Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. j'ai vu que le guidage ne marchait pas avant de lancer les prises de vues. j'ai vérifié le branchement des cables, la caméra, la mise au point, comme je ne trouvais pas je me suis dis tant pis je verrai demain ce qui ne va pas et je ferai des poses courtes de 15 secondes. le lendemain avec un peu plus de lumière le cache était bien visible sur la lunette guide 🥲 lorsque le guidage est activé le dithering doit être coché mais en retirant le guidage j'ai dû retirer le dithering avec
  3. Panoptic 24.
  4. Non, aucune contradictions, je demande juste quel est l'oculaire qui vous a le plus fait rever. Si je ne precise pas le type d'oculaire c'est precisement parce qu'un grand champ peux faire rever quelqu'un tandis qu'un orthoscopique parlera plus a une autre personne. J'ai pas dit "quel est le meilleur oculaire qui puisse exister" j'ai dit "quel oculaire vous a semblé magique" C'est un point de vue subjectif que je demande.
  5. tres sympa le coeur bien détaillé et contrasté. Avec 6h, tu dois pouvoir avoir une couche OIII suffisante pour faire une jolie version palette hubble en couleurs artificielles.
  6. Ant-1

    M81 lignes bizarres

    Tu as trouvé vite !! Effectivement, interessant, ca montre exactement ce que ca donne une image sans dithering, pour ceux qui se demandais a quoi ca sert. Oublier le dithering, ca arrive. Mais comment tu as pu ne pas te rendre compte que le guidage marchait pas, ou si tu t'en ai rendu compte (en lancant, je veux dire, pas apres !!) pourquoi tu regarde pas ce qui marche pas, avant de laisser le tube tout seul dans le nuit ?
  7. Je prefere le starless, donc V1 pour moi ))) sur la V2 tu a pas que modifié les étoiles, tu as corrigé le background extraction qui etait pas bon sur la V1 (donc mieux) mais tu a remis un coup de sharpening, un peu fort (je chipouille) Quoi qu'il en soit, c'est super pour 50', meme si quand meme faire plus de temps gagne en qualité.
  8. Y a trop plein de contradictions dans cette citation.... Oculaire pour grand champ parfaitement corrigé? Oculaire pour Newton F4 sans coma correcteur? les Houdini. Oculaire pour lunette hyper spécialisée planétaire? les masumaya, les Brondon, les Clavé ( pas trop vieux, dont le baume du Canada n'est pas oxydé, comme ensolaire Halpha...), les supermonocentric (TMB ou Burgess )? Je possède bien sur une paire de Eudiascopic Baader 35mm, la dernière paire d'oculaires que j'ai acheté neufs chez Baader, en 2013 ou 2014. pour moi, -il y a les oculaires grand champs -les ultra spécialisés planétaires -en sous catégorie, les lunaires, les solaires et aussi, ceux qui peuvent passer en usage bino sans devoir user de rhinoplastie. Si le grossissement est faible, n'importe quelle citrouille semblera être un carrosse...
  9. la réponse est toute trouvée, j'ai oublié de cocher la case dithering comme il n'y avait plus de guidage... 4 heures à la poubelle 😔
  10. Lundi je peux te mettre l'excel si besoin ....
  11. Bonsoir, Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique ... Mais tout est dans le titre 😉! Après d'habiles négociations j'ai convaincu l'autre moitié du couple à passer la seconde semaine d'août dans le Morvan. Je cherche un gîte en pleine pampa sans aucun éclairage public ou privé, avec une vue dégagé où je puisse observer juste en sortant. Auriez-vous ça en magasin ? Bon ciel
  12. narnodel

    Rima Birt.

