Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour;

 

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est l'emplacement des ventilos, ils sont positionnés en direction du profil du primaire.

 

Je suppose donc qu'ils sont aspirants vers l'extérieur sinon bonjour la poussière sur la face réfléchissante.

 

Philippe

 

La solution, un filtre à poussière (ouate fine) comme dans les instal électriques (récentes) sur les machines, écrans de contrôles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt efficace que de souffler (ou extraire) la couche chaude stagnante au dessus du miroir.

 

Et on arrive plus rapidement à de bonnes performances par rapport à la classique mise en température en soufflant au cul.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le système de collimation du secondaire ? Etonnant ! Dans quelle mesure ces grosses visses ne créent pas de l'obstruction ?

JJ

Salut Jean-Jacques. Je pense que les vis ne dépassent pas du secondaire et n'ajoutent pas d'obstruction. Je vois que Pierre Desvaux semble avoir le même système ici sur le dernier 300 de voyage qu'il vient de réaliser. Voir photo du secondaire, au bas de cette page, issue de son blog:

http://dobsonfactory.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai hate de savoir ce que vaut l'optique, car si elle est à la hauter ES va bousculer très fort le marché. Pas vraiment bon pour les artisans non ?

 

Je ne suis pas spécialement d'accord.

Je pense que les gens ayant le budget pour un Dobson 14 ou 16" d'artisans continueront de les privilégier!

En dehors du budget, je crois que tout, absolument tout pousse à aller vers le Dob d'artisan.

En tout cas, personnellement le budget est la seule chose qui m'empêche d'en prendre un de ce genre de diamètre.

Donc le 16" d'ES y passera :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la vache !

 

Que de bonnes nouvelles ici !!!!

 

Effectivement, si les optiques sont à la hauteur de leurs oculaires, on devrait avoir un très bon compromis entre les optiques chinoises classiques et des miroirs "maison"...

 

A confirmer, mais si c'est le cas, il se pourrait bien que je me sépare un de ses quatre de mon GSO 400 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la vache !

 

Que de bonnes nouvelles ici !!!!

 

Effectivement, si les optiques sont à la hauteur de leurs oculaires, on devrait avoir un très bon compromis entre les optiques chinoises classiques et des miroirs "maison"...

 

A confirmer, mais si c'est le cas, il se pourrait bien que je me sépare un de ses quatre de mon GSO 400 !

 

HAHA tu m'étonnes! On en parlera aux Estivales cet été :be:

 

Perso, pour l'instant je suis bien content de mon XT10, mais si le 16" est à moins de 2000€, il y a fort à parier que j'y passe dans les 2 ans à venir! Si c'est plus cher, je pense que je me contenterai du 300, même si la différence de diamètre n'est pas significative.

J'y gagnerai en optique (un peu) et en transportabilité (beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement d'accord.

Je pense que les gens ayant le budget pour un Dobson 14 ou 16" d'artisans continueront de les privilégier!

Hello sixty :)

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne le choix entre un dob 300 ou 400 actuel à la chinoise, style GSO MEADE etc.....et un scope d'artisan, notamment en ce qui concerne la structure des chinois qui est loin d'être optimale pour ces gros diamètres, avec un poids et un encombrement excessifs.

Là sur les modèles ES, il y a plein d'amélioration sur la structure elle-même qui la font ressembler bien plus à une production artisanale (encombrement réduit, poids allégé, collimation par l'avant, matériaux style FRP ou EbonyStar pour les mouvements) qu'à une production chinoise actuelle et ce pour le même prix que ces dernières!!!!

J'ai un 450 d'artisan (dont je suis très satisfait) et le budget fut "conséquent", loin d'être anodin, pour son acquisition, et si ces ES étaient sortis au moment de mon achat, j'aurais repoussé celui-ci et attendu les premières impressions d'utilisateurs.

Si la structure tenait ses promesses, un repolissage d'optique par la suite et tu as un excellent scope avec un prix très très intéressant......

