Aller au contenu

Séquence nostalgie : Mon premier instrument d'astronomie


Smith

Messages recommandés

Est ce que cela expliquerait la bonne maitrise du chromatisme ?

 

Whaou j'ai du LZOS chez moi :bras:

 

LZOS possède une particularité d'importance : cette société est à la fois productrice de verre et aussi opticien.

Bref, tout est réuni pour réaliser de superbes optiques...qui ont d'abord profité aux militaires soviétiques.

Le côté "vintage" de cette lulu intéresserait surement des collectionneurs au même titre que des vieilles Zeiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bien sympa ce topic, je me permet de le remonter avec une photo de mon premier vrai télescope, un bon vieux SBS 76/700 acheté en 86 avec le salaire de mon premier job à l'âge de 16 ans. Que de bon souvenirs !!!

 

18763776700small.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas gardé ma première lunette et je ne sais pas ce qu'elle est devenue . Une lunette Perl de 60mm, que mon père avait payé au début des années 80 3600 Francs , une grosse somme pour l'époque ! Environ 550 euros de nos jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement mais je n 'ai pas un souvenir très précis :confused:

je me rappelle par contre très bien de la boutique à Bordeaux rue Sainte Catherine , à l'angle de la place Saint Projet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première "lunette" : une tasco 40X40mm...Un instrument qui m'a fait vivre mon plus beau noël. J'étais en 6ème...Je l'ai toujours chez moi en métropole...

 

8263-1494181490.jpg

 

8263-1494181469.jpg

 

Et aujourd'hui j'ai deux instruments qui ont fait part de mes rêves les plus fous d'astronome amateur quand j'avais 11 ans : une fluorite et un gros celestron ! Une passion qui franchit sans fléchir tant d'années...

 

8263-1462436169.jpg

 

 

8263-1431685594.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je me joins à vous pour cette séquence nostalgie, mon premier télescope qui m'a permis d'observer ma première planète, jupiter.

 

26380-1494187204.jpg

 

Je l'ai revendu et je le regrette amèrement, un hama 76/700 qui n'était pas si mauvais que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tout premier c'était un 115/900 d'entré de gamme, fier d'avoir acquis cette merveille, je me suis rapproché d'une personne qui pourrait m'apprendre à s'en servir.

ça réaction à été tout autre, "revend ce matos" on va en construire un" ça a été une expérience et une rencontre inoubliable. Le début d'une longue passion.

c'est celui en bas à droite sur le lien suivant, construit en 1987 :

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Materiels_anciens.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mon premier instrument d'observation était une paire de jumelles 8X30 de marque inconnue (cyrillique) de fabrication soviétique dans leur boitier en dur. Une très bonne paire de jumelles.

Je la possède toujours. Elle m'avait été offerte par mes parents il y 45 ans, ce qui m'a permis entre autre de me passionner pour l'astronomie visuelle.

A l'époque (1972) il n'y avait pas beaucoup de ressources sur l'astronomie à part l'encyclopédie "Tout l'univers" et le dico Larousse, il fallait se débrouiller seul surtout si on n'habitait pas en ville, pas de club pour débuter, donc autodidacte.

Bien plus tard je me suis acheté un T114/900 à a Maison de l'astronomie et je m'en suis servi pendant une quinzaine d'année. Je l'ai gardé par nostalgie avec ses oculaires en coulant 24,5mm.

Ah nostalgie quand tu nous tiens.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû déjà le raconter, mais une fois de plus, ça me fait même plaisir...

 

Mon premier instrument, ce furent les jumelles de mon papa. Des 10x40 Leitz Trinovid, je ne me rendais pas compte de ma chance, si ce n'est qu'évidemment, au travers, les étoiles étaient vraiment des étoiles (normal, non ?). J'ai découvert les constellations, quelques objets faciles.

 

À quinze ans, je me suis fait offrir à Noël un kit de miroirs "Somoptide", 90 mm de diamètre, 900 mm de focale et un oculaire Ramsden de 15 mm de focale au coulant 25 mm (eh oui, pas tout à fait au standard 24,5 mm). Avec de la tuyauterie en PVC et du bois acheté chez le marchand de matériaux local, j'ai construit le télescope, en suivant les instructions du kit pour le tube et des plans trouvés sur "les cahiers Clairaut" pour la monture.

