationnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est pitoyable.

 

Vous croyez vraiment qu'ils l'ont eu ??? Et les sources, Ha oui, les sources officielles...

 

Le nombre de gens à lire ce post. Ha oui, le sensationnel...

 

tu as donc toi-même des sources qui disent que c'est de l'intox ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que se réjouir de la mort d'un homme, c'est approuver la peine de mort. Mais c'est un autre débat..

Et effectivement, la mort n'est pas une punition pour le type en question. Au contraire, c'est lui épargner le fait de payer pour ce qu'il a fait.

 

Au passage , lorsque un soi-disant "homme" renie sa qualité d' ÊTRE HUMAIN au point de tuer sciemment des dizaines de milliers de ses congénères , il n' est plus un homme , mais une grosse m....e répugnante et nuisible !

 

Honnêtement , avec une mentalité aussi pourrie , que veut dire pour lui une sentence prononcée par un tribunal ?

 

On risquerait au contraire de flatter son orgueil et de gonfler son égo ! Sans parler des attentats perpétrés en son nom pour sa libération !

 

Nul doute que son organisation n' est pas morte , mais si on les élimine tous petit à petit , et sans procès , ce sera un bien pour l' humanité entière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a annoncé ça ce matin. Ma première réaction a été "quand même ! ça fait jamais que 10 ans ... "

Ni chaud ni froid à cette annonce, je m'y attendais tôt ou tard.

 

 

 

 

 

mais si on les élimine tous petit à petit , et sans procès , ce sera un bien pour l' humanité entière !

 

Long is the road ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Justice est faite" donc. Expéditif, à l'américaine quoi!

ça se passe comme çà chez l'Oncle Sam:(

Yes.

 

Je vivais aux US, pas loin des twin towers, en 2001. Là je les comprend un peu les ricains.

 

Bon après, une capture (d'après certaines infos les commandos étaient prêt pour cela), pas sur que cela aurait été si positif. Pour faire un procès ? Pour le monde occidental, oui super. Comme celui de Saddam Hussein ? On a vu le résultat... une humiliation pour une partie du monde arabe, et in fine plus de mal que de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Sans même avoir consulté une boule de cristal je peux vous annoncer dores et déjà que l'opération comando des Navy Seals de ce matin (heure du Pakistan) va être une bonne affaire pour les scénaristes des téléfilms et films américains. Dans à peine six à huit mois sortira déjà le premier téléfilm sur cette opération (tiens, j'y songe : l'US Navy ne semble pas avoir encore révélé le nom de code de celle-ci ;) ) suivi de deux ou trois autres exemplaires de ce type et dans deux ans au plus tard sortira le premier véritable film sur elle.

 

D'ailleurs, pour les cinéphiles : cette opération visant à capturer/éliminer Oussama Ben Laden ne vous rappelle-t-elle pas un film américain de Lewis Teague sorti en 1990 intitulé "Navy Seals : les meilleurs" (titre original : "Navy Seals") ?

 

 

navy_seals_les_meilleurs,0.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi tourner la question autrement : S'il s'agissait vraiment d'une guerre, peut-être aurait-on cherché à le prendre vivant, ce qui aurait été bien plus productif pour obtenir des tas de renseignements en vue d'un démantélement d'Al Qaïda...

 

J'imagine la scène : Les commandos US investissent la villa de BL avec ses murs de 5 mètres et ses barbelés, BL sort les mains en l'air et lance : "Ah ! Vous m'avez bien eu, je me rend, passer moi les menottes".

 

C'est bien connu, les terroristes se laissent arrêtés sans broncher, puis ensuite se mettent à table pour livrer tous leurs complices en en faisant tout un roman...:rolleyes:

 

Aurait il fallu que les ricains laissent encore des hommes sur le carreau afin de le traduire devant un tribunal ?

 

Pour ma part j'aurais aussi préféré un procès, mais je pense que c'était de la pure utopie, ou à condition de sacrifier encore quelques bons hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour, et je ne comprends pas vos attaques sur les Américains...

un procès et la sentence eut été la peine de mort donc...

 

évidemment que le terrorisme va continuer, personne n'est à ce point idiot pour ne pas le savoir

mais au moins les familles des victimes vont peut-être pouvoir faire leurs deuils

et c'est le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux rien insinuer mais quand même, ça ne vous parait pas bizarre, une photo truqué et le corps jeté à la mer?:?::?:

 

Voilà, il est mort on vous dit, circulez y'a rien a voir...:b:

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo truquée n'est jusqu'à preuve du contraire pas le fait des américains.