Mais bon pour le moment attendons les premiers retours............

Amicalement

Chris.

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je pense que je me contenterai du 300, même si la différence de diamètre n'est pas significative. ...

 

Bah justement, détrompe toi !!!

 

J'avais un LB300 que j'ai revendu pour acheter mon 400 actuel, et crois moi que c'est le jour et la nuit entre les deux !!

 

Mais bon, ce n'est le sujet ici :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme à propos de ces nouveaux Dob, mais je doute que leurs qualités optiques puissent approcher celles de miroirs d'artisans. Après près de 5 ans passés avec un 300 chinois (XT12 dont les miroirs sont pourtant réputés un peu meilleurs que le tout venant), j'ai la chance maintenant de disposer d'un 300 à miroirs d'artisans (superpoli), et après une dizaine d'heures d'observations, j'ai le sentiment que les qualités optiques sont vraiment dans une autres catégories. Je ferai un topic dédié à cela dans quelques temps après quelques heures supplémentaires d'observation.

 

En tout cas, j'ai le sentiment, qu'ES est capable d'approcher les qualités optiques de grandes marques pour ses oculaires, les comptes rendus le démontrent ; en revanche s'agissant de miroir j'émets l'hypothèse que l'écart restera important avec ceux d'artisans, en particulier pour la qualité de l'état de surface. Il faut vraiment mettre l'oeil à l'oculaire d'un newton avec miroirs superpolis pour comprendre : APO-like.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me paraît évident au vu des prix.

 

ES se fournira comme les autres chez GSO Taïwan ou alors chez l'équivalent chinois je présume.

 

Pas trop rêver quand même, juste espérer tomber sur un miroir meilleur que la moyenne (qui a déjà un bon rapport qualité/prix).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord Stéphane que les optiques resteront celles des GSO et autres. Ce n'est pas là-dessus que les ES me paraissent avoir un intérêt. En revanche reconnais tout de même qu'en termes de structure, cela semble bien différent des montures GSO et autres actuelles, pour tous les motifs que j'ai évoqués précédemment ( poids, encombrements, mouvements etc...) et ce pour un même prix que les dobs actuels. A ce titre si les montures étaient à la hauteur (c'est là qu'il faut attendre les retours), alors avec un repolissage chez un artisan on pourrait avoir un très bon Dob avec un prix attractif.

Indépendamment de cela et pour les même raisons évoquées précédemment (meilleure qualité à prix identique), les dobs chinois actuels n'auraient que peu d'atouts face à cette production.................

Cela semble prometteur mais en espérant que cela ne reste pas au stade des promesses......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello sixty :)

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne le choix entre un dob 300 ou 400 actuel à la chinoise, style GSO MEADE etc.....et un scope d'artisan, notamment en ce qui concerne la structure des chinois qui est loin d'être optimale pour ces gros diamètres, avec un poids et un encombrement excessifs.

Là sur les modèles ES, il y a plein d'amélioration sur la structure elle-même qui la font ressembler bien plus à une production artisanale (encombrement réduit, poids allégé, collimation par l'avant, matériaux style FRP ou EbonyStar pour les mouvements) qu'à une production chinoise actuelle et ce pour le même prix que ces dernières!!!!

J'ai un 450 d'artisan (dont je suis très satisfait) et le budget fut "conséquent", loin d'être anodin, pour son acquisition, et si ces ES étaient sortis au moment de mon achat, j'aurais repoussé celui-ci et attendu les premières impressions d'utilisateurs.

Si la structure tenait ses promesses, un repolissage d'optique par la suite et tu as un excellent scope avec un prix très très intéressant......

Mais bon pour le moment attendons les premiers retours............

Amicalement

Chris.

 

C'est clair, je pense que la solution c'est de passer par un polissage chez Mirrosphère par exemple! Ce n'est pas exceptionnellement cher, même pour un 400! Et là ce serait du tout tout bon!

