Aller au contenu

Sombre Callisto


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un petit dessin avec ce satellite particulièrement sombre ; il ressemble à son ombre :D

 

L'instrument est un 300mm sur table équatoriale. Le grossissement : x330 en bino.

Le soir j'ai préparé un gabarit sur A4 "Canson", et repéré mes crayons de couleurs utiles avec une étiquette sur chacun. Une petite planche à dessin avec une liseuse.

 

Version "informatique"

1lwj.jpg

 

Le dessin simplement scanné ici

 

Il est chouette cet ovale jaune dans la SEB, il volerait presque la vedette à la GTR. Pas mal de couleurs dans cette bande, avec des changements abruptes, notamment lors des ponts gris à droite.

La NEB n'est pas en reste, elle ondule puis se divise en deux.

Sous Callisto j'ai vu une légère traine claire, en fait ce sont les ovales blancs, mais pas vu comme tel, dommage ! Je les vois rarement ces petites choses...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo

les deux dessins sont complémentaires je trouve bein que le dessin informatique aurait mérité un petit agrandissement.

c'est le transit de Callisto que l'on voit sous la forme d'une ombre????

sinon, quels ont été tes traitements en informatique (peux tu détailler un peu??)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, hier soir je regardais la même chose que toi et ce que tu dis m'a intrigué

je crois, après vérif sur Coelix que tu as dessiné l'ombre de Callisto et non lui

à voir ton dessin, je dirai que tu l'as fait vers 21h

à cette heure là, il se trouvait à 13h par rapport au centre de la GTR

l'ombre était incroyablement "piquante" comme ton dessin le montre

l'ovale est bien rendu et, comme tu dis, il concurrence la GTR

il est possible que je me goure car Coelix est parfois imprécis sur les satellites de Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent!

 

Quelle belle esquisse cette Jupi'! :cool: Toute en finesse...

 

Vue aussi hier soir, c'était bien sympa et Callisto nous a vraiment posé problème. :?:

"Mais c'est une ombre?!"

"Meuh non! Regarde les éphémérides!

"Ben comprends pô"

"C'est beau quand même hein?!" ;)

 

Allez, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

après vérification, il s'agit bien du transit de Callisto.

 

Pourquoi apparait-il comme une ombre????

parce qu'il quasi absence d'albédo et que la glace à la surface est proche du néant.

 

à confirmer par les expérimentés

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo

les deux dessins sont complémentaires je trouve bein que le dessin informatique aurait mérité un petit agrandissement.

c'est le transit de Callisto que l'on voit sous la forme d'une ombre????

sinon, quels ont été tes traitements en informatique (peux tu détailler un peu??)

 

jc

 

Oui oui il s'agit bien du satellite lui-même. Je l'ai vu sortir du limbe ; c'est assez surprenant de voir cette "ombre" devenir lumière :be:

 

Pour les traitements informatiques, il s'agit essentiellement d'une réduction (qui gomme le crayonnage) et du rendu "éclairage" sous Photoshop qui donne cet effet boule et permet aussi de faire la phase.

Un peu de cosmétique, réglage des niveaux...etc

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui il s'agit bien du satellite lui-même. Je l'ai vu sortir du limbe ; c'est assez surprenant de voir cette "ombre" devenir lumière :be:

Ah ben zut, j'ai raté ça. J'ai pas pris la peine de regarder le transit de Callisto (alors que tu m'avais averti de cette histoire de contraste, mais j'avais pas bien compris). La prochaine fois je surveillerai de près !

Pour le dessin de Jupiter, si je devais voter je choisirais le dessin original sur le terrain : il est moins esthétique mais il respire le vécu, c'est du live :p

Rémi

Modifié par rbibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben zut, j'ai raté ça. J'ai pas pris la peine de regarder le transit de Callisto (alors que tu m'avais averti de cette histoire de contraste, mais j'avais pas bien compris). La prochaine fois je surveillerai de près !

Pour le dessin de Jupiter, si je devais voter je choisirais le dessin original sur le terrain : il est moins esthétique mais il respire le vécu, c'est du live :p

Rémi

 

Ah ben alors, voilà ce que c'est que de regarder les bolides dans le ciel ; on pense plus aux planètes :p

 

Moi aussi je préfère mon dessin papier, cela dit y a des choses que je ne fais pas sur le papier. Pas grand choses mais des finesses ; par exemple la Zone Equatoriale je lui mets un coup de fumée plus facilement avec Photoshop qu'avec le crayon à papier estompé (en général je salis tout plus qu'autre chose).

Puis la phase, c'est super simple en informatique, alors qu'il faut une sacré technique de dessinateur sur Canson... Bon en fait c'est surtout que ça m'amuse, pour être honnête :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

Super ton dessin Vincent! J'aime beaucoup, surtout l'original! Mais la version informatique est bien sympa aussi :)

 

Sinon je vois que ne suis pas le seul qui ait cru avoir vu une ombre plutôt que Callisto elle-même! Ca rassure le jeune padawan que je suis lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Ca faisait longtemps que tu n'avais posté de dessin !!

