Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je suis sous Linux également. Pour le planétaire, j'utilise Firecapture V2.7 Linux. Mes fichiers, sur la Lune notamment, ne dépassent guère 2-3 Go pour 1000 à 3000 images. Cela me semble largement suffisant. Pourquoi un seul fichier de 500 Go. Plusieurs de 3-4 Go est préférable comme méthode. Traitement ensuite avec Autostakker4 et Registax6 sous Wine. Les avantages des bons softs du monde WIn sans ses inconvénient. PSS est très performant pour la Lune, moins à mon goût pour les autres planètes. Il existe aussi pour Linux, WaveSharp qui est le "successeur" de Registax. https://github.com/CorBer/waveSharp
  3. L'option "dématricer" tu l'as aussi dans la boite de dialogue "Ouvrir". Non, ça, c'est inutile, car tu as déjà ouvert le fichier.
  4. Une erreur courante concerne la date et le format utilisé, UTC, locale, format anglais ou français.
  5. Une impression 3D fera l'affaire. C'est ce que j'ai fait faire pour mon trépied, en plusieurs exemplaires, par quelqu'un qui en avait une.
  6. c'est sur une observation d'une étoile à fort grossissement que l'on pourra voir une différence et notamment le renforcement du 1er anneau de diffraction par une montée d'aberration sphérique voir d'astigmatime léger. Quelques degrés de plus sur la périphérie du disque peut amener un delta de température même léger. Pour le cp on s'en moque un peu, pour le planétaire c'est une autre histoire. J'ai eu un c11 ultima japonais au début (on ne comprenait pas pourquoi il plafonnait sur les petits détails peu contrastés) puis un autre dit chinois qui marchait mieux sur cette question). Puis maintenant le M12 qui lui est valable optiquement, pousse sur cet aspect de faible contraste. Sur ces géantes glacées encore une fois c'est mieux en perf malgré le pouce seulement de différence de diamètre et ce gain de 20% sur la clarté image. Faut quoter les tubes en précision, en sensibilité à la turbu, quantifier les aberrations résiduelles. Il y a un petit plus sur ce M12, en cp ce sera similaire pour des M51, et ce n'est pas significatif en fait pour un observateur lambda du premier coup d'oeil. Pour l'imagerie, la monture doit bien suivre aussi, plus que le correcteur d'abord, puis ensuite le correcteur. Ce qu'il y a de bien pour le C11 c'est ce correcteur 0,4x stararizona. Mon opinion.
  7. Un lancement qui sera de grande importance pour le spatial européen, avec le vol inaugural de ce tout nouveau lanceur en version Ariane 62.(avec deux boosters additionnels P120C) Il s'agit donc d'un « Maiden Flight » d'où le FM01 Cela valait bien la peine, de créer un Fil spécifique, et de ne plus alimenter le Fil existant , commun à Vega et à Ariane 6. Remarque : Le lanceur (italo - européen puisque son exploitation par AVIO est actée) aura aussi droit à son propre Fil lorsque le retour en vol de la nouvelle version du lanceur VEGA C sera confirmé, avant fin 2024 normalement). Quelques précisons sur la CU qui sera placée dans la coiffe. Elle sera intégrée dans l'étage supérieur du lanceur, appelé ULPM ((Upper Liquid Propulsion Module). Il est équipé du moteur Vinci réallumable en vol de 18 tonnes de poussée, la charge d'ergols d'un poids total de 30 tonnes est stockée dans un réservoir d'oxygène liquide (LOX) et un d'hydrogène liquide (LH2). Il y aura dans la coiffe, un dispositif sur lequel seront placées les multiples charges à satelliser (on peut utiliser le terme de dispenser). Grâce au réallumage (4 sont possibles) du VINCI, chaque charge sera placée sur l'orbite de destination prévue. Les différentes CU que transportera Ariane 6 (disposées sur le dispenser) lors de son vol inaugural : Pour plus de détails sur le lanceur, les CU, les dispositifs de largage de satellites : https://ariane6.cnes.fr/fr/ariane-6/en-detail/caracteristiques-techniques http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/ariane6/caracteristiques.htm https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Ariane/ESA_selects_payloads_for_Ariane_6_first_flight L'Europe devrait retrouver avec cette mission, sa capacité d'accès à l'espace. Espérons en tout cas que cela ne chagrinera personne sur le forum.
