Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

Maire, il n'a pas balayé il a plutôt nuancé.

 

Perso. je préfèrerai avoir le meilleur mirroir et le plus gros diamètre possible quitte à ce que je n'en profite réellement qu'à des moments exceptionnels.

 

http://www.astrosurf.com/altaz/diametre.htm

 

Là où je vous suis moyen c'est sur le prix de la qualité. Certes atteindre un niveau ++ peu coûter très chers mais il n'y a pas de raison que le prix d'un bon niveau ne suivent pas une tendance à la baisse, pas de raison que l'on ne puisse pas progressivement disposer de gros mirroir à bon prix et de bonne qualité.

 

Explore Scientific a déjà le mérite d'avoir tapé fort au niveau des oculaires qui ne sont pas le haut de gamme du genre mais qui ont sûrement redéfini le rapport qualité/prix dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'aurais tendance à penser comme toi abstract. Il n'y a qu'à se souvenir des premières lulu et montures chinoises. Aujourd'hui le prix est presque le même qu'il y a 10 ou 15 ans mais la qualité a nettement évoluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso. je préfèrerai avoir le meilleur mirroir et le plus gros diamètre possible quitte à ce que je n'en profite réellement qu'à des moments exceptionnels.

Est-ce ce que n'est pas ce que font la plupart d'entre nous, à savoir mettre le plus de fric possible pour avoir le mieux possible, le mieux pouvant être un 114 d'occaz parce qu'untel n'a pas de ronds, perso un 300 payé en plusieurs fois parce que je ne pouvais pas acheter le 400, un autre un 500 artisan mais qui rêvait d'un 800, chacun met la barre où il le peut, question de priorités et de budget dispo.

 

Et pouvoir sortir dès que le ciel le permet, voilà un critère que je trouve important : le plaisir de pouvoir observer toute l'année c'est déjà du luxe ! :cool:

Paye-moi un 800 que je pourrais ne transporter que 3 fois dans l'année, je te le rends aussitôt, sans déc' !

 

Si je veux me faire quelques nuits exceptionnelles avec un scope exceptionnel, je prends rendez-vous avec un observatoire professionnel, quitte à payer. ;)

 

Explore Scientific a déjà le mérite d'avoir tapé fort au niveau des oculaires qui ne sont pas le haut de gamme du genre mais qui ont sûrement redéfini le rapport qualité/prix dans le domaine.

C'est sûr, après eh bien attendons quelques temps pour savoir ce que valent réellement ces Dobson, même si la première impression est bonne, moi l'an prochain je me paye le 16" si c'est le cas, no problemo, et ce sera déjà pour moi un énorme sacrifice financier ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce ce que n'est pas ce que font la plupart d'entre nous, à savoir mettre le plus de fric possible pour avoir le mieux possible, le mieux pouvant être un 114 d'occaz parce qu'untel n'a pas de ronds, perso un 300 payé en plusieurs fois parce que je ne pouvais pas acheter le 400, un autre un 500 artisan mais qui rêvait d'un 800, chacun met la barre où il le peut, question de priorités et de budget dispo.

 

Oui bien sûr mais ce que tu dis là est différent de la démarche qui consiste à s'en tenir au matériel qui sera toujours à son maximum quitte à ce qu'il ne soit pas parfois optimum.

 

Et pouvoir sortir dès que le ciel le permet, voilà un critère que je trouve important : le plaisir de pouvoir observer toute l'année c'est déjà du luxe ! :cool:

Paye-moi un 800 que je pourrais ne transporter que 3 fois dans l'année, je te le rends aussitôt, sans déc' !

 

Si je veux me faire quelques nuits exceptionnelles avec un scope exceptionnel, je prends rendez-vous avec un observatoire professionnel, quitte à payer. ;)

 

Peut-être mais peut-être que si tu avais un scope exceptionnel, tu commencerais à raisonner autrement. Au lieu de te dire que tu ne peux le transporter que 3 fois dans l'année, tu réfléchirais à comment pouvoir en profiter bien plus longtemps en poste fixe.

 

J'ai lu je ne sais plus où sur le net, une étude qui disait que les amateurs avertis et équipés (comme nous) se rendent plus rarement dans les observatoires...

