Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

Je partage ton opinion, premiere commande d'un oculaire le 16 février et toujours pas reçu, mail laissé hier et aucune réponse. C'est fini pour moi aussi. L'allemagne c'est fini tout court.

 

Ils mettent un peu de temps pour répondre. Mon dernier échange avec eux, un peu plus de 48 heures d'attente (ils ont beaucoup de mails a traiter, apparemment) ;)

Mais si tu es comme moi et que la patience n'est pas ton fort, c'est sur que c'est long ...... voir méga long :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Chris, c'est moi ou il n'y a pas de vidéo sur ton lien :?:

Salut Mac :)

Bin j'ai l'impression que c'est chez toi non??

En ce qui me concerne ça marche bien..................

D'autres ont-ils eu des difficultés à voir la vidéo ici (intéressante à partir de 2'12"):

 

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche bien, merci, mais dur de suivre la conversation en anglais quand on est pas rodé ...En outre c'est un gars de ES qui le présente donc il ne va pas montrer les défauts ;)

C'est clair !

 

De toute façon, ceux qui se précipiteront immanquablement dessus essuieront les plâtres, et d'après les retours nous verrons si ces scopes sont bons, au-delà du simple aspect esthétique et du poids moindre qui sont certes de bons points de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un strehl de 0.8 c'est effectivement la limite qui définit si une optique est acceptable ou non....en l'absence d'obstruction!

 

Je ne connais pas la valeur exacte (il faut que je cherche), mais avec une optique obstruée à 25% par exemple, le strehl du miroir doit être de l'ordre de 0.9 pour que l'ensemble soit limité par la diffraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne pense pas qu il y ai de gros défauts. Par contre la collime par l avant avec

le réglage a l intérieur de la boîte a miroir ..... Mais bon le miroir doit être solide

puisqu il s amuse a taper dessus.

JM

C'est vrai qu'il est énervant le gazier à taper sur le miroir, on a vraiment envie de lui dire " Mais arrête nom de diou" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... vu la vidéo, le gars il n'explique pas grand choses... à part du classico-classique sur un dobson. Il est marrant à taper sur le miroir, ou plutôt sur la tranche du miroir... La nuit en situation je doute que la canne de collimation ne tape pas au moins une fois sur la surface aluminée... Défense de rire. Il y a des solutions pour la canne de collimation par le haut:

1) La faire la plus légère possible et pas trop longue. Utiliser un morceau de canne à pêche par exemple.

2) Utiliser des appuis en bois pour le coté clé de vissage pour que au cas ou la canne tombe dans le miroir elle n'y fasse même pas de micro-rayures

 

Pour info ma canne/clé de collimation fait 22 grammes. Qui du mieux chez les fabricants patentés?

Bref ce nouveau venu a l'air bien mais encore des choses à apprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la conception moderne, le système à berceau moins volumineux que le rocker traditionnel de série, avec le bonus d'un poids inférieur.

 

Ce qui surprend :

 

- un télescope pour gaucher, le PO est en effet situé de l'autre côté, bon question d'habitude je suppose ;

 

- la collimation par l'intérieur, le gars qui tapote sur le miroir avec la tige pour rassurer, ouaaah ça fait peur quand même ! :o

 

Clair que pour 200 pions de plus que le GSO 16", si tout est de la même qualité que le GSO, si pas de défaut caché, c'est tentant ! :wub:

 

(edit : dommage que le gars de la vidéo n'ait pas posé sa caméra sur un trépied, ça fiche le tournis tenue à la main.)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... vu la vidéo, le gars il n'explique pas grand choses... à part du classico-classique sur un dobson

 

Tu vas pas le croire Maire mais ce télescope est surement fait pour des débutants (utilité des explications) ou les personnes aux budgets limités et/ou peu bricoleuses (concessions sur la mécanique). Ca concerne donc beaucoup beaucoup de monde !!!

 

Mais pas toi car t'as déjà ton bô miroir et ta self made structure ;) (très interessante par ailleurs, j'avais suivi ton post sur AS dont je te remercie du partage :))

 

J'avais pu comprendre tes remarques sur les nouveaux Sumerian, qui sont quand même de belles pièces chères et qu'on souhaiterai parfaites. Par contre là on est sur du matériel d'entrée de gamme et fabrication industrielle à prix imbattable. A te lire on dirai que qu'on en aura pas pour son argent. Perso j'en pense tout le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) A te lire on dirai que qu'on en aura pas pour son argent. Perso j'en pense tout le contraire...

