Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Surtout il ne faut pas boire vous serez encore plus déprimés--vaut mieux aller faire du sport! ;)

 

Ce que tu ne comprends pas, c'est que le vin est l'allié essentiel de tout observateur d'étoiles doubles qui se respecte! :be:

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu as raison, bien sûr ça fout la mauvaise ambiance ceux qui se morfondent !

C'est vrai que 3 mois et demi de nuages continus, et bientôt 4 nouvelles lunes en l'air, c'est tout-à-fait normal et pas de nature à générer des tensions chez un observateur astro ! On est en hiver après tout !

 

Sinon, voilà le topo :

 

- Hier j'ai fait une super balade dans le Pilat en raquettes (25-30 cm de neige au sommet).

 

- J'envisage de reprendre l'entrainement en course à pied plus sérieusement, ça va bien m'occuper avec des objectifs variés

 

- Randos à vélo, voyages ...

 

- j'ai pas mal de jours de congés ce printemps, ça va être coooooll !!

 

C'est bon comme ça, c'est pas trop négatif là ?! Je me morfonds pas trop ? :):p

 

Tu as bien raison , il faut s'entretenir :p

 

Le 10 janvier :

1873-1517857570.jpg

 

1873-1517857712.jpg

 

Le 15 janvier:

1873-1517857796.jpg

 

Le 19 janvier :

1873-1517857860.jpg

 

le 25 janvier:

1873-1517857961.jpg

 

1873-1517858035.jpg

 

Le 29 janvier:

1873-1517858107.jpg

 

Le 30 janvier:

1873-1517858203.jpg

 

1873-1517858261.jpg

 

Le 31 janvier:

1873-1517860577.jpg

 

1873-1517860445.jpg

 

Bon depuis le 2 il tombe de la flotte à basse altitude et plus haut il neige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric l, sympas tes photos du Toubkal ;):D ! Y avait pas mal de neige ! Après tout par contre, ça ne prouve pas qu'il fait clair la nuit !! Nous aussi on commence à avoir quelques éclaircies en journée, j'ai mangé 2-3 fois en plein soleil à Lyon le midi récemment. Mais ça se recouvre dans les 2 h en général ...

Ici on pourrait donc afficher de façon très facile la photo météo de tout le mois, vers 17 heures :

pour i de 1 à 31

afficher photo de ciel gris-blanc

afficher "date photo :" i janvier

fin

idem pour décembre avec i de 1 à 30, probablement idem février i de 1 à 28, etc ...

 

M'excuse si j'ai pu blesser Demande, c'est vrai que le ton de ma remarque sur le fait de poster ici sa question matos était un peu sec ...J'espère qu'il n'est pas parti juste pour ça, en fait je ne comprends pas bien s'il est vexé ou pas.

 

Bubu bis, c'est de la provo ta question sur le 300 ah ah !!! :p;) Il trône lamentablement à moitié démonté au milieu du salon, et prend la poussière, depuis que je l'ai monté / démonté pour rien y a 2 ou 3 semaines suite à une fausse alerte.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le revendre avant qu'il ne s'abîme réellement par inactivité.

Par contre le prix sera proche du neuf, environ 5 sorties à peine, et on s'affranchit de l'attente liée à la construction et des rapports avec ce fameux artisan ! En revanche j'ai pu ressortir la Taka 30 min en mode contre-la-montre avant l'arrivée des nuages après un dimanche exceptionnellement beau, pour faire un dessin lunaire. Elle n'était pas sortie depuis septembre, le soleil idem, ou depuis août.

Toute une saison loupée à rares exceptions près (constellations d'hiver), jamais arrivé auparavant ...

 

Je vais essayer de ne plus être trop négatif quand à la météo, d'ailleurs je tendais à faire cet effort dans mes derniers posts ci-dessus. En effet, pour moi il n'y a plus de mots de toute façon pour décrire l'état de délabrement de la météo, je suis au-delà de l'énervement et de la frustration, j'ai passé cette phase, je n'attends plus rien. Je n'ai plus qu'un questionnement, je ne comprends pas pourquoi à des latitudes comme Lyon, le temps peut rester TOTALEMENT et EN PERMANENCE couvert pendant presque 4 mois d'affilée, même si c'est l'hiver ? L'explication du réchauffement s'imposerait mais c'est trop brutal quand on voit que l'an dernier c'était tout l'inverse, énormément de ciels clairs. J'ai vécu 7 ans vers Paris entre 1999 et 2006 et même là-bas plus au nord je ne me souviens pas de tant de grisaille continue.

 

Je serais curieux de voir l'évolution de l'ensoleillement dans les prochaines années, pour savoir si nous vivons-là les prémisses (bien marquées !) du réchauffement ou si c'est une coincidence (hum hum, quel phénomène météo pourrait ainsi générer 2/3 soirs clairs en 4 mois ???? ...)

