Aller au contenu

Séquence nostalgie, la lunette Pif Gadget


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Petit brin de nostalgie. Vous souvenez vous de la lunette astronomique qui se trouvait dans le Pif Gadget n° Pif n°416 de 1977 :

 

la-lunette-astronomique.jpg

 

Qui a encore cette lunette ?

 

Qui l'a utilisée et pourrait nous expliquer (sous forme de CROA ?) ses impressions sur ce monument de l'histoire de l'astronomie ?

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, sans être méchant, c'est peu probable que quiconque ai pu observer quoi que ce soit avec cet...instrument.

Sinon, j'etais abonné a Pif gadjet et j'aimais bien les gadjets en question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dieu... pif gadget... CA me faisait rêver quand j"étais petit.

mais on avais pas trop de sous a l'époque.

j"ai fait pousser des cacahouètes un jour :be:

mais bon,j"en achetais un par an, en économisant. c"est le passé...

pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment que je m'en souvient !!!! fidèle lecteur de cette revue épatante.

Et combien j'ai été déçu de .... n'y rien voir si ce n'est un gros halo lumineux en gise de Lune. Le truc en carton qui partait en vrac, un alignement vraiment olé-olé, un pointage impossible, mais l'intention était là.

Bha, ya eut de superbes autres gadgets vraiment épatants, et qui fonctionnaient (la pendule par exemple... et le pifises !!!!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh que c'était trop bien, j'en ai peut-être eu que un ou deux mais j'aurais pu :rolleyes:

Un qui m'a hyper marqué mais que je n'ai pas eu, c'était celui avec les pois sauteurs, un collègue avait ramené à l'école :wub:

La lulu par contre ça me dit rien, mais ce que dit Serge ne m'étonne pas, il y avait des trucs sympa mais ça reste du gadget :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens surtout des BD

 

La bande de gamins déguisés en indiens et cowboys dont j'ai oublié le titre

 

et surtout, Rahan !

Les petits Village People !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah que de souvenir , il y avais eu le boomerang aussi qui était pas mal !! en lecture il y avais placid et muzo , pifou et brutus ,docteur justice etc ... et oui ça faisait rêver pif gadget surtout quand on pouvait s'en offrir un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens surtout des BD

 

La bande de gamins déguisés en indiens et cowboys dont j'ai oublié le titre

 

et surtout, Rahan !

 

 

Ahhhhh Rahan, le fils des ages farouches!

Je me souviens du coutela en gadget..... que d'emotions :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh Rahan, le fils des ages farouches!

Je me souviens du coutela en gadget..... que d'emotions :wub:

 

Et surtout la loupe de Rahan ! Les fourmis qui croisaient mon rayon de la mort (je devais avoir 6 ans) s'en souviennent encore (enfin leur esprit).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout la loupe de Rahan ! Les fourmis qui croisaient mon rayon de la mort (je devais avoir 6 ans) s'en souviennent encore (enfin leur esprit).

Et depuis t'es passé au newton et t'attaques des fourmillières entières :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait aussi le baromètre qui fonctionnait à l'aide d'un cheveux ... un coup à finir chauve !

 

Je me souviens aussi d'un sous-marin fonctionnant avec comprimé effervescent .

 

Ce qui est surtout cocasse c'est lorsqu'on apprend que la revue avait été crée par ... le parti communiste français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gramophone:

 

En carton, avec une simple aiguille sur un pavillon qui lisait le sillon d'un disque souple que l'on faisait tourner du bout des doigts... :D

 

On s'amusait à écouter à différentes vitesses avec l'effet comique bien connu :be:

 

Je me rappelle aussi le globe lunaire en carton de 1969, évidemment. La Lune était partout à cette époque, et donc dans Pif ;)

 

Et le cerf volant gonflable qui n'a jamais vraiment volé mais qui a fait faire des kilomètres à mes petites jambes le WE pendant que les parents s’éternisaient au resto...

 

Pour les BD, j'aimais beaucoup Rahan et Dr Justice. Et puis surtout l'extraordinaire et décalé Corto Maltese.

 

J'suis communiste alors ? :p

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de cette lunette... eeuhh j'avais 11 ans... pt'in le coup de vieux:cry:

Cela dit je ne me souviens pas avoir vu grand chose dedans :be:

 

Par contre tous vos post me rappellent de bons souvenirs: J'avais adoré le sous marin qui marchait avec un cachet effervescent !! Et les pois sauteurs, la catapulte, les accessoires de magicien: guillotine, pièces qui disparait, le coutelas de Rahan.... :rolleyes:

 

Et Leo bête à part, les Rigolus et les Tristus, et la Jungle en folie, un de mes préférés ... Rhaa que de bons souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

J'aimerais bien la retrouver, cette lunette de Pif Gadget!

corps en carton, objectif en plastique, grossissement 30 fois, mais résolution d'environ 2', c'est à dire la même que l'oeil nu!

Pif Gadget avait réussi a faire une lunette pire que celle de Francesco Fontana...  :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai eu cette lunette; elle était extraordinaire..

en visant une ampoule dans la maison on voyait la lune !!

adieu la mauvaise météo….

3 ans plus tard j'avais mon 1er télescope où on voyait vraiment ce qui était dans le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vigon a dit :

je l'ai eu cette lunette; elle était extraordinaire..

en visant une ampoule dans la maison on voyait la lune !!

adieu la mauvaise météo….

Glop glop :D !

 

Le 04/04/2014 à 15:30, Newbie Mais a dit :

Pas de souvenir du sapin, mais certains oui!

Je l'ai toujours, mais il a souffert de quelques vicissitudes : deux transplantations, et surtout les herbicides de l'agriculteur voisin (quand ça arrose, ça arrose :bang: ).

 

spipif.jpg

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle parfaitement bien de ce numéro et de la lunette qui effectivement ne donnait rien sur la Lune :)

Par contre la machine à faire des oeufs carrés, c'était top :)

 

 

Rahan génial et j'aimais bien aussi Dr justice, tout ça ne nous rajeunit pas

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé le barbecue solaire...

Par contre une brochette a la fois et fallait pas être pressé 😅😅😅

Au zénith une vrai cata avec le gras qui coule sur le miroir 🤣🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.