Eh bien personnellement c'est le genre d'engin dont je rêve, un rêve possible pour le budget (s'il n'y pas de défaut caché, de souci) en 16", il est annoncé à 2 000€, soit 250€ de plus que le GSO ou que le LB : poids et encombrement moindres, esthétique, peut-être même meilleures rigidité et stabilité. :wub:

 

Ce sera celui-ci, ou alors l'option du miroir artisan pour remplacer celui de mon 300 actuel, on verra en 2015. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pas le croire Maire mais ce télescope est surement fait pour des débutants (utilité des explications) ou les personnes aux budgets limités et/ou peu bricoleuses (concessions sur la mécanique). Ca concerne donc beaucoup beaucoup de monde !!!

 

Mais pas toi car t'as déjà ton bô miroir et ta self made structure ;) (très interessante par ailleurs, j'avais suivi ton post sur AS dont je te remercie du partage :))

 

J'avais pu comprendre tes remarques sur les nouveaux Sumerian, qui sont quand même de belles pièces chères et qu'on souhaiterai parfaites. Par contre là on est sur du matériel d'entrée de gamme et fabrication industrielle à prix imbattable. A te lire on dirai que qu'on en aura pas pour son argent. Perso j'en pense tout le contraire...

 

Oui sans doute je me suis mal exprimé... C'est clair qu'il y a un très bon rapport qualité /prix c'est clair, ce que j'aime bien c'est le tourillon jaune :) mais une incertitude de pouvoir rayer le miroir avec une canne c'est pas acceptable quelque soit le prix. Maintenant effectivement c'est peut-être un a priori de ma part car je n'ai pas touché le bouzingue. Ceci étant quand on fait une collimation par le haut, on

1) déporte un peu les vis vers l'arrière, mais là visiblement il n'y a peu de place comme confirmé sur la vidéo.

2) On place les vis à demeure dont le sommet est proche du capot de la boite du primaire. Si le F/D est suffisamment court on l’atteint à la main sinon une canne additionnelle légère fait l’affaire. Et dans ce cas moins de risque de toucher le miroir. Certains fabricants le font sans problème. Explore scientific le fera à sa prochaine version plus aboutie? ;)

3) Le top c'est un système déporté avec des courroies pour que la tige s'adapte en dehors de la caisse (j'ai déjà vu cela).

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101580

 

En fait cette structure est intéressante si 1) équilibre est bon (difficilement appréciable sur la video) 2) rebricoler la collimation et 3 éventuellement y mettre un bon miroir si le barillet est bon.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'y pas de défaut caché, de souci
Oui ça peut toujous arriver lorsqu'on lance un nouveau produit. C'est un risque que prendront les nouveaux proprio, de tomber sur un truc qui a échappé à tous les tests qui avaient pu être fait.
Ce sera celui-ci, ou alors l'option du miroir artisan pour remplacer celui de mon 300 actuel, on verra en 2015. :cool:

Imagine le carton que le fabricant peut faire s'il vendait la structure seule autour de la moitié du prix. Y'a même le potentiel de faire naitre un besoin qui n'existait pas avant chez un certain nombre d'astram aux budgets serrés !

Tous les possesseurs de dob chinois "classiques" pourraient choisir entre une amélioration mécanique (retaille de miroir) et une structure plus compacte (la nouvelle ES) en fonction de leurs priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Popov et Chris; Merci ;)

 

Bizarre; en cliquant sur le lien, la vidéo reste noire sous Chrome mais démarre bien sous I.E.... Du coup ça m'a obligé à fouiller mon DD; impossible de retrouver le raccourci de cette m...de de I.E :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai passé beaucoup de commande chez eux et zéro soucis. Bon, en même temps, je n'ai jamais demandé a me faire rembourser quoi que ce soit. Niveau communication, c'est toujours eux qui m'ont contacté pour de soucis d'adresse et lorsque je leur répondais, ils me répondaient dans la foulé

 

Réponse ce jour : la faute incombe à ups (ce n'est pas la prmiere fois), n'ayant pas trouvé mon adresse, ups n'a pas jugé utile de me contacter (je prefere gls, ils sont plus doués). Donc, si je n'avais pas contacté E.S, qui sait encore combien de temps aurais je du patienter!!! honte à ups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut toujous arriver lorsqu'on lance un nouveau produit. C'est un risque que prendront les nouveaux proprio, de tomber sur un truc qui a échappé à tous les tests qui avaient pu être fait.