  8. Aujourd’hui
  9. GeoffreyJoe

    Projet E-ELT

    Impressionnant... Je ne sais plus où je l'ai lu ça (sur le forum d'en face peut-être), quelqu'un comparé cette construction à une cathédrale des temps modernes. Je suis assez d'accord avec lui. Merci pour le partage, superbe vidéo.
  10. jackbauer

    Projet E-ELT

    Une vidéo spectaculaire prise par un drone nous montre l'avancement des travaux sur le site... 1ère lumière dans 3 ou 4 ans
  11. Bonjour et bienvenue sur le forum et dans le monde merveilleux de l astronomie ☺
  12. Bonjour à tous, J'ai un télescope assez classique Celestron NetStar 127SLT dont une pièce du trépied a lâché (c'est du plastique et je le trimballe souvent bref.) et pour l'installer de niveau, c'est plus compliqué qu'avant. Et surtout, pour le mettre sur un sol lisse, et bien ça glisse, donc pas très pratique à ranger. Enfin bon, j'aimerais trouver la pièce de rechange mais je n'arrive pas à trouver pour le moment (j'ai fais des sites d'astro et certains sites de bricolage). Alors je me suis dit que vos lumières pourraient éventuellement m'éclairer ! Merci d'avance pour vos conseils si vous en avez ! Et comme des photos valent mieux qu'une longue explication, je vous laisse les photos pour vous montrer la pièce que je recherche.
  13. Salut, Déjà, commencer par la base. Les étoiles jalon sont visibles même en ville. Assure-toi de bien pointer la bonne étoile en t'aidant d'une carte tournante ou d'une appli, il en existe des tas qui sont gratuites Par exemple SkySafari
  14. jusqu’à
    Electron/Curie | PREFIRE And Ice Rocket Lab LC-1B, Māhia Peninsula, New Zealand
  15. Pas certain, car il faut chauffer davantage le barillet, la chaleur se dissipant aussi vers l'extérieur.... AVec un controleur sur le dew ring je pense que l'on a moins d'influence sur la haute résolution. Mais comme pour le diamètre on est à la marge. Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de comparer C11 et M12, mais pour avoir souvent comparer C11 et Dobson 300, je n'ai jamais vu de réelle différence en visuel, le confort du suivi sur le C11 compensant largement le différentiel avec le DOb... En Visuel assisté, je ne pense pas que l'on ait une grande différence de résultat entre un C11 et un M12. La qualité du réducteur utilisé et son adaptation à l'un ou l'autre tube est sans doute plus discréminante.
  16. Le M12 fait un peu mieux en visuel malgré tout. L'intérêt du M12 avec la monture qui va bien, le va, plutôt la pose courte stackée avec le réducteur correcteur permet avec envisage, les soft asi d'empiler en live. Avec le C11 aussi avec asi mais avec 20% de lumière en moins. C'est surtout sur des objets de très faible contraste que la différence s'affirme, comme sur uranus en visuel. Pour le reste ça reste à la marge. L'anneau pour C11 se fait aussi pour le M12, ce n'est pas donné et l'intérêt porte sur le fait que l'anneau chauffé est en contact direct avec le verre. Heureusement que la forme du ménisque agit assez peu sur la diffraction. C'est moins risqué avec la résistance sur le barillet de ménisque pour la haute résolution. Pour le stack en live, c'est sans importance sauf la présence de buée, pour des sujets comme M51 mais ce n'est pas le bon exemple comparatif.
  17. Pour ALS, il a été confirmé qu'une version compatible avec les rpi 64 bits sera réalisée : https://github.com/gehelem/als/issues/191#issuecomment-2120802383 Pour ma part j'ai demandé si une version "remote", accessible via navigateur est possible: https://github.com/gehelem/als/issues/192 C'est prévu, mais pas tout de suite. Je ne connaissais pas OLS, je regarde ça ^^. Je suis encore en cours de construction de mon système mais en gros j'ai : - En remote: raspberry pi 4 avec Rasbian, indi + drivers indi + indiwebmanager + phd2 dessus - En local, laptop (windows ou ubuntu) avec kstars/Ekos qui se connecte sur le Rpi. Je compte utiliser la camera HQ du RPi avec un filtre UHC/IR cut. Je comptes récuperer les prises de vues de Ekos, qu'elles soient enregistrées sur le pc local et assemblées via ALS, installé en local. Mais je me dis qu'à terme je vais mettre ALS sur le RPi et avec novnc j y accederai via navigateur. Mais pour Ekos, je ne sais pas si je continue à le faire fonctionner en remote ou directement en local via novnc.
