Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Merci à tous, je suis heureux de savoir que cette version vous plait.
  3. après quelques recherches supplémentaires, effectivement les Dobson pourraient bien être un compromis "ideal". J'ai du coup porté mon attention sur 3 Modèles Bresser Dobson et j'aimerai que vous me donniez vos avis sur ceux ci........ et lequel parmi eux pourraient me permettre de voir une image de Saturne ou de Jupiter en couleur et de taille comme celle que je vous met en pièce jointe (et dont je remercie Polariser d'avoir posté un peu en avant dans la discussion). https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-1200-messier-dob/p,77653 https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-203-1200-messier-hexafoc-dob/p,47842 Dernier point, ces 3 appareils sont équipés d'un filtre solaire......est ce que le filtre solaire est habituellement intégré directement lors du "montage en fabrication en usine"de l'appareil, ou doit être installé en bout de l'appareil a chaque fois qu'on veut regarder le soleil ? et dans ce cas......est ce difficile a installé (système de visserie, système de clip ?), et est ce qu'un filtre solaire permet également de voir le soleil en couleur ou uniquement de filtrer la luminosité dangereuse pour les yeux ?
  4. Aujourd’hui
  5. Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ vers la constellation de Céphée vers l’objet nommé IC 1396 (aussi cataloguée Sh2-131). C’est une immense nébuleuse en émission située à environ 3.000 années-lumière de la Terre, d'environ 5 fois le diamètre de la pleine Lune. Elle est appelée The Misty Clover Cluster chez les anglo-saxons (ou l’amas du Trèfle Brumeux). Les nébuleuses en émission sont constituées de nuages de gaz (neutre ou ionisé) émettant de la lumière dans différentes couleurs. Les étoiles jeunes et chaudes, qui se trouvent dans les nuages, produisent des photons de haute énergie. Ce rayonnement intense excite les atomes du nuage, qui émettent à leur tour de la lumière (photons). Ce sont de vraies pouponnières d’étoiles Ces étoiles naissent dans les régions les plus sombres et opaques où la densité de matière et la température sont les plus importantes, en raison de l’effondrement gravitationnel de la matière environnante, les ondes de choc ou encore la pression de radiation. La matière au sein de ces zones opaques finit par s’écrouler localement sous la forme de petits « globules de Bok ». Parmi la cinquantaine de globules que contient la nébuleuse, la plus marquante est la « Trompe de l’éléphant », visible au centre de l’image, comme une colonne de poussière descendant vers l’étoile centrale, ressemblant à un des « Piliers de la Création » de la nébuleuse de l’Aigle. Photos prises le 19 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril (cliquez sur l’image pour voir la full)
  6. Superbe série et excellente idée, bravo
  7. Jolie petite dentelle, belles couleurs mais effectivement en miroir !
  8. Je connais la chaine astro, mais je n'ai pas Pix. Il faudrait voir si c'est possible avec Siril ou Iris (tricho ?).
  9. Merci beaucoup @22Ney44, @clementv, @gehelem, @Pascal76 et @abh pour vos messages qui font bien plaisir ! Merci pour ton message. Je suis loin d'être le premier amateur à les imager ! Ici même @christiand avait posté une très belle image obtenue au C11 Merci Gilles. La réponse et oui, mais comme tu le sais malheureusement le RSB augmente en √N donc si l'amélioration est spectaculaire au début c'est de moins en moins le cas quand on ajoute plus de poses.... En passant d'une nuit de luminance à deux le gain était très significatif, celui de la troisième nuit était déjà plus faible. En l'état ajouter 2 ou 3 heures de luminance aura un effet très limité (RSB qui augmente de 10%), pour une vraie amélioration il faudrait doubler le nombre de poses donc y passer trois nuits de plus (sachant que la nuit n'existe plus jusqu'en juillet 😬) Peut-être l'été prochain ?