    J'arrive un peu tard mais merci pour le tuyau de Rima Birt ! J'ai fait une courte sortie au Mak180 hier soir (uniquement Jupiter / Lune, pas beaucoup de temps), et je suis tout de suite allé chercher cette petite coulée... J'ai repéré sans peine Rupes Recta, dire que je ne l'avais jamais observé consciemment jusqu'ici ! Et en effet, un peu au-dessus, une petite courbe qui serpente, moins évidente mais très bien visible au 180mm. La Lune est tellement riche qu'on ne sais pas forcément quoi observer quand on la connaît mal, j'aime beaucoup ce genre de petites recherches partagées. Ça permet de cibler le regard, et d'aller chercher des détails que le seul balayage contemplatif ne permet pas d'appréhender. Quelqu'un a d'autres suggestions lunaires ? 😉
  13. je te fais un spoiler alors! P.S et merci pour la liste! me reste plus qu'à transcrire ça dans un tableur. a+ Serge
  14. Je n'avais pas pensé à utiliser l'Apple Pencil (j'ai un iPad). Il faut que j'essaie. Quelqu'un a déjà tenté ?
  15. Excellent CROA ! Et tu me fais décomplexer d'écrire des CROAs trop longs, tu nous as pondu un beau romain stellaire ! Tu me donnes envie d'explorer bien des choses, je ne me suis jamais penché sur les variables à éclipse, je ne soupçonnais même pas qu'on puisse assister en quelques minutes à de telles variations de magnitude. Beau travail bien méticuleux sur les doubles. Je ne les observe pas souvent mais quand je tombe sur une je suis de temps en temps surpris par la beauté du spectacle. Entre les variations de couleurs, leur écartement, leur écart de magnitude... finalement les combinaisons sont infinies et réservent de bonnes surprises. A part sigma Orionis, je ne crois pas en avoir visité dans Orion, trop obnubilé actuellement par les petites taches gazeuses et autres amas ouverts. Par contre j'ai été marqué récemment par ß monocerotis dans la Licorne, une triple assez spectaculaire. Et pas loin d'Orion... juste en tournant à gauche après Orion, pour reprendre le titre de ton livre ! Tu me rassures quant à la comparaison du Pentax sur Jupiter contre le Zoom SVBony. Heureusement qu'il présente des avantages, sinon j'aurais été bien embêté de m'être équipé presque uniquement dans cette série Pentax ! Mais c'est vrai que les Zooms c'est sympa de temps en temps, ça soulage du changement constant d'oculaire, encore plus fastidieux en cette saison de doigts qui gèlent.
  16. Encore une fois, pour moi qui suis allergique à la palette Hubble, ton image est bien comme çà. a+ Serge
  17. merci beaucoup
  18. Un stylet fonctionne très bien également.
  19. Bonjour à tous, j'ai pu profiter de ces quelques jours de beau temps pour essayer de capturer quelques nouvelles photos. Après l'empilement, je me rends compte qu'il y a des espèces de lignes très moches sur le résultat dès la sortie de l'empilement.....peut etre mes dofs qui ne sont pas bons ?.... 4h d'expo, 200/800, asi 533MC, le master bias le master dark le master flat et une brute de 15 secondes (j'avais oublié d'enlever le capuchon de la lunette guide et je me demandais pourquoi le guidage ne trouvait pas d'etoiles ...)(forcément on voit pas grand chose) Merci d'avance
  20. Je vais quand même ajouter du temps pour faire ressortir les gaz autour de la Rosette et affiner les nébulosités Je compte faire aussi des poses en S2O3 pour tenter une SHO A suivre...
  21. D'accord pour la tablette, mais quelle tablette avec une souris ?
  22. Alors tu sais, je suis sûr que je vais trouver des contradicteurs, mais sur un objet aussi brillant que la Rosette, je ne vois aucun intéret à poser des plombes. a+ Serge
  23. Aujourd’hui
  24. La vla mise à jour (oui j'avais du temps cet aprem....) y a du connu, moins connu, assez grand, petit...adapté à mon setup ça monte minimum à 40° pendant 2H minimum. Quand la lune gène, je shoote au Nord. Cette nuit j'ai fait NGC1530 par exemple :
  25. La troisième photo est absolument incroyable (pour ceux qui savent lire les infos contenues...)
  26. C'est trop gentil Serge Moi qui comptait poser plusieurs heures
  27. @Jamajeet, pour revenir au sujet initial après ces discours de spécialistes... Si on possède DEJA un instrument optique, un telescope (quel qu'il soit), une lunette (quelle qu'elle soit) voire même une simple paire de jumelle, la meilleure filtration qualitative pour un budget réduit sera la feuille d'astrosolar. Elle offre sécurité et définition optimale, on peut la mettre dans un support à se faire perso en 20 minutes, avec une agrafeuse ou 3 bouts de scotch! Et surtout, cela évite de devoir acheter un instrument solaire dédié, qui pour le coup aura des performances très très limitées... le format 21x29,7 coute qq dizaines d'euros, de quoi équiper plusieurs instruments, voire se faire plein de lunettes à éclipses En revanche, si on ne possède pas d'instrument, il faudrait plutôt -éviter ce type d'instrument à l'usage spécialisé, et pas du tout optimal🤑 -trouver un truc qui fait de l'astro plus généraliste, et y ajouter la demi heure de travail et les 30 balles d'Astrosolar..
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.