Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Et notamment de savoir si 4go de ram est suffisante pour faire fonctionner sans pb l'asiair plus 32go
  3. Hello, Quoi, schiz0phr3ne poste une nouvelle image, seulement 1 semaine après sa dernière ?! J'ai à nouveau goût à traiter des images astro, alors profitons-en . Cette fois, encore une cible bien connue, un des classiques du ciel d'hiver, que je n'avais encore jamais imagé (comme en fait à peu près toutes les images que je poste 😅). Et encore une fois, quand le traitement de @valdetahiti sera disponible, un lien sera ajouté à ce post. Un complexe H II à grande échelle Sh2-275, la Nébuleuse de la Rosette, est une vaste région H II de la constellation de la Licorne (Monoceros). Le complexe est couramment placé à ~1,6 kpc (~5200 a.l.) et couvre environ 1,3° sur le ciel, ce qui correspond à ~130 années‑lumière. La Rosette est un ensemble composé de multiples objets : plusieurs entrées NGC décrivent différentes zones de nébulosité, tandis que l’amas central est catalogué séparément. NGC 2244 : l’amas qui creuse la cavité Au centre, l’amas ouvert NGC 2244 (jeune, ordre de ~2 millions d’années) rassemble des étoiles chaudes de type O/B dont l’UV ionise le gaz et dont les vents contribuent à sculpter la bulle. En rayons X, Chandra a révélé une population riche en jeunes étoiles : plus de 900 sources X sont détectées dans le champ de l’amas, mettant en évidence de nombreux membres peu catalogués en optique. Interfaces, gradients et formation stellaire À la frontière entre la bulle ionisée et le nuage moléculaire, on observe des structures denses (fronts, filaments, piliers) typiques d’une interface irradiée. Les observations Herschel montrent un gradient de température (≈30 K près de l’interface vers ≈10–15 K plus en profondeur) et une masse de nuage cartographié de l’ordre de ~10⁵ M☉. La Rosette est souvent citée comme exemple de formation stellaire “déclenchée” par l’expansion de la région H II, mais plusieurs études soulignent que la chronologie peut aussi refléter l’histoire intrinsèque du nuage, et pas uniquement une séquence simple depuis le centre. Acquisition 🔭 Lunette TS-Optics CF-APO 102, avec réducteur 0.8x (F/5.6) ⚙️ Monture équatoriale Sky-Watcher EQ8-R Pro 📷 Prise de vue via ToupTek ATR2600M 🎯 Guidage via ToupTek GP CMOS 02000 KPB sur OAG 💻 Pilotage via N.I.N.A. ⌨️ Prétraitement et traitement avec PixInsight et Affinity Photo 📅 Du 20 novembre 2025 au 19 février 2026 🌍 Setup en remote, chez Roboscopes en Espagne Brutes : - Hα : 96 x 300" - [OIII] : 96 x 300" - [SII] : 96 x 300" - RGB : 3 x 40 x 180" Intégration : 30 heures DOF : - Darks : 101 - Flats : 15 - Bias : 201 Lien vers la full : https://app.astrobin.com/i/44chau La version starless : Et l'emplacement de ce magnifique objet dans le ciel nocturne :
  4. narnodel

    tête binoculaire

    J'arrive un peu après la bataille. Je l'utilise régulièrement depuis 6 mois, en planétaire exclusivement. Je suis tout à fait d'accord avec les retours sur les reflets lumineux, qui ne sont quand même pas négligeable ! Mais sur mon Dobson 300 cette bino m'a fait faire un bond énorme en planétaire. Là où observer à un oeil me fatiguait vite, passer à deux yeux me permet de plonger dans l'image de la planète pour de très longues observations immersives. La qualité d'image est en effet un peu moins "propre" qu'avec un seul oculaire (reflets), mais je perçois tout de même plus de détails avec que sans. Sur mon newton je n'étais pas emballé par l'idée du glasspath, qui a un facteur de grossissement non négligeable. Mais il serait intéressant d'avoir une comparaison entre la bino Baader et ces modèles omegon-bresser. En revanche, elle a un défaut sur mon Maksutov, peut-être lié au renvoi coudé. Il faut jouer sur la rotation de la bino dans le RC, ou du RC lui-même sur le tube, pour équilibrer la quantité de lumière qui arrive dans les deux yeux, faute de quoi l'image est vraiment dégradée. Par ex, quand on défocalise sur Jupiter, il faut l'image symétrique d'un demi-donut dans chaque oeil. Il arrive d'avoir un tiers de donut d'un côté, et 2/3 de l'autre, et en re-focalisant on voit qu'un oeil est nettement plus sombre que l'autre et que l'image perd en définition. Je serais curieux de savoir si certains ont déjà rencontré ce problème !
