Aller au contenu

Où trouver une carte détaillée de la lune?


Vitrolles

Messages recommandés

Bonjour a tous,:)

 

L'autre soir, j'observai la Lune aux jumelles, en bas de la lune, je cois un cratère avec je ne sais comment dire des "filaments" qui montrent l'impact puissant du choc et a coté des mers etc....

 

Je prends conscience que je suis incapable de nommer ce que je vois pour me repérer.

 

Existe t'il une carte ou je ne sais quoi qui me permette de me repérer et dire "c'est la mer de la tranquillité, le cratère truc machin etc ...".

 

Merci de votre aide éventuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu as le excellentissime et excellentissime Atlas Virtuel de la Lune. Gratuit.

 

http://www.ap-i.net/avl/fr/start

 

En version papier, tu as le fameux Atlas Grûnd qui traine sur le marché de l'occasion qui est elle aussi une référence dans son domaine . La version format A4, collector, est (très... :cry:) chère.

 

515kKMzta-L._SL500_AA300_.jpg

 

Par contre tu peux facilement trouver une édition antérieure, format livre de poche, assez facilement, comme par exemple ici http://www.priceminister.com/offer/buy/95730505/antonin-rukl-la-lune-venus-et-mars-livre.html

 

868244168_ML.jpg

 

A noter que dans un livre de Antonin Rukl, "Constellation et Planètes", disponible facilement en occasion, plus généraliste, tu as quand même sous forme de quartier (sur quatre pages :p , ce qui donne du grand champ ce qui est pratique quand on est novice sur la Lune, et facile à assembler pour avoir une demi Lune) une version light du fameux atlas.

 

833670158_ML.jpg

 

Quartier que tu retrouves ici, dans cette édition plastifiée, et pliable, mais imprimée outre Atlantique. Edition qui finalement se trouve toujours dans ma valise à Atlas, à coté du Pocket Sky Atlas :) A noter qu'elle existe en version inversée. Merci pour les utilisateurs de renvoi coudé.

 

51wsgv7r-AL._SL500_AA300_.jpg

 

J'ai utilisé longtemps la carte de la Lune éditée par les éditions Hallwag. 80 cm de coté... En fait c'est très beau, version aérographe mais un peu difficile à gérer sur le terrain. Comme une carte Michelin si tu vois ce que je veux dire :be: Un beau poster finalement!

 

Bernard

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne peux que te conseiller celui là:

"New Atlas Of The Moon" de Serge Brunier et Thierry Legault

 

Les cartes (ou plutôt les photos) sont immenses et surtout chronologiques et montrent donc les reliefs selon l'age de la Lune et comme chacun sait l'aspect visuel de ces reliefs changent au jour le jour. Cet atlas présente aussi l'avantage d'être très accessible aux débutants avec ses calques transparents pour nommer et localiser les formations lunaires.

 

new%20atlas%20of%20the%20moon.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre rapidité de réponses et leurs pluralité.

 

Ce que je cherche surtout doit comporter le nom des mers et cratères pour que dans un premier temps je puisse me repérer, mais écrit sur la carte (je me demande si j'arrive a bien expliquer ce que je cherche:?::confused::cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre rapidité de réponses et leurs pluralité.

 

Ce que je cherche surtout doit comporter le nom des mers et cratères pour que dans un premier temps je puisse me repérer, mais écrit sur la carte (je me demande si j'arrive a bien expliquer ce que je cherche:?::confused::cry:)

 

Le logiciel dont j' ai mis le lien comporte tout ce que tu souhaite , tu peux zoomer faire un clic gauche et tu as dans la partie droite toutes les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Jeap, merci.

 

Je viens de le télécharger, de l’exécuter, et je me suis mis .......................a pleurer de bonheur :cry::be:.

 

Pile ce que je désirai, un logiciel MAGNIFIQUE pour le novice que je suis.:rolleyes:

 

Le fameux cratère que je voyais avec des "déjections" en forme d'étoile du au choc était je pense Tycho.

