Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

https://planetgate.mps.mpg.de/Image_of_the_Day/public/OSIRIS_IofD_2016-03-24.html

 

Avec cette image d’OSIRIS prise le 19 mars à 12 km de distance, on a l’impression d’être sur la surface même de 67P (résolution 20 cm/pixel)

 

Oui, je l'ai dit déjà en 2014, mais avec une telle finesse de couches, j'ai toujours autant de mal à croire à une surface faite à partir d'objets formés sur place en micro gravitation ou presque, et à faible pression.

 

L’œil du néophyte voit un assemblage de fragments d'un objet beaucoup plus conséquent, donc bien plus ancien que la comète elle-même.

En l'absence de gravitation, pourquoi des objets relativement denses et organisés ?

Pourquoi des blocs au contact ont des structures aux alignements différents ?

  • couches de lave ?
  • schistes ?
  • sédiments ?

Dans les trois cas, il faut une gravitation conséquente.

 

 

En plus, l'expérience démontre qu'en présence de détails fins, il y a des détails de même nature encore plus fins. Comme pour les anneaux de Saturne, vus de loin puis vus de près. D'ailleurs l'approche de Chury est aussi une succession de détails ressemblants à un grossissement augmentant. Je ne suis pas surpris par cette continuité. Pourquoi supposer que la suite s'arrête là ?

 

Il me semble qu'il y avait une photo par Philae qui donnait des indices dans ce sens.

 

Ceci dit, je ne vais pas insister, mais demanderai quand même si d'autres ont la même impression. Je poserais peut-être la question sur stack-exchange à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rosetta continue de tourner avec sa moisson de photo.

Cette c'est un peu toujours l même chose mais il faut reconnaître que certains éclairage créés de belle ambiance

 

http://m.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2016/04/comet_on_21_april_2016_osiris_wide-angle_camera/15951279-1-eng-GB/Comet_on_21_April_2016_OSIRIS_wide-angle_camera_article_mob.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosetta continue de tourner avec sa moisson de photo.

Cette c'est un peu toujours l même chose mais il faut reconnaître que certains éclairage créés de belle ambiance

 

http://m.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2016/04/comet_on_21_april_2016_osiris_wide-angle_camera/15951279-1-eng-GB/Comet_on_21_April_2016_OSIRIS_wide-angle_camera_article_mob.jpg

 

Oui, merci de poster de nouvelles photos

Pour ma part, j'en ai tellement mis que je ne sais plus si ça intéresse encore... Mais la fin de la mission approche, la sonde va se rapprocher de plus en plus près de la surface et cela promet des vues spectaculaires, avec peut-être enfin Philae repéré, ce qui donnerait une photo historique !!

 

Par ailleurs, je signale la parution du nouveau n° d'Astronomie Magazine (mai-juin) qui comporte une interview très intéressante de Nicolas Biver (4 pages). Je recommande !!

http://astronomie-magazine.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques images. :)

 

Quel drôle de monde.

 

Ces photos me rappellent un peu les illustrations en noir et blanc du livre de Jules Verne "voyage au centre de la terre"

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véritablement époustouflantes ces images !

 

Si seulement on avait pu avoir les panoramas de Philaé.

 

En tout cas cela remet bien en cause la vision naïve que je m'imaginais des comètes.

 

J'en profite pour remercier au passage tous ceux qui comme Jackbauer prennent le temps de nous partager toutes ces informations sur les différents sujets des catégories sciences et astronautique.

Modifié par Mago67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESA vient de mettre en ligne des tonnes de photos HD d'OSIRIS ; Parmi elles une historique, déjà vue mais en basse définition : Philae s'approchant de la surface de 67P

Une vraie image de science-fiction...

J'ai cerclé de rouge le petit robot :

FQMvmO8E.jpg

(cliquez dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESA vient de mettre en ligne des tonnes de photos HD d'OSIRIS ; Parmi elles une historique, déjà vue mais en basse définition : Philae s'approchant de la surface de 67P

Une vraie image de science-fiction...

J'ai cerclé de rouge le petit robot :

FQMvmO8E.jpg

(cliquez dessus)

 

C'est une image imgbox, c'est quoi le lien vers la "vraie" image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plus près !! La surface de 67P à 10 km de distance :

https://planetgate.mps.mpg.de/Image_of_the_Day/public/OSIRIS_IofD_2016-05-13.html

 

Merci.

 

C'est intrigant ces striures fines s'entrecroisent avec des striures moins fines sur deux plans distincts. On peut bien se demander quel le phénomène qui en est à l'origine. On a déjà vu cela à plus grande échelle.

 

 

Petite question.

Si on nous annonce 0,16m/pixel, est-il valable de superposer une échelle sur l'image (en pleine résolution) à l'aide d'un petit logiciel comme Paint qui permet de dessiner un trait d'un nombre de pixels connus.

 

Et pourquoi ils ne mettent pas la barre d'échelle eux-mêmes car cela doit être à la portée d'un petit logiciel.

 

Ce qui amène la question de savoir comment on peut nous annoncer une distance aussi précise et si cela correspond à un point particulier dans l'image.

 

D NAC_2016-05-11T14.31.27.776Z_ID20_1397549800_F22

Date taken 2016-05-11T14:32:53.328 (UTC)

Camera Narrow Angle Camera

Filter FFocus_Vis (-) / Orange (649 nm)

Exposure time 0.528 s

Pixel resolution 0.16 m/px at 67P/CG

Processing level Calibrated

Distance Rosetta ↔ 67P/CG 9.924 km

 

J'ai peut-être su un jour mais oublié si la distance annoncée est grâce à un laser, ce qui me semble raisonnable.

 

L'échelle pourrait être obtenue à partir de l'angle d'ouverture de la caméra et la distance qu'on nous annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incroyable. la poussière serait plutôt du gravier cométaire....

 

les "plaines ne sont pas vraiment lisse lorsqu'on est aussi près! ou alors il faudra encore attendre que la comète s'éloigne encore du soleil pour que les poussières les plus fines retombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.