Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'un C925HD depuis peu, installé sur une monture AZ de type CPC (Celestron). J'aimerai installer une queue d'aronde Losmandy (photo ci dessous) sur la partie inférieure pour mettre un contrepoids (en effet mon telescope est trop pour par l'arrière , je pense le rééquilibrer en mettant un contre-poids glissant en dessous du scope). Mais j'hésite sur quels trous visser la queue d'aronde.. Il n'y a pas de mode d'emploi. Je vois des trous sur les colliers noirs, mais il semble y a des vis sans tête dedans.. donc je suis dans le flou. Ce sera plus clair avec des photos: Voici la queue d'aronde ci dessous que j'ai acheté , officielle de chez celestron : Et voici le tube optique, sur sa monture AZ . J'ai photographiée la partie inférieure du tube . Le miroir primaire est en haut la lame correctrice en bas Donc maintenant voici les trous. Il y a 4 trous en haut (coté miroir primaire) , j'ai l'impression que c'est pour fixer une queue d'aronde .. mais dans ces trous... il y a des vis sans-tête.. je suis assez surpris. Il n'y a aucune explication dans le manuel. J'ai ai enlevé et remis 2. Mais je ne comprend pas trop à quoi elle servent. Et je ne vois pas où visser la queue ailleurs.. La vis en croix ne s'enlève pas. Pour la partie inférieure (coté lame correctrice) voici le seul trou/vis disponibles sur le collier en plastique noir : Vous voyez qu'il n'y a qu'un unique trou....et il est occupé par une petite vis sans tête. D'où ma question : Pensez vous que je peux enlever ces vis sans tête pour fixer la queue d'aronde ? J'ai peur d'abîmer le telescope.. mais en même temps je ne vois pas du tout comment fixer la queue losmandy... sans les enlever .. et il n'y a pas d'info dessus dans le manuel du C925HD... Merci pour vos conseils. Sébastien
  3. Juste une idée : contacter Skyvision pour une construction particulière. Une structure Serrurier (remarquez le S majuscule, rien à voir avec les tubes du même nom), une miroir aux petits oignons (attention ce n'est pas donné (cf. micromamelonnage) et une monture avenante. En restant raisonnable coté diamètre, cela devrait rentrer dans le budget. Je me souviens d'une demande pour une optique seule de 200 mm à f/D10 présentant ces caractéristiques (quelques milliers d'euros). Mais monsieur Bonin est une référence (j'espère qu'il existe encore , je le salue)
  4. Très sympa malgré la faible focale car elle est quand même pas grosse : well done !
  5. Merci à vous 😉 Moi aussi, mais j'aime bien faire les 2 versions quand j'ai du SHO, histoire de se rapprocher un peu des couleurs que verrait notre oeil
  6. salut, Avec cette somme, pour du planétaire et lunaire exclusivement, je me dirigerais vers un Mewlon 300, un Mak 300, un C14 edge aussi mais, tous testés de manière indépendante. La solution du dobson est excellente aussi ( j'en possède un). Attention au miroir qui reste près du sol sur cette configuration, il faudra aménager le terrain en conséquence afin d'éviter la turbulence. Il y a aussi le cassegrain pur. CFF fait de beaux modèles dédiés avec obstruction faible... Ce budjet permet d'accéder à de très beaux télescope avec une belle monture. Ne pas se presser et imposer un test optique indépendant, c'est l'assurance de ne pas se tromper. A partir d'une certaine somme, l'exigence est de mise....
  7. effectivement, j'habite à 30km de Reims mais en campagne, dans un petit village dans une zone assez épargnée. Donc je gagne pas mal en noiceur par rapport à d'autres villages à la même distance mais de l'autre côté de la grande ville. En tout cas super boulot déjà, bravo !
  8. Très bon résultat. Le mix des couches chacun ses goûts.
  9. Effectivement faut juste prendre du recul sur la mesure donnée et rapportée à une vis de 4 ou 6 qui appuie sur un bout de ferraille.
  10. Aujourd’hui
  11. Hello @Jeffou Tu n'es pas le roi de l'épargne 21200 sur 20 ans c'est 1000 par an et 88 euros par mois. 🤣
  12. toumreg83

