Aller au contenu

Look des futurs Dobsons Explore Scientific 12'´ et 16'´?


Invité emeric

Messages recommandés

Bah justement, détrompe toi !!!

 

J'avais un LB300 que j'ai revendu pour acheter mon 400 actuel, et crois moi que c'est le jour et la nuit entre les deux !!

 

Mais bon, ce n'est le sujet ici :p

 

toi tu vois une grande différence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir tout le monde,

Bonsoir

Achat de miroirs GSO ( même qualité que ceux fournis sur le ES 300) et construction façon Strock : on doit être autour de 1 100 € 1 300 €. (suivant PO, chercheur et diamètre des tubes carbone)

Avec gain de poids et meilleure transportabilité.

A méditer.

Pour la qualité de l'optique des ES on ne sait rien. Ce peut être pire ou meilleur que les GSO. Qui sait ?

Mais c'est vrai qu'il a tout de même un beau look le 300 ES!

Eric

 

Vu le prix je veux qu'il est beau le bousin. C'est pas du fait main avec amour mais ça semble assez bien conçut et puis il y a tout pour moins de 900€. Alors que demande le peuple ?

 

Après, si on veut une bête de course, on peut toujours se payer un repolissage et un joli secondaire avec les 700€ qu'on a pas dépené à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Pour la qualité de l'optique des ES on ne sait rien. Ce peut être pire ou meilleur que les GSO. Qui sait ?

Oserais-je croire que si ES construisait, ou faisait construire, leurs propres miroirs, meilleurs que les Orion/LB/GSO, ils mettraient immédiatement en avant cette caractéristique ?

 

Combien d'usines à miroirs de qualité industrielle à coût raisonnable existent dans le monde ? On les connaît me semble-t-il, partagés entre la Chine (Orion, LB, SW) et Taïwan (GSO), à qualité probablement identique.

 

Les autres, comme Orion Optics anglais, les américains du Nord, les japonais, sont plus chers à produire, et d'une qualité supérieure ce qui est logique.

 

Comment la firme ES pourrait-elle produire, ou faire produire, des miroirs pour leurs Dobson, meilleurs que ceux sur le marché actuellement sans faire grimper les prix bien au-delà de ceux proposés actuellement, à savoir 900€ et 2 000€ pour du Serrurier 12" et 16" ?

 

C'est ce qui me fait immédiatement penser que les miroirs sont soit du GSO, soit du chinois.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement wait and see. Ce qui est plus inquiétant c'est que ES avait pris le parti de la qualité. Maintenanr que Meade, une grosse boîte, connue pour son peu de cas qu'elle fait de la qualité, a mis la main sur la perle, cette qualité risque de fortement souffrir dans la production de ES. Ne faut-il pas se dépêcher d'acheter les dernières production réellement d'origine ES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis simplement wait and see. Ce qui est plus inquiétant c'est que ES avait pris le parti de la qualité. Maintenanr que Meade, une grosse boîte, connue pour son peu de cas qu'elle fait de la qualité, a mis la main sur la perle, cette qualité risque de fortement souffrir dans la production de ES. Ne faut-il pas se dépêcher d'acheter les dernières production réellement d'origine ES ?

 

N'exagérons pas, Meade a fait aussi de bons télescopes ou accessoires !!! Par contre, comme je le dis plus haut, sa politique commerciale a été parfois déplorable...

Et puis souvenez-vous, les premiers oculaires ES -ceux vendus sous le nom maxvision- ont été connus en Europe grâce à meade, les uwa 5000. Ils reprenaient les focales des célèbres uwa 4000... Donc, si ES a fait de bons oculaires, n'Est-ce pas quelque part avec meade ?

Maintenant les deux entreprises sont liées... Et si je me souviens bien, ce sont les chinois qui ont repris meade. N'Est-ce pas ?

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Explore scientific Allemagne m'avait donné le 19 Février comme date de disponibilité pour le 400 mm , toujours rien vu sur leur site, ça semble grillé ...:)

 

J'avais demandé il y a une dizaine de jours des infos sur la provenance et sur la qualité des miroirs du 300 et du 400 mm, j'ai eu la réponse aujourd'hui :

 

" Fabrication personnelle Explore Scientific" et ils m'ont précisé " STREHL >=0.8 (difraction limite)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explore scientific Allemagne m'avait donné le 19 Février comme date de disponibilité pour le 400 mm , toujours rien vu sur leur site, ça semble grillé ...:)

 

J'avais demandé il y a une dizaine de jours des infos sur la provenance et sur la qualité des miroirs du 300 et du 400 mm, j'ai eu la réponse aujourd'hui :

 

" Fabrication personnelle Explore Scientific" et ils m'ont précisé " STREHL >=0.8 (difraction limite)"

 

Tu peux le commander, il est dispo ;)

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

899 euros c'est moins qu'un LB et presque un des prix les plus bas pour ce diamètre sur le marché du non-artisanal ... comment pourrait-il être de meilleure qualité que la concurrence, notamment au niveau miroir ? :o

 

On en revient à un post que j'avais lancé : pour un Dob 300 il y a soit de l'industriel (chinois) accessible vers 1000 euros ou moins, soit de l'artisanal aux alentours de 2000 à 3000 euros avec un bon miroir. Pas trouvé de compromis entre les deux (du moins en artisan français), sauf mettre un GSO sur une structure d'artisan :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 406 mm ? a-t-on idée de son prix ..?