 

C'est sûr, après eh bien attendons quelques temps pour savoir ce que valent réellement ces Dobson, même si la première impression est bonne, moi l'an prochain je me paye le 16" si c'est le cas, no problemo, et ce sera déjà pour moi un énorme sacrifice financier ! :)

 

Moi j'attends le 20" à 1500€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser comme toi abstract. Il n'y a qu'à se souvenir des premières lulu et montures chinoises. Aujourd'hui le prix est presque le même qu'il y a 10 ou 15 ans mais la qualité a nettement évoluée.

 

Oui et je pense que cela va continuer. Il y a de plus en plus de produits dont la qualité est mesurables objectivement et produit en Chine par des entreprises chinoises. C'est le cas notamment en Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai lu je ne sais plus où sur le net, une étude qui disait que les amateurs avertis et équipés (comme nous) se rendent plus rarement dans les observatoires...

C'est bien possible, et c'est un tort, mais j'ai bien envie d'y aller, je me renseigne, bonne idée.

 

Je ne pense pas que ça me dégoûte d'observer avec mon instrument perso, au contraire même. :)

 

Personnellement j'adore faire mes sorties avec mon modeste instrument, rencontrer les potes, chercher moi-même les objets, les observer, toussa...

 

Sinon effectivement, je peux tout refourguer et me contenter d'aller zyeuter dans les observatoires de France et de Navarre à Pâques, à Noël et aux Journées portes ouvertes du mois d'Août, mais non, je ne le ferai pas. :p

 

Moi j'attends le 20" à 1500€

 

Heu... moi aussi ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu je ne sais plus où sur le net, une étude qui disait que les amateurs avertis et équipés (comme nous) se rendent plus rarement dans les observatoires...

 

Je pense en faire partie... Dans un observatoire, les quelques fois que j'y suis allé je m'y suis ennuyé façon rat mort car souvent les astrams du club ont leur truc à faire... Ce qui est normal (je ne jette pas la pierre) vu que souvent l'instrument à été soit conçu et fabriqué en équipe soit acheté avec certaines priorités en terme d'observation pour les membres.

Mais pour répondre à la question de sortir 3 fois dans l'année avec le T600 (la plupart du temps avec des co-observateurs, des potes, dont certains sont présents sur ce forum :)) dont je viens de terminer la réalisation, ben oui si c'est 3 bonnes fois je ne dis pas non ;) Si je regarde bien, hormis de nombreuses sorties sur la terrasse pour finaliser la mise au points, le nombre de sorties véritables depuis le mois de novembre (c'est à dire sur site un peu loin) s'élève seulement à 2. Je pense que si je le sors 6 ou 7 fois dans l’année ce sera déjà très bien. Et je ne demande pas forcément plus, maintenant si je peux sortir 2 fois dans une semaine parce que le ciel est d'enfer je ne l'exclu pas non plus. Mais problème j'ai aussi une famille ;)

Mais pourquoi ai-je fais un T600? Parmi les nombreuses raisons, il y a aussi pour ne pas dépendre d'un observatoire! Mais aussi pour maîtriser de nouvelles techniques de construction, le barillet astatique, faire un télescope de qualité moins chère que DF et SV, définir mon propre cahier des charges c'est à dire ce que j’attends d'un tel instrument (on peut le suggérer au staf d'un observatoire mais je doute que cela soit pris en compte....), et quand même observer!. Sinon quand j'ai la flemme de sortir le T600, il me reste un T300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Sinon quand j'ai la flemme de sortir le T600, il me reste un T300

Bref, tu triches ! :be:

 

Le vulgaire petit 300 tu es bien content de l'avoir et de le sortir aussi, donc l'envie d'observer même moins bien prend le dessus sur l'abstinence ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tu triches ! :be:

 

Le vulgaire petit 300 tu es bien content de l'avoir et de le sortir aussi, donc l'envie d'observer même moins bien prend le dessus sur l'abstinence ! :p

 

J'avoue oui mais tricher est humain :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce ce que n'est pas ce que font la plupart d'entre nous, à savoir mettre le plus de fric possible pour avoir le mieux possible, le mieux pouvant être un 114 d'occaz parce qu'untel n'a pas de ronds, perso un 300 payé en plusieurs fois parce que je ne pouvais pas acheter le 400, un autre un 500 artisan mais qui rêvait d'un 800, chacun met la barre où il le peut, question de priorités et de budget dispo.