Superbe rendu, bien proportionnée et couleurs réalistes, bravo. Juste "la phase" que je trouve trop décalée du bord vers le centre, finalement je préfère le dessin scanné ;)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors ! J'observais un peu plus tôt vers 19:30/20:00, j'ai cru que c'était une ombre ! J'aurais jamais cru que Callisto pouvait être si sombre ! :o

J'ai vu aussi l'ovale orange dans la SEB, j'ai cru un instant que c'était la GTR tellement elle était grosse.

 

Bravo pour le dessin Vincent c'est très fidèle à ce que l'on voit au 300 :)

 

P.S : L'occultation de Io était sympa aussi vers 19:30.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

très bon dessin ! Mais je trouve aussi ton original bien plus sympa que la version adoucie numériquement. Mais ça c'est que de la forme.

Sur le fond, des détails biens vus et rendus, pour pinailler la NEB est un peu étroite.

Pour la couleur, la version numérique donne des teintes un peu rabattues par rapport à l'original papier. Je trouve ce dernier mieux aussi pour ça.

 

Eh oui, Callisto peut être confondu avec une ombre, tout comme Ganymède d'ailleurs.

Y'en a qui n'ont pas encore lu le chapitre "Jupiter" du livre ! ;) où il y a tout un paragraphe sur les transits des galiléens.

Les albédos de Callisto et Ganymède sont bien plus faibles que ceux de Io et Europe.

Comme le dit Vincent, c'est étonnant de voir ces billes sombres devenir en quelques minutes des billes brillantes une fois qu'elles ont terminé leur transit. Tout n'est qu'effets de contrastes.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit ça ailleurs...

Petite observation sympa en début de nuit avant que les nuages arrivent : le transit de callisto devant Jupiter. Callisto étant très sombre, elle ressort toute noire comme une ombre sur la planète.

J'aurais bien aimé observer le début ou la fin du transit, au moment où le satellite passe de l'état de satellite brillant à celui de bille noire ou inversement, mais si on pouvait toujours observer ce que l'on voulait, l'astro ne serait plus intéressante ;)

Prochain transit visible de callisto : le 13 avril à 21h18 TU

Ganymède qui produit le même phénomène : le 23/03 à 20h56 TU

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos commentaires !

 

Finalement la version "brut de scan" plait mieux...

 

Fredéric, c'est vrai que ma NEB est un peu fine, en fait ma SEB aussi.

 

J'ai fait des acquisitions hier soir également, on voit clairement que les deux bandes sont plus larges.

Quand je compare ce que la caméra a vu et pas mon œil, c'est à pleurer...

 

Patrick, impressionnant cette illusion d'optique, je ne connaissais pas la version clignotante.

 

Ce soir je me suis remis sur Jupiter, mais pas de dessin, j'ai fait observer mon petit garçon. Puis j'ai fait une acquisition (j'ai l’ovale BA plein méridien :wub:), bon.

Mais ensuite par curiosité j'ai voulu voir le temps d'exposition qu'il me faudrait pour capturer Callisto... J'ai dû monter tous les curseurs : quadruplet le temps d'expo, augmenter le gain... là Ganymède aurait pu être "photographier" mais pas encore Callisto qui restait trop sombre. Bref y a vraiment un gros écart de luminosité entre Jupiter et ce satellite.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe !

et j'préférions la version crayon.

Sur la retranscription de l'albédo de ces satellites,

et comme le montre l'illusion d'optique, fô faire gaffe. A mon sens, c'est bien trop sombre, même si la perception l'était, c'est le pièèèèèège. Une chose est sûre, elle ne l'était pas comme ça.

Pour s'en convaincre, fô attendre le transit vers la zone du limbe. arrive un moment ou le satelllite va disparaitre.

Moralité, le gris à utilisé est EXACTEMENT celui retranscrit sur le limbe, ni plus, ni moins.

Donc ya 2 solutions :

- soit le limbre mérite d'être renforcé, ce qu'on n'ose pas trop faire

- soit fô éclaircir le satellite

en tout cas, ya une certitude, ce gris est BIEN PLUS CLAIR que le fond de ciel.

 

Mais c'est vachte chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe !

et j'préférions la version crayon.

Sur la retranscription de l'albédo de ces satellites,

et comme le montre l'illusion d'optique, fô faire gaffe. A mon sens, c'est bien trop sombre, même si la perception l'était, c'est le pièèèèèège. Une chose est sûre, elle ne l'était pas comme ça.

Pour s'en convaincre, fô attendre le transit vers la zone du limbe. arrive un moment ou le satelllite va disparaitre.

Moralité, le gris à utilisé est EXACTEMENT celui retranscrit sur le limbe, ni plus, ni moins.

Donc ya 2 solutions :

- soit le limbre mérite d'être renforcé, ce qu'on n'ose pas trop faire

- soit fô éclaircir le satellite

en tout cas, ya une certitude, ce gris est BIEN PLUS CLAIR que le fond de ciel.

