Aller au contenu

Nuits pyrénéennes au col des Tentes


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

je n'avais pas fait de ciel profond depuis le Restefond d'août. Alors pour cette nouvelle Lune de fin octobre qui tombait pendant mes vacances, j'avais envie d'un beau ciel.

Les sites de prévisions météo étaient tous très optimistes sur les chances de beau temps, de quoi improviser une virée astro sans trop se poser de questions.

Au départ je pensais au sud Creuse ou au plateau de Mille Vaches en Corrèze, endroits sûrement très noirs la nuit. Et puis quitte à charger tout le barda dans l'auto et tracer la route, autant pousser un peu plus loin pour prendre de l'altitude et ajouter la transparence d'un ciel coronal à la noirceur permise par l'isolement : direction les Pyrénées.

Et puis j'avais très envie de retrouver les montagnes :)

 

Je propose le plan aux membres du club, Stéphane (stefg1973 sur le forum) et Olivier sont partants. Nous voilà partis pour deux nuits à 2200m d'altitude juste à côté de Gavarnie. Nous y retrouvons Gérard33 qui arrive de Hautacam. C'est d'ailleurs grâce à ses récits d'observations au col des Tentes (et à ceux de Gérard58) que je me suis décidé pour cet endroit précis.

 

Le site est superbe, le ciel parfaitement coronal et les nuits bien noires (au sud, c'est le nord de l'Espagne, région dépeuplée). Du côté du Soleil couchant, que des dégradés de bleu, pas de rouge, signe qu'on a affaire à un ciel à galaxies et autres nébulosités habituellement indétectables. Le seeing aura été correct sans plus, mais sur deux nuits on ne peut tirer aucune conclusion sur les qualités du site au point de vue stabilité de l'atmosphère.

 

Stéphane a pris moultes magnifiques photos du paysage, des panoramiques du ciel nocturne et même des time lapse, il ouvrira un sujet bientôt ou bien il mettra tout cela ici.

 

 

Sauf cas mentionnés, les dessins sont faits à 220X (Ethos 8). A chaque fois c'est au T400.

 

NGC157, dans la Baleine.

Galaxie petite mais assez lumineuse. Dès le premier coup d'oeil on perçoit que l'ovale clair a des contours irréguliers ce qui incite à y passer du temps pour comprendre pourquoi il y a des trucs qui dépassent. Et l'investissement de temps en vaut la peine, les détails sont nombreux.

 

161102010741770648.jpg

 

 

NGC247, dans la Baleine encore (mais faisant partie du groupe du Sculpteur).

Tout l'inverse de la précédente : grande, fantomatique, peu de détails.

 

161102032900103715.jpg

 

 

NGC520, dans les Poissons.

Un seul nom pour désigner en fait deux galaxies en interaction. On voit immédiatement la virgule de la plus grosse galaxie qui fait penser à un têtard, la petite se détache du fond laiteux après un court moment et en baladant le regard dans le champ.

 

161102034336850132.jpg

 

 

NGC274-275, dans la Baleine.

Un autre couple, composé d'une elliptique brillante qui bouffe une spirale. Très esthétique et insolite à l'oculaire.

 

161102042537361325.jpg

 

 

M77, dans la Baleine.

Galaxie qui révèle des détails intéressants sous ce très bon ciel. La portion qui environne le noyau est lumineuse et tranchée, elle montre des formations contrastées et se termine par de petits crochets bien nets qui sont des départs de spires. Ces larges spires sont bien plus évanescentes que la portion centrale, mais on arrive à suivre leur courbure. Vraiment sympa !

 

161102123341311642.jpg

 

 

PK64+5.1, Campbell Hydrogen Star, dans le Cygne.

A 220X elle a un aspect stellaire mais c'est sa couleur orange qui met la puce à l'oreille. En poussant à 660X il n'y a pas de doute, une étoile (blanche) est nimbée dans une vapeur orange-rose. Je n'ai soupçonné l'anneau que par instants, et encore, juste par tronçons. Le halo s'étend au-delà de l'anneau. L'étoile centrale pique bien, elle est assez brillante.