 

Et pouvoir sortir dès que le ciel le permet, voilà un critère que je trouve important : le plaisir de pouvoir observer toute l'année c'est déjà du luxe ! :cool:

Paye-moi un 800 que je pourrais ne transporter que 3 fois dans l'année, je te le rends aussitôt, sans déc' !

 

Si je veux me faire quelques nuits exceptionnelles avec un scope exceptionnel, je prends rendez-vous avec un observatoire professionnel, quitte à payer. ;)

 

 

C'est sûr, après eh bien attendons quelques temps pour savoir ce que valent réellement ces Dobson, même si la première impression est bonne, moi l'an prochain je me paye le 16" si c'est le cas, no problemo, et ce sera déjà pour moi un énorme sacrifice financier ! :)

 

Bonjour Paradise:),

 

Je partage ton point de vue. Il arrive parfois, pour ne pas dire souvent, de ne pas etre satisfait de ce que nous avons, il faut toujours plus...Je suis assez satisfait de mon 8'' quoi que, un 14'' ferait partie de mes objectifs mais à très long terme.

 

Si je veux me faire quelques nuits exceptionnelles avec un scope exceptionnel, je prends rendez-vous avec un observatoire professionnel, quitte à payer. ;) Tout à fait d'accord;), mais ce n'est pas aussi bien que chez soit ou observer avec des potes dans un coin idyllique.

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien sympa ce scope à pas cher, certes perfectible sur des tas d'aspects. Sûr qu'il satisfera les acquéreurs.

Maintenant, ya des trucs usurpés à mon sens, un UL, ca veut dire ultra léger, et 35gk pour 30 cm, c'est léger, mais pas de façon ultra. En tout cas c'est 20 kg de plus que mon T400....

UL, c'est du compact. Mais ici c'est plus un aspect épuré qu'un réel compact. Une fois rangé, ça prend quand même un peu de place.

Pi après, ben fo tripoter, et améliorer selon les sensations obtenues.

C'est un des grands mérites de ces engins accessibles, c'est qu'on ne perd rien à faire des amendements, bien au contraire ! J'aime à voir ENFIN des engins de ce style chez les marchands. On verra par la suite ce que ça donnera.

La qualité optique, oui, certes, mais le diamètre, évidement !!!! alors les 2 réunis, c'est l'panard, bien sûr.

Pour l'exemple, mon T250, polis avec amour, avec un strell de folie est magique, quelque soit la situation. Mais sous les ciels d'exception où j'ai pu l'ammener, en compagnie d'un vieux bouzin Meade de 40cm de qualité que beaucoup conchierait, ben..... Je délaissais le 250 pour me régaler avé le 400 sur les galaxies et autres diffuseries. Et c'est de ces frustrations bénéfiques qu'a surgit comme une évidence la nécessité d'un 400 maison UL/UC, (avé une optique polie à la paluche et un rapport de strell des plus honètes).

 

Comme il a été dit, je préfère mille fois la qualité à la quantité, en terme d'observation. Et je n'ai jamais mieux observé que dans des gros trucs, tellement gros que même en rêve, je ne pourrais me les payer.

J'ai en vive mémoire des virées pour observer dans des conditions optimales, que ce soit sous des ciels de folie, ou dans des instruments d'exception. Faire 1600 km A/R pour l'inauguration d'un T1000 d'exception ne me gene pas du tout, au contraire. C'est vibrant. Une nuit à la grande lunette Arago ne peut laisser insensible, à moins d'être insensible..... Une semaine sur le T600 de St Véran est toujours une aventure inoubliable. Traverser la France pour rencontrer un astram chevronné auprès duquel on va beaucoup apprendre est palpitant, surtout si l'instrument utilisé dépasse allègrement le mètre de diamètre. Maintenant, il faut faire ça bien, que ce soit préparé en fonction des attentes de l'observateur visuel (on parle bien de dobson ici), ce qui n'est pas toujours le cas, mais qui est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Serge Vieillard.