  18. En ce qui concerne le C11 et la question de la buée sur le ménisque il existe aujourd'hui une solution d'une efficacité redoutable : le Dew heater Ring. Cet anneau remplace l'anneau d'origine qui fixe le ménisque, et alimenté en 12V il remplace avantageusement les résistances que 'on enroule à l'extérieur. Plus aucun souci de buée depuis que j'ai équipé mon C11.... Quant au choix Meade ou Celestron, cela renvoie un peu au débat Peugeot/Citroen. Oui, il ya l'importateur Medas en France, mais en même temps, je n'ai jamais eu de panne sur mon tube ou sa monture... En ce qui concerne le différentiel 11"/12", je ne pense pas qu'il soit réellement sensible, lorsque l'on intègre la qualité du ciel, des oculaires et accessoires, le réglage de collimation,.... En visuel assisté- on est dans cette rubrique - ce sont des poses de 12" au lieu de 10"... avec ce genre de tube et de monture cela ne change pas grand chose... Avec réducteur, barlow, la polyvalence d'un C11 est incomparable... JL
  19. A quoi ça sert que je me décarcasse ? Et en français en plus ! Les freins étaient-ils bien serrés?
  20. C'est même du 5 MILLIONS d'étoiles 😄 Bienvenue, en te souhaitant beaucoup de plaisir à la découverte des merveilles du ciel.
  21. Il faut obligatoirement que la boule soit à la même hauteur que le centre de rotation de la rotule sinon le système est sur-contraint : il ne faut pas que la boule change de position lorsqu'on règle le tilt du secondaire. Je ne pense pas que ce soit vraiment un souci, la force exercée sur la barre lorsque le télescope est incliné (qui n'est pas si grande quand on y pense) sera tangentielle ? Et 2mm d'acier c'est quand même solide...
  22. Bonjour et bienvenue Franck Il n'est jamais trop tard pour débuter, je te souhaite de grands moments de plaisir dans l'observation de notre ciel commun.
  23. ... pour suivre, bien sûr ... Question sur cette magnifique mécanique de secondaire : Pourquoi est-ce que tu as fait descendre la barre anti pivotement aussi bas ? Là à froid comme ça je l'aurais mise plus haut pour éviter les flexions sur la barre
  24. Bonjour et bienvenue ! Tous les sites proposés sont bons, aucun souci à se faire, idem avec la Clef des Étoiles. Bonnes recherches
  25. Après une trop longue pose de plusieurs mois (surcharge de boulot), l'arrivée des optiques m'a donné la motivation de m'y remettre. J'avais commandé chez Mirrosphère un secondaire de 87mm, j'en ai profité pour demander à Franck de repolir le primaire pour avoir la meilleure optique possible. Le principal élément restant est le barillet. Je souhaite conserver un élément crucial du barillet du T200, la rotule centrale, réalisée avec des écrous sphériques de grand diamètre (et oui j'aime bien les rotules 😄). Le principal intérêt est de bloquer complètement le mouvement latéral du primaire, ce que ne peuvent pas faire des vis de collimation toutes seules. Autre avantage, mais il s'agit de coquetterie plus qu'autre chose, la position et la hauteur du centre optique du miroir sont fixes, indépendamment du réglage de collimation. Avec mon miroir de 250mm et épaisseur 29mm, d'après PLOP, un six points fera parfaitement l'affaire : Une contrainte imposée par la rotule est que l'étage supérieur du barillet soit très compact, pour que le centre de courbure soit au bon endroit. J'en suis donc là dans le design : Les trois leviers pivoteront sur des cylindres en laiton collés dans des rainures sur l'étage supérieur du barillet, et sur chacun deux plots en POM encastrés assureront le contact avec le miroir. On voit également le logement prévu pour la rotule. Un ventilateur pourra se visser à l'arrière si nécessaire. Reste à dessiner les supports latéraux, j'ai déjà acheté des roulettes pour imprimante 3d, les écrous excentriques permettront de régler finement le jeu latéral indispensable pour tenir compte de la dilatation : Comme sur le T200 j'utiliserai un masque de chanfrein à la place de pattes de retenue. Affaire à suivre !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.