Aller au contenu

lionthom

Membre
  • Compteur de contenus

    454
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par lionthom

  1. Belle photo. Je crois bien que je vais faire comme toi et passer du Canon 400 5.6 à l’Askar FRA400…car quand je compare les résultats entre ma SQA55 et le Canon, il y a un gouffre. Une FRA400 ça passe sur une GTI. J’adore les cannelés et pas que ceux de la Toque Cuivrée…
  2. Les doubleurs de focale sont à proscrire. Les zooms, même grand blanc Canon, ne sont pas très bons en astrophoto. Il vaut mieux privilégier les fixes, si possible sans IS. L’adaptateur EF-RF (si c’est un Canon) ne pose pas des problèmes. Voilà Andromede au Canon R6 + EF 400 L 5.6 sur une SA GTI et sans autoguidage, avec DOF et traitée dans Siril et PS. C’est pas la photo du siècle mais ça passe.
  3. Avec un matériel proche (Player One Poseidon C + SQA55 264mm) et un ciel bortle 4, j’ai fait 17 heures (mais 1/3 avec la fumée canadienne) à coup de 180“ sur cette cible, si ça peut aider…
  4. Si tu te sers de NINA, tu peux savoir exactement de quel degré entre 0 et 360 se situe la caméra par rapport à la cible. C’est très pratique quand on fait plusieurs sessions sur la même cible : il suffit d’avoir toujours la même valeur. Je vérifie vite fait l’HFR une fois que j’ai la bonne rotation, jamais besoin de refaire la mise au point (SQA55 avec rotateur intégré ).
  5. Oui, je parlais juste de l'alim., mais je n'ai pas précisé. Sur la GTI, je regroupe les anti-buées et le guidage avec l'usb et l'alim de la caméra astro et ça ne gène pas. Par contre, sur la 100... Du coup je l'élimine d'un futur achat éventuel.
  6. Comme la GTI d'ailleurs. C'est étonnant qu'ils n'aient pas fait ce choix pour la 100.
  7. Merci. Il y a un bon 1/3 de brutes très pâles qui je pense n'apportaient que peu de signal, mais ce fut dommage de les jeter.
  8. Super. Toujours à l'allemande : préférence pour V2.
  9. Puisqu'elles sont à la mode, j'ai repris mes dernières sessions sur les Dentelles du Cygne (j'avais publié récemment), j'ai amélioré, à mon avis, le résultat en rajoutant quelques brutes qui trainaient dans le PC (malgré la lune et les fumées canadiennes), et en travaillant le post-traitement. Beaucoup de brutes, mais une bonne proportion de pâlottes. Toujours un petit souci avec l'étoile 52 Cygni, bien effacée après le passage par Starnet. 🗓️: juin 🔭: Askar SQA55 📷: Player One Poseidon C-Pro ❄️-10° ⚙️: StarAdventurer GTI 🚥: Player One Anti-Halo PRO dual-band 🎯: ZWO ASI120mini + lunette 30 f/4 💻: NINA + GSS + PHD2 ⏱️: 341 x 180s 🎚️: Gain 126 🖥️: Siril + GraXpert + Photoshop 🌍: Haute-Vienne 🌔: entre 63 % et 97% 🌌: Bortle 4
  10. J'ai imagé les Dentelles du Cygne avec une lune quasi pleine et un filtre dualband 3nm : eh ben c'est pas folichon, ça n'a pas rajouté grand chose à des sessions sans lune. Pour la tranquillité du ménage, je ne sors plus le matos quand la lune est bien présente.
  11. Si notre ami est surtout intéressé par la VL, je lui conseillerai de commencer avec un grand angle type Samyang et effectivement sans monture, histoire de faire de belles compositions avec cette chère règle NPF. On peut faire de très belle photos avec paysage et VL sans monture, sans complication de post-traitement et ça permet de se familiariser. J'ai commencé avec un Canon 80D et un Tokina 11-20 (excellent aussi) et uniquement des VL et circumpolaires.