 

Après, probablement suis-je influencé par mes origines provençales car je suis en train de relire mes CROAs depuis le début, et au commencement de chacun j'évoque ce manque chronique de ciel clair. Mais toujours il y avait quelques séances possibles dans le mois, même l'hiver, me permettant à l'inverse d'exploser de joie après avoir profité de ces séances. C'est donc aussi la force de la passion qui génère la force de la frustration, elles sont au même niveau ...

 

Mais bien sûr qu'au bout d'un moment, faut prendre acte de l'IMPOSSIBILITE ABSOLUE d'observer au nord d'une ligne Avignon - Toulouse et faut se rabattre vers d'autres activités moins exigeantes et frustrantes quand à leur pratique. Vers des passions que l'on peut juste pratiquer ...

Pour le moment, je décide de ne pas arrêter complètement l'astro, peut-être car je viens de recevoir ces 2 dernières années mes nouveaux instruments, peut-être aussi car la passion est encore trop forte ?

Quand j'aurai fini de relire tous mes CROA et retoucher 2/3 dessins, que me restera-t-il à faire côté astro ? Même la théorie me semblera terminée. La passion résistera-t-elle alors à de forts appels vers d'autres activités qui se profilent et, elles, peuvent se pratiquer sans blocage ni contrainte ???

Je rage, au lieu de m'être tourné vers les étoiles en 2010, de ne pas avoir eu la bonne idée de m'orienter plutôt vers l'étude et la passion des nuages, je serais maintenant 100 % satisfait tous les jours !

Heureux seront les industriels qui sauront peut-être un jour tirer profit de cette manne fort durable, toujours approvisionnée à 100 % !

 

Sinon, pour parler de choses vraiment concrètes et faisables Teddelyon, au Pilat je suis monté depuis Doizieux au crêt de la Perdrix (1432 m), la "directe nord" :D par le sentier JJ Rousseau et la Jasserie. J'ai chaussé les raquettes vers 1200-1250 m à la sortie de la forêt. C'était la purée de pois en haut, y avait 20 à 30 cm de neige selon les endroits, et presque autant dans les arbres ! Magique ! En général on croise peu de monde dans la forêt au-dessus de la Roche, ce fut le cas, par contre la Jasserie et son restau attirent toujours familles et promeneurs.

 

A l'heure actuelle, ça s'était pseudo-dégagé pendant 1 h après-midi, et c'est à nouveau tout blanc-gris uni avec de la bruinasse.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Doizieux c'est là où on avait fini notre superbe tour de VTT depuis l'antenne, arrivée sur le barrage de La terrasse sur Dorlay exactement (en fait le parcours de la Pilatrack), de biens beaux sentiers dans cette forêt, on a d'ailleurs hâte d'aller rouler de nouveau là-bas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus qu'un questionnement, je ne comprends pas pourquoi à des latitudes comme Lyon, le temps peut rester TOTALEMENT et EN PERMANENCE couvert pendant presque 4 mois d'affilée, même si c'est l'hiver ? L'explication du réchauffement s'imposerait mais c'est trop brutal quand on voit que l'an dernier c'était tout l'inverse, énormément de ciels clairs. J'ai vécu 7 ans vers Paris entre 1999 et 2006 et même là-bas plus au nord je ne me souviens pas de tant de grisaille continue.

Pratiquais-tu l'astro à cette époque ?

 

En tout cas, il se peut qu'à l'intérieur de cette période de réchauffement climatique il y ait de mini-périodes de pluviosité marquées (et donc de temps couvert), comme des périodes de sécheresse avec de longues périodes d'ensoleillement, dont se plaignent à juste titre les paysans, mais qui feront notre bonheur.

Si ça tombe nous aurons un beau printemps, et/ou un bel été.

 

Et peut-être que l'hiver prochain sera plus ensoleillé, va-t-en savoir...

 

Personnellement, je ne pleure pas trop-trop sur l'hiver, cette période est chez moi très froide, surtout que j'observe en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans parler astro, ce qui est dur, je trouve, c'est les journée grises, sans ciel bleu. Tout à coup, une éclaircie, fugace pour faire espérer, puis retour au morne, moral dans les chaussettes, teint blafard. Pour quelqu'un qui vient du pays des cigales et du ciel bleu, ou la saison des barbecues commençait en février, mars les années fraîches, le temps ces 3 derniers mois (début du 4ème dans la continuité) sur la region Toulousaine, ça plombe.

Alors oui, VNA, on peut se plaindre de temps en temps, surtout quand celui-ci est maussade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.La ville où la météo est le plus à chier, ce n'est pas Papeete mais Vancouver.

