Toute l’activité
- Dernière heure
-
Celestron 114EQ problème de collier de serrage du tube
jlouis49 a répondu à un sujet de jlouis49 dans Les bricoleurs
bonjour, je comprends mieux Moot pourquoi mon collier a cassé. Le collier que tu proposes HPMâd est trop grand, le mien fait 13,5cm de diamètre extérieur. merci de votre aide à tous. Norma a pris les choses en main, je ne me sentais pas capable de faire une réparation qui tienne Jean-louis -
Merci pour ta réponse. J'ai regardé la liste des clubs en France, mais j'ai l'impression que ceux autour de chez moi ne sont plus vraiment actifs (du moins, leurs sites internet sont à l'abandon depuis plusieurs années) mais j'ai un planétarium pas très loin de chez moi, je me renseignerai la prochaine fois que j'irai mais j'avoue que la sociabilisation c'est pas ce qui me caractérise le plus 😅 Pour ce qui est du budget, impossible de faire plus, mon conjoint a déjà fait une syncope quand je lui ai dit mon budget alors plus... A la rigueur je peux essayer de négocier 100 balles de budget en plus mais c'est tout 😅 Pour lui, un truc à 100 balles du supermarché est très bien 😅 Je sais qu'un truc à 300/400 balles c'est pas ouf, mais ça doit être déjà intéressant pour se familiarisé avec l'astronomie et pouvoir observer des petites choses sympa mais si bien sûr la qualité d'observation ne sera pas dingue.
-
Merci pour ta réponse. J'ai regardé vite fait sur le bon coin autour de chez moi et je n'ai pas trouvé grand chose qui à l'air qualitatif mais il faut que je pousse plus les recherches sur ce qui est proposé car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir ce qui est bien ou pas 😅 J'imagine qu'il faut mieux privilégier un achat physique sur le bon coin plutôt qu'un envoi histoire de pouvoir vérifier le produit. D'ailleurs, quels sont les points essentiels à vérifier lorsqu'on achète d'occasion ? C'est ce qui me fait hésiter aussi avec l'occasion, c'est de me retrouver avec un appareil qui soit au final dysfonctionnel. Pour ce qui est de l'évolution vers l'astrophoto, j'imagine que ça ne pourra pas se faire avec mon budget sans déjà changer de monture.
- Aujourd’hui
-
Celestron 114EQ problème de collier de serrage du tube
Moot a répondu à un sujet de jlouis49 dans Les bricoleurs
C'est un alliage coulé, bien moins résistant du fait de sa structure granulaire (le métal cristallise quand il se solidifie), que les alliages forgés et traités thermiquement que l'on usine pour fabriquer les pièces voulues. Ça résiste particulièrement mal aux contraintes de traction et de cisaillement, lesquelles tendent à séparer les "grains" qui ne sont pas imbriqués les uns dans les autres. Le moulage donne directement une pièce proche de la bonne forme et ne fait pas perdre de matière, alors que l'usinage demande beaucoup de travail et fait perdre énormément de matière (surtout pour un demi-anneau puisque l'on part au mieux d'un bout de tube à parois épaisses), d'où l'emploi du premier procédé pour des raisons bassement économiques : il suffit de voir le prix d'une paire d'anneaux usinés... Tu mets des broches un peu comme quand on répare un os cassé, c'est bien ça ? Au fait, la colle à mille balles, si ce n'est pas de l'époxy, qu'est-ce donc ? -
Voici une sélection d'images acquises depuis fin, mars avec l'un des trois instruments de l'observatoire, ici unT200/765 avec une Minicam 8M, sur une AZ6GT. Un trio qui fonctionne a merveille et qui est facile à utiliser! Toutes les images sont traitées avec l'excellent Siril. La musique qui accompagne la vidéo est faîte maison
-
rapide petit tour sur LBC https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3203990462 L'avantage de l'occasion, à la revente tu ne perds pas grande chose et tu peux repartir sur du matériel de meilleure qualité.
-
Arf : je veux tout tout de suite et pour pas cher ! Je n'aurai qu'un conseil ; vas dans un club et tu en sauras beaucoup plus (pour presque rien). En revanche si tu consens un budget bien plus élevé, achète ce qui te plait mais de qualité. Ecoeuré, tu ne tarderas pas à le revendre à vil prix et nous en profiterons ... Sans rire un club sera bien suffisant.
-
Bonjour dans ton budget et avec tes spécifications et en pouvant évoluer vers l'astrophoto c'est très très très compliqué 😊 Maintenant si on met l'astrophoto de coté, tu peux voir ce genre de télescope. https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-150-750-flextube-heritage-sky-watcher_detail Sinon LBC, l'occasion est souvent très intéressante en astronomie.
-
A Lanuejol vous trouverez une petite échoppe avec pain, charcuterie, conserves et autres joyeusetés à manger. Bienvenue chez les fous (du ciel) et à bientôt. Norma
-
L'éclipse du 12 août 2026, avez vous VRAIMENT une vue dégagée ?