 

J'ajouterais que l'un n'empêche pas l'autre : se faire des virées d'observation sur de grands télescopes, et toute l'année se contenter de ce que l'on a.

 

Pour être tout à fait franc, et je commence à en être persuadé, il faut en effet un 600 artisan pour commencer à obtenir des images vraiment correctes en visuel, en-dessous ça peut être frustrant et on est limité, tout est souvent si petit, si faible... C'est vrai, je pense que c'est la réalité, si dure soit-elle.

 

Après, ceci étant posé, il faut en être conscient, et donc se dire « oui mais j'ai envie de faire de l'astro quand même » : si je n'aimais pas faire de sorties astros avec un instrument modeste amateur, je n'en ferais pas, point-barre, nul doute que certains auront été déçus de ce qu'ils voyaient en visuel et auront abandonné l'astro amateur : coût, temps dispo, contraintes familiales et boulot, météo décourageante, des tachouilles en guise de galaxies...

 

Pour suivre certains avis sur la question, avec mon 150/750 j'aimais déjà sortir observer, mais je reconnais que j'aime encore plus avec mon 300, c'est même incomparable, et donc j'imagine qu'avec un 400 du commerce ce serait encore mieux, un 400 artisan encore mieux, un 600 également, et ainsi de suite.

 

Après cela on comprend la maladie de la diamétrite, c'est normal, le but étant de se faire le plus plaisir possible toute l'année.

 

Tant qu'on éprouve du plaisir à sortir, s'emmerder à courir dans la nuit et le froid pour observer, même avec une lulu de 60, c'est très bien, ça justifie les sacrifices de budget, le temps passé dans des conditions pas toujours faciles, de rogner sur le sommeil, etc...

 

Je crois que pour beaucoup, dont je suis, le plaisir d'aller observer même avec un vulgaire scope est à chaque fois renouvelé, le peu qu'on voit nous satisfait, au-delà de se poser la question si au T600 ou au T1000 c'est 100x fois mieux et plus détaillé, ça on le sait, mais le plaisir d'aller observer est plus fort que la frustration de ne pas voir grand chose, on se contente de peu en fait. :cool:

 

Si ce plaisir n'existait pas, il n'y aurait qu'une élite à partir du 500 artisan et de la 130 Taka qui ferait de l'astro amateur, il n'y aurait pas autant de couillons à s'extasier sur deux bandes brunes de Juju, M42 et son nuage, et sur des tachouilles minables en guise de galaxies ! :be:

 

Bref, si ce Dobson ES peut apporter un plus par rapport à ce que nous avons, je suis preneur, puisse-t-il être à la hauteur de ses modestes ambitions ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise, je souscris assez à ton point de vue très posé ;)

Quant à traverser la France pour observer dans du très gros... je l'ai eu fait avec grand plaisir avec des supers comparatifs sur NGC 7814 entre le T600 et T1000 à Valdrôme 2013. Avec le T600 on voyait en vision décalée la bande sombre très fine alors qu'au T1000 elle y était en vision directe. Et encore le ciel aurait pu être bien meilleur :be: Mais moi je ne me refais fais... quand je vois instrument qui me plait je pense forcément "mais comment puis-je construire un instrument de ce même acabit" avec quelques innovations en plus? Car je me dis toujours, il l'a fait, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas le faire :be: Raisonnement du même tonneau pour les télescopes UL... Évidemment après quand je regarde, le T1000 la limite est d'une part financière et d'autre part en terme de temps que je peux y consacrer... La conclusion est que, à ce jour, je suis guéri d'une maladie assez grave "la fièvre du diamètre" (aperture fever) :be: mais uniquement par réalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour mettre le bazar et c'est tout sauf un reproche (en réalité je vous jalouse, mais par amour propre je peux pas le dire trop fort !!! ), mais le type de pratiques évoqués dans les trois derniers messages est quand même marginal par rapport à la "masse" des astrams avérés ou potentiels auxquels s'adresse ce nouveau produit. A commencer déjà par ceux peu ou non actifs sur des réseaux comme WA car ils pratiquent en solo dans leur jardin sans chercher le contact ou le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour mettre le bazar et c'est tout sauf un reproche (en réalité je vous jalouse, mais par amour propre je peux pas le dire trop fort !!! ), mais le type de pratiques évoqués dans les trois derniers messages est quand même marginal par rapport à la "masse" des astrams avérés ou potentiels auxquels s'adresse ce nouveau produit. A commencer déjà par ceux peu ou non actifs sur des réseaux comme WA car ils pratiquent en solo dans leur jardin sans chercher le contact ou le partage.

