Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. J'y suis retourné à l'instant ce soir à minuit entre deux nuages. Mon 19mm televue marche bien mieux que le 14mm et 8mm ES. Avec les deux derniers je perds totalement en netteté. Merci de vos conseils. Je pense que je passerai dans un club Astro près de chez moi pour demander à verfier la colimation, mais je ne pense pas que ce soit l'origine. Je constate cependant que lorsque je grossi je gagne en flou ! Idem sur Saturne.
  3. J'ai laissé 20 minutes dehors pour un passage de 20°c intérieur à 2°c dehors. Quand je déficalise sur une étoile j'ai bien un point noir au centre d'un cercle lumineuse. Quand je fais la mise au point un petit point plus ou moins rond.
  4. Aujourd’hui
  5. De ce que j'ai pu voir, la production japonaise est discernable de la production chinoise avec les appelations des modeles : - Suffixe "f" : made in China a 100% - Suffixe "S" ou "SS" : fabrication japonaise. Meme si ce sont des suffixes qui ne veulent pas dire ou c'est fabriqué, ils sont quand meme de bon indicateurs de la provenance des instruments. Pour les montures : fabrication japonaise sauf les azimutales Porta et Porta 2 qui sont chinoises. Pour les oculaires, il n'y a plus que la gamme des plossl NPL qui sont produit et ils sont chinois. Avant, les LV, les NLV, et les SSW etaient japonais. Pour les LVW, je pense qu'ils etaient japonais sans certitude. Globalement, l'entrée de gamme est integralement sous traitée en Chine et seul le haut de gamme reste japonais. En lunettes : - les achromats sont desormais toutes chinoises sauf la 102M. La fameuse 80M japonaise n'existe plus et fut remplacée par la 80Mf qui est chinoise. - la ED80sf est chinoise, c'est la 80ED Skywatcher mise aux couleurs de Vixen. - la Fl55SS, la SD81sII, La VSD90SS, la Sd103s, l'AX103s sont japonaise. Leurs accesoires sont chinois par contre : chercheurs, renvois, flip mirrors... En newton : - le R130sf est chinois. - le R200 SS est japonais. en Maksutv, le seul qu'ils ont c'est le VMC260L et il est normalement japonais. Sources glanées sur les differents forums mais je n'ai aucune dates de quand Vixen a decidé de sous traiter en Chine.
  6. Ah, enfin qqn de censé ici !!
  7. Il ne faut pas oublier que les moins de 30 ans ont déserté FB
  8. Ils ont voté des blagues ajoutées au sondage
  9. Et les 29 restants ( majorité ex-aequo) ils votent quoi ? 🙂
  10. Je connais pas les X-cel, ni les SLV. Par contre j’ai eu les prédécesseurs des SLV avec les LV 9, LV 10, NLV 9 et NLV 10, tous étaient de bons oculaires, même à f5. Je préférais le 9 au 10. D’après plusieurs retours, le x-cel 9 semble aussi très bon.
  11. Merci c'est très beau aussi, un traitement plus classique que j'aime bien et que j'essaie d'atteindre également.👍😊
  12. Top bravo, dommage que le coeur soit un peu enterré et vert.
  13. Merci pour le partage toumreg83 Voici ma version, j'ai une petite préférence pour un fond de ciel légèrement plus dense (valeur RVB dans photoshop autour de 20, 20, 20) J'aime bien aussi aller titiller le haut de la courbe sans le cramer ( les valeurs du coeur 242, 243, 249)
  14. Inspiré par la discussion generale, j'ai été faire un petit sondage sur Facebook afin de justement verifier quelle etait la pratique la plus couramment faite en astro. Sur 110 personnes qui ont voté jusque la, l'astronomie visuelle reste toujours majoritaire : - 29 personnes ont votés etre des astrams purement visuel. (dont moi) - 26 ont declarés faire de l'astrophoto uniquement. - et 26 ont dit faire les deux. C'est donc tres serré mais le visuel pur reste tout de meme un poil majoritaire.
  15. Ant-1

