Aller au contenu

Pierre Bourge s'est éteint.


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Triste nouvelle, Pierre Bourge nous a quitté à l'âge de 92 ans.

http://www.cieletespace.fr/node/10535

 

Il aura été dans la vie de tous les astronomes amateurs d'aujourd'hui de près de loin, avec la création de l'AFA, le Miniciel, ses livres, ... et j'en passe, la liste serait trop longue.

 

tu m'apprends, à moi aussi, la triste nouvelle..........................:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très très grand monsieur vient de nous quitter ...

je me rappel du telescope type "Pierre Bourge" quand j'ai débuté l'astro dans une asso ...

ce GRAND Monsieur nous a tous de près ou de loin émerveillé par ses connaissances, sa passion , l'amour du partage de l'astronomie !

 

 

 

 

ce solstice à un gout amer.

une grosse pensée à tous ses proches.

Modifié par mazen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( :( :(

 

Pierre restera le plus grand astronome amateur Français. Nous pouvons dire que nous lui devons tous beaucoup de choses, il a vraiment été le vulgarisateur qui a fait avancer les choses.

Nous avons eu le plaisir de le côtoyer plusieurs fois, il a toujours eu ce feu intérieur.

 

Merci Pierre.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est avec une immense tristesse et vive émotion que j’apprends la disparition de Pierre Bourge.

 

Pierre Bourge était un homme passionné et passionnant, avec la même énergie pour promouvoir l’astronomie ouverte au grand public.

 

Dès 1945 il fonda la Société Astronomique de Normandie, publiant « Le ciel Normand » qui devint « Le Ciel »en 1950,

puis « Ciel et Fusées »en 1960, pour devenir « Ciel et Espace » en 1971.

Pour aider tout astronome amateur il créa le « Miniciel » latitude 45° en 1967, ainsi que de nombreux ouvrages expliquant comment profiter du ciel, construire un instrument, …

 

Pierre était également devenu « globe trotter » de par ces voyages à travers le monde pour profiter des éclipses de soleil ;

Chasseur d’éclipses, Pierre en observera plus de 26 (je crois) partielles, annulaires et totales à travers le monde.

 

Mais il était avant tout humain, proche des gens, toujours à l’écoute des jeunes passionnés ,

sa porte était toujours ouverte et il vous recevait toujours avec sa bonne humeur, accompagné d’Agnès toujours souriante.

J’aurai pu rester des heures à discuter avec lui, au milieu de ses machines, dans le sous-sol,

avec lesquelles il a conçu lunettes, télescopes, tables équatoriales pour ses « caméras super 8 », à coté de la machine qui développerait ses films, … un sacré bricoleur !!!

 

Mes pensées vont auprès de ses proches, ses enfants et petits-enfants.

Au Revoir Pierre.

 

 

 

http://bourge.pagesperso-orange.fr/pierre/

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Julian d'avoir partagé le lien de son site. C'est triste en effet, l'évocation de Pierre Bourge me ramène avec émotion à mes débuts en astronomie, mon premier livre d'astronomie avec lequel j'ai pu faire mes premières armes, A l'Affût des Etoiles...

Ca me laisse nostalgique...

Il a rejoint les étoiles..

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste journée. Un énorme merci à lui pour l'immense apport qu'il a fait à l'astronomie amateur !!

 

ce solstice à un gout amer.

...

 

Peut être un dernier clin d'œil de ce grand Monsieur !!

 

:cry: j'ai encore encore deux de ces bouquins achetés début 80 :cry:

 

Moi aussi, et je les garde précieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Régine et moi-même sommes particulièrement affectés par cette nouvelle... Pierre vient de rejoindre les étoiles qu'il aimait tant ainsi que sa compagne Agnès.

 

Nous l'avons vu il y a peu de temps et je me rappellerai de ses dernières paroles pleines de sagesse et du Grand Homme qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76
:( :( :(

 

Pierre restera le plus grand astronome amateur Français. Nous pouvons dire que nous lui devons tous beaucoup de choses, il a vraiment été le vulgarisateur qui a fait avancer les choses.

Nous avons eu le plaisir de le côtoyer plusieurs fois, il a toujours eu ce feu intérieur.

 

Merci Pierre.

 

Pierre

 

C'est grâce à Newbie Mais que je l'ai découvert, il m'a tant parlé de lui ;)

 

J'étais tellement heureuse de le rencontrer aux EuroAstro, je me disais en le comparant à mon père âgé aujourd'hui de 90 ans, qu'il était encore tellement vaillant et tellement enrichissant. C'était un grand bonheur de discuter avec lui, de sa vie, de l'astronomie et autres ...

 

Nous n'avions pu le revoir lors des dernières rencontres EuroAstro, j'étais loin de penser que je ne le reverrai plus :(

 

Sincères condoléances aux siens.

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

quelle triste nouvelle. Il a semé partout l'idée que l'astronomie était à la portée de tous. Des montures fabuleuses avec des pièces de voitures, et nombre de télescopes amateurs (et d'amateurs) n'auraient pas vu la lumière des étoiles sans lui. J'ai toujours mon premier Miniciel de '72.

Merci, Monsieur Bourge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, plutôt que la formule " C'est aussi le fondateur de la revue "Le Ciel normand", devenue plus tard "Ciel et Fusée", et aujourd'hui "Ciel & Espace".", ce serait aussi bien de dire qu'il a créé la revue "Ciel et Espace" en 1971 et en a été le Directeur pendant 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait aussi bien de dire qu'il a créé la revue "Ciel et Espace" en 1971 et

en a été le Directeur pendant 10 ans...