    VDB 152

    très belle photo, bien détaillée 👏
  13. --> @lulu105. C'est Jean-Paul Oger en fait qui nous fait une blague avec ce post pour voir qui va répondre. Il veut changer de site... 🙂
  14. Yes j'ai ce genre de soucis avec le script aussi, et sur les étoiles où des aigrettes apparaissent elles semblent mal aligné avec l'étoile (en plus d'avoir l'air très artificiel).
  15. J'ai croisé avec https://lightpollutionmap.app/ et c'est globalement cohérent. Mais c'est compliqué à implémenter, il faut que j'affine un peu mon moteur encore... Je suis peut-etre un peu pessimiste sur mon bortle, surtout si on est proche d'une grande ville. Oui pour MET Norway pas 500 choix !!! ahahah
  16. Bonjour à toutes et à tous, Après un timide essai sur la Pleine Lune, j'ai profité d'un ciel tout juste acceptable vendredi dernier pour tester enfin le nouveau venu S30 pro. Objectif bien classique : M42 .... sauf que ... après l'alignement polaire et le cadrage, je recupère un peu plus de 10mmn de captures puis j'ai eu 100% d'images rejetées alors que la silhouette d'Orion était toujours bien visible Le ciel était bien médiocre et l'humidité très élevée (+ lampadaires encore allumés) mais je n'ai jamais rencontré un tel problème avec mes autres Seestar (pendant ce temps ils pointaient d'autres cibles voisines - M78 - et fonctionnaient correctement). J'ai d'abord pensé à un pb de suivi, mais la suite démontre qu'il n'en n'est rien. J'ai quand même refait la mise en station, vérifié que l'anti buée fonctionnait .. tenté tous les temps de poses unitaires possibles ... y compris 5 secondes !! nouvelle tentative ... échec ... J'opte pour un changement de cible : M45, et là, j'arrive enfin à faire fonctionner l'engin ( un taux de rejet de 50% tout de même). Les nuages menaçants arrivent ... on range Le lendemain samedi ... conditions à peu près identiques ... rebelote pour M42 ... nouvel échec et nouvelle tentative pour M45 avec cette fois moins de rejets (25 à 30%) Ciel couvert ... on range Hier soir dimanche, le scénario se répète, et je prends le parti de désactiver le filtre bi bande pour M42 ... ça marche ... pas mal de rejet mais l'image s'empile ... Je remets le fitre ... plus rien ! Je pointe un amas ouvert M44 (donc sans filtre) : ça fonctionne , et même très bien. Du coup je change de secteur et vise IC 405 : avec fitre ... échecs ... je le désactive et l'empilement reprend ( avec pas mal de rejets mais ça tourne). Après contact avec le vendeur et consultation de blogs d'utilisateurs de Seestar, il semble que le paramétrage de l'appli (aggravé par l'énorme humidité ambiante, ma tablette semblait sortie d'une piscine!) soit à l'origine du taux anormal d'échecs : attendons la MàJ de ZWO. Au final, je me suis consolé avec M45 - jamais imagé jusqu'à présent - et j'ai passé le week end à tester les nombreux nouveaux scripts de Siril le tout complété par Astrosurface. J'ai volontairement écarté Seti Cosmic Clarity du processus qui génère pas mal d'artefacts. Les couches FdC / étoiles ont été traitées séparément Je joins l'image sortie du Seestar sans traitement M 45 (Amas ouvert - Taureau) Pradelles (Haute Loire) deux sessions 6 & 7 février 2026 Pas de Lune mais éclairage public, voiles nuageux et forte humidité Seestar S30 pro Total d'acquisition de 2h29mn20s après rejets Pose unitaires de 20 secondes et 30 secondes Traitement Siril et Astrosurface L'image d'empilement du Seestar avant traitement :
  17. Très sympas cette image !! Un joli niveau de détail en tout cas !! Bravo !
  18. Intéressant. Tu as croisé les résultats avec les cartes de l'AVEX ? C'est cohérent ? Je me doutais de ta réponse 😄 c'est intéressant à savoir, je vais peut-être en avoir besoin. Merci !
  19. Merci de ton retour c'est sympa ! Alors je réponds à tes questions. Pour le Bortle je fais une pondérations sur le nombre de villes et d'habitants qu'il y a autour de toi (jusqu'à 50km) pour faire une estimation de la pollution lumineuse (l'altitude joue également), c'est pas à 100% mais ça donne une idée (je vais revoir encore un peu ça quand meme)... MET Norway car c'est une des seules météo, assez fiable, open source et gratuite que l'on peut utiliser sans trop de restrictions. Je corrigerai rapidment le petit bug du titre. Pour l'instant l'appli donne seulement les infos à la position de ton GPS, mais je pourrai ajouter cela dans une version future, c'est notée ! Chez moi aussi météo pourrie, difficile de tester !!! Merci pour le retour ! Oui je note pour le bortle, je vais revoir un petit peu cela encore...
  20. Inteltom

