Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Ouarf, j'ai fait une sortie hier soir ;).

 

Départ de Grenoble à 21h passé. Je monte en direction de Chamrousse. Je passe dans le brouillard de la mer de nuages puis j'en sors vers 1400 m d'altitude. Pour ne pas trop me rapprocher des lumières de la station, je m'arrête sur une ancienne boucle de la route. La boucle est déneigée (pour servir de parking?). Je m'installe. Le ciel me paraît assez bon. J'ai un peu les phares des voitures sur la route principale mais ce n'est pas trop gênant en astrophoto. Par contre, j'ai deux gars qui viennent tester leurs pneus-neiges dans la boucle et c'est complètement bouché à l'est avec les arbres. Surtout, j'ai bien foiré sur les réglages (MES et initialisation du goto). Au final, je n'ai fait qu'une séquence sur Orion plus quelques photos d'ambiance. Et je ne vous dis pas la caillante... avec la glace se déposant sur le matos :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

même dans le sud-ouest en vacances, seul petit créneau clair de ces derniers jours : le 24/12 de 18 à 22 h disons !

Cool, on n'a que de l'astro à faire sur ce créneau-là !! :D

 

J'ai bien fait de n'emmener aucun instrument

 

Le but n'est même plus d'avoir une soirée dégagée, mais d'éviter les gouttes pour se balader ou d'éviter les tempêtes maintenant ! L'astro, c'est aux oubliettes !

Environ 3 sorties sur les 2 derniers mois !

 

Sans en arriver au point de Paradise avec son "j'arrête l'astro", j'ai pris d'autres résolutions que l'astro pour cette année, vu que l'on ne peut plus pratiquer. Je vais essayer de me recentrer sur d'autres passions (assez incompatibles avec l'astro) et des activités plus terre-à-terre, qui ne resteront pas à l'état d'attentes et de frustrations perpétuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en arriver au point de Paradise avec son "j'arrête l'astro", j'ai pris d'autres résolutions que l'astro pour cette année, vu que l'on ne peut plus pratiquer. Je vais essayer de me recentrer sur d'autres passions (assez incompatibles avec l'astro) et des activités plus terre-à-terre, qui ne resteront pas à l'état d'attentes et de frustrations perpétuelles.

 

Mets toi aux variables...: j'ai amorti mon T300 acheté en septembre 2014, j'en suis à 269 séances d'estimations. D'accord, certaines écourtées par la météo mais je ne compte pas les mises en température pour rien, fréquentes ces temps ci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans en arriver au point de Paradise avec son "j'arrête l'astro", j'ai pris d'autres résolutions que l'astro pour cette année, vu que l'on ne peut plus pratiquer. Je vais essayer de me recentrer sur d'autres passions (assez incompatibles avec l'astro) et des activités plus terre-à-terre, qui ne resteront pas à l'état d'attentes et de frustrations perpétuelles.

Personnellement, je n'attends plus rien de l'hiver, d'abord ça caille et j'ai le souvenir de sorties plus pénibles qu'autre chose, ensuite il y a la neige qui empêche de monter à certains endroits, sans compter les dameuses éblouissantes travaillant toutes les nuits sur les stations ou semblants de stations (l'or blanc ! :rolleyes:).

 

Période hivernale où on tombe vite malade (rhume, grippe, gastro), fêtes interminables qui gâchent des sorties, :mad:, fatigue accumulée...

 

Je préfère hiberner côté astro, ainsi plus de déception/frustration. :cool:

 

Sauf que j'aimerais quand même me faire cette foutue Tête de Cheval avant Novembre 2019, j'ai mon filtre H-bêta qui sautille d'impatience dans sa boîte ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'attends plus rien de l'hiver, d'abord ça caille et j'ai le souvenir de sorties plus pénibles qu'autre chose, ensuite il y a la neige qui empêche de monter à certains endroits, sans compter les dameuses éblouissantes travaillant toutes les nuits sur les stations ou semblants de stations (l'or blanc ! :rolleyes:).

 

Période hivernale où on tombe vite malade (rhume, grippe, gastro), fêtes interminables qui gâchent des sorties, :mad:, fatigue accumulée...

