Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Curieusement, j'avoue que cette suite de soirs sans un nuage (probablement du jamais vu en 15 ans dans le Lyonnais pour moi) ne m'incite pas plus que cela à sortir, hormis les 2 belles observations l'autre soir pour finir mes listes du Bouvier quand la lune était encore petite. Beaucoup de dessins déjà faits de la lune, très longs crépuscules pour attendre les doubles, peu de planètes bien situées, trop chaud, impression que la météo déconne complètement ...bref j'ai un peu de mal à me motiver, je n'ai donc pas constaté s'il y avait beaucoup de turbu ou pas. Mais ,je reviens bientôt avec de nouvelles petites listes toutes neuves d'objets qui m'avaient échappés dans mes précédentes listes ! 🤣
  3. mais c'est quoi @LeDob300du83 les trucs gris ou blancs dans le ciel sur tes dernières photos ?? 🤣 J'ai interrogé les anciens, ils m'ont donné le mot "nuage", pffff je ne sais pas ce que c'est
  4. Pour revenir sur l'occasion, si tu choisis cette option, je trouve qu'une remise en main propre c'est mieux ! Tu peux vérifier l'état du télescope et même sans être un expert tu peux déjà voir si le matériel a été utilisé et stocké avec soin. Quand j'ai recommencer l'astro il y a quelques années déjà, j'ai privilégié l'occasion et j'ai pu faire de bonnes affaires. Mon Dobson 305/1500, ma monture LX85 et mon Celestron 8 sont d’ailleurs d'occasion et j'en suis toujours très content. Bonne recherche, prends ton temps et n'hésite pas à demander de l'aide sur ce forum.
  5. Bonjour @SMASHY , c'est sur que c'est le mieux chez nous d'être en bord de mer pour avoir son horizon ouest dégagé. De plus, plus on est à l'ouest/sud-ouest, et plus on gagne de couverture de l'éclipse partielle ! Vu que vous êtes de Bretagne, j'avais vu qu'à Brest, on est pas mal Cependant, c'est toujours bien d'avoir un plan B si la météo nous gâche la fête comme à chaque évènement astro. Cela va vite sur l'appli et gratuitement de vérifier son ou ses lieux à l'avance bien avant de s'y rendre pour ne pas avoir de surprise et être paré !
  6. Aujourd’hui
  7. Voici une sélection d'images acquise ce printemps depuis l'observatoire avec le plus "gros" des trois setups, un T279/1967 équipée d'une 571M, le tout sur une CQ350. Les aigrettes sont ajoutées en post traitement, par choix (j'ai toujours eu des newtons et il me manque quelque chose quand il n'y a pas d'aigrettes :D) La musique est faite maison
      • 1
      • J'aime
  8. Je viens de découvrir l'offre : https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/SQA60PRO.html Ou comment repenser et améliorer le confort (mise au point Crayford à crémaillère) d'une lunette à fort succès, la SQA55, en augmentant les tarifs. Ah, ils sont bien coquins chez Askar ! L'enterrement de la SQA55 aura lieu dans la plus stricte intimité dans le carré chinois du cimetière municipal...
  9. Un dobson, ce sera le mieux : c'est ce qu'il y a de moins cher, et pas parce que c'est "moins bien", mais juste parce que c'est conçu pour être simple. Donc, pour un budget comme le tien, le dobson, c'est le mieux. En neuf, tu dois pouvoir en trouver (comme celui que t'a proposé @toumreg83 ). Pour à peine plus, celui-ci a l'air plus stable (on le pose par terre, et on observe assis sur une chaise, c'est plus confortable) : https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail Il y a tout ce qu'il faut pour commencer, dans le prix. Plus tard, tu voudras peut-être d'autres oculaires, ou remplacer la lunette "chercheur" par un point rouge (même pas 30 euros : https://www.amazon.fr/Feyachi-Adjustable-Reflective-Compatible-Picatinny/dp/B087PSPP48/ faut juste bricoler un truc pour le faire tenir, c'est super pratique pour viser une étoile, puis ensuite chercher sa cible directement avec l'oculaire du télescope). Bref, un 150 comme ça, j'en aurai rêvé, quand j'étais gamin et que je me passionnais pour l'astro (et pas un rond pour ça ! )...
  10. bonjour, je comprends mieux Moot pourquoi mon collier a cassé. Le collier que tu proposes HPMâd est trop grand, le mien fait 13,5cm de diamètre extérieur. merci de votre aide à tous. Norma a pris les choses en main, je ne me sentais pas capable de faire une réparation qui tienne Jean-louis
  11. Merci pour ta réponse. J'ai regardé la liste des clubs en France, mais j'ai l'impression que ceux autour de chez moi ne sont plus vraiment actifs (du moins, leurs sites internet sont à l'abandon depuis plusieurs années) mais j'ai un planétarium pas très loin de chez moi, je me renseignerai la prochaine fois que j'irai mais j'avoue que la sociabilisation c'est pas ce qui me caractérise le plus 😅 Pour ce qui est du budget, impossible de faire plus, mon conjoint a déjà fait une syncope quand je lui ai dit mon budget alors plus... A la rigueur je peux essayer de négocier 100 balles de budget en plus mais c'est tout 😅 Pour lui, un truc à 100 balles du supermarché est très bien 😅 Je sais qu'un truc à 300/400 balles c'est pas ouf, mais ça doit être déjà intéressant pour se familiarisé avec l'astronomie et pouvoir observer des petites choses sympa mais si bien sûr la qualité d'observation ne sera pas dingue.