    Premiers CROAssements

    Joyeuse première révolution terrestre ! Le mien ne va pas tarder à arriver, et je n'ai pas vu le dixième de ce que tu nous décris ... On ne joue pas dans la même cour ! Quoiqu'il en soit, la lecture de tes CROAs très détaillés est toujours un plaisir !
  21. Ah si j'oubliais une chose qui serait intéressante : choisir un lieu autre que le GPS du téléphone, pour celles et ceux qui observent depuis d'autres sites que le domicile. Si c'est déjà possible, je n'ai pas trouvé comment.
  22. Je vais remédier à cela, je vais élargir aux pays francophones rapidement.
  23. Voilà des choses qui font plaisir à lire C'est téléchargé. J'aime beaucoup l'interface, simple et assez claire tout en étant complète au niveau des infos données. Quelques questions et remarques : - sur quoi te bases-tu pour déterminer le bortle du lieu ? - pourquoi récupérer la météo de MET Norway ? J'imagine qu'il y a une raison (technique) ? J'ai un petit bug d'affichage sinon dans les "à-propos", le texte déborde du cadren (voir capture d'écran). Bravo pour le taf en tout cas ! Je me la mets de côté et ne manquerai pas de tester quand ce sera vraiment utile (pour le moment chez moi pas besoin d'appli pour déterminer que la nuit va être pourrie 😄)
  24. Pascal76

    VDB 152

    Très belle, bravo 👍👍🙂
  25. moi ce qui m'interpelle c'est : 1-comme en sport auto, si tu as la meilleure voiture et tu n'es pas le meilleur pilote, tu ne gagnes pas : on aurait tous le même matos au même endroit, je suis sur qu'il y aurait nombre de résultats différents! 2- en parlant de lieu d'observation : est ce que le lieu d'observation utilisé supporte ce diamètre en terme de turbu? 3- jmi ngt18, il se fabrique encore celui là? désolé mais l'argent n'achète pas tout!
  26. tazdevil71

    VDB 152

    Bonjour à tous, Voici un champ dans la constellation de Céphée, avec la nébuleuse VDB 152 comme sujet principal. Située à environ 1400 années lumière, cette zone de formation d ‘étoiles tire sa couleur bleutée du rayonnement de l’étoile située à son extrémité. Le champ imagé comporte plusieurs nuages de poussières sombres, et de nombreuses petites galaxies lointaines en arrière plan. Le tout est rehaussé par la présence de filaments d’hydrogène ionisé traversant le champ. Ils correspondent à une partie d’un rémanent de supernova (SNR 110.3+11.3) Imagée au Portugal à l'automne 2024 en 53h, j'avais repoussé le traitement plusieurs fois en raison de sa difficulté. Ce n'est toujours pas parfait : l'hydrogène reste subtil de par son acquisition pendant la pleine lune, et des restes de halos sur les grosses étoiles restent visibles, mais je ne ferai pas mieux avec ces données. La pleine résolution et les détails d'acquisition sur astrobin : https://app.astrobin.com/u/tazdevil71?i=ixhnis Bonne journée, TAZ
  27. et d aller les deselectionner dans Siril ils vont finir par etre jaloux de ton interface la team SIRIL
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.