 

Oui, j'ai reçu un mail d'Explore Scientific Allemagne le 4 Février me disant que la date de disponibilité était pour le 19 Février et le prix qu'ils m'ont donné était de 1999 €, mais pour l'instant rien de nouveau, sur leur site il n'y a que le 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours pas eut de réponse à ma demande de venir en regarder/chercher un sur place. Je veux bien qu'ils soient à la bourre mais le fait de ne pas répondre donne l'impression qu'ils ne savent même pas quand ils seront prets. Sans parler que c'est pas très cool je trouve, un petit message en retour ne les tueraient pas. Bref, mauvais départ je trouve... Je vais en Allemagne dans quelques jours, si j'ai toujours pas de réponse je laisse tomber, de toutes façons je peux pas décaler mon déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Popov. Ils ont envie de le vendre leur nouveau 300 ou non? En tout cas, quasi pas d'infos, pas de réponses aux questions par mail (en ce qui me concerne), pas non plus de retours d'utilisateurs...:?: Dommage car intéressant sur le papier ce dob.

Quant au prix du 400, 1999€? Normal un tel écart avec les 899E du 300?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après OBSESSION TELESCOPES un miroir avec un STREHL à partir de 0.8 est plutôt pas mal ...

 

 

http://www.obsessiontelescopes.com/optics/

 

"A good mirror should be well corrected, smooth and have an excellent edge (no TDE). If a mirror meets these basic criteria and has a true Strehl above .80 it will be an excellent performer."

 

à confirmer ...

Modifié par airmontblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne commande plus rien chez Explorer Scientific Allemagne.

Les dates annoncées sont bidon, ils ne répondent pas mail.

Et pour ce faire rembourser, il faut envoyer 10 mails :confused:

Deux mauvaises expériences avec eux m'ont suffi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'info qu'ils m’ont donné " STREHL >=0.8 (difraction limite)"

ça vous inspire confiance ???

Traduit en langage débutant ça veut dire quoi ?

merci pour vos éclaircissements

 

D'après OBSESSION TELESCOPES un miroir avec un STREHL à partir de 0.8 est plutôt pas mal ...

http://www.obsessiontelescopes.com/optics/

"A good mirror should be well corrected, smooth and have an excellent edge (no TDE). If a mirror meets these basic criteria and has a true Strehl above .80 it will be an excellent performer."

à confirmer ...

 

 

Désolé Airmontblanc, j'avais pas vu ta question.

 

Je rapport de strehl (strehl ratio en anglais) est l'un des indicateurs de la qualité d'une optique. Il précise le pourcentage de lumière qui atterri dans la tache de diffraction (le truc normalement ponctuel au centre de la figure d'Airy). Plus tu as de lumière dans la tache centrale et plus l'étoile te paraitra piquée et contrastée. A l'inverse un ratio plus bas va rejeter plus de lumière dans les anneaux donc diluer le contraste et limiter la magnitude maximale atteignable.

 

La ratio de strehl sur des optiques haut de gamme tourne autour de 95%. Une optique est déjà très bonne autour de 90%. Dans les 80% c'est minimum acceptable, l'image ne sera déjà plus de même niveau. En dessous c'est un peu la cata. Forcément plus facile d'avoir un bon résultat avec un petit diamètre, quand on fait des trucs géants (des 20" par exemple comme les Obsession que tu cites) c'est déjà vachement bien d'avoir les 80%.

 

Les miroirs asiatiques standards type synta de "moyens diamètre" (les 12" par exemple) sont habituellement autour de 80% je crois. Cet ES devrait être de qualité proche des dobson 300 Orion ou Skywatcher. Donc même si les miroirs étaient fait en Europe (je sais pas vu que personne ne répond...) ça vaudrait à peu près la même chose que des chinois. Pour le prix c'est cohérent avec la qualité qu'on peut attendre. Maintenant faudra que quelqu'un fasse tester, entre ce qui est annoncé et ce qui est constaté...

 

 

Qu'on me corrige si j'ai raconté trop de bêtises :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Airmontblanc, j'avais pas vu ta question.