  5. Aujourd’hui
  6. Merci. Sachant que vu le prix du setup, mon idée est surtout de trouver une tablette pas trop cher et d'occasion...mais je voudrai être certain de la config requise
  7. Salut, Nouveau dans le monde de l'ASIAIR (modèle "plus" en l'occurrence), j'ai choisi la Samsung A11+, elle a un GPS, une ram de 6 go, stockage de 128go, et l'écran est de bonne taille. Il y avait une promo chez Darty pour un lot tablette + protection à rabat (très pratique pour le transport également), est-ce encore le cas ?
  8. J'ai modifié la lune pour simuler son élairage réel et son angle. Normalement ça sera plus sympa visuellement... Mise à jour dispo
  9. Bonjour à tous. Je remonte ce sujet car je suis un futur nouvel utilisateur de l'ASIAIR plus. Je n'ai pas encore de tablette et j'avoue que je lis un peu tout et son contraire...quelle est selon vous la config requise pour la faire tourné correctement sans beug? Dessus sera branché la monture (alimentation + eqmod) ainsi qu'une caméra ASI 2600MC duo. Merci pour vos retour svp. Très bonne journée. Pierre
  10. Elle est très belle 👍👍🙂
  11. Bonjour tout le monde, Après quelques mois où j'ai manqué de temps pour traiter les nombreuses acquisitions de notre remote en Espagne, il était temps de remettre le pied à l'étrier. On continue de traiter les données qui proviennent de notre setup commun avec @schizophrene pour cette fois vous proposer une nébuleuse dans la constellation de Cassiopée. Chacun a le plaisir de pouvoir partager son traitement sur cette nouvelle cible (vous trouverez le traitement de Lucas en fin de post). SH2-199 (IC 1848) en version SHO-RGB 📷 Description IC 1848 ou Sh2-199 ou LBN 667 ou W5 ou nébuleuse de l'Âme (Soul Nebula, en anglais) est une nébuleuse en émission, une région HII et un amas ouvert du complexe de Cassiopée, situé à 6 500 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée, du bras de Persée de la Voie lactée. Cet amas ouvert d'étoiles entouré par une nébuleuse s'est formé il y a environ un million d'années à partir de la matière de la nébuleuse, pour devenir une région à sursauts de formation d'étoiles, avec un diamètre de plus de 150 années-lumière. L'astronome américain Edward Emerson Barnard découvre cette nébuleuse et en informe directement John Louis Emil Dreyer, qui l'inclue sous la référence IC 1848 dans la seconde édition de son « Index Catalogue (IC II) » publié en 1910. La nébuleuse de l'Âme (IC 1848) forme le complexe des nébuleuses du Cœur et de l'Âme (Heart and Soul nebulas) avec la nébuleuse du Cœur (IC 1805) voisine, deux objets de magnitude et de taille égales, d'environ 300 années-lumière de diamètre. 📊 Données techniques Nombre d’images : - 96 x 300s en SII - 96 x 300s en Ha - 96 x 300s en OIII - 40 x 180s en R/G/B Temps d’intégration total : 30h Température capteur : -5°C DOF : - Darks : 101 - Bias : 201 - Flats : 15 / nuits / filtres 🌍 Conditions de prise de vue Lieu du remote : Observatoire Roboscopes (région de Sevilla, Espagne) Date : 04 octobre 2025 au 28 novembre 2025 (sur 13 nuits) 🔧 Setup utilisé Lunette : TS APO CF 102 avec Correcteur / Réducteur 0.8x (F/5.6) Monture : Skywatcher EQ8-R Pro Caméra : Touptek ATR2600M Autoguidage : Diviseur Optique + Touptek GP CMOS 02000 KPB Filtre(s) : Antlia SII - Ha - OIII (3nm) + Pegasus Astro RGB Logiciel acquisition : N.I.N.A Traitement : PixInsight Lien astrobin :Lien vers Astrobin Image full : Image starless : Je vous laisse le lien vers le post de Lucas pour son traitement personnel de nos images communes : http://webastro.net/forums/topic/273888-sh2-199-nébuleuse-de-lâme-sho-avec-étoiles-rgb-30h/#comment-3263120 Merci pour vos retours, commentaires et améliorations (je galère toujours autant le traitement) 😍
  12. j'ai les 3 sangles. les extrémités sont déchirées. Je ferai une photo. De toute façon, bientôt j'envisage un nettoyage du primaire.
  13. Je confirme, très bon bouquin !
  14. Bonjour, oui je travaille sur une solution pour pouvoir compiler pour iPhone (je n'ai pas de Mac à disposition pour le moment)... Pas dans l'immédiat mais ça viendra. Bonjour, merci du retour 👍 Je vais voir comment je vais pouvoir améliorer cette lune ! (qui est exactement une barre de progression 🤣🤣)
  15. Bonjour, oui je suis tout à fait d’accord. Entre 300 et 400 c’est mieux cela dit. Après il a le budget et souhaite faire du visuel éventuellement en complément de l’imagerie et la et bien le diamètre prend toute son importance. Il voulait partir sur un 250, plus précisément un Mak , de très bonne qualité , je lui ai clairement déconseillé par pure expérience, trop de contraintes ( c’est mon vécu qui parle ).
  16. On a tous acheté du matériel pour se rendre compte que ce n'est pas le bon que ce soit des oculaires qui avaient la cotes ici, de petites lunettes, de gros tronblons indéplaçables etc ... ne t'inquiète pas trop pour le pouvoir séparateur car comme déjà dit plus haut le ciel limitera de fait ce Ps donc plus gros et plus de Ps ne se traduira pas avec plus de résolution par contre voir mieux les objet du CP en emagasinant plus de lumière oui celà a du sens. L'effet "Coandă" découvert par Henri Coandă un roumain est l'effet de l'air se comportant comme un fluide doté d'un mouvement stationaire dans certaines conditions, Coandă a pu comme celà démontrer pourquoi les avions restent en l'air grace à cet effet constaté autour d'une aile. Pour ce qui nous concerne certains fabricants ont tenté de reproduire ce phénomène au dessus de nos miroirs, non pas pour qu'ils décollent mais pour éliminer la couche d'air turbulente qui a tendance à stagner juste au dessus des miroirs et qui brouille les images tant que le miroir n'est pas à la température de l'air ambiante. Je n'ai personnellement jamais expérimenté un dispositif à effet Coandă, qui consiste le plus souvent à placer judicieusment des ventilateurs de part et d'autre du miroir pour créer un courant d'air stationnaire. Par contre le temps refroidissement d'un grand miroir est une donnée très importante, il faut éviter les miroirs trop épais car ceux ci mettent trop de temps à refroidir, voir sur une nuit on atteind même jamais l'équilibre dans certains cas. Le matériau (le verre) aussi a son importance. Je pense qu'il y a ici des propriétaires de dobson équipés de ce dispositif, ils pourront t'en parler bien mieux que moi.