 

Une chose que je n'ai pas encore bien compris j'ai rentré mes coordonnées Long, Let et la date de mon observation 13-05, l'inclinaison que j'avais était "penchée " dans l’ordre inverse a la rotation des aiguilles d'un montre (le bas plus a droite que le haut :be::confused:) alors que sur le logiciel c'est disons d'aplomb, je n'ai peut être pas encore tout compris, mais toujours UN GRAND MERCI:amigos:

 

Edit : Je pense avoir trouvé, il fallait cocher "Pole céleste en haut" et l'inclinaison se fait (Ah!!!, ces novices :mad:;))

Modifié par Vitrolles
Complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitrolles : le logiciel est peut-être réglé pour montrer la Lune en coordonnées équatoriales (nord en haut), alors que dans le ciel tu as les coordonnées azimutales (zénith en haut). C'est peut-être juste un paramétrage à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitrolles : le logiciel est peut-être réglé pour montrer la Lune en coordonnées équatoriales (nord en haut)' date=' alors que dans le ciel tu as les coordonnées azimutales (zénith en haut). C'est peut-être juste un paramétrage à faire.[/quote']

 

Un paramétrage que je ne sais pas faire :?: je t'avoue ne pas encore avoir assimilé tous les termes : coordonnées équatoriales (nord en haut) et coordonnées azimutales (zénith en haut):cry:, je reconnais, j'ai honte :p, comme je dis souvent, j'apprends, j'apprends ;)

 

Je pense avoir paramétré, enfin le logiciel a paramétré les coordonnées équatoriales (nord en haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te balader avec une carte papier tu as ça: carte de la lune

Le site source

 

Pas mal cette carte. :)

 

Sinon sur le net, en carte interactive simple et fonctionnelle, tu as aussi:

 

The Full Moon Atlas: Lunar Navigator

http://www.lunarrepublic.com/atlas/index.shtml

 

ou encore

 

Plusieurs cartes de la lune en (très) haute résolution, topographique ou pas, inversée ou pas (selon l'instrument d'observation), avec labels ou pas

http://pruss.mobi/moon.html

 

Bonne lune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette carte. :)

 

Sinon sur le net, en carte interactive simple et fonctionnelle, tu as aussi:

 

The Full Moon Atlas: Lunar Navigator

http://www.lunarrepublic.com/atlas/index.shtml

 

ou encore

 

Plusieurs cartes de la lune en (très) haute résolution, topographique ou pas, inversée ou pas (selon l'instrument d'observation), avec labels ou pas

http://pruss.mobi/moon.html

 

Bonne lune!

 

Merci beaucoup pour ces liens, amusant de voir la lune en couleur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjur:

 

Voici in lien très facile à se servir:

(sauf que c'est en anglais)

 

http://www.lunarrepublic.com/atlas/index.shtml

 

et en allant au dessus de la carte avec la sourie les noms apparaitront.

 

Merci a toi, Tannhauser me l'avais déja passé, mais encore merci d'avoir pensé a moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Ce post a quelques années déjà mais je pense que c'est toujours d'actualité... surtout pour ceux qui voudrait se balader sur une carte papier.

 

J’ai dressé une carte de la face visible de la Lune de dimensions 90 cm x 90 cm. J’ai commencé ce travail à la suite d’une question d’un de mes enfants (qui ont 5 ans et 7 ans) et de fil en aiguille (1 an de travail) je suis arrivé à quelque chose que je trouve suffisamment abouti pour en faire profiter d’autres personnes. Astronome amateur, cette carte vous permettra de préparer vos prochaines observations et surtout de les partager avec votre famille et vos amis !

 

Vous pourrez trouver plus d'information sur ce travail via les deux liens ci-dessous :
https://www.etsy.com/fr/listing/1035885245
https://www.facebook.com/villedieurio

 

J'espère que ce post ne dérange pas. N'hésitez pas à me le faire savoir si c'est le cas. 