Le corps jeté à la mer : je ne suis pas certain qu'il y avait beaucoup de volontaires pour accueillir le corps. Il pouvait aussi y avoir volonté de le priver de sépulture. Il a droit aux 72 vierges s'il n'est pas enterré ?

Et puis bon s'il n'était pas mort on aurait déjà un démenti d'Al Qaida, et une vidéo arrivera dans 3 jours...

Modifié par logastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, toutes les photos, vidéos, tests ADN etc n'y feront rien. A partir d'aujourd'hui ça va être comme

Le King pas mort,

Appolo en studio,

l'avion qui ne s'est pas crashé sur le pentagone,

Les ET de la zone 51

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo truquée n'est jusqu'à preuve du contraire pas le fait des américains.

Le corps jeté à la mer : je ne suis pas certain qu'il y avait beaucoup de volontaires pour accueillir le corps. Il pouvait aussi y avoir volonté de le priver de sépulture. Il a droit aux 72 vierges s'il n'est pas enterré ?

 

Ben il aurait pourtant été simple de faire une vraie photo ou/et de faire constater la réalité de sa mort, non?

Encore une fois je n'insinue rien car je ne vois pas en quoi un éventuel mensonge pourrait servir les américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, toutes les photos, vidéos, tests ADN etc n'y feront rien. A partir d'aujourd'hui ça va être comme

Le King pas mort,

Appolo en studio,

l'avion qui ne s'est pas crashé sur le pentagone,

Les ET de la zone 51

Oui. Pour Apollo comme ici, s'il y avait une supercherie il y aurait démenti (des russes alors, d'Al Qaida aujourd'hui)
Ben il aurait pourtant été simple de faire une vraie photo ou/et de faire constater la réalité de sa mort, non?
Les vraies photos existent d'après le pentagone, il est probable aussi qu'il y ait des enregistrements vidéo/audio.

 

Faire constater la réalité de sa mort ? C'est ce qui a été fait par prélèvement ADN, j'imagine qu'il y a des témoins aussi sur le porte-avions. S'ils avaient souhaité parader avec la dépouille à travers le monde avant de la jeter lestée dans l'Océan Indien, je pense que peu de monde aurait approuvé.

Modifié par logastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, il y a un monde entre une photo truquée + circulez le corps à disparu, et parader avec la dépouille à travers le monde...

Mais bon, pour ce que ça a d'important finalement (sauf bien sûr pour les familles des victimes qui vont enfin pouvoir faire leur deuil), ça n'arrêtera malheureusement pas les attentats et les enlèvements...

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, il y a un monde entre une photo truqué + circulez le corps à disparu, et parader avec la dépouille à travers le monde...
Oui. On peut aussi penser que les informations vont sortir petit à petit. Je sais que nous avons désormais l'habitude de recevoir les informations en temps réel, mais cela ne fait même pas 24h qu'Oussama Ben Laden a été annoncé mort. Il n'est pas impossible que l'armée américaine et surtout la CIA n'aient pas la même notion du temps médiatique que nous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dernier truc

il semblerait que cette chose ait pris une femme comme bouclier humain, vu la considération qu'il avait pour nous, femmes, rien d'étonnant

 

de plus n'oubliez pas que lui n'aurait eu aucun remord à nous tuer, et en masse aussi...

pas que les Américains, tous les Occidentaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Je veux bien qu'on le considère comme une hypothèse de valeur faible, mais aucunement comme un scénario plausible.

 

C'est un exemple dans l'absolu. Ce que je veux dire, c'est que c'est très facile, pour des militaires sur place, de liquider un individu volontairement en faisant croire qu'il na pas été possible de faire autrement. Et encore une fois, je ne dis pas que c'est le cas, c'est juste une hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes première pensées lorsque que j'ai appris la nouvelle : super, depuis le temps .... mais il est vrai que ça pourrait très bien être un sosie, qui permettrais a Ben Laden de repartir presque à zéro !

 

 

mort de rire pour le commentaire de sebcostes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Pour Apollo comme ici, s'il y avait une supercherie il y aurait démenti (des russes alors, d'Al Qaida aujourd'hui)

Les vraies photos existent d'après le pentagone, il est probable aussi qu'il y ait des enregistrements vidéo/audio.

 

Les G.I. dans quel cas que ce soit. Au moins un homme a une caméra sur lui. Enregistrer, en cas de bavure ou quoi que ce soit. Pour prouver. Mais c'est certain, celle-là nous ne l'a verrons point.

 

En plus une opération de ce genre.

 

Peut-être un sosie aussi. Qui sait ?

 

@Roger : J'adore ton commentaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.