Aller au contenu

Moot

Membre
  • Compteur de contenus

    4912
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    13

Tout ce qui a été posté par Moot

  1. D'expérience* : il faut des lamelles plutôt courtes et pas trop minces, et les deux doivent être écartées le plus possible. * : j'ai réalisé un dispositif de focalisation inspiré du "Clement focuser".
  2. Vous vous gourez de rubrique, c'est là que ça devrait aller : Et quelques uns aussi s'y gourent, il mettent des annonces intéressantes qui devraient aller là : Donc recentrons le sujet, ah mais ! Sauvez-moi ! Merci! Désolé pour ce retard, j'ai eu un contretemps à Pâques : La fête des 20 ans de la promotion du lycée :
  3. Ne pas oublier M51 ! Carrément spectaculaire avec un tel diamètre. Et les galaxies de la Grande Ourse, bien sûr.
  4. La bataille d'oreillers... Quant à ce qui va détrôner les chaussettes avec les sandales, sachez que j'ai vu faire quand j'étais à l'armée. Pour la peine, un autre bordée. Et je commence par une autre version pour une image vue plus haut : Mémère à chats : Fine allusion à l'actualité : Jeux de mots foireux (y-compris en anglais) :
  5. Je commence par le truc à la mode : , Deux sur le même thème : La physique, les mathématiques. Les étudiants, le professeur de physique.
  6. $ 635 à l'origine. C'est à croire que les revendeurs les achètent au prix public. Grave trop de ouf. Et c'est normal car le poivre en poudre, ça pique les yeux.
  7. Comme diraient les djeun'z, c'est ballot : tu ne peux même pas en profiter.
  8. Bon, ben, au moins, grâce au dispositif pyrotechnaïque, les cochons sauvages s'en sont sortis indemnes, c'est le principal, non ?
  9. Pas mal ! Il manque toutefois l'air entendu entre les deux poissons. Et en style Ghibli (ça fait fureur ces temps-ci) ?
  10. Autres conneries du 1er avril : L'IA chez Microsoft Un vieillerie :
  11. Non, la rouille est poreuse et un morceau d'acier s'arrête de rouiller quand il n'y a plus du tout d'acier. J'ai l'expérience d'un trépied-colonne en acier (très lourd mais ultra-stable) qui a subi la couche de passivation (Frameto®) et la peinture de carrossier faite par le garagiste du coin, on commençait à voir des piqûres malgré tout, j'ai brossé un peu et repassé deux couches de peinture en bombe spéciale en provenance d'une grande enseigne allemande pas chère, et ça a l'air de tenir bon. Anecdote amusante : le principal autocariste de Saint-Brieuc à l'époque de mon adolescence s'appelait Rouillard, un copain leur avait inventé un slogan "les cars Rouillard, ils rouillent pour vous".
  12. La lune n'a pas cette année fait de blague en passant devant les Pléiades, et comme c'était près de son coucher, j'étais bien placé pour observer cela. Le Fuji X-T3 a été une nouvelle fois mis à contribution avec le 300mm ED Nikkor f/4,5 (une rareté, il s'agit de la version sans focalisation interne), mais cette fois, sans multiplicateur. Le ciel était assez clair pour que je fasse des poses de 13 s à ISO 160 (la sensibilité de base du boîtier), assurant un minimum de bruit. Bien sûr, le croissant est surexposé, mais la lumière cendrée n'en ressort que mieux. Donc 122 poses (une par minute, comme pour l'éclipse du 29/03), entre 22h11 et 0h12 (incluses) avec l'obligation de réinitialiser la monture qui assurait le suivi (Fornax LightTrack II), ce qui a compliqué la manip' d'assemblage puisqu'il est à peu près impossible de recadrer tout pilou comme juste avant la réinitialisation. Je constate une dérive des étoiles, surtout vers la fin. Alors certes, la mise en station n'est sans doute pas parfaite (il faut repérer la Polaire dans le viseur, et elle est à la limite de ce qu'autorise la disposition des lieux, surtout, l'autre référence est Kochab, et en cette saison, elle est du mauvais côté), mais comme on se rapproche de l'horizon, la réfraction atmosphérique joue de plus en plus. On voit d'ailleurs que le mouvement apparent des étoiles est vers le haut, bien que l'appareil ne soit pas horizontal (c'est fait exprès pour avoir ce qu'il faut dans le cadre des photos). J'ai amélioré ma copie : au lieu de prendre les JPEGs du boîtier, j'ai tout traité à-partir des brutes (fichiers RAF) avec le logiciel CaptureOne. Au menu, amélioration de la netteté, des contrastes et des couleurs.
  13. N'écoutant que mon courage, j'ai posé mon trépied dans le parc de la résidence et j'ai suivi le petit coin ensoleillé que me laissaient les immeubles alentour, à mesure qu'il se déplaçait. Comme le dit la vidéo, c'est fait avec un Fuji X-T3 en 90 poses de 250μs à 420 mm de focale f/6,3 (mon fidèle Nikkor 300mm f/4,5 ED non-IF et le multiplicateur x1,4 Fuji derrière l'adaptateur de monture) et ISO 320, plus un filtre AstroSolar Baader "visuel" (0,001% de transmission) vissé (j'en ai collé un morceau sur une monture de filtre hors d'usage) devant l'objectif. Le soleil était déjà bien entamé quand j'ai commencé (voilà ce que c'est que de faire la grasse mat'), il y a une pose par minute de 11h30 à 13h00, le film les repasse à raison de seulement 12 par seconde pour ne pas être trop court. J'ai pris les JPEG du boîtier, je les ai fait recentrer par PIPP car le suivi était entièrement manuel avec une rotule 3 axes démultipliée et le trépied a été déplacé de nombreuses fois avec recadrage grâce à l'ombre de l'objectif. Pas de correction de couleur, c'est donc mauve...
  14. Pourquoi pas en effet, mais pour ne pas avoir à refaire des cages primaire et secondaire, voilà un bon conseil (un peu plus bas dans le post ici présent) : Pour ça, le plus simple et d'ajouter des anneaux en contreplaqué aux endroits indiqués par les flèches. Conceptuellement, en tout cas, c'est simple, en pratique un peu moins puisqu'il faut les découper et trouver comment vraiment bien les solidariser avec les extrémités du tube existant.
  15. D'autant plus magnifique qu'à 5 mois elle parle déjà ! Allez, encore 5 ans de patience, et tu auras tout ton temps pour bricoler et faire de l'astro, car elle sera partie finir ses études au MIT !
  16. Moot