 

Oui Popov je comprends bien ;) mais marginal je ne dirais pas ça.

Mais j'ai longtemps pratiqué en solo dans mon jardin... (et je continue parfois)

J'ai été astram potentiel pour du gros ;)

Et parfois sur le terrain, on apprend parfois quelques choses d'un débutant ;) qui parfois connaissent rudement bien le ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les tâchouilles c'est normal? Je me demandais pourquoi mon télescope il marche pô

 

Le diamètre: j'aimerai bien 20" parce que c'est 2 fois 14", en bino ça doit donner ^^ ensuite il faudra passer au 750 :) conclusion : ça vaut le coup de se déplacer même sur de longs trajets pour observer dans ces instruments objectivement inaccessibles.

 

Sinon pour ce qui est du plaisir d'observer, la dernière fois où j'ai fait autre chose que des réglages, j'observais la presque pleine lune à la bino, il y avait de la turbulence et le passage des nuages mais l'impression de regarder un gros caillou en suspension m'a scotché (alors qu'en mono je regarde plus les détails) au point d'avoir le sentiment qu'il allait me tomber sur la tête :p

 

Je n'ai pas de Dobson mais si un jour j'ai l'opportunité d'en acquérir un, il faudrait que ce soit pour le diamètre, la facilité à trimballer et la rapidité à mettre en œuvre pour une utilisation en instrument nomade du désert...

 

ES sort un 300mm à 900 euros, s'ils conservent le rapport de 30€ le cm, on arrivera peut-être d'ici quelques temps à avoir un 20" à 1500€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ES sort un 300mm à 900 euros, s'ils conservent le rapport de 30€ le cm, on arrivera peut-être d'ici quelques temps à avoir un 20" à 1500€ :D

 

Dommage, je ne crois pas que la fonction prix=f(cm) soit linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ES sort un 300mm à 900 euros, s'ils conservent le rapport de 30€ le cm, on arrivera peut-être d'ici quelques temps à avoir un 20" à 1500€ :D

 

Le 400mm sera à 2000€, soit 50€/cm...:b:

c'est la progression du prix au cm qui est linéaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, si c'est de l'industriel comme tout le monde dit, il n'y a pas de raison que les prix ne se tassent pas d'ici quelques temps

 

A mon avis ES espère faire sa marge sur le 400 et vendre des 300 comme des petits pains. Au fur et à mesure ils retourneront à la raison et se contenteront de vendre comme des petits pains :D

 

Je ne pense pas, non plus, que DobsonFactory et Mirro-sphère restent les bras croisés, on attend avec impatience leur contre-attaque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ! bien l'allusion à DF et Mirro-sphère !

Je ne sais pas s'ils vont contre-attaquer car ils ne jouent pas dans la même cour, ça ne s'adresse pas aux mêmes profils !

J'avoue depuis un bon bout de temps lorgner là-dessus mais les tarifs sont quand même sans commune mesure avec le commerce ! Au risque de me répéter je suis très frileux pour mettre 3000 ou 4000 euros pour un 300 haut de gamme, léger et tout, et ne le sortir que 2 fois par mois à cause de la météo (qui ne s'améliore plus au fil des mois ...). Par contre c'est sûr que l'on peut faire confiance à l'expérience de Pierre et y aller les yeux fermés pour attendre le meilleur ...

Et en l'absence de compromis entre les deux (industriel pas cher et ce haut de gamme), ce ES peut se montrer très intéressant (avec les réserves déjà émises dans ce post) pour accéder au plus gros diamètre possible, en accord à cet impératif évoqué par Serge ci-dessus.