  17. Salut "La Louche" et merci😊 ce n'est pas un RC, mais un Newton a+ Serge
  18. Elle est superbe Serge. sacré différence entre le Schmitt Cassegrain et le Ritchey Chrétien (bien collimaté) 😉.
  19. Se trouve sur LBC : https://www.leboncoin.fr/ad/livres/1658121863
  20. +1. Un Meade SC 8/LX50 dans cet état, défourché, sans savoir s'il fonctionne encore niveau électronique, c'est achat au prix du tube. Il a été défourché et on ne sait pas si le vendeur a gardé les vis pour le remonter. Après, on voit sur une photo qu'il a une QA Losmandy, ce serait déjà pas ça à acheter. Au mieux, c'est 300e en l'état. L'acheteur qui ne se sent pas en capacité à le démonter au moins pour nettoyer la lame (si besoin d'un nettoyage autre qu'externe) pourrait l'emmener chez Medas pour maintenance du tube optique (200e et qq euros). 🙂
  21. Salut Sam!😊 Décidément je suis en minorité! il faut y croire! Tu as l'anticyclone de Bruxelles... 😄 a+ Serge
  22. C'est tout relatif cette affirmation. Aujourd'hui, on est tellement habitué à voir des images planétaires détaillées faites avec des 400mm qu'on reléguerait Jean-Luc Dauvergne au placard avec son "petit" 300mm. Non, 250mm, c'est déjà un instrument capable de délivrer de superbes images planétaires pour peu qu'il soit bien collimaté, à température, que les conditions atmosphériques soient au vert et que la personne aux commandes maîtrise parfaitement son sujet. Même de "petits" instruments comme des maks, sc, newton de 127, 150, 180, 200mm, sont capables de sortir de très belles images avec un bon niveau de détails. C'est mon avis, je me répète, mais je vous conseille de démarrer l'astrophoto planétaire avec un petit instrument pour vous faire la main sur les techniques. Puis de passer à plus gros.
  23. Ha oui bien mise en valeur aussi celle ci
  24. Bonjour à tous😊 faite en 2ème partie de nuit, j'ai voulu refaire M94 que j'avais déjà faite au C14, mais celle-ci est tellement plus belle. Somme de 40 poses de 240Sec au T350 et caméra ASI6200MC. Je pense avoir fait bien ressortir la structure interne avec un (petit) Local Histogram Equalization si cher à @nico1038.😃 je vous ferai pas l'affront de vous montrer la version au C14 et Atik11000CM A vos commentaires a+ Serge
  25. une ender3 à 50 balle, une bobine d'1Kg à 20 balles, niveau courant.... on n'en parle même pas, c'est que dalle au kW/h (quelques centaine de watts). j'ai fait imprimer la pièce de decouplage de mon cassegrain : 75 balles (bon, c'est en nylon, mais bon), ça a été le facteur déclencheur. Si j'avais du faire imprimer toutes les pièces (support de store cassé, frein de porte cassé, support de gâghes de porte d'entrée cassées, gabarits, protos etc ) que j'ai imprimé.. la rentabilité est faite depuis longtemps. je suis en train de me faire une tripotée de gabarits de centrage pour passer mon cassegrain en trusstube, si je devais faire imprimer tout ça, en comptant les ajustements de dimensions... ouch! Mais bon je comprend qu'on ait pas envie d’investir la dedans, perso j'en ai ressenti l'envie et le besoin, j'ai sauté le pas (alors qu'à l'origine ça ne m'attirait vraiment pas du tout). EDIT : ah, et j'oubliais l'immense plaisir et la grande fierté ressentie lorsque tu imprimes des pièces sur une imprimante que tu as modelisée et elle même imprimée 😁
  26. Très bien comme ça Sergio 🤘 Je suis sensé les faire également, mais pas dans le même champ 😜
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.