  12. Rien de visible sur le sub, juste la chauve-souris qu'on devine. J'ai progressé grâce à toi et les autres. Merci. J'avais fait une version avec RGB que je trouvais mieux mais le calamar était beaucoup moins visible, du coup je n'ai pris que les étoiles RGB. Je dois retravailler ça.
  13. Je me suis lancé dans cet incontournable avec une focale grand champ. J'ai pu profiter de quelques nuits dégagées mais courtes Je ne suis pas très content du résultat, je dois pouvoir faire mieux en traitement, d'où vos conseils et avis. Ha : 15 h OIII : 31h1/2 RGB : 2 h 🗓️: 8 nuits du 18/06 au 01/07 🔭: Askar SQA55 📷: Player One Poseidon C-Pro ❄️-10° ⚙️: StarAdventurer GTI 🚥: Player One Anti-Halo PRO dual-band 🎯: ZWO ASI120mini + lunette 30 f/4 💻: NINA + GSS + PHD2 ⏱️: 473 x 240s + 40x180s (UV/IR cut) 🎚️: Gain 126 🖥️: Siril + GraXpert + Photoshop 🌍: Haute-Vienne 🌔: 0% 🌌: Bortle 4
  14. Exactement ! C’est pour ça que Picto c’est du sérieux et qu’ils sont réputés y compris auprès des photographes « diurnes », mais il y en a d’autres.
  15. Personnellement , après avoir hésité, j’ai choisi l’inverse vu le prix des imprimantes et consommables : impression sur dibond chez Picto. C’est nickel, ça ne bouge pas et c’est rentable dans la mesure où on n’en imprime pas des tonnes.
  16. Nickel ! Perso, je la trouve un petit peu flashy au niveau des couleurs, je préfère plus doux, mais c'est une question de gout. Je ne me permets pas de publier sur ton topic ma version des Dentelles, mais j'ai une version très proche : SA GTI + Player One Poseidon C + SQA55 (264 mm focale), même matériel de guidage que toi, mêmes logiciels (Siril 1.4 beta 2 + Photoshop), à peu près même durée de pose (je suis à 7 h) mais il me manque une session RGB pour les étoiles. Si tu es OK, je publierai ma version une fois la session RGB faite pour comparer.
  17. Très belles photos. Les Sigma Art, c’est le top 👍🏻 Je dirais Sequator ou Photoshop, on devine un fin liseré à la limite des montagnes qui signe le traitement en 2 parties, ce qui n’enlève rien à la qualité de la photo.
  18. 2 remarques : 1) j'ai testé Rustdesk pour voir : très bien 2) j'ai lancé NINA depuis mon PC Windows 11 famille du bureau sur celui de domicile (W11 famille) via Google remote desktop ET ECRAN ETEINT PHYSIQUEMENT et ça marche normalement...
  19. J'ai longtemps pratiqué l'astrophoto avec un Canon R6 non défiltré et on peut faire de belles choses MAIS j'avais un filtre clip in dualband Ha/OIII qui se clipse devant le capteur. Un truc de ce genre pour le 7D mark ii : https://www.cyclopsoptics.com/filters/stc-astro-multispectra-clip-filter-canon-aps-c/
  20. NINA + la GTI fonctionnent à merveille, mais il faut un PC connecté à la GTI.
  21. DWservice? Open source gratuit
  22. Ça ne fonctionne qu’avec Windows pro Un excellent remote control sinon : dwservice. Google remote control est très bien foutu, simple, efficace.
  23. C’est étonnant car NINA marche avec un écran en veille. Surface de Microsoft : tablette tactile sous Windows 11, solide, bonne autonomie, elle gère tout le setup et a a passé des nuits hiver comme été dehors sans soucis. J’ai pas allumé mon IPad depuis 1 an
  24. Je crois que Google Remote contrôle est très bien quand les écrans sont en veille mais pas éteints. Il suffit de mettre l’écran de l’observatoire sur veille, comme ça hors connexion remote il ne consomme quasiment pas et reste noir. Je commande mon setup avec une Surface Microsoft et c’est comme ça que ça fonctionne.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.