 

Bah justement, détrompe toi !!!

 

J'avais un LB300 que j'ai revendu pour acheter mon 400 actuel, et crois moi que c'est le jour et la nuit entre les deux !!

 

Mais bon, ce n'est le sujet ici :p

 

Ce que je voulais dire Kiwi, c'est qu'entre mon 250 et un 300, l'écart est minime. Par contre entre un 300 et 400 c'est clair qu'il y a un monde! ;)

 

Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme à propos de ces nouveaux Dob, mais je doute que leurs qualités optiques puissent approcher celles de miroirs d'artisans. Après près de 5 ans passés avec un 300 chinois (XT12 dont les miroirs sont pourtant réputés un peu meilleurs que le tout venant), j'ai la chance maintenant de disposer d'un 300 à miroirs d'artisans (superpoli), et après une dizaine d'heures d'observations, j'ai le sentiment que les qualités optiques sont vraiment dans une autres catégories. Je ferai un topic dédié à cela dans quelques temps après quelques heures supplémentaires d'observation.

 

En tout cas, j'ai le sentiment, qu'ES est capable d'approcher les qualités optiques de grandes marques pour ses oculaires, les comptes rendus le démontrent ; en revanche s'agissant de miroir j'émets l'hypothèse que l'écart restera important avec ceux d'artisans, en particulier pour la qualité de l'état de surface. Il faut vraiment mettre l'oeil à l'oculaire d'un newton avec miroirs superpolis pour comprendre : APO-like.

 

Salut Smith!

 

Je pense qu'on parle surtout de la structure! On approche un dob artisanal, transportable, léger, etc...Pour un diamètre et un prix très abordable pour le grand public.

Pour les optiques, on est d'accord qu'il n'y aura pas sûrement pas match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme à propos de ces nouveaux Dob, mais je doute que leurs qualités optiques puissent approcher celles de miroirs d'artisans. Après près de 5 ans passés avec un 300 chinois (XT12 dont les miroirs sont pourtant réputés un peu meilleurs que le tout venant), j'ai la chance maintenant de disposer d'un 300 à miroirs d'artisans (superpoli), et après une dizaine d'heures d'observations, j'ai le sentiment que les qualités optiques sont vraiment dans une autres catégories.

Je m'oriente personnellement vers une solution similaire à la tienne : je garderais bien mon tube et ferais remplacer le miroir par un artisan.

 

Passer au 400 m'obligerait à réinvestir dans un GSO et quand je vois le bourdioule pour l'installer l'hiver dans le froid et la nuit, ça ne me fait guère rêver, je ne suis pas un fana des Serrurier ou des Flextube, bien que ce soit bien entendu la seule solution pour dépasser le 300.

 

Bon, rien décidé pour l'instant, on verra en 2015.

 

En tout cas, j'ai le sentiment, qu'ES est capable d'approcher les qualités optiques de grandes marques pour ses oculaires, les comptes rendus le démontrent ; en revanche s'agissant de miroir j'émets l'hypothèse que l'écart restera important avec ceux d'artisans, en particulier pour la qualité de l'état de surface. Il faut vraiment mettre l'oeil à l'oculaire d'un newton avec miroirs superpolis pour comprendre : APO-like.

En effet, les oculaires c'est une chose, encore que les ES ne sont que de la refonte de Meade, et question miroir il y a fort à parier que ce seront des SW/Orion ou des GSO.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, je ne parlais que d'optiques, la structure des ES a des atouts intéressants sur le papier.

Cela dit, pour info : Mon 300 Dieter Martini avec optiques mirrosphère, pèse 16.5 kg, contre 30 pour l'ES (l'XT12 fait dans les 38kg). Il y a encore des progrès à faire de ce côté. Et encore, le mien n'est pas super optimisé, avec quelques efforts je pourrais gagner encore 1 à 2 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ES se positionnne dans une logique "du plus léger", ou "du plus optimisé" ou "du plus..."... mais cela va dans un sens d'une nette amélioration, par rapport à ce qui se trouve dans le commerce, sur l'ensemble de ces critères.