 

Je préfère hiberner côté astro, ainsi plus de déception/frustration. :cool:

 

Sauf que j'aimerais quand même me faire cette foutue Tête de Cheval avant Novembre 2019, j'ai mon filtre H-bêta qui sautille d'impatience dans sa boîte ! :be:

 

C'est sûr que c'est plus confortable vers le solstice d'été :be:

 

Le monde est mal fait :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent la déprime....Mais je confirme ces impressions. Je suis à Chamonix en ce moment même, un ciel gris gris gris en journée, et un léger crachin qui se mue un peu en neige depuis ce soir. Mais inimaginable de concevoir la moindre observation...Cela dit je ne suis pas là non plus pour ça. Mais je comprends ce sentiment de frustration.

Fort heureusement la neige est là car j'ai bien cru à Annecy qu'elle serait totalement absente ! J'aurais été un tantinet dégouté !

 

Mais faut pas se décourager: c'est exceptionnel ce que la métropole vit en ce moment avec Carmen et cette seconde tempête bien violente...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf que j'aimerais quand même me faire cette foutue Tête de Cheval avant Novembre 2019, j'ai mon filtre H-bêta qui sautille d'impatience dans sa boîte ! :be:

hum, un filtre H-bêta ... C'est bien 3 mois sans observation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel Rossier parle de record, c'est bien ce que j'observe en ce moment depuis 4 ou 5 ans que je tiens des stats météo : c'est le plus long épisode nuageux avec aussi peu de répit (et vu ce qu'ils annoncent c'est pas fini ...le créneau pour demain soir a l'air foutu ...).

Une soirée à peu près claire en début de semaine, mais pleine lune, vent et pas dispo, du coup la semaine prochaine cela fera 1 mois que je n'ai pas observé, record absolu qui risque fort d'arriver.

 

L'aspect positif c'est que quelle que soit l'évolution de la dégradation climatique niveau couverture nuageuse (je ne parle pas des autres impacts), je ne vois pas comment cela pourrait être pire que depuis cet été : nuages permanents depuis octobre succédant à une période de voiles de chaleur tout aussi défavorables à l'observation

 

Reste le forum, Astrosurf mag, les compte-rendus d'observations passées pour ne pas être totalement en manque mais quel est le sens de tout cela ? La passion est encore trop forte pour passer définitivement à autre chose, mais j'envisage le gel de dépenses astro pour le moment.

L'idée de Paradise de ne rien attendre de l'hiver est sage et d'actualité, mais cette infinité de jours gris a tendance à me faire extrapoler la même chose pour le printemps aussi, saison fréquemment pourrie sauf l'an dernier ...

 

Et comme d'hab, il suffira d'une belle nuit étoilée pour que tout l'enthousiasme reparte ...:be:

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et comme d'hab, il suffira d'une belle nuit étoilée pour que tout l'enthousiasme reparte ...:be:

 

Oui, mais quand ?

 

Mon bilan de décembre : 2 sorties (dont une abrégée).

... Et janvier ne laisse présager rien de bon :(

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici mes stats des 5 dernières années. Elle ne prennent pas en compte les soirs où je ne suis pas chez moi.

 

2013

Obs longues sans lune : 35

Total observations : 55 (inclut la ligne précédente + obs courtes entre 2 nuages ou lune, planètes, étoiles doubles)

Total soirs clairs : 98

 

2014

Obs longues sans lune : 20

Total observations : 46

Total soirs clairs : 94

 

2015

Obs longues sans lune : 33

Total observations : 63

Total soirs clairs : 105

 

2016

Obs longues sans lune : 41

Total observations : 76

Total soirs clairs : 115

 

2017

Obs longues sans lune : 34

Total observations : 63

Total soirs clairs : 118

 

Ces valeurs semblant dans la moyenne pour 2017 ne doivent pas faire oublier le fait qu'il y a eu :

- l'embellie de juin 2016 à juin 2017 environ, et qui s'est donc poursuivie sur 2017 (on voit d'ailleurs en 2016 un grand nombre d'observations, notamment de CP sans lune)

- 2 mois de records de soirs clairs, avril avec 19 soirs et octobre avec 17

Le reste pour 2017 est plus moyen voire mauvais, notamment juillet et surtout novembre (5) - décembre (2), ce que l'on vient d'observer.

 

Il y a des contraintes perso d'indispo certains beaux soirs ou liées pleine lune, qui fait que pas mal de soirs clairs ne peuvent être exploités.

C'est notamment le cas en juin-juillet, où le début possible des observations vers 23h30 est trop tardif pour moi.

Soir clair ne coïncide pas avec observation effectuée !