D'ici que je l'achète il y aura eu plein de gens qui l'auront testé auparavant :be: , nous aurons immanquablement les retours, positifs comme négatifs.

 

Imagine le carton que le fabricant peut faire s'il vendait la structure seule autour de la moitié du prix. Y'a même le potentiel de faire naitre un besoin qui n'existait pas avant chez un certain nombre d'astram aux budgets serrés !

Tous les possesseurs de dob chinois "classiques" pourraient choisir entre une amélioration mécanique (retaille de miroir) et une structure plus compacte (la nouvelle ES) en fonction de leurs priorités.

Et comment !

La structure de ces ES, si elle est bien conçue, gagnerait effectivement à être vendue séparément, sans être du niveau de l'artisan c'est sûr, mais à un prix bien plus abordable, pour ensuite y coller un miroir artisan, ou un fabriqué perso, ou même un industriel récupéré . :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une incertitude de pouvoir rayer le miroir avec une canne c'est pas acceptable quelque soit le prix.

En effet, c'est le seul truc qui me chiffonne, parce que la nuit on a vite fait de manquer la vis, sait-on jamais...

 

Bon, il faudra qu'on puisse se rendre compte avec le temps si c'est un gros défaut ou pas...

 

L'inversion du PO est sans doute voulue, mais je trouve naturel de pousser/tirer le tube avec la main gauche et de faire la MAP avec les doigts de la main droite, il faudra s'habituer à l'inverse, c'est moins important évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est le seul truc qui me chiffonne, parce que la nuit on a vite fait de manquer la vis, sait-on jamais...

 

Si ça se trouve ils y ont réfléchi un petit peu qu'en même :rolleyes:

Peut-être que la tige est creuse et que l'embout est en néoprène ou autre genre de mousse. La tige est "femelle", la vis de colim "mâle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse ce jour : la faute incombe à ups (ce n'est pas la prmiere fois), n'ayant pas trouvé mon adresse, ups n'a pas jugé utile de me contacter (je prefere gls, ils sont plus doués). Donc, si je n'avais pas contacté E.S, qui sait encore combien de temps aurais je du patienter!!! honte à ups.

 

C'est pour cela qu'ils me contactent a chaque fois. Comme je n'ai pas de numéro de rue, ils ont peur que UPS ne me livre pas (ce qui a l'air d'arriver assez souvent, d’après eux). Mais le livreur UPS sait ou j'habite donc il me trouve sans soucis. D'ailleurs, je laisse toujours mon numéro de téléphone en cas de pépin.

J'espere que tu recevra ton oculaire rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ces nouveaux Dob ont le mérite de faire parler de eux !

Bon alors qui s'y lance pour le premier achat qu'on puisse avoir des retours ? :p;)

 

C'est sûr que pour le coup de la canne faudra éviter les repas trop arrosés avant ...

35 kg et 2000 euros pour le 400 d'après ce qui est dit plus haut c'est tentant (même pas le poids d'un 300 du commerce actuel)

 

Certes faut être lucide pour le prix je ne pense pas que ce soient des miroirs foudres de guerre mais pas pire non plus que les LB ou autre qui d'après les CROA permettent des observations tout-à-fait correctes voire mieux.

Ca ne joue pas dans la même cour que les DF avec Mirrosphère ou autre, mais ça me paraît une évidence. Le prix est autre, mais le rapport qualité / prix est peut-être très correct.

 

Je me pose aussi la question puriste de la nécessité d'un miroir absolument parfait alors que depuis des mois les rares soirées claires sont affublées d'une turbulence très forte, qui sera sûrement plus limitante que la qualité du miroir. Quand je vois qu'à la 80 y a eu plein de soirs où je ne pouvais pas dépasser 50 X ... Le gain d'un miroir X fois plus cher est-il réellement fort pour un nombre de soirs significatif sous nos latitudes ?