Je viens d'aller voir le site de Dieter Martini et les prix proposés.

Il semble qu'il propose un Dob 300 avec optique GSO à près de 1600 euros (dites moi si je me trompe) à comparer aux 980 et quelques euros prévus pour l'ES 300

http://www.dietermartini.de/preislistemaerz2013.pdf

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ES se positionnne dans une logique "du plus léger", ou "du plus optimisé" ou "du plus..."... mais cela va dans un sens d'une nette amélioration, par rapport à ce qui se trouve dans le commerce, sur l'ensemble de ces critères.

Je viens d'aller voir le site de Dieter Martini et les prix proposés.

Il semble qu'il propose un Dob 300 avec optique GSO à près de 1600 euros (dites moi si je me trompe) à comparer aux 980 et quelques euros prévus pour l'ES 300

http://www.dietermartini.de/preislistemaerz2013.pdf

 

980??? Non non, 899€!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin on attend le retour de 500s avec grande impatience, lui qui doit tester le 300 d'ici 1 semaine ou 2. Il faudra lui poser plein de questions. En plus son avis sera assez intéressant par rapport aux scopes qu'il possède déjà et pour lesquels il connait donc leurs qualités et leurs défauts (Lightbridge 300 et Dob 350 amateur d'après son profil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a-t-il essayé de contacté explore scientific pour avoir des infos complémentaires sur les optiques de leur dob ?

De mon côté j'ai tenté en français et anglais mais je n'ai pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a-t-il essayé de contacté explore scientific pour avoir des infos complémentaires sur les optiques de leur dob ?

De mon côté j'ai tenté en français et anglais mais je n'ai pas de réponse.

 

Idem, d'autant que je vais passer bientôt par Munich pour le boulot. J'avais proposé de voir sur place et d'en prendre un si dispo. Ca fait une dizaine de jours déjà que j'ai écrit. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont aucun sens commercial. Perso ça me refroidi déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explore scientific, n'est-ce pas aussi MEADE depuis quelques mois ? Ou plutôt le contraire ...

Si je me souviens la politique marketing/comm. de la seconde marque, ne doit-on pas s'attendre à quelques surprises ? sur les délais de sortie sur le marché, sur le prix final, voire ..... sur la qualité !!! ;-) Bon sur le dernier point, ne rêvons pas...

 

Vous vous souvenez la monture LX80, la pub des mois durant et finalement un produit mal abouti, mal fini. Quelle ne fut pas ma déception aux RCE quand je l'ai vue !

 

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ES se positionnne dans une logique "du plus léger", ou "du plus optimisé" ou "du plus..."... mais cela va dans un sens d'une nette amélioration, par rapport à ce qui se trouve dans le commerce, sur l'ensemble de ces critères.

Je viens d'aller voir le site de Dieter Martini et les prix proposés.

Il semble qu'il propose un Dob 300 avec optique GSO à près de 1600 euros (dites moi si je me trompe) à comparer aux 980 et quelques euros prévus pour l'ES 300

http://www.dietermartini.de/preislistemaerz2013.pdf

 

Le mien a coûté moins de 800 € hors optiques, et il restait à le peindre ou vernir

En ajoutant un kit d'optiques GSO on doit atteindre environ 1400 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vais dans le sens de Smith. Pour ceux qui aiment et qui ont le temps de bricoler.

 

Achat de miroirs GSO ( même qualité que ceux fournis sur le ES 300) et construction façon Strock : on doit être autour de 1 100 € 1 300 €. (suivant PO, chercheur et diamètre des tubes carbone)

Avec gain de poids et meilleure transportabilité.

A méditer.

 

 

Mais c'est vrai qu'il a tout de même un beau look le 300 ES!

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.