    Quesako ?

    C'est une galaxie qui passait dans le coin, elle s'était gouré de trajet.
  17. Moot

    Projet E-ELT

    Il commence vraiment à ressembler à un télescope dans une coupole. Mais ce qui m'amuse le plus, c'est de voir que la mise à l'abri des intempéries n'est pas le premier souci dans ce chantier.
  18. Vous êtes belle C'est le printemps, elles reviennent !
  19. Bingo ! Le premier du genre : 5 Mo de capacité.
  20. J'ai fait comme si on ne m'avait pas nourri et comme ça, j'ai eu un deuxième petit-déjeuner... En parlant de nourriture : La soupe aux pâtes alphabet dans l'Égypte antique : Devinez ce que c'est : Je connais quelqu'un qui porte ce nom, en plus : Tous les occupants de l'immeuble se sont cotisés. Voici 200 dollars pour votre violon.
  21. Moot

    Sirius B

    J'en ai vu une récemment, mais c'est juste qu'elle s'était assise sur ses lunettes "claires" peu de temps auparavant et que les lunettes de soleil étaient les seules lunettes correctrices qui lui restaient. Bravo pour Sirius B, ça fait partie des observations de ma "to do" liste.
  22. J'ai un C9 relativement ancien (le trou dans la lame était à l'origine à l'ancien diamètre, celui d'avant Fastar®), et les vis de collimation sont en M3. Je le sais parce que j'ai remplacé les Bob's knobs par des CHC, les premières n'étant pas terriblement appropriées car avec ce diamètre de porte-secondaire plus petit que l'actuel, les molettes sont trop près du bord, ce qui rend leur préhension malcommode et un réglage précis hasardeux.
  23. C'est certainement cela, en effet : j'en ai récupéré un d'une époque proche et mes parents en ont eu quand ils étaient au lycée. C'était bien ainsi que ça s'appelait.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.