 

ah oui toujours bonne à placer celle-là ! :p

 

Quand j'étais minot en Provence, on était situés du bon côté du "Van" (enfin fallait pas être regardant sur la turbu mais à la 60/800 ça le faisait).

Du coup, à seulement 200 km de Lyon, c'était tout l'inverse : 90 % de soirs dégagés (j'exagère un peu ...), c'était la fatigue oculaire qui limitait les sorties (un peu comme toi au Maroc finalement)...et les parents car le lendemain y avait collège !

 

Du coup ça laisse des stigmates quand on se déporte vers le Noooooord !

 

(non Paradise je ne pratiquais pas l'astro à Paname mais beaucoup de course à pied et de randos et juré, y avait de belles journées claires et pures et froides en hiver, du matin au soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.La ville où la météo est le plus à chier, ce n'est pas Papeete mais Vancouver.

 

308 jours de nuage à Seattle WA contre 76 jours à Vancouver BC

Difficile à croire mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le web, mais j'ai toujours entendu que la météo était meilleur plus au Nord de l'autre côté de la frontière?

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoilesdesecrins, tu es touché par la loi de murphy qui touche toutpropriétaire de nouvel instrument et sont la nuisance est proportionelle à la taille de celui-ci. Ca va passer ;).

 

Et je m'en vais citer ce pauvre vieux Chirac "les emm****s ça va jamais seul, ça vole toujours en escadrille", c'est pareil pour le temps, ça finira bien par passer un jour.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eric l : dans l'histoire j'ai oublié de te dire mon admiration pour tes photos et tes paysages, mais c'est vrai que l'on dirait un autre pays ! Hallucinant par rapport à chez moi !

 

paradise : je veux pas te casser le moral mais pour le Canasson ça a l'air cuit ...Vu surtout ce qui est à nouveau annoncé les prochains jours ! Au fur et à mesure les prédictions de soleil sont reculées.

On risque de passer direct des constellations d'automne à celles de printemps ou d'été

 

VNA : non en fait c'est une blague de notre ami Patte, un jeu de mot sur Vancouver (vent - couvert)

 

JMDSomme : originaire de Provence (Luberon sud), ma soeur y est restée et me taquine souvent en disant qu'il fait soleil, comme d'hab ! C'est ce que je constate chaque fois que j'y descends, une force magique fait que les nuages se dissipent toujours entre Valence et Orange .... A 100 km près ce n'est plus le même pays !

Je pense qu'il faut geler toutes dépenses astro (sans mauvais jeu de mot) pour investir plutôt dans des voyages au soleil en janvier, au moins pour recharger les accus à défaut d'observer !

Bref, en ce moment au nord d'Avignon le seul instrument pouvant sortir semble être les 10X50 max, alors qu'investir dans un 500 ou 600 dans le Sud est toujours judicieux.

 

bubu bis : oui c'est ce que j'avais déjà remarqué lors de l'achat de la FC-100 en février 2016, 4 mois de grisaille jusqu'en juin mais moins prononcée quand même !

Après le beau temps avait fortement compensé, me permettant en un peu plus d'un an de reparcourir toutes mes listes. Là je t'avoue que je baisse un peu les bras sur un quelconque objectif ...

Ce qui est positif c'est que ça ne peut pas être pire ! Espérons une éclaircie d'1 h ou 2 pour le 14 juillet ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Grenoble, je viens de regarder les webcams en station :o: il fait grave beau au dessus de 2000 m.

 

Je me doute, mais avec mes petits 500 m et quelques je vais avoir du mal, même en levant les bras ...l'an dernier en décembre 2016 j'étais plusieurs fois par semaine au-dessus de la mer de nuage de Lyon, cette année 0 fois.

 

Je viens de regarder les prévisions pour les Hautes-Alpes, sur les 5 soirs prochains au moins 3 soirs clairs (ben oui avec du -3 à -6 forcément, normal quoi), c'est l'équivalent de ce que j'ai eu vers Lyon en 3 mois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse les nuages vont et viennent...

J'aurais au moins pu voir un beau dernier quartier de lune ce matin

Effectivement, chose rare ces derniers temps.

J'ai bu mon café en compagnie de Jupiter à la petite perl halley ce matin :)

Ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système de nuages qui vont et viennent fait que finalement sur les régions océaniques à mauvaise réputation météo comme la Bretagne, on parvient à trouver de petits créneaux que l'on n'a jamais dans des régions où la masse nuageuse stagne des semaines et des mois.

Certes Toulouse ou même Bordeaux sont en dehors de ces réputations.

 

P.S je me souviens de vacances 1 semaine en Bretagne (pas astro) où il y avait eu 4 ou 5 soirs très clairs, chose rarissime sur Lyon :be:

Par contre j'y suis revenu cette année et c'était conforme à la réput' ! Un temps de ouf !! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.