Merci à Maïcé de m'avoir suggéré cette NP il y a peu ;)

 

161102050601388070.jpg

 

 

IC 443, la nébuleuse de la Méduse dans les Gémeaux.

Grande nébuleuse insaisissable. La virgule en bas à droite n'est pas très difficile à percevoir (avec OIII) mais le reste… j'avais prévu le coup en imprimant une photo. Eh bien même en fouillant là où on est censé voir du gaz, y'a pas grand-chose. Il y a bien ces filandres proches de l'étoile brillante à gauche (êta des Gémeaux), mais c'est très ténu et visible uniquement en bougeant le télescope. La photo confirme car ce que j'ai dessiné passe là où il faut par rapport aux étoiles. J'ai tenté le filtre H bêta mais rien de bien probant.

T400 à 88X et OIII sur fond stellaire préparé. Par rapport au dessin il y avait beaucoup plus d'étoiles visibles dans le télescope, malgré le filtre.

 

161103120745409563.jpg

 

 

NGC 2174, la tête de singe dans les Gémeaux.

Très belle surprise, cette nébuleuse n'est que rarement citée et pourtant elle vaut le détour. Je la trouve assez semblable à 'Pacman' au point de vue taille, luminosité et aspect. La petite nébulosité qui nimbe l'étoile (en blanc, alors que le reste de la nébuleuse est légèrement cyan) n'est pas visible en OIII mais elle est bien sensible sans filtre. Je m'en suis aperçu par hasard, en enlevant le filtre pour voir ce que la nébuleuse donnait au naturel et c'est là que j'ai perçu le gaz autour de ladite étoile.

Dessin à 88X et OIII sur fond stellaire préalablement tracé.

 

161103094612824657.jpg

 

 

Au rang des échecs :

 

IC 440, les têtards dans le Cocher.

Là aussi j'avais une photo imprimée pour scruter pile là où il faut, mais point de têtards, en OIII comme en H bêta. Par contre, le vaste complexe gazeux dans lequel baignent les célèbres têtards est lui bien sensible en OIII, l'échec n'est donc pas total et je me mets le dessin de la nébulosité sous le coude pour une prochaine fois.

 

Simeis 147, les Dentelles du Taureau.

Rien vu de probant, malgré le document imprimé. Il faut dire que c'était en fin de 1ère nuit, j'avais déjà plus de 7h d'observation dans les pattes (et plus de 6h de route en journée), et rien que de reconnaître le champ imprimé n'a pas été simple. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr d'avoir bien identifié les endroits où chercher. J'ai commencé à tracer des 'choses' mais sans conviction, trop crevé et je sentais que j'avais les yeux très fatigués. Tout est parti à la poubelle. A retenter en étant en forme et en étant sûr de pointer là où il faut, c'est un minimum mais je n'avais plus la lucidité pour cela.

 

Voilà, virée courte mais le cocktail montagne + astro fait beaucoup de bien. A refaire !

 

Fred.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant de dessins en si peu de temps, une machine le gars ! :D

Pfiou non je n'ai pas vu autant de détails, comme on dit, il faut prendre son temps. J'ai eu tendance à faire du zapping avec ce ciel avec des moments à simplement regarder la Voie Lactée.

 

Gérard me double déja avec sa magnifique photo, les miennes ne sont pas mieux... :confused: Bon il me reste les photos de nuit et le timelapse, je fais ça demain.

 

ps : Fred tu me rajeunis, tu sais bien que je suis plus vieux que toi c'est stefg1971 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,

 

Le lieu à l'air superbe, vous avez du vous éclater la rétine!

 

Très belle série de dessins, j'aime beaucoup le couple NGC274-275 pour son originalité.