 

Mais c'est vachte chouette !

 

Bonjour,

 

Oui sur la théorie ; la réalité c'est que ce satellite n'est pas aussi noir que le ciel.

Mais visuellement notre œil, en situation de contre-jour, le voit en ombre chinoise. On peut le dessiner comme il devrait être, pas loin du niveau de luminosité du limbe ou un peu plus sombre même, mais il ne sera jamais vu comme ça (devant le globe).

Notre œil règle son "exposition" sur la planète, le satellite est vu totalement noir et ce malgré l'énorme dynamique de la rétine.

La solution peut-être serait de grossir à fond, pour donner au disque de Callisto une taille suffisante afin que l'exposition de l'oeil puisse "l'accrocher".

Faut du diamètre dans tous les cas et utiliser des oculaires avec très peu de champ apparent (30° ça existe je crois), histoire d'avoir le moins de Jupiter éblouissante possible...

 

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment du débat sur le satellite, magnifique dessin et j'aime les 2 versions, avec peut-être un chouia de préférence pour le brut.

L'histoire du satellite peut aussi être appliquée à l'ornithologie, où le même oiseau peut paraître super sombre à contre jour et clair soleil dans le dos. On n'y pense jamais assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette histoire de perception des luminances en fonction de celle du fond.

Vincent, je me permets de polluer un peu ton post avec un dessin fait le 1er février.

Il a l'avantage de montrer satellite ET ombre en transit simultané.

 

140224103712709704.jpg

 

C'est pas Callisto mais Ganymède, bien sombre aussi. Tant que ganymède était seul au-devant du globe, je le percevais aussi sombre que le fond de ciel, soit pour les raisons que tu as données, soit parce que je n'ai pas fait l'effort de le comparer vraiment au ciel, soit les deux :)

Mais une fois que son ombre est apparue, je me suis rendu compte que l'ombre était quand-même plus noire que le satellite.

Il y avait de la distance entre les deux, mais les formes sont semblables, ce qui facilite peut-être la comparaison.

 

Comme le dit Serge, quand Ganymède était au niveau du limbe, il s'est presque fondu dedans, signe de luminances proches. Mais tant qu'il était devant une partie très claire du globe, j'estimais qu'il était bien plus sombre que le limbe, comme l'a dit Vincent.

Peut-être a-t-on du mal à comparer les luminances de "choses" distantes si elles n'ont pas la même forme ou la même texture (ici, satellite et limbe).

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan-nan cher Daube sonne !

C'est un piège redoutable où il est trèèèèèèèèèèèèès facile de tomber. Encore une fois, l'illusion optique proposée par Patte est éloquante, et il n'y a pas de contre jour, juste que c'est foutrement étrange. C'est une véritable illusion d'optique, et pas du tout une question de sur exposition. C'est tout l'intéret de la connaitre, pour tenter de la déjouer, autant que faire ce peut - ce qui n'est pas trivial, car illusion parfaite il y a.

Il faudrait un jour faire ce que les anciens faisaient, c'est à dire de la photométrie visuelle, avec des étalons lumineux.

Je reve que les marchands un jour nous remettent au gout du jour ces trucs vraiment utiles : le micrometre (pour prendre des mesures précises) et le photomètre à polarisation.....

 

De ces échanges fructueux, je suis convaincu qu'au prochain transit, tu verras la chose un peu différemment ou que tu te tropilleras la rétine pour extraire ce type d'information, ou plus facilement, tu attendras la fin du transit sur les zones du limbe.

 

Aller, j'va te dire comment je fais mes satellites qui se présentent sans variations d'albédo visibles :

tout simplement un copier/coller d'une selection circulaire prise au niveau du limbe ou du disque planétaire, exactement là où ça disparait, une fois la sphérisation réalisée bien sur !

 

sinon encore une fois, BRAVO !!!!! ne nous méprenons pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, je me permets de polluer un peu ton post avec un dessin fait le 1er février.

 

Des pollutions comme ça j'en redemande :be:

 

J'ai déjà vu des détails sur Ganymède en poussant le grossissement avec un peu de stabilité, mais jamais sur Callisto qui est d'une magnitude plus sombre.

 

De ces échanges fructueux, je suis convaincu qu'au prochain transit, tu verras la chose un peu différemment ou que tu te tropilleras la rétine pour extraire ce type d'information, ou plus facilement, tu attendras la fin du transit sur les zones du limbe.

 

Oui, faut vraiment que je vois ça plus finement.

 

Faut que j'essaie de voir quelque chose sur Callisto au 300 ; ça pourrait être un bon début avant le prochain transit...

Alors je te fais confiance et laisse tomber mon idée de contre-jour en attendant d'y voir quelque chose sur ce satellite :be:

 

Merci à vous,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendu très doux et "soyeux", évidemment j'aime beaucoup ! Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'observer un transit de Callisto, mais à présent que j'ai vu ton dessin et la discussion qui s'ensuit, va falloir que je corrige ça dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.