Et sans parler des nuages qui ne permettent que 2 à 3 sorties de CP par mois depuis plus d'un an. Est-ce utile d'investir dans un haut de gamme dans ces conditions ? Le climat du Maroc ou de l'extrême sud de la France changeraient la donne ...

Mais il y a le contre-argument de ceux qui veulent justement un instrument parfait les rares fois où ils peuvent sortir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir n'a pas besoin d'être parfait.

 

Le problème, c'est que la différence entre un miroir moyen et un bon miroir se voit immédiatement en planétaire, par turbulence moyenne. Avec le miroir moyen les bords des planètes bavent un peu, et le contraste est faible.

 

Même si l'optique n'est pas à la hauteur, on peut faire de belles observations. Mais c'est la comparaison avec un instrument de meilleure qualité qui fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Loulou a raison, y a pas de miroir parfait. Mais quand tu regardes dans un bon miroir

ça fait mal. Ou du bien.

Après dans toute passion le prix du haut de gamme est assez démesuré . La petite

différence est là, même si elle est petite.

Maintenant, se demander si avoir du haut de gamme dans un ciel de chez nous en

vaut la peine , on dira c est la passion.

Remarque, j ai lu une fois sur un forum qu zig trouvait ridicule de faire de l astro en

France . Que c était le Chili sinon rien. Le jour ou on fera de l astro sur la lune, ils

trouveront surement le Chili moyen.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la qualité de nos ciels. Quand je vois nos voisins anglais qui se défoncent à l'astro (il n'y a qu'à regarder l'activité intense d'Astrobuysell), je me dis qu'on peut avoir quelques exigences de qualité pour notre matériel car nos cieux qui sont certainements bien meilleurs que les leurs offrent plus d'occasions de sortir nos instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carnage mondiale cette poluton lumineuse, il n'y a plus moyen d'être tranquille. Même dans le désert, il y a des points rouges...

 

@Dob Bleu, ton propos est très pertinent. Perso. quand je vois les CROA, les dessins et les photos publiées sur le W.A. je me dis que ça va tout de même. Je n'ai pas de Dobson mais c'est visiblement l'instrument idéal pour les sorties en site un peu plus "protégés", cela permet donc d'élargir les possibilités et les opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ces nouveaux Dob ont le mérite de faire parler de eux !

Bon alors qui s'y lance pour le premier achat qu'on puisse avoir des retours ? :p;)

 

C'est sûr que pour le coup de la canne faudra éviter les repas trop arrosés avant ...

35 kg et 2000 euros pour le 400 d'après ce qui est dit plus haut c'est tentant (même pas le poids d'un 300 du commerce actuel)

 

Certes faut être lucide pour le prix je ne pense pas que ce soient des miroirs foudres de guerre mais pas pire non plus que les LB ou autre qui d'après les CROA permettent des observations tout-à-fait correctes voire mieux.

Ca ne joue pas dans la même cour que les DF avec Mirrosphère ou autre, mais ça me paraît une évidence. Le prix est autre, mais le rapport qualité / prix est peut-être très correct.

 

Je me pose aussi la question puriste de la nécessité d'un miroir absolument parfait alors que depuis des mois les rares soirées claires sont affublées d'une turbulence très forte, qui sera sûrement plus limitante que la qualité du miroir. Quand je vois qu'à la 80 y a eu plein de soirs où je ne pouvais pas dépasser 50 X ... Le gain d'un miroir X fois plus cher est-il réellement fort pour un nombre de soirs significatif sous nos latitudes ?

Et sans parler des nuages qui ne permettent que 2 à 3 sorties de CP par mois depuis plus d'un an. Est-ce utile d'investir dans un haut de gamme dans ces conditions ? Le climat du Maroc ou de l'extrême sud de la France changeraient la donne ...

Mais il y a le contre-argument de ceux qui veulent justement un instrument parfait les rares fois où ils peuvent sortir ...

 

Pour moi ce contre argument est important mais il y a plus important... Un bon miroir permet d'avoir des tavelures (taches élémentaires de turbulence) plus petites. Ce qui fait que pour l'oeil exercé on perçoit mieux les détails sur un disque planétaire. Ce qui fait que balayer d'un revers de main l'utilité d'un miroir de qualité sous prétexte de présence de turbulence n'est pas valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.