    Encore une rosette

    Tres sympa cette rosette !
  16. La manip prend 2min, et elle est déja détaillée clic par clic au dessus. Mais tu peux poster un mien vers wetransfer ou swisstransfer, c'est gratos. Dans siril:
  17. Heu tu compte combien pour la caméra en elle meme (c'est la seule valeur qui n'ai pas indiqué) pour moi c'est 17.5mm pour la asi2600MC. elle est d'ailleurs livré avec 21mm + 16.5mm en bague pour avoir 55mm pile poil. Donc a moins que tu démonte la caméra, tu as 5-7mm en trop.
  18. Pal mal du tout ! Il te manque quand même un peu de bleu sur l'image : étonnant avec 17h Quel filtre et quel temps de pose unitaire ? Je l'avais faite l'an dernier https://www.webastro.net/forums/topic/259229-une-chinoiserie/ Ca sortait mieux avec ma vielle ccd mais des filtres en bande très étroite (3nm) et moins d'heures en poses unitaires de 30' pour respecter la règle des 3 sigmas
  19. Honnetement ca demande tellement pas de ressource que tout marche, meme un vieux mini PC controler par ton telephone. Apres si tu prend un PC portable, ya le probleme de la batterie, comme dit. Si tu as une super bartterie portable dans le coffre de 10kg de Li, ok, sinon, un mini PC + tablette ou telephone, ca marche bien. Il te faut plein de prise USB sur le mini PC, mini 4, 6 c'est meiux si c'est la nuit, avec les bande chauffantes, mais si c'est pour du solaire, pas de probleme.
  20. Bonsoir, Je te donne mon avis mais il n'engage que moi 😊. Le 150/750 sur eq5 c'est très bien pour débuter, mais si tu veux te faire plaisir en planétaire et ensuite peut-être faire un peu de photo, moi je suis grand fane du C8 sur EQ5 en occasion par contre (ça se trouve pile poile dans ton budget). Et la en planétaire c'est autre chose, plus tard tu peux t'equiper du Réducteur f/6.3 (80€ d'occasion aussi) et commencer à t'initier à l'astrophotographie. Si tu accroches en astrophotographie alors il sera temps de changer de matériel. https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3120343071 En voilà un qui vient juste d'arriver sur LBC
  21. Bonjour à tous ! Je débute dans l'astronomie et souhaite acheter mon premier télescope. J'habite dans un endroit un peu excentré de la ville, je n'ai donc pas énormément de pollution lumineuse, sans pour autant être en pleine campagne. Je compte commencer par du planétaire, qui me semble plus accessible. D'abord de l'observation pour me familiariser avec le matériel, ensuite de la photographie (via support de téléphone dans un premier temps, via une camero Zwo après quelques mois d'économie). J'aimerais cependant avoir une monture équatoriale, afin d'avoir du matériel me permettant de faire de la photographie de ciel profond plus tard, et qui puisse évoluer. Je sais que pour un même budget, je pourrai avoir une optique de meilleure qualité avec un Dobson, mais outre son encombrement, je serai vite limité en photographie. On m'a conseillé ce télescope, avec une monture équatoriale EQ5 : Télescope N 150/750 Explorer 150P OTA : lien Il semble fort bien, mais la focale de "seulement" 750 me fait un peu peur pour du planétaire. J'ai également trouvé ces 2 autres modèles, avez-vous un avis ? J'ai un budget d'environ 700-800€. Avec ces modèles je sais que je devrai en plus acheter un moteur et une caméra dans un second temps. Télescope Maksutov MC 127/1900 Messier EXOS-1 : Lien Semble excellent pour du planétaire, mais un peu juste pour de la photographie de ciel profond. Il a l'avantage d'être léger et stable, je me dis que son faible diamètre pourrait être compensé par un temps de pose long si je me mets à la photo de ciel profond. Télescope N 200/1000 Explorer 200P EQ5 : lien Semble bon et en planétaire, et en ciel profond, mais la monture EQ5 est un peu juste pour de la photographie à longue pose. Comme dans un premier temps je compte surtout faire du planétaire, est ce que ce matériel conviendrait dans des conditions sans vent, et à temps d'exposition relativement court ? Merci d'avance pour votre aide !
  22. Ismaël

    Souci guidage phd2

    Bonsoir, j’aurais besoin d’aide svp. J’ai actuellement une EQ6-R Pro, un Newton 200/1000 et je guide avec une lunette 60/240 et une 662MC. J’ai eu des problèmes de guidage à chaque fois et il m’est impossible de dépasser 2 min 30 de temps de pose unitaire sans filés d’étoiles… J’ai essayé quasi tous les paramètres, mais rien n’y fait, ça ne fonctionne pas. J’ai un équilibrage et une mise en station impeccables, avec au max 5 s d’erreur totale, donc tout ça est à exclure. Je peux vous envoyer mes derniers paramètres et, s’il y a des choses à changer, n’hésitez pas à m’en faire part svp 🙂. Je précise juste que dans le dossier, les pics extrêmes de 10 à 400" étaient à cause du lever du Soleil et que, sur les screens, ça met 1000 mm de longueur focale pour l’instrument de guidage, car là je suis sur un OAG (quand je guidais sur la lunette, j’étais à 240 mm). Cordialement PHD2_GuideLog_2024-10-23_140218.tx
  23. Merci, très original, j'aime beaucoup le fait que tu aies réussi à faire ressortir le nuage de gaz autour de la nébuleuse, c'est ce que j'aurais aimé faire mais sans y parvenir 👏
  24. Très sympa, bravo!
  25. Voici ma version. Faite dans Pixinsight avec les modules suivants: Graxpert, NoiseXT, BlurXT, StarXT, NarrowBandNormalisation, MAS. Finition des couleurs et contrastes dans darktable et mix du fond et des étoiles dans GIMP. Lien de téléchargement de la full résolution: https://lucnix.be/upload/2026/01/25/20260125212646-d33e201b.jpg
  26. C'est possible ? je voulais vous passer mes deux ''result'' en Ha et en OIII mais c'est trop lourd result Ha 101 928 ko et idem pour OIII Vous m'indiquez peut-être juste la manip Merci
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.