 

Donc, encore une fois, la somme de soirs clairs sur une année vue avec le recul semble assez importante, alors qu'un ressenti plus morose prédomine au quotidien. D'où l'intérêt pour moi de faire ce genre de mesures objectives qui montrent que , sur ces 5 années, les conditions semblent assez constantes et permettent tout de même quelques observations.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, qualitativement, l'automne-hiver dernier a été bon pour l'astro avec pas mal de créneaux d'octobre à mars. À l'inverse, l'automne 2017 n'a pas été de qualité et l'hiver actuel semble enchaîner les dépressions océaniques comme l'hiver 2014 :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière sortie remonte au 15 Octobre, c'est simple, cela correspond à mon dernier CROA.

 

Alors, d'accord je ne sors que par nuit entièrement claire prévue pour toute la nuit, matos et route à faire obligent, j'ai peut-être loupé une ou deux occasions (boulot, météo négligée), mais quand même ça commence à bien faire... :rolleyes:

 

UNE nuit en trois mois, je ne suis pas exigeant, eh bien c'est encore trop demander... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, il ne pleut même pas tant que cela, ça emm... juste.

Marre de ces Noëls à 15°, avec ce couvercle de nuages mous du genou ! Sans demander le ciel bleu et le froid vif d'antan avec les paysages enneigés, au moins je préférais la brume et les 2° de mi décembre ... Ca faisait plus "ambiance" !

 

Mode Synco on ...

 

C'est vrai que c'est cool ces soirées en permanence couvertes, on reste au coin du feu sans attraper froid, on ne manque pas de sommeil, et on reste plus les pieds sur Terre loin des galaxies.

 

Je peux identifier plein d'insectes photographiés cet été dans mes Alpes du sud, ou bien réfléchir vaguement à quel instrument compact, vite mis en place sans montage, mais performant pourrait remplacer le Dob 300 juste acquis, pour être plus vite dispo entre 2 nuages ...Un Mak 180 ou Mewlon peut-être ? Car une APO 130 reste encombrante, lourde et surtout très chère :be::D

 

Mode Synco off ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Allez, pour ceux qui râle sur le temps, comme moi ^^, vennez donc passer 1 mois à Lannion ! Ca va vous calmer direct, je suis sur les dents, un truc de malade !!!!!!!!!!! Pas de sortie pour moi depuis le .... 17 octobre ! De la pluie de la pluie, des tempêtes, du vent du vent du vent, des nuages de la pluie ect ect ect ect :cry::cry::cry::cry:

 

Si je rate ma prochaine sortie :bang:

 

Sinon ça va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Allez, pour ceux qui râle sur le temps, comme moi ^^, vennez donc passer 1 mois à Lannion ! Ca va vous calmer direct, je suis sur les dents, un truc de malade !!!!!!!!!!! Pas de sortie pour moi depuis le .... 17 octobre ! De la pluie de la pluie, des tempêtes, du vent du vent du vent, des nuages de la pluie ect ect ect ect :cry::cry::cry::cry:

 

Si je rate ma prochaine sortie :bang:

 

Sinon ça va :D

 

Je confirme....Au Finistère, le temps a été calamiteux pendant toutes les fêtes...Une cata ! Cela dit, Brest, comment dire, ben le mauvais temps n'est pas si exceptionnel que ça, faut avouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum...

 

attachment.php?attachmentid=31160&stc=1&d=1515354651

 

Patte.

 

Ben quoi ? Chez nous aussi ça arrive !

 

Ce week-end les anciens de mon village se sont réunis pour essayer de se rappeler la dernière fois qu'ils avaient vu les étoiles ....Après palabres, ils s'en sont souvenu car justement cela coïncidait avec la chute du Mur de Berlin ...et dans le débat il a aussi été question de dater la dernière journée entièrement bleue du matin au soir. Ils n'ont pas pu s'entendre car certains parlaient de avant mai 68, pour d'autres c'était après ...donc chez nous aussi il paraît qu'on a déjà vu du soleil hein !

 

Par contre les gamins nés après 2000 ont toujours dessiné le ciel intégralement gris, normal quoi !

 

P.S : ce matin, il faisait encore nuit et pendant 5-10 min j'ai vu quelques points brillants dans le ciel, je ne sais pas ce que c'était ? Pas des avions car ça ne bougeait pas ....?

 

P.S 2 : je pense qu'il va bientôt y avoir une FC-100 et un DF 300 Mirrosphère dans les PA, la première ayant servi 1an1/2, le second 4 ou 5 fois ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.