Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour tout le monde, J'ai ressorti mon nikon d40x , objectif sigma 70-300 et je j'aimerai me lancer un peu plus dans l'astrophoto et mes enfants veulent un télescope. Après plusieurs recherches je suis tombé sur la monture AZ GTI, et j'aurai voulu avoir votre avis (budget 400€). merci d'avance Steven
  3. Bonjour. Joli projet. Le choix de la lunette ne se discute pas, car effectivement l'objet est attractif et sduisant... Concernant la bino Baader, attention il est probable que tu ne puisses pas faire la mise au point sans utiliser un glasspath (il faudra d'ailleurs voir avec le vendeur quel modèle conviendra) et donc en tenir compte pour le choix de la focale des oculaires. Pour le choix entre monoculaire en grand champ et tête bino, je laisse la place, n'utilisant aucun oculaire de plus de 82° de champ.
  4. Oui, mais comment tu fais? Pour notre artiste Julien, musicien et non physicien Z, c'est le redshift. 😃 A+ Serge
  5. Ant-1

    7h sur NGC891

    Elle est super cette galaxie BN ! Et avec un amas de galaxies en bonus a gauche. C'est pour ca que tu as cadrer comme ca ? ou c'est un hazard?
  6. le décalage "Z" indiqué sur les vignettes.
  7. Oups, je "perds" la touche entrée... Donc, je trouve ce crayford très joli, avec sa rotondité et aussi, la fabrication par empilements ! @yannick78, je te citais parce que ta question me surprends, et m'inquiète un peu. Tu penses que l'utilisation du "machin" peut être problématique sur un strock 300 ?
  8. Bonjour a tous. Ayant vendu mon ancien matos (setup Vespera) je souhaite me réorienter sur du visuel à l'oculaire. J' ai décidé de partir sur une lunette TS 125 / 975 doublet apo photoline. Je dispose déjà d'une monture Omegon Twinmaster (2 X 13 kgs) d'un MAK 127 avec un boitier Memstar et 3 oculaire Explore scientific (24mm 68°:14 et 8.5 mm en 82°). Idéalement pour du visuel pur et dur le Dobson est le choix de la raison, seulement : - je vis dans une zone avec pas mal de pollution lumineuse - pas envie de me déplacer avec 50 kg de matos alors que j'ai un jardin - j'ai déjà une monture altaz - facilité de la lunette par rapport a la collimation - je suis un fan de l'objet en lui même ! Je passerai ma commande mi Mars, seulement j'hésite encore sur un point : Tête Binoculaire Baader maxbright 2 / TS grand champ vendues chez PA ou des oculaires APM 100° (ou autre marque). Je suis attiré par la tête bino mais j'ai cru comprendre qu'on perdait de la luminosité et par rapport à ma fameuse pollution lumineuse... Y'a t il des utilisateurs de ce type de setup pour me conseiller ? Que penser de ce type d'oculaires 100° / 110° sur une lunette ? Question subsidiaire : avec ces deux bino, peut on y monter des oculaires grand champ dessus ou faut il rester sur des 60°/ 65° ? Merci à vous !
  9. Merci de vos appréciations 🫠 Je ne peux pas "éditer" mon premier message parce que suis trop jeune sur ce forum mais tu as raison, il faut toujours citer ses sources ! Alors bien sûr, il y a le site de Serge Bertorello http://serge.bertorello.free.fr/details/porc/porc.html J'ai tenté de dessiner un "reverse crayford" mais avec mon idée des "piles" en laiton, je ne trouvais pas la place et le dispositif de freinage me semblait un peu complexe... Le magnifique crayford de @PierreDesvaux : J'aime beaucoup la facilité de mise en œuvre, base carré et roulements juste fixés sur 2 cales ! Et enfin la réalisation de @HPMâd (merci d'être là !) :
  10. Taraudage grippé : passer un coup de taraud en prenant soin de garnir les goujures de vaseline (ou autre : le but est de collecter la m---de).
  11. 180Vision