 

C'est avec cet instrument que j'ai pu commencer à admirer les planètes, d'autres objets moins faciles, et surtout, que j'ai vu la comète de Halley début décembre 1985.

 

Plus tard, j'ai refait ce télescope avec un tube carré et une monture à fourche en contreplaqué, un porte-oculaire de 115/900 acheté par correspondance à la Maison de l'astronomie (trois semaines de délai à l'époque !), ce qui m'a obligé à limer le coulant de l'oculaire puisqu'il faisait 0,5 mm de trop. J'y ai ajouté un chercheur, absent sur la première version de cet instrument.

 

J'ai encore les miroirs, et l'essentiel du reste qui prend la poussière dans un grenier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, la fameuse lunette astro Pif Gadget et j'avais également une dizaine d'année puis à 15 ans, mes parents m'ont offert un 114/100 Ganymede que j'ai gardé jusqu'à mes 23 ans :)

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une Lunette Andromède 60/415 achetée chez Médas au début des années 80. ;)

 

Et j'ai toujours le "livre sacré", le catalogue Perl Astronomie de 1984 avec les

instruments de rêve de l'époque, la "grosse" lunette Perl Unitron 160/2500 et

le Campus 400, un Meade Starfinder sur monture équatoriale.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ç'est plaisant de lire ça, pour certains récits, on se prend au piège et on ressent le plaisir des narrateurs.

 

Pour ma part j'ai commencé il y a un peu plus de 3 ans avec un 150/750 de chez Omegon en occasion, monture branlante, pas collimaté et je ne savais pas le faire. Mais depuis tout petit je levais les yeux au ciel pour admirer les étoiles, sans rien connaître, et sans chercher à connaître finalement, Je l'avoue. Juste le plaisir de rester des heures à s'enivrer, se dire qu'on est vraiment tout petit dans cet univers. Matériel qui à rien de bien fameux par rapport à vos récits pour sûr 😁. Mais les premières découvertes avec sont magiques malgré les miroirs non alignés lol.

N'ayant que 3 ans dans les pattes je suis toujours en émerveillement devant de nouvelles découvertes, et me lasse pas de regarder les objets déjà à mon actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai toujours le "livre sacré", le catalogue Perl Astronomie de 1984 avec les

instruments de rêve de l'époque, la "grosse" lunette Perl Unitron 160/2500 et

le Campus 400, un Meade Starfinder sur monture équatoriale.

 

Albéric

 

 

Mon livre de chevet à l'époque ! Il en a certainement fait rêver plus d'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une paire de jumelle de la seconde guerre mondiale que possédait mon père et que j'ai utilisé d'abord en diurne. Plus tard j'ai appris que c'est mon grand père qui les avait récupérées sur un soldat SS décédé vers la fin de la guerre (il me semble). Aujourd'hui je pense qu'elles dorment dans un grenier jusqu'à ce que un enfant les redécouvre un jour :p

 

Elles étaient très similaires à celle ci mais en meilleur état à l'époque:

H009174thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend part à votre discussion nostalgique.

 

Mon premier instrument à été une lunette Tasco 60/900 sur monture azimutale.

 

Je devais avoir environ 12 ans, j'ai encore en moi le souvenir de ma première vision de Saturne, un moment magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de souvenirs qui remontent en lisant vos posts.... :wub:

 

Pour moi;

 

1985; Lunette plastoc 50/600 sur trépied de table.... donc couché dans la pelouse...

 

puis 1988; Newton Perl Halley 80 sur pied colonne de table. Quelle saut en avant !!

 

puis 1990; crédit de 1 brique à l'epoque pour acquérir un wouaouuuu Perl Vixen 150/750 super Polaris :wub:

 

2006; un fabuleux Intès M603 que je n'aurais jamais dû revendre :cry:

 

Une petite pause astro, avant de prendre la décision de m'installer dans les Alpes...