 

Pierre je n'ai pas osé en parler... je te propose de laisser passer le deuil stp. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, plutôt que la formule " C'est aussi le fondateur de la revue "Le Ciel normand", devenue plus tard "Ciel et Fusée", et aujourd'hui "Ciel & Espace".", ce serait aussi bien de dire qu'il a créé la revue "Ciel et Espace" en 1971 et en a été le Directeur pendant 10 ans...

 

mea culpa, et c'est ce que je voulais dire en disant qu'il en était à l'origine en 1947 (première publication) donc son créateur et directeur jusqu'en 1981.

(à cette date certains "arrivistes" l'ont remercié d'une manière peu correcte, c'est un autre débat)

 

:cry: j'ai encore encore deux de ces bouquins achetés début 80 :cry:

 

je garde TRES précieusement le livre de ses mémoires : " Mémoires d'un Chasseur d'étoiles"

où j'ai la chance d'y avoir ses amitiés et ses encouragements.

 

une petite anecdote (il faut toujours garder les bons souvenirs)

lors de la nuit des étoiles édition 1998 ( la toute première de l'ALGO Falaise 14)

j'avais réussi a saisir à l'arrache une jupiter à l'oculaire posé sur un dobson (travaillant à la diapo à ce moment là)

avec Pierre, nous nous étions amusé à la scanner & numériser pour l'améliorer,

ainsi que ma première pose du CP, toujours en argentique-diapo, 30 minutes à 50mm sur la Galaxie d'Andromède,

ça reste un après-midi mémorable à ses cotés :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au revoir Cher Monsieur Pierre Bourge,

 

C'est, comme beaucoup d'entre vous, avec énormément de tristesse que j'ai appris ce soir la disparition, à l'âge de 92 ans de ce grand vulgarisateur de l'observation astronomique, un des continuateurs de l'abbé Théophile Moreux.

 

Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis.

 

Ce soir Pierre a rejoint sa grand-mère qui était à l'origine de sa passion pour l'astronomie en lui racontant le passage de la comète de Halley en 1910 et l'éclipse de Soleil de 1912. Sa curiosité pour les astres agaçait l'institutrice de Pierre Bourge : l'astronomie étant jugée sans intérêt pour elle vu qu'elle n'était pas au programme scolaire de l'époque !… :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très attristé par cette nouvelle ...

Son oeuvre gigantesque en faveur des astrams m'accompagne depuis quatre décennies et la perte de ce grand vulgarisateur est immense. Il avait su fédérer autour de lui les talents nécessaires pour l'aider dans sa tâche. Après son départ forcé de l'AFA, il avait rebondi en créant Astro Ciel, tenant cette revue à bout de bras pendant encore une décennie.

Son oeuvre littéraire a servi à financer ses projets d'éducation populaire et il n'hésitait pas à engager ses économies ou le montant de sa retraite pour les faire avancer.

Eloigné de l'astro-business de notre époque, ses dernières années ont été consacrées à une réflexion décapante sur l'état de notre société et des risques et dérives qui la menacent.

Un grand Monsieur et un exemple nous quitte. Toutes mes condoléances à sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement, mon premier bouquin astro a été le célèbre "A l'affut des étoiles" et 8 ans plus tard, je suis devenu animateur astro à l'observatoire d'Aniane dont il est le fondateur.

 

Il a beaucoup fait pour "vulgariser" l'astro et il nous manque déjà.

Toute l'équipe des animateurs de l'observatoire se joint à la tristesse de sa famille, de ses amis et du "petit monde de l'astronomie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adichats Pierre Bourge.. Un grand merci pour le bouquin !

 

130621100855682741.jpg

 

Bonsoir,

 

j'avais eu aussi la chance de le rencontrer en 1984 lors des rencontres d'astro à Avignon.

 

j'ai encore dans ma bibliothèque tout les numéros de la revue "Astro-ciel". Ce fut aussi un grand moment de l'astronomie et une époque un peu particulière dans le petit monde de l'astronomie amateur

 

Grand merci Pierre pour toute l'aide que tu nous a apportés

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Wikipédia n'a pas tardé à mettre sa page à jour. Son décès y est annoncé le jour même de son décès : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourge

 

Il aura vécu pendant 92 ans alors qu'au cours de ses études primaires, il était handicapé par une santé défaillante, selon le lien que je viens de mettre.

 

En fin de semaine, je vais me procurer l'un de ses livres et j'aurai une pensée pour sa contribution à l'astronomie amateur quand je le lirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute ma jeunesse et mon apprentissage de l'astronomie dans ce livre mythique, la référence absolue à l'époque

(avec la Construction du Télescope d'Amateur de J. Texereau). Je l'ai lu et relu. Sans compter le classique T200 type Pierre Bourges.

Presque un demi-dieu.

C'est donc une bien triste nouvelle ! :confused:

 

Albéric

 

 

Adichats Pierre Bourge.. Un grand merci pour le bouquin !

 

130621100855682741.jpg

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle. Je ne le connaissais pas personnellement et pourtant j'ai l'impression que si. Mr Bourge pour moi, c'est la Miniciel, toujours dans le sac à chaque sortie.

 

Rares sont les hommes qui peuvent se vanter avoir marquer leur domaine durant leur vie. Pierre Bourge doit certainement en être.

 

Une page se tourne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand Monsieur que j'ai eu la chance de rencontré à l'occasion des EuroAstro il y a 2 ans.

 

C'est une bien triste nouvelle pour toute la communauté des Astram français.

 

Adieu Pierre, même les plus jeunes d'entre nous te doivent énormément!

 

Mix :(

 

IMGP0093.JPG

P.Bourge nous avait ouvert la coupole de son coronographe chez lui, dans le Perche...grand souvenir!

Modifié par mixthecake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.