  10. Oui ca ressemble fortement. A voir, comment l'optique se comporte. L'objectif est tenu par 3 visses fixé sur le tube, que je trouve aussi assez approximatif. Il y a une espèce de cale en plastique entre le tube et l'objectif qui "permettrait" d'être sur que l'objectif est bien en buté sur le tube au moment on on le visses, jamais vu ca. Mieux vaut un filletage.
  11. Peux-tu dévoiler le principe de ton filtre miracle. Je suppose que tu calcules le niveau de bruit de fond de l'image. Ensuite peut-être que tu filtres le signal selon une méthode de traitement par région. C'est à dire que si les pixels entourant un pixel sont aussi inférieur ou égal au niveau du bruit, tu remplaces la valeur de ce pixel par ZERO. Il y a peut-être même une fonction dans openCV qui réalise cette opération. j'ai interrogé Mme irma. Elle donne une autre version La suppression de la pollution lumineuse d'une image astro avec OpenCV implique plusieurs étapes: 1. Préparation de l'image: Chargement de l'image : Commencez par charger l'image astro dans OpenCV. Vous pouvez utiliser la fonction cv2.imread() pour cela. Conversion en niveaux de gris : La plupart des techniques de suppression de la pollution lumineuse fonctionnent mieux sur des images en niveaux de gris. Vous pouvez convertir l'image en niveaux de gris en utilisant la fonction cv2.cvtColor(). 2. Estimation de la pollution lumineuse: Filtre flou : Appliquez un filtre flou, comme un filtre gaussien, pour lisser l'image et atténuer les détails fins. Cela permet d'estimer la composante de fond de la pollution lumineuse.(ceci permet d'obtention un niveau par région de l'image) Soustraction de l'image floue : Soustrayez l'image floue de l'image d'origine pour obtenir une estimation de la pollution lumineuse résiduelle. 3. Suppression de la pollution lumineuse: Filtre médian : Appliquez un filtre médian pour éliminer le bruit restant dans l'estimation de la pollution lumineuse. Soustraction du filtre médian : Soustrayez le filtre médian de l'image d'origine pour obtenir l'image finale sans pollution lumineuse. 4. Amélioration de l'image (optionnel): Ajustement du contraste et de la luminosité : Vous pouvez ajuster le contraste et la luminosité de l'image finale pour améliorer son apparence. Affûtage d'image : Appliquez un filtre d'affûtage pour améliorer la netteté de l'image. Voici un exemple de code OpenCV pour la suppression de la pollution lumineuse d'une image astro : Python import cv2 import numpy as np # Charger l'image image = cv2.imread('image_astro.jpg') # Conversion en niveaux de gris image_gray = cv2.cvtColor(image, cv2.COLOR_BGR2GRAY) # Filtre flou gaussien kernel_size = 5 blur = cv2.GaussianBlur(image_gray, (kernel_size, kernel_size), 0) # Estimation de la pollution lumineuse pollution_light = image_gray - blur # Filtre médian median = cv2.medianBlur(pollution_light, 5) # Image finale sans pollution lumineuse final_image = image_gray - median # Amélioration de l'image (optionnel) final_image = cv2.addWeighted(final_image, 2, image_gray, 1 - 2, 0) # Afficher l'image finale cv2.imshow('Image finale', final_image) cv2.waitKey(0)
  12. @danielo est-ce que tu penses qu'en ajoutant du temps de pose tu vas gagner en signal ou bien c'est trop faible ?
  13. J'aimerais déjà finir l'acquisition...peut être ce soir si Satan le veux !!:)
  14. Si tu utilises Pix, le process ChannelMatch Il y a un tuto sur la chaine astro qui en parle. Tuto Pix débutant 2. Je n'arrive pas à coller le lien. Il y a surement d'autres moyens mais je suis débutant sur ce logiciel
  15. Très joli petite dentelle. Je crois par contre qu'elle est inversée. C'est le cas avec Siril pour les images écrites en Top-Down. Pour ces images il est important de faire un platesolve et de cocher "Flip image if needed" pour la remettre dans le bon sens.