 

2011; Orion XT10G, mes débuts d'apprentissage aux réglages des GoTo Synta :be:

 

2014; Orion XX14G, la suite de mes débuts d'apprentissage aux réglages des GoTo Synta :be::be:

 

et pour finir un StarGate 20", dont la suite de mes débuts d'apprentissage aux réglages des GoTo Synta n'aura pas suffit à lui éviter un (j’espère très rapide) aller-retour pour Colmar :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant que ma mémoire ne flanche....

 

Un tube en carton de deux mètres de long et 60mm de diamètre, un verre de bésicle chez un opticien , diamètre 55mm, focale 2 mètres et un oculaire récupéré je ne sais où....

Une monture faite de 3 planches, et deux clous en guise d'axes...

Les plans et le principe sorti tout entier de "Jean-François Astronome" de Pierre Rousseau...:):):)

 

Et devant mon sérieux, un samedi matin, en avril 68, mon père m'enmène chez Cerf, quai de la Mégisserie (sans rien me dire) et je ressors avec un Télescope Newton sur monture azimutale, un Perl Admiral 90/840...:):):)

 

Je l'ai perdu dans un cambriolage il y a 25 ans, et j'ai retrouvé le même grâce aux PA de WA il y a trois ans....Il est dans mon bureau.....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, tous vos témoignages sentent le vécu et la nostalge, je n'ai pas eu eu cette chance n'étant devenu amastre

que sur la quarantaine pour ne pas vouloir rater une certaine opposition de Mars je m'étais offert un Dobson 200/1200

en fait l'opposition je l'ai ratée, les oculaires fournis étant trop bousiques, mais j'ai toujours le 200/1200 surtout qu'avec

de bons oculaires il tient toujours la route. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avant que ma mémoire ne flanche....

 

Un tube en carton de deux mètres de long et 60mm de diamètre, un verre de bésicle chez un opticien , diamètre 55mm, focale 2 mètres et un oculaire récupéré je ne sais où....

Une monture faite de 3 planches, et deux clous en guise d'axes...

Les plans et le principe sorti tout entier de "Jean-François Astronome" de Pierre Rousseau...:):):)

 

Et devant mon sérieux, un samedi matin, en avril 68, mon père m'enmène chez Cerf, quai de la Mégisserie (sans rien me dire) et je ressors avec un Télescope Newton sur monture azimutale, un Perl Admiral 90/840...:):):)

 

Je l'ai perdu dans un cambriolage il y a 25 ans, et j'ai retrouvé le même grâce aux PA de WA il y a trois ans....Il est dans mon bureau.....

JL

 

Une belle histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le kit pierre bourge avec la lentille convergente de 50 mm et l'oculaire le tout cerclé dasn du plastique vert clair

une vieux tube en acier des rouleaux en carton les uns autour des autres du paiper du scotch 2 vieux pot de peinture blanche et noire

et ainsi est née andromède ma première lunette sur un trpied sommaire fabriqué avec des tube de tente un fond de moteur de machine à laver et 2 plaque de bois pour al monture azimuthale

 

lune, saturne, jupiter que de superbes découvertes à 14 ans (1982) c'est sur que lorsque j'ai fabrique mon 155 type pierre bourge c'était le top mais bon cette lunette je l'ai toujours.

 

 

je porfite de ce post pour signaler que je ne peux pas poster sur webastro à partir de mon ipad air 2 ça ne marche pas le bouton envoyer refuse de fonctionner avec que le previsualisation lui si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Émouvant témoignage ! :-)

 

Bon, avant que ma mémoire ne flanche....

 

Un tube en carton de deux mètres de long et 60mm de diamètre, un verre de bésicle chez un opticien , diamètre 55mm, focale 2 mètres et un oculaire récupéré je ne sais où....

Une monture faite de 3 planches, et deux clous en guise d'axes...

Les plans et le principe sorti tout entier de "Jean-François Astronome" de Pierre Rousseau...:):):)

 

Et devant mon sérieux, un samedi matin, en avril 68, mon père m'enmène chez Cerf, quai de la Mégisserie (sans rien me dire) et je ressors avec un Télescope Newton sur monture azimutale, un Perl Admiral 90/840...:):):)

 

Je l'ai perdu dans un cambriolage il y a 25 ans, et j'ai retrouvé le même grâce aux PA de WA il y a trois ans....Il est dans mon bureau.....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.