 

Le halo dans la tête de singe est intéressant, il invite vraiment à observer de toutes les manières différentes. Pour la différence de colorisation je suppose que tu l'as fait informatiquement de mémoire?

 

PK64+5.1 est vachement intéressante aussi du fait de sa couleur peu commune, les renforcement sont intéressants.

 

Merci pour le partage!

 

astronomicalement

José

P.S

Oserais-je te demander de réexpliquer ta méthode de préparation des fonds stellaires s'il te plaît? Je suppose que c'est la même que tu décris dans le livre mais ça m'intéresserait, je n'étais vraiment pas satisfait de celui que j'avais essayé de faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola campaneros

Gérard vaut mille fois le plateau des cent vaches tu sais.

M77 faut oser grossir, même à 1200 fois tu serais surpris.

De mémoire les têtards ne réagissent pas à l'oxygène mais plutôt en ha et s2. Même ce qui l'entoure c'est pas de la tarte.

 

Bon comme toujours, du dessin de très haut vol.

Vivement une rencontre pour discuter de tout ça.

 

Moi aussi j'ai connu le col des tarlouzes mais avec un seeing deplorable.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit faible pour la nébuleuse 64 pk "trucmuche machin chouette" :)

 

C'est avec des dessins et des observations comme celle de Fred que le" Lambda dessinateur" trouve son inspiration dans de nouvelles cibles.

C'est très stimulant ....cela devrai étre remboursé par la sécu des post comme celui ci.

 

C'est superbe comme chaque fois.

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec des dessins et des observations comme celle de Fred que le" Lambda dessinateur" trouve son inspiration dans de nouvelles cibles.

tu plaisantes :be: le lambda dessinateur il ose même pas sortir ses crayons :o il sifflote, l'air de rien, et reste à l'écart, impressionné

un peu comme quand je te regardais dessiner 7008 aux Estivales :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu plaisantes :be: le lambda dessinateur il ose même pas sortir ses crayons :o il sifflote, l'air de rien, et reste à l'écart, impressionné

un peu comme quand je te regardais dessiner 7008 aux Estivales :wub:

 

C'est pour ça que je me cache quand je dessine! !!!!

J déconne. Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, dommage qu'on ne se soit pas revus dimanche, tu as été plus matinal que moi.

Très très sympa ta photo panoramique, quelle belle lumière.

Tu aurais dû venir faire le curieux en effet. Je ne savais pas que tu étais timide :)

 

Yves, j'ai aussi un faible pour cette tête de singe, nébuleuse injustement méconnue je trouve, encore un point commun avec Pacman.

 

Stefg1901 :) j'attends tes time lapse avec impatience. J'en ai eu un aperçu, ça devrait donner.

 

José, pour la colorisation, c'est une 'convention' pour se rappeler que le dessin est fait avec un filtre OIII. Du coup, après passage au scanner je teinte en cyan, couleur de l'OIII. D'ailleurs les étoiles brillantes sont vues de cette teinte au travers de l'OIII, tout comme les nébuleuses pêchues telles que M17 par exemple. C'est encore plus sensible quand on se flashe l'oeil :)

Pour le champ préparé, je ne m'embête pas à imprimer un bout de carte céleste : je trouve une photo sur le Net, je plaque ma feuille A4 sur l'écran et je pointe les étoiles par transparence. Après il ne faut pas tout pointer, car sinon on se retrouve avec un surnombre d'étoiles qu'on ne reconnait pas dans l'oculaire.

 

Iserois, ptitprince, merci ! M77 vaut le détour.

 

JCB, c'est vrai que le coeur de M77 pète bien la lumière, ça ne m'étonne pas que tu aies pu grossir dessus. Gérard m'a d'ailleurs raconté votre expérimentation là-dessus. Prochain coup, j'essaye pour voir.