 

Je rapport de strehl (strehl ratio en anglais) est l'un des indicateurs de la qualité d'une optique. Il précise le pourcentage de lumière qui atterri dans la tache de diffraction (le truc normalement ponctuel au centre de la figure d'Airy). Plus tu as de lumière dans la tache centrale et plus l'étoile te paraitra piquée et contrastée. A l'inverse un ratio plus bas va rejeter plus de lumière dans les anneaux donc diluer le contraste et limiter la magnitude maximale atteignable.

 

La ratio de strehl sur des optiques haut de gamme tourne autour de 95%. Une optique est déjà très bonne autour de 90%. Dans les 80% c'est minimum acceptable, l'image ne sera déjà plus de même niveau. En dessous c'est un peu la cata. Forcément plus facile d'avoir un bon résultat avec un petit diamètre, quand on fait des trucs géants (des 20" par exemple comme les Obsession que tu cites) c'est déjà vachement bien d'avoir les 80%.

 

Les miroirs asiatiques standards type synta de "moyens diamètre" (les 12" par exemple) sont habituellement autour de 80% je crois. Cet ES devrait être de qualité proche des dobson 300 Orion ou Skywatcher. Donc même si les miroirs étaient fait en Europe (je sais pas vu que personne ne répond...) ça vaudrait à peu près la même chose que des chinois. Pour le prix c'est cohérent avec la qualité qu'on peut attendre. Maintenant faudra que quelqu'un fasse tester, entre ce qui est annoncé et ce qui est constaté...

 

 

Qu'on me corrige si j'ai raconté trop de bêtises :be:

 

A 900 euros un T300 avec un miroir fait en Europe?

I m p o s s i b l e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai juste l'impression que certains n'ont pas lu le fil depuis le début.

Il est évident qu'au prix proposé les miroirs ne peuvent être que des miroirs chinois classiques style GSO, Meade etc... qu'on trouve dans les autres modèles de dobs chinois. L'intérêt de ces scopes réside surtout dans leur structure qui semble plus aboutie que celle des Dobs chinois actuels (lourds, encombrants) avec quelques idées sympas comme la collimation par devant etc......et ce pour le même prix voire moins cher, que les Dobs chinois actuels et leurs défauts.

On attend juste le retour des premiers utilisateurs de la structure..............

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne commande plus rien chez Explorer Scientific Allemagne.

Les dates annoncées sont bidon, ils ne répondent pas mail.

Et pour ce faire rembourser, il faut envoyer 10 mails :confused:

Deux mauvaises expériences avec eux m'ont suffi.

 

Perso, j'ai passé beaucoup de commande chez eux et zéro soucis. Bon, en même temps, je n'ai jamais demandé a me faire rembourser quoi que ce soit. Niveau communication, c'est toujours eux qui m'ont contacté pour de soucis d'adresse et lorsque je leur répondais, ils me répondaient dans la foulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand même quel serait le surcout pour une fabrication en Europe d'un miroir "à la chinoise". Je veux dire quasiment tout fait à la machine avec toutes les économies possibles (minimum de controles, des outils qui servent plein de fois, ...) et juste une finition à l'arrache. Rien à voir avec un travail d'artisan puisque ce ne seraient pas du tout les mêmes exigences. Avec un fabricant qui intègre toutes les étapes de la production à la vente au client final (le prix ici est un prix "direct" ES, ça ne choquera pas s'il devait être plus cher si on passe par un magasin/revendeur) et une certaine attente de volume (ce dob ci a un méchant potentiel et il va immédiatement cannibaliser une partie des ventes SW/orion/LB/GSO), est ce qu'on serait tellement loin d'un prix de dob chinois une fois qu'il a encaissé tous les couts+marges des intermédiaires ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais assez de l'avis de Chris29, l'intérêt semble résider entre autres dans un poids annoncé bien inférieur à la concurrence (miroir supposé égal vu le prix) : 29.5 kg au lieu de 36 pour le LB et quasi 40 pour le SW tube plein, en 300 mm. Pas négligeable.

Après ce qui pourrait choquer un peu c'est l'apparente qualité moindre par rapport au produits habituel ES. Mais ils ont peut-être succombé à l'appel du marché des gros Dob pas chers, et nul doute qu'ils auront du succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Pour ceux qui lisent l'allemand, ici un post récent avec une personne de ES Europe qui intervient à de nombreuses reprises.

Il y a des photos et le dernier message page 3, date de fin Janvier....................Pour patienter:

 

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=159009&whichpage=1

 

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne commande plus rien chez Explorer Scientific Allemagne.

Les dates annoncées sont bidon, ils ne répondent pas mail.

Et pour ce faire rembourser, il faut envoyer 10 mails :confused:

Deux mauvaises expériences avec eux m'ont suffi.

 

Je partage ton opinion, premiere commande d'un oculaire le 16 février et toujours pas reçu, mail laissé hier et aucune réponse. C'est fini pour moi aussi. L'allemagne c'est fini tout court.

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.