Sinon il y aurait peut-être Sud Dobson comme nouvel artisan en France, avec des prix un peu intermédiaires. Mais peu de retours sur WA pour le moment ...

Par contre, la contre-attaque peut venir des autres marques commerciales, avec des produits plus légers et esthétiques, ce qui ne serait pas plus mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon il y aurait peut-être Sud Dobson comme nouvel artisan en France, avec des prix un peu intermédiaires. Mais peu de retours sur WA pour le moment ...

Un membre de notre club a changé la structure de son LB 16", donc gardé le miroir, pour un Sud Dobson, il est enchanté : gain de poids considérable, c'est pas donné non plus, évidemment, mais avec le choix des matériaux c'est encore raisonnable.

Par contre, la contre-attaque peut venir des autres marques commerciales, avec des produits plus légers et esthétiques, ce qui ne serait pas plus mal ...

Plus légers et plus esthétiques pour moins chers, mouais, on peut rêver.

 

je verrais plutôt en effet une contre-attaque avec une formule ressemblant à ES et à TS, en berceau, mais à un prix semblable : un GSO 16" à berceau, plus rigide, plus léger, au même prix que l'ES comme par hasard.

Lightbridge devrait par contre revoir toute sa gamme, ce n'est peut-être pas demain la veille...?

 

Parce qu'on peut supposer que la structure de l'ES ou du TS est un peu plus coûteuse à produire que le rocker en contreplaqué plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ignare en Dob, j'aurais quelques questions au sujet de ce scope.

 

A quoi sert l'espèce de plaque en face du porte-oculaire ? protection des reflets ? ce n'est pas très esthétique je trouve.

 

Pensez-vous que ce Dob a les mêmes moyens de collimation, de montage/démontage, de transportabilité que les Dob de 300 du commerce actuel ? N'a-t-il pas de spécificités qui compliqueraient la vie ?

 

Appel aux utilisateurs de Dob 300 de façon générale : quelle est la réelle difficulté de transport sur quelques mètres, montage pour installation et démontage fatigué en pleine nuit ? Quel est le temps nécessaire à cela, et pour la collim ?

 

En effet, le poids de 30 kg me fait un peu peur, même si j'ai conscience qu'il se transporte démonté donc chaque partie est moins lourde. Je crains un peu le démontage à la fin, fatigué à 2 h du mat !

En effet j'ai pour habitude ma 80ED qui est un modèle de légèreté et de facilité de mise en oeuvre.

 

Pensez-vous que ce Dob se stocke facilement sans être trop encombrant, car faudrait bien lui trouver une place les longues semaines de grisaille ?

Et idem pour le transport car au vu de la météo, bientôt la seule solution serait des déplacements vers des ciels plus australs (j'ai un pied à terre vers Sisteron avec ciels d'exception ou un 300 doit faire des ravages).

 

Enfin, j'ai toujours l'hésitation entre ce type de Dob pas très cher (mais avec la qualité qui va avec) et un haut de gamme 4 à 5 fois plus cher, dont la différence de qualité ne serait peut-être pas vraiment exploitable sous nos latitudes ? Ou du moins cette énorme différence de prix vaut-elle l'investissement, si l'on ne sort son Dob que 2 fois dans le mois ? Car même si les images sont terriblement meilleures, le différentiel de prix vaut-il la chandelle ?

D'après l'avis de Serge auquel je souscris aussi, priorité au diamètre ! Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un 400 ES (prix moindre qu'un 300 artisan) ?

 

Merci pour vos réponses éclairées, même si j'ai déjà soulevé ce dernier problème plus haut.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ignare en Dob, j'aurais quelques questions au sujet de ce scope.

 

J’essaie de répondre rapidement à la volée.

 

A quoi sert l'espèce de plaque en face du porte-oculaire ? protection des reflets ? ce n'est pas très esthétique je trouve.

 

C'est le bafflage. (Certain utilisent des jupes encore plus inesthétiques à mon sens...). Cela permet d'éviter les lumières parasites qui peuvent se voir à l'oculaire provenant par exemple d'un lampadaire au loin, de la lune, etc. Cela augmente le contraste au final.

