Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci. Oui, c’est assez crispant d’avoir ce genre de soucis mais ça n’arrive pas qu’aux autres. On va faire avec ce contretemps…
  3. Je retire quelques enseignements de ton commentaire...
  4. Salut, le 29 janvier enfin une petite éclaircie s'offre à moi vers 18 h ! Vite je cesse toutes affaires courantes et je sors la FC-100 pour voir ce que je peux dessiner sur cette belle lune gibbeuse. C'est finalement ce paysage de cratères au sud de Clavius, très proche du bord du limbe, qui m'a intéressé. La turbulence était assez faible, mais comme en ce moment il ne faut pas trop en demander, une grosse couverture nuageuse arrivait rapidement par l'ouest. Vers la moitié du dessin elle s'est même montré menaçante en avançant à vue d'oeil et condamnant à coup sûr mon entreprise ! J'ai donc retranscrit à 92 X le maximum d'informations de premier niveau, tout en surveillant d'un oeil l'avancée des nuages ....ahhhh pas facile ! D'habitude, quand l'obscurité arrive et que la lune s'éclaire bien, la lunette permet de découvrir une foule de petits détails insoupçonnés encore à la mise en place du dessin au crépuscule. Ici, hélas non, mais j'ai pu finir tout de même le principal, en mode contre-la-montre. Une fois les nuages arrivés, j'ai encore pu vérifier quelques détails lors des trouées, mais vers 19 h tout s'est trop bouché. Voilà d'abord la version brute d'oculaire : Puis la version définitive retouchée au crayon au chaud puis un peu sous Gimp :
  5. Bonjour, Nous venons de nous séparer du faux membre Happy. Merci de ne pas donner suite s'il vous a contacté. Bien à vous, La Modération
  6. Salut, t'avais quoi devant le 350D? Un objectif basique ? Un filtre ? Quel temps de pose? L'effet optique c'est à la mano que ça s'enlève. Pas le choix
  7. Alors, j'y connais rien dans ce domaine, mais j'ai vu passer dans le forum astrophotographie des images superbes faites avec un Mak-Newton Skywatcher 190/1000 mm (12 kg) : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-newton-skywatcher-mn-190-1000-explorer-ds-pro-ota/p,15051#description Qu'en pensent les spécialistes ?
  8. Un petit coup de Seestar (S50) pendant la pause casse-croute (12h47 et à travers une bonne couche de cirrus) : 😉
  9. joker0247

    Micro-CROA solaire

    😄. C'est même un cas de force majeure ! Ah super fais nous savoir ! Je suis curieux de savoir si l'on peut distinguer les membres du groupe avec les lunettes... Je tenterai à l'occasion.
  10. Il y a deux choses : le but à atteindre, et les moyens pour l'atteindre. Il me semble que le but à atteindre est bien celui que j'ai écrit. Si je l'ai écrit, c'est parce que ta demande n'était pas super précise (par exemple tu ne dis pas explicitement que tu vas garder le Dobson 200 mm). Le but à atteindre, c'est toi qui décides. Le moyen pour l'atteindre fait l'objet de discussion où tu demande nos avis, qui peuvent être différents du tien. Une remarque : en imagerie du ciel profond, le problème d'une trop grande focale, c'est surtout que ça va accroître le temps de pose (et qu'on va suréchantillonner). Si le F/D est multiplié par 1,5, le temps de pose devra être multiplié par 1,5² = plus du double. Et ce avec une monture qui sera limitée en temps de pose sauf si on fait de l'autoguidage. Les images seront pâteuses (à cause du suréchantillonnage) et les étoiles ne seront pas bien ponctuelles si par ailleurs le suivi n'a pas été parfait (à cause de la surcharge). Il faut bien comprendre qu'en imagerie, le diamètre a une faible incidence. Peu de gens réussissent à optimiser un 200 en astrophoto (mais il y en a quand même !), je parle d'optimisation dans le sens où la photo faite au 200 mm devra en montrer plus qu'au 150 mm. Le risque, c'est qu'on paie plus cher un matériel plus encombrant pour, au final, faire les mêmes photos qu'on aurait réussies avec un 150 mm, voire des photos moins résolues si le poids du télescope empêche d'avoir un suivi parfait, et avec moins de détectivité si le poids du télescope oblige à limiter le temps de pose.
  11. Bonjour à tous, Je reviens vous donner un peu de (bonnes) nouvelles par ici de ma monture dont le GOTO ne marchait pas. Après avoir expérimenté le dongle wifi pour confirmer que le problème venait bien de la monture et non de la raquette et de son réglage, j'ai contacté le SAV français de SW (Optique Unterlinden à Colmar). Avant de prendre ma monture en SAV, il m'a demendé de lui envoyer une photo des moteurs. Et BINGO, il a pu confirmer que le moteur de l'axe AD était mal monté (j'aurais pu le voir si j'avais bien voulu démonter les capots des moteurs avant, mais j'étais trop flippé de faire plus de mal que de bien). ==> Il me reste donc à démonter-remonter cette partie pour mettre le pignon doré sur le bon entrainement. En espérant que j'arrive à tout remettre en ordre. Le contact SAV m'a dit qu'il était peu probable que le mauvais montage ait endommagé des pièces. Et il m'a recommandé au passage de remplacé la graisse par de la graisse au lithium pour améliorer le suivi. Voila, je reviendrai vous mettre un dernier statut ici une fois la réparation effective. Je vais pouvoir commencer à chercher une 1ère caméra d'astrophotographie... Et merci au SAV Optique Unterlinden !!!
  12. Lune cendrée