    7h sur NGC891

    Très belle cette 891, nickel !
  12. Faite l'année dernière, elle rend bien oui celle ci. Elle est Réussie en tout cas ! Z ?
  13. Bonjour à tous, Apres quelques tests et réglages de tilt et un petit shoot sur IC434, on peut dire que mon setup poseidon est prêt. Par ailleurs, je viens d'acquérir le livre "Maitriser le traitement avec SIRIL" de Cyril Richard qui est une mine d'info. Je connaissais déjà Siril pour avoir prétraité mes images mono mais ce livre est top pour la compréhension de tous les outils de Siril. La seul chose qu'il me manque c'est le ciel clair... Donc voici ma question: J'aimerai m'entrainer à prétraiter et traiter des images de cette camera sur Siril, donc quelqu'un ici serait d'accord de me prêter ces DOF et light d'un objet qu'il a imagé? Bien sur pas de publi de cet entrainement, je le transmettrai à la personne qui me prête les images uniquement; Il en fera ce qu'il veut. Merci d'avance et vive le dieu des mers. Greg
  14. Salut à tous Ce matin en allant au boulot, j'ai allumé la radio et je suis tombé sur le solo de guitare final de "Comfortably Numb" de Pink Floyd : 4 minutes qui m’ont donné la pêche pour la journée
  15. Aucune idée pour le focuser électronique, j'ai un crayford avec molette 1/10eme et je passe pas mal de temps pour la mise au point sur un détail bien visible de la planète, lorsque çà me semble au point, je tourne légèrement la molette dans un sens puis je reviens en arrière et ce plusieurs fois pour valider la bonne position je pense que tu doit avoir un petit problème de ce coté et je ne sais pas si c'est judicieux de faire un film de 4mn, perso, c'est 90s pour Jupiter Pour te rassurer, une image de Novembre 2022 même matos mais sans la barlow
  16. Je trouve ça plutôt réussi Seb😊 Tu utilises quoi pour la mesure de Z ? A+ Serge
  17. Aujourd’hui
  18. Bonsoir et meilleurs voeux. Je m'insère dans la conversation pour ajouter que ce qui peut apporter un gros gros confort pour observer avec un dobson, c'est la table équatoriale : simple à installer "à l'arrache" (ou mieux, avec un marquage au sol prédéterminé), près d'une heure de suivi facile avant réarmement, la mienne tient des nuits avec une pile 9V. Perso, je ne m'en passerai plus tellement c'est confortable.
  19. Hello, Nouvelle tentative sur cette galaxie peu lumineuse mais assez étendue finalement, le capteur de la minicam8 est bien rempli. Déjà faite par le passé. NGC 4236 (aussi appelé Caldwell 3) est une galaxie spirale barrée de type magellanique vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. NGC 4236 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1793. Distance: ∼11,1 millions d'al SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x + réducteur TS CCD47 0.67x focale @ 881mm f/d 4.3 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA L= 185 x 30s R= 30 x 60s G= 27 x 60s B= 24 x 60s Mode Full resolution Gain 82 offset 30 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 30s filtre L:
  20. Et pour ce qui est de la MAP, est-ce qu'un focuser électronique amène vraiment quelque chose ?
  21. Oui tout a fait, maintenant ça peu venir de plein de truc. sur l’image présenté y a des artefacts vert horizontaux (à gauche de l’image) aussi bien y’a un truc qui est mal fait a l’empilement…
  22. Jupiter monte très rapidement en ce moment et l'usage d'un ADC devient vite superflu il me semble. Surtout quand on débute. il vaut mieux rester simple.
  23. Même pour une planète aussi haute que Jupiter ? Je l'ai marquée, je ne suis pas une spécialiste du planétaire, j'en ai très peu fait avec les moyens du bord. Je suis d'accord que Jupiter est assez haute et donc l'ADC serait juste un plus dans ce cas-là.
  24. Ca permet de stacker des films directement. Je l'ai peu utilisé mais c'était pour stacker 7 images, c'était là :
  25. Hello ! Je n'en ai pas marre, loin de là ! Mais j'ai vraiment envie de me lancer sérieusement dans la photométrie, donc j'ai décidé d'investir dans un set-up dédié (un 200 f4 sur EQ6R, qui sont déjà à la maison, et seront rejoins par caméra mono et roues à filtres). Mes finances sont telles que je ne peux tout simplement pas tout garder, à un moment donné il faut faire des choix et c'est sans difficulté que je sacrifie le télescope que j'utilise le moins, me restent la 80 APO ❤️ et la 102ED F11 ❤️❤️ Pour aller chatouiller de la galaxie, je n'aurai aucun scrupule à utiliser le TDA (et puis, si je leur fait faire de la photométrie en remote ils me devront bien ça!) Clear skies
  26. Est-ce que Winjupos traite uniquement les images obtenues après un stack ou peut il également traiter des films bruts ?
  27. Nico, d'abord, merci pour le temps que tu passes sur ce fil c'est très sympa et appréciable (et merci également à @Ant-1 et @solfra.) Je suis d'accord qu'il est présent, même dans les images plates post calibration, mais il est alors extrêmement ténu, et il faut se souvenir qu'on est là dans des configurations ou les images sont très étirées. Du coup, c'est très peu gênant, voire insignifiant. Pour le reste, tu as vu comment le résultat peut changer en 30 minutes ? Il n'y a dans ce cas là qu'une seule variable : le ciel. Je pourrais aussi te montrer comment ça change d'un moment de la nuit à un autre, mais ça ne nous avancerait pas, entre l'est et l'ouest, ou le bas et le méridien, ce serait le même type d'images. Pour la poussière, cela s'explique très bien, c'est un souci secondaire, mais tu as l'oeil ! J'ai ouvert la RAF il y a trois quatre jours, pour introduire un nouveau filtre et imager un peu sans préparation avec ce filtre, et une poussière à pu se coller à cette occasion. J'ai prétraité la série avec le vieux flat faute de mieux, parce que les conditions ne me permettaient pas de refaire des flats pour le moment : pas de ciel bleu, nuages changeants continuellement. Dès que j'en aurai l'occasion, je referais le flat et la poussière sera corrigée. Le soft pour le prétraitement est astap, et c'est bien costaud, bien éprouvé. Je fais 90 images de flat à chaque fois, sur ciel au zénith, en après-midi. Généralement plus d'une trentaire de darks, et 30 à 90 biaises. Les flats sont faits à 50% de la dynamique, et quand c'est possible à 70% (ça dépend de la brillance du ciel et du filtre utilisé, forcément). Je travaille uniquement à gain 0 (pour la photométrie, on ne pousse pas, c'est mieux). Je suis à f3, avec un correcteur starizona nexus.. Je ne dispose pas de pixin. Voici un master flat étiré au max. Il n'est pa stout à fait symétrique, je pense qu'il y a un gradient dû au soleil (?). Encore un gradient ... La solution serait-elle de demander à une IA de construire un fichier de flat théorique, en fonction de l'optique et du train d'imagerie, sur lequel on viendrait ensuite coller l'image des poussières ? A voir.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.