 

 

Pensez-vous que ce Dob a les mêmes moyens de collimation, de montage/démontage, de transportabilité que les Dob de 300 du commerce actuel ? N'a-t-il pas de spécificités qui compliqueraient la vie ?

 

Si tu parles d'un dobs genre tube basic genre Skymachin, Orion, Kepler je dirais qu'avec cet ES on approche le vrai dobson intéressant en terme de fonctionnement. Quant à comparer avec un Dobson d'artisan ou de sociétés ayant pignon sur rue dont la qualité est vissée au cœur de leur démarche, c'est un pas que je ne franchirais absolument pas.

 

 

Appel aux utilisateurs de Dob 300 de façon générale : quelle est la réelle difficulté de transport sur quelques mètres, montage pour installation et démontage fatigué en pleine nuit ? Quel est le temps nécessaire à cela, et pour la collim ?

 

Aucune! c'est affaire de motivation si je puis dire. En général quand je démonte je me met en mode "je démonte sans réfléchir", c'est seulement après que je me remémore la beauté des observations ;)

Après si tu as un dobs léger de 15 kg conçue pour cela, ce n'est pas pareil que 20-30kg c'est certain.

 

En effet, le poids de 30 kg me fait un peu peur, même si j'ai conscience qu'il se transporte démonté donc chaque partie est moins lourde. Je crains un peu le démontage à la fin, fatigué à 2 h du mat !

 

Mon premier dobson T300 que j'ai construis en 2004 pesait 35-40 kg! Le poids du rangement a été largement compensé par la fluidité des mouvements conférée à ce truc lourdingue!

 

En effet j'ai pour habitude ma 80ED qui est un modèle de légèreté et de facilité de mise en oeuvre.

 

Une 80 ED est un instrument d'imagerie à mon sens. On peut faire du visuel avec ... mais c'est ce que j'appelle de l’auto-limitation programmée :be:

 

Pensez-vous que ce Dob se stocke facilement sans être trop encombrant, car faudrait bien lui trouver une place les longues semaines de grisaille ?

 

Oui dans un garage ou même au salon. Attention à ne pas en faire un bac à fleurs :be:

 

Et idem pour le transport car au vu de la météo, bientôt la seule solution serait des déplacements vers des ciels plus australs (j'ai un pied à terre vers Sisteron avec ciels d'exception ou un 300 doit faire des ravages).

 

Pour des déplacements en ciel austral, je doute que cet ES passe dans l'avion. Sinon pour le reste oui.

 

Enfin, j'ai toujours l'hésitation entre ce type de Dob pas très cher (mais avec la qualité qui va avec) et un haut de gamme 4 à 5 fois plus cher, dont la différence de qualité ne serait peut-être pas vraiment exploitable sous nos latitudes ?

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :be: mais bon tu veux une réponse... 4 à 5 fois plus cher pas si tu le fais toi même ;). La qualité est exploitable sous nos latitudes... Ça diffuse moins quand même et cela se voit bien entendu en planétaire mais aussi en ciel profond contrairement à une idée reçue assez répandue. Tu peux essayer la nébuleuse du clown avec une bouse et un miroir d'artisan... Il y a une différence ;) à diamètre égal. Et aussi sur les galaxies.

 

Ou du moins cette énorme différence de prix vaut-elle l'investissement, si l'on ne sort son Dob que 2 fois dans le mois ? Car même si les images sont terriblement meilleures, le différentiel de prix vaut-il la chandelle ?

 

C'est à toi de répondre à cette question...

 

D'après l'avis de Serge auquel je souscris aussi, priorité au diamètre ! Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un 400 ES (prix moindre qu'un 300 artisan) ?

 

Oui je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Si certes il y a une grosse différence, enfin en tout cas notable en termes de détectivité visuel de taches floues entre un 500 type bouse et un 300 d'artisan...euh avec un 400 et un 300 d’artisan aluminé en haute réflectivité (par gout de la qualité tant qu'à faire...) la différence n'est pas aussi flagrante que ça sur les galaxies... Certains T300 s'en sortent parfois même mieux...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.