  12. Merci pour ta réponse. J'ai regardé vite fait sur le bon coin autour de chez moi et je n'ai pas trouvé grand chose qui à l'air qualitatif mais il faut que je pousse plus les recherches sur ce qui est proposé car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir ce qui est bien ou pas 😅 J'imagine qu'il faut mieux privilégier un achat physique sur le bon coin plutôt qu'un envoi histoire de pouvoir vérifier le produit. D'ailleurs, quels sont les points essentiels à vérifier lorsqu'on achète d'occasion ? C'est ce qui me fait hésiter aussi avec l'occasion, c'est de me retrouver avec un appareil qui soit au final dysfonctionnel. Pour ce qui est de l'évolution vers l'astrophoto, j'imagine que ça ne pourra pas se faire avec mon budget sans déjà changer de monture.
  13. C'est un alliage coulé, bien moins résistant du fait de sa structure granulaire (le métal cristallise quand il se solidifie), que les alliages forgés et traités thermiquement que l'on usine pour fabriquer les pièces voulues. Ça résiste particulièrement mal aux contraintes de traction et de cisaillement, lesquelles tendent à séparer les "grains" qui ne sont pas imbriqués les uns dans les autres. Le moulage donne directement une pièce proche de la bonne forme et ne fait pas perdre de matière, alors que l'usinage demande beaucoup de travail et fait perdre énormément de matière (surtout pour un demi-anneau puisque l'on part au mieux d'un bout de tube à parois épaisses), d'où l'emploi du premier procédé pour des raisons bassement économiques : il suffit de voir le prix d'une paire d'anneaux usinés... Tu mets des broches un peu comme quand on répare un os cassé, c'est bien ça ? Au fait, la colle à mille balles, si ce n'est pas de l'époxy, qu'est-ce donc ?
  14. Voici une sélection d'images acquises depuis fin, mars avec l'un des trois instruments de l'observatoire, ici unT200/765 avec une Minicam 8M, sur une AZ6GT. Un trio qui fonctionne a merveille et qui est facile à utiliser! Toutes les images sont traitées avec l'excellent Siril. La musique qui accompagne la vidéo est faîte maison
      • 3
      • J'aime
      • Merci / Quelle qualité!
  15. rapide petit tour sur LBC https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3203990462 L'avantage de l'occasion, à la revente tu ne perds pas grande chose et tu peux repartir sur du matériel de meilleure qualité.
  16. Arf : je veux tout tout de suite et pour pas cher ! Je n'aurai qu'un conseil ; vas dans un club et tu en sauras beaucoup plus (pour presque rien). En revanche si tu consens un budget bien plus élevé, achète ce qui te plait mais de qualité. Ecoeuré, tu ne tarderas pas à le revendre à vil prix et nous en profiterons ... Sans rire un club sera bien suffisant.
  17. Bonjour dans ton budget et avec tes spécifications et en pouvant évoluer vers l'astrophoto c'est très très très compliqué 😊 Maintenant si on met l'astrophoto de coté, tu peux voir ce genre de télescope. https://www.pierro-astro.com/marques/skywatcher/telescopes-dobson/télescope-dobson-150-750-flextube-heritage-sky-watcher_detail Sinon LBC, l'occasion est souvent très intéressante en astronomie.
  18. A Lanuejol vous trouverez une petite échoppe avec pain, charcuterie, conserves et autres joyeusetés à manger. Bienvenue chez les fous (du ciel) et à bientôt. Norma
  19. Pour ma part, afin d'éviter toute mauvaise surprise de ce genre, ce sera... en bord de mer 😉.
  20. Bonjour a tous ! Nous somme deux amis du Nord et nous sommes trop heureux de découvrir cet événement incroyable pour la première fois !! Nous avons vraiment hâte de venir regarder les etoiles et peut être une nébuleuse ? Comme c'est notre premières, nous avions quelques questions pour les connaisseurs ou non 😉 ! Pensez vous que c'est possible de venir jusqu'au Camping en Stop l'avais vous déjà fais ? Ou alors y a t-il des personnes qui viennent du nord qui aurais 2 petites places ? Au niveau des magasins, boulangerie avez vous des recommandations ? Merci d'avances pour vos retours. Hâte de vous rencontrer là-bas ! Bonne journée a tous !!
  21. Bonjour à tous, Je songe depuis quelques temps à m'offrir un télescope mais je ne sais pas quoi choisir, il en existe tellement 😅 Peut-être pourrez-vous me conseiller. Idéalement, j'aimerai pouvoir observer à la fois les planètes et la lune ainsi que le ciel profond. J'habite en campagne donc il y a peu de pollution visuelle. J'aimerai pouvoir l'emmener avec moi en vacances si la taille le permet sinon ce n'est pas dramatique. J'aimerai pouvoir évoluer vers de l'astrophoto. Le tout pour un petit budget de 300 €. Quel télescope pourrait me convenir selon vous ? Et quels conseils vous donneriez pour débuter ? Merci d'avance, Bonne journée,
  22. Bonjour à tous ! Désolé de déterrer ce fil de discussion mais je pense avoir une solution à vous apporter. Je vous ajoute juste le lien du topic récent afin de faciliter le suivi par les personnes concernées par des problèmes de calculs d'horizons selon leurs sites d'observation. Lien du topic : Bonne journée à vous tous et bon ciel !
  23. Bonjour, Si tu n'as pas trouvé une autre sollution, je peux t'envoyer ce collier (tu paye les frais de port)... Sa a l'air d'etre exactement la piece qu'il te faut et sa sera ce qui demandera le moins de taff... (pm pour addresse) Cyrille
  24. Oui, belle v2 on sent plus la profondeur !
  25. Une nouvelle version où j'ai laissé tranquille le "point noir" :
  26. Trés belle série, bravo !
  27. Impressionnant...!!
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.