SMASHY a répondu à un sujet de cuisinier05 dans Logiciels
Pour ma part, afin d'éviter toute mauvaise surprise de ce genre, ce sera... en bord de mer 😉. -
Bonjour a tous ! Nous somme deux amis du Nord et nous sommes trop heureux de découvrir cet événement incroyable pour la première fois !! Nous avons vraiment hâte de venir regarder les etoiles et peut être une nébuleuse ? Comme c'est notre premières, nous avions quelques questions pour les connaisseurs ou non 😉 ! Pensez vous que c'est possible de venir jusqu'au Camping en Stop l'avais vous déjà fais ? Ou alors y a t-il des personnes qui viennent du nord qui aurais 2 petites places ? Au niveau des magasins, boulangerie avez vous des recommandations ? Merci d'avances pour vos retours. Hâte de vous rencontrer là-bas ! Bonne journée a tous !!
-
cuisinier05 a modifié sa photo de profil
-
Bonjour à tous, Je songe depuis quelques temps à m'offrir un télescope mais je ne sais pas quoi choisir, il en existe tellement 😅 Peut-être pourrez-vous me conseiller. Idéalement, j'aimerai pouvoir observer à la fois les planètes et la lune ainsi que le ciel profond. J'habite en campagne donc il y a peu de pollution visuelle. J'aimerai pouvoir l'emmener avec moi en vacances si la taille le permet sinon ce n'est pas dramatique. J'aimerai pouvoir évoluer vers de l'astrophoto. Le tout pour un petit budget de 300 €. Quel télescope pourrait me convenir selon vous ? Et quels conseils vous donneriez pour débuter ? Merci d'avance, Bonne journée,
-
Appli android pour tracer un horizon personnalisé
cuisinier05 a répondu à un sujet de Cizirf dans Logiciels
Bonjour à tous ! Désolé de déterrer ce fil de discussion mais je pense avoir une solution à vous apporter. Je vous ajoute juste le lien du topic récent afin de faciliter le suivi par les personnes concernées par des problèmes de calculs d'horizons selon leurs sites d'observation. Lien du topic : Bonne journée à vous tous et bon ciel ! -
PetitPapillon a rejoint la communauté
-
Celestron 114EQ problème de collier de serrage du tube
HPMâd a répondu à un sujet de jlouis49 dans Les bricoleurs
Bonjour, Si tu n'as pas trouvé une autre sollution, je peux t'envoyer ce collier (tu paye les frais de port)... Sa a l'air d'etre exactement la piece qu'il te faut et sa sera ce qui demandera le moins de taff... (pm pour addresse) Cyrille -
Oui, belle v2 on sent plus la profondeur !
-
-
Excellentes conditions pour le Soleye 300
Pedrodk a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
Trés belle série, bravo ! -
Excellentes conditions pour le Soleye 300
GeoffreyJoe a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
Impressionnant...!! -
Quel pilote INDI pour une Celestron SLT ?
un sujet a posté rmor51 dans Software de Linux et astronomie
La question est dans le tire. -
Excellentes conditions pour le Soleye 300
krotdebouk a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
Bonjour Thierry, Impressionnant oui.. Par contre je ne vois pas beaucoup de différences entre Bande G et Ca-K. Je m'attendais d'ailleurs à autre chose en Ca-K. -
Un peu de noir et blanc j'aime bien ce côté proche de la vision en plus détaillé bien sûr. Un petit air vintage bien que je ne sois pas nostalgique. Qhy294 mono 44 pose 120s filtre Optolong L extrême monture NEQ6 Rowan. Les flats sont à refaire il reste des défauts.
-
- 3
-
-
Electron/Curie | Ten Owl Of Ten
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àElectron/Curie | Ten Owl Of Ten Māhia Peninsula, New Zealand -
Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-48
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àFalcon 9 Block 5 | Starlink Group 17-48 SLC-4E, Vandenberg SFB, California, USA -
Falcon 9 Block 5 | Starlink Group 10-42
un évènement du calendrier a posté Créateur de bugs dans Lancements spatiaux et événements de l'ISS
jusqu’àFalcon 9 Block 5 | Starlink Group 10-42 SLC-40, Cape Canaveral SFS, Florida, USA -
Excellentes conditions pour le Soleye 300
traktreuk a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
Waouh, impressionnant ! Bravo et sacré motivation pour aller s'exposer en ce moment 😅
-
Actualités
-
Constellia
-
Mes clubs
-
Linux et astronomie
Club ouvert · 385 membres
-
L'astronomie vintage !
Club ouvert · 338 membres
-
Siril et Sirilic
Club ouvert · 387 membres
-
Paysages de Nuit
Club ouvert · 236 membres
-
Astronomie profonde.
Club ouvert · 23 membres
-