Pour IC440, oui sur les photos les têtards sont bien tranchés grâce au H alpha, mais l'OIII n'est d'aucune aide, visiblement. Le H Bêta non plus d'ailleurs. Dommage que la fenêtre spectrale nocturne de l'oeil n'inclue pas le H alpha...

On aura forcément l'occasion d'observer ensemble un de ces quatre.

 

Arch, on peut toujours le proposer mais je doute que le forum dessin soit un jour sponsorisé par la Sécu :)

Merci pour ton passage.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Magnifiques dessins, impressionnant !

 

 

En voulant chercher une image je suis tombé sur une galaxie dans la Girafe :?:

Ne serait-ce pas plutôt IC 410 ?

 

Oui

L'idéal serait de poster une image en o3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred,

 

Ce choix d'objets est très intéressant. Les prouesses d'observation y sont nombreuses, et le rendu des dessins magnifique. La galaxie cannibale notamment.

 

La nébuleuse des Gémeaux est très étonnante...J'aurais pu dire : encore une belle nébuleuse totalement inconnue de nous, réservée aux chanceux de l' hémisphère sud...

Je la tente à la prochaine sortie ! Merci Fred !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

content que tu aies pu profiter de ce super site !

Une fois de plus je mesure le gain d'un gros Dob par rapport à une petite lulu, fut-elle très bonne et sous un ciel de même qualité.

En effet je reviens d'un petit séjour sur mon spot des Alpes du Sud où l'anticyclone s'est montré ultra conciliant. J'étais sur les mêmes galaxies que toi, mais notamment NGC 157 et M77 n'étaient pratiquement pas détaillées. Pourtant en relisant mes notes sur chacun des plusieurs dizaines d'objets observés, le gain était criant avec la Taka 100 dans les Alpes par rapport à la 80ED vers Lyon (ciel toujours plus diffus vers l'horizon). Ici ce sont en effet des galaxies basses, et dans les Alpes où j'étais c'est tranché jusqu'à l'horizon. Dans ce cas le gain est énorme, par ex NGC 253 m'a presque choqué par sa facilité dans ces conditions.

Ce fut l'occasion une fois de plus de mesure l'importance de la qualité du ciel !

 

Pour Simeis, il me semble que Laurent dans les Splendeurs la donne accessible à 100 mm. Inutile de te dire qu'à la 80ED je n'ai jamais rien vu !

 

Bravo pour cette nouvelle série donc !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, oui, la tête de singe apparait tout de suite (à l'OIII) comme une boule cotonneuse pleine de nuances. A visiter sans faute ! ;)

 

étoilesdesecrins, c'est clair qu'en associant diamètre + ciel 'noir' d'altitude, c'est tout bénef' pour les images. En plus il y a le plaisir de stationner dans un cadre privilégié.

D'ailleurs le col des Tentes est maintenant sous la neige, jusqu'en juin certainement...c'est brutalement devenu beaucoup moins accueillant :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

À tout seigneur tout honneur : je ne peux pas revenir sur le forum Dessins sans laisser un commentaire sur cette superbe série !

 

Il y a plein de magnifiques choses à retenir... Les galaxies sont toutes superbes, avec une mention toute particulière pour M77. Je suis toujours trop hésitant sur ces cibles galactiques : j'ai tellement l'impression que je vais en rater que je suis toujours un peu intimidé au moment de tenter un dessin, surtout si la galaxie est très étendue.

 

La petite PK est très mignonne, avec cette couleur étonnante ! Tu as bien mieux retranscrit cette dernière que ce que j'ai pu faire sur IC418 (le dessin sera publié tout à l'heure).

 

Les filaments très faibles de ta IC 443 font prendre la pleine mesure de la difficulté de l'objet, quand on sait ce que tu es capable de détecter...

 

Et enfin, la Tête de Singe, que je reconnais un peu pour l'avoir dessinée une fois au 250, est une merveille, presque "effrayante" de détails. Du vrai boulot d'orfèvre comme tu sais en fournir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.