    Micro-CROA solaire

    Un retard au travail pour cause " urgence astronomie " ....... ça passe? Je guette à Bruxelles...( lunettes éclipse sous la main , et helioscope sur ma lunette astro prête à l' emploi ..mais à part de vagues déchirures tantôt, le ciel est bien bouché...
  13. La tentation fut grande
  14. Aujourd’hui
  15. joker0247

    Micro-CROA solaire

    Bonjour @Lune cendrée ! Si j'avais eu du temps devant moi je me serai sans doute arrêté quelques minutes pour descendre de voiture et profiter plus sereinement. Je pense que dans ces conditions il aurait été possible d'en voir davantage, avec un regard "stabilisé". Effectivement une telle configuration aide beaucoup Je pense que la plus grosse des taches aurait pu être visible même seule, mais il faudrait savoir à l'avance où chercher. Là pas besoin ça sautait aux yeux que le disque n'était pas comme d'habitude.
  16. Pour le cp, je souhaiterais pouvoir imager des galaxies pour commencer, avec une belle définition.
  17. L'inflation au plus fort était de 5% en 2023, c'est trop pour certains mais ridiculement bas comparé à certains pays en voie de developpement où j'ai vécu à une époque. Pour moi il y a le feu lorsque vous devez dépenser le salaire reçu dans la journée pour éviter de voir sa valeur perdre 10% chaque jour qui passe ... et puis voir sa monnaie perdre un peu de sa valeur c'est aussi un catalyseur puissant pour les exportations et une balance commerciale excédentaire.
  18. Franchement, acheter un N250 alors que tu as un N200 ??? Et comme dit par d'autres ci-dessus, un C8 a un champ riquiqui... Quant à moi, à ta place, je partirais sur une lunette qui aille avec ton budget, et je me poserais la question d'utiliser une grosse achromatique avec filtres et caméra monochrome plutôt qu'une apochromatique hors de prix; mais d'autres ici plus expérimentés peuvent me contredire 🙂
  19. Si tu ne veux pas galérer en astrophoto avec un Newton de 250mm en équilibre sur une monture équato, prends déjà un diamètre plus raisonnable, par contre si tu optes pour un C8 saches que c'est beaucoup de focale certains objets seront coupé au montage sérieusement le SCT c'est d'abord un instrument planétaire, certe on pourra faire du CP mais c'est pas le meilleurs dans ce domaine voir les commentaires plus haut. Après c'est pas déconnant comme suggéré par Bruno de prendre du diamètre pour le visuel donc en dobson et un instrument plus modeste du genre lunette grand champ (pour le CP) ou petit Newton sur EQ.
  20. ne t'excuse pas. Tu aurais pu faire bien pire 😄
  21. Lune cendrée

    Micro-CROA solaire

    Hello Alexis! Génial ! 😊 Bravo tout de même...ton oeil d'observateur exercé a dû jouer aussi certainement. L' alignement des 3 tâches est une chance aussi probablement pour améliorer la visibilité à l' oeil nu, et surtout le filtre naturel de la couverture nuageuse ...( très sympa aussi de suivre une éclipse partielle de soleil dans ces conditions..) Oui...il faut faire vraiment attention... Je m'interdis désormais de surveiller le maintien de la météo dégagée, sur ma route des étoiles, après avoir eu une petite frayeur au volant...
  22. Le SC c'est moyen à moyen+partout, excellent nulle part. Par contre c'est le plus polyvalent des instruments, foyer, réducteur, hyperstar, et barlow. Tu peux tout faire avec suivant l'équipement, planétaire, lunaire, solaire, CP galaxies et nébuleuses, observation et photo. C'est aussi le plus compliqué des instruments : collimation, shifting, buée sur la lame, mise en température assez longue, MAP à refaire très souvent, champ mal corrigé sur les versions classiques (pas Edge), aberration chromatique prononcée dans le bleu et ce que j'oublie.. Pour débuter en imagerie CP, y'a nettement plus simple ! Après un newton 250 pour débuter.., c'est quoi ta motivation CP ?
  23. Ca fait plus de 3 ans que CCDciel ne dépend plus de Pango. Quand tu lance le script pour faire le setup d'apt (étape 1 de la page web indiquée) il faut choisir 2 Beta car comme indiqué il n'y a pas de version stable de CCDciel pour le moment. Je pense que tu as fait 1 Stable et il essaie d'installer un vieux truc qu'il va falloir que je supprime.
  24. Très belle image de M 45 malgré les conditions !
  25. Alors pas tout à fait. Je fais de l observation (occulaire) avec le 200 sur monture dobson. Et je cherche de quoi faire de la photo ( planetaire et à terme cp)CP. Donc question : c8 ou newton 250mm. ?
  26. Il y a toujours eu de l'inflation, mais elle était lente. Il y a quand même une sacré différence entre après 2022 et avant. Les gilets jaunes, c'est quand le gouvernement a voulu taxer plus les carburants.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.