  16. Très impressionnant et réussi bravo 👍
  17. Comme pour Hercule, j'ai reshooté la constellation du Cygne au 50mm. Elle le mérite bien! ASI2600MC + Sigmar Art 50mm (ouvert à f/2.8) + filtre Optolong L-Pro Mosaïque de 2 panneaux, 96x60s + 88x60s:
  18. Bonjour Il y a une magnifique Vixen GPDX avec motorisation GOTO sur le bon coin pour 400 euros ! Monture excellente et supportant largement un mak 150 ou 18à sans difficulté. Vous trouvez un M603 à poser dessus et ça fera un super télescope à utiliser pendant des années ! Raph Bonjour Il y a une magnifique Vixen GPDX avec motorisation GOTO sur le bon coin pour 400 euros ! Monture excellente et supportant largement un mak 150 ou 180 sans difficulté. Il y a aussi un M603 sur une Vixen Sphinx pour 900 euros. Vous trouvez un M603 à poser dessus et ça fera un super télescope à utiliser pendant des années ! Raph
  19. michel35

    M57

    un petit stack de 27 images de 5 secondes sur sharpcap , c11 au foyer , asi 224 mc, siril , gimp . le 06 06 2024 .
  20. Bonjour Mon Cher Toucan , et bonjour à toutes et à tous , Vu que je me suis intéressé à la conquête spatiale dès le 5 octobre 1957 (le lendemain de l’envoi de Spoutnik 1) en écoutant sur radio Luxembourg les premiers bip bip transmis de puis l’espace avec les commentaires de leur spécialiste astronomique Lucien Barnier [aujourd’hui bien oublié… ], voir : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premières-années-de-lastronautique/ j’estime, pour avoir suivi, presque au jour le jour, la lutte soviéto-américaine afin qu’un citoyen soviétique ou américain soit le premier à fouler le sol de la blonde phœbé et y revenir sur terre vivant, être un tout petit peu autorisé à donner mon avis sur la très intéressante question de Toucan : « à quand le nouvel Armstrong ? ». Eh bien, lorsque j’ai vu à la télévision le dernier décollage du LEM de la mission lunaire Apollo 17 le jeudi soir 14 décembre 1972 à 16h55 (Temps Universel soit 17h55 heure légale française [à TU + 1 heure toute l’année]) j’ai eu le sentiment que plus jamais un homme ne foulerait le sol lunaire, et depuis 52 années et demi ce sentiment s’est vérifié… [ voir : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf05032556/apollo-17-les-derniers-pas-sur-la-lune ]. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf05032556/apollo-17-les-derniers-pas-sur-la-lune Quant à la bande dessinée de Hergé évoquée par Toucan “ON A MARCHÉ SUR LA LUNE” vous pourrez retrouver les images originales publiées dans l’hebdomadaire “Tintin belge” de 1952 et 1953 ici : https://bellier.co/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue1.htm . Roger le Cantalien.
  21. Ma première caldwell 34, 40 x 240 s (2 heures 40) avec askar phq 151, asi 2600 mc, cem70, filtre optolong ultimate, autoguidage vario finder 60x250, acquisition N.I.N.A, traitement siril + ps
  22. Oui je trouve qu'elle ne se laisse pas facilement traiter, niveau détails et couleur... A refaire un jour avec plus de temps total. Surement dernière nuit dégagée ce soir avant un moment... Vais ensuite passer en configuration Meade 254mm... il me servira en ciel profond et en lunaire entre temps je pense... J'ai vu ce que ça donnait avec le C8 au foyer, c'est jouable en ciel profond
  23. Elle est très bien Seb😊, bravo. elle me semble un peu mieux résolue que la mienne que j'ai faite en Avril: mais comme tu dis, pas une cible facile. a+ Serge
  24. Oui ça je crois que c'est clair Je ne les empile pas ;), j'utilise l'une ou l'autre, suivant si je veux un champ plus large ou non. tu m'étonne, et des fois le temps de réagir c'est déjà fini...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.