 

Bien cordialement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Villedieu Rio a dit :

J'espère que ce post ne dérange pas. N'hésitez pas à me le faire savoir si c'est le cas. 

Ton annonce étant visiblement une annonce commerciale, elle a plus sûrement sa place dans le grenier. :)

C'est une façon polie de te dire que les pubs commerciales sont interdites ici. :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 10:25, Great gig in the sky a dit :

Ton annonce étant visiblement une annonce commerciale, elle a plus sûrement sa place dans le grenier. :)

C'est une façon polie de te dire que les pubs commerciales sont interdites ici. :D

 

Merci pour votre réponse ! Je ne suis pas dans une démarche commerciale... plutôt dans une envie de partager mon travail avec ceux que ça pourraient intéresser et surtout d'avoir ensuite des retours critiques pour pourvoir l'améliorer et le corriger le cas échéant.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Villedieu Rio a dit :

 

Merci pour votre réponse ! Je ne suis pas dans une démarche commerciale... plutôt dans une envie de partager mon travail avec ceux que ça pourraient intéresser et surtout d'avoir ensuite des retours critiques pour pourvoir l'améliorer et le corriger le cas échéant.

 

Thomas

Bon, on va appelerun chat : "un chat".

Le partage, c'est l'âme du forum et c'est gratuit.

Quand un lien te dirige vers une offre commerciale c'est de la pub.

Et, sauf erreur de ma part, ce n'est pas autorisé sur cet "espace de partage".

Je pense que la modération va régler cette situation un peu ambiguë...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Villedieu Rio a dit :

Merci pour votre réponse ! Je ne suis pas dans une démarche commerciale... plutôt dans une envie de partager mon travail avec ceux que ça pourraient intéresser et surtout d'avoir ensuite des retours critiques pour pourvoir l'améliorer et le corriger le cas échéant.

 

Dans ce cas partage gratuitement ;)

 

J'ajouterais : d'où viennent les photos dont tu tires ta carte ? Les as-tu prises toi-même (j'en doute) ou les as-tu pompées sur un site ou une carte ?

Dans ce cas, non seulement ta pub est interdite sur ce forum, mais tu es hors-là-loi si tu as plagié un quelconque site ou les images ailleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'images de la NASA qui sont dans le domaine public sous réserve que la source soit citée (c'était déjà le cas sur l'affiche et je viens de l'ajouter dans sa description).

Le mieux est sans doute que vous supprimiez mes postes qui n'ont semble-t-il pas d'intérêt à vos yeux. Je pensais, à tord, que cela pouvait intéresser votre communauté. Veuillez m'en excuser svp !

 

Bien cordialement,

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu fais payer ce n'est pas la carte elle même mais le travail d'impression n'est ce pas ? Pourquoi ne pas commencer par partager le fichier numérique original après libre à chacun de le faire imprimer où il veut ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Villedieu Rio a dit :

Je pensais, à tord, que cela pouvait intéresser votre communauté.

 

En fait, comme tu as pu le voir ici ou sur Astrosurf (j'ai vu ta réponse là-bas également), des cartes c'est pas ça qui manque, et bien plus précises et détaillées que la tienne, et de surcroit gratuites.

Ce qu'on recherche c'est pas forcément des cartes à afficher sur un mur, mais des cartes utiles sur le terrain, avec un certain niveau de précision qui nous permette de préparer une soirée d'observation.

La carte que tu proposes est plutôt destinée au novice à mon sens, au simple curieux, ou encore à celui qui a envie d'un poster dans sa chambre ou dans son observatoire.

 

Et je suis d'accord avec @LH44 si tu penses que ça peut nous intéresser, tu peux commencer par mettre gracieusement en partage le fichier numérique, ça montrerait ton envie de partager justement.

Par contre, en proposant une impression papier de qualité à prix coûtant, sans chercher à faire du business (en rentrant néanmoins dans tes frais), là tu es le bienvenu, mais dans ce cas il faut virer cette notion de "Villedieu Rio Editions" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.