Aller au contenu

Motivations de vos observations


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut à tous,

 

après 2-3 ans à suivre des listes d'objets et à décrire ces observations sur des fiches, j'ai observé quasiment toutes les cibles théoriques de ma 80ED et depuis un an j'ai entrepris de repasser sur les plus brillants, soit pour les décrire à nouveau en espérant voir plus de détails, soit pour les dessiner.

 

Mais voilà, cela fait un an et un nouveau défilé des mêmes objets va recommencer. Je me demande donc un peu comment orienter mes futures observations, quelles motivations retenir.

 

- pour les objets les plus extrêmes de mes listes non encore vus, je peux juste tenter de les voir (mais ciel et condition d'excellence exigées)

 

- pour les objets de difficulté moyenne vus une seule fois, je peux comme pour l'année écoulée les décrire une seconde fois ou les dessiner une première fois

 

- pour les objets les plus faciles, déjà dessinés et décrits plus d'une fois, je ne sais pas si un nouveau dessin se justifie. Et inutile à mon avis de les redécrire.

Peut-être je peux aller sur le terrain avec mes notes et dessins, et essayer partant de là de déceler de nouveaux détails ....et si oui refaire un dessin plus détaillé ? Ou juste les contempler sans rien noter ...

 

Mais en tous cas, au vu de la météo capricieuse actuelle, je n'ai plus envie de m'astreindre à suivre des listes, au risque d'être chaque fois frustré. Maintenant, je prends ce qu'il y a à voir. Il est intéressant d'alterner entre objets spectaculaires et challenges, pour varier les plaisirs.

 

Un autre "souci" que j'ai est que la remise au propre des notes et dessins prend vraiment beaucoup de temps. Ca va s'il fait mauvais temps pendant plusieurs jours après une observation, mais si plusieurs jours de beau se succèdent je me fais surbooker ... Je cherche donc des solutions pour cela, peut-être directement dessiner au propre à l'oculaire. Mais comme on va arriver sur des objets que j'ai déjà décrits et dessinées, peut-être vais -je me limiter à une simple contemplation, sans prendre de notes, et régler ainsi ce "souci" ...

 

Et vous, quels sont vos avis, et quelles sont vos propres motivations et pratiques quand vous observez ?

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faire plaisir!

 

Pour choisir cibles (voire défis), j'ai pas mal de lecture.

 

Et pour les diversifier, je n'ai pas seulement une 80ED, mais aussi du plus gros...

 

message subliminal: offre-toi un dob!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bien sûr, le plaisir ! Mais perso, je crois que si durant une soirée je ne fais que mater pour le plais' sans rien noter ou dessiner, j'ai l'impression de "rater" quelque chose, ou de ne pas aller au fond des choses (dixit les auteurs d'Astrodessin au début du tome 1).

 

Et bien sûr, y a l'option de passer à plus gros diamètre ou diversifier les instruments.

Mais la météo de 2013 - 2014 a été loin de me convaincre d'investir dans plus gros, quand on a à peine le temps de sortir la lulu déjà montée, pour profiter de l'éclaircie du mois, avant que la lune ne se lève dans 1 h, ou entre 2 passages nuageux. Désolé mais c'est un fait.

Je m'étonne d'ailleurs encore d'avoir pu parcourir toutes mes listes de 2011 à 2013 disons, la météo devait être sacrément meilleure !

On verra si les mois qui viennent permettent plus de perspectives.

 

Bon, pas grand-monde pour débattre là-dessus apparemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant d'alterner entre objets spectaculaires et challenges, pour varier les plaisirs.

 

Salut Etoilesdesécrins !

 

Je suis totalement d'accord avec cette perspective ! Je m'attache aussi personnellement à toujours choisir une cible délicate pour laquelle la lunette devra donner le meilleur d'elle même...Un challenge comme tu dis ! Mais je termine toujours mes séances par une pure contemplation rêveuse du ciel, souvent accompagnée d'une foule de pensées...

 

La contemplation purement consacrée au plaisir, ça a du bon ! Il ne faut surtout pas métamorphoser sa passion en une sorte de planning qui rappellerait trop peut-être le quotidien auquel l'astronomie peut justement nous soustraire.

 

Une idée : la ED80 doit être aussi efficace qu'une 100mm pour le très grand champ étoilé...Là, tu peux imaginer faire de vrais petits tableaux mais qui, il ne faut pas se leurrer, ne pourront se faire en une seule séance. Mais peu importe : le dessin, tu le complètes au fur et à mesure et s'il faut un mois, voire deux ou trois, eh bien pas grave...C'est une perspective que je tente de suivre aujourd'hui en plus de mes dessins habituels...Les grands champs peuvent de plus concerner tellement tellement tellement de régions de la voûte...c'est pas infini mais il y a d'immenses perspectives en vue !

Certaines régions du Scorpion ont de quoi donner le tournis tant il y a d'étoiles et de bandes brumeuses...Un spectacle mais très difficile ou long à retranscrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la motivation est le plaisir de contempler "en live" la nature, tout simplement, et si possible en minimisant les contraintes qui viendraient réduire le temps passé à l'oculaire. Je ne prends pas de notes, ne fait pas de dessins. Je regrette parfois de ne pas faire de dessin pour les souvenirs ou partager ma passion avec mes proches, peut être y viendrai-je un jour...Ayant commencé l'astro assez tard (après 30 ans), je suis encore dans un sentiment d'urgence, de temps à rattraper, ce qui explique sans doute mon besoin de maximiser le temps d'observation, et les cibles. Cela explique aussi ma rapide montée en diamètre, atypique, surtout à côté de toi qui exploite à fonds tes 80 mm d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins :)

 

Si je peux débuter ma réponse par quelques citations de ton message :

 

"décrire ces observations sur des fiches", "quasiment toutes les cibles théoriques", " "j'ai entrepris de repasser sur les plus brillants", "cela fait un an et un nouveau défilé des mêmes objets va recommencer", je n'ai plus envie de m'astreindre à suivre des listes", ...

 

Ca fait penser à une pratique astro hyper rigoureuse, où tout est planifié, limite où faut faire du chiffre et atteindre un ratio 100% de quelque chose.

 

Avec une ED80 faut se ballader pour le plaisir des yeux. Par exemple avant hier j'ai fait un saut sur mars et le reste de la soirée sur des doubles. Y'avait la lune et saturne mais j'avais meme pas envie, je vais en bouffer assez de chaque tout l'été lors des sorties en groupe ou avec du public.

 

Quant à retourner sur des objets hyper connus, faut pas le faire systématiquement dans un but matériel (description, dessin, ...) sinon tu vas te lasser très vite. Faut le faire ... pour le plaisir d'aller le voir. Au feeling quoi, suivant ton envie du moment. Si après en le voyant t'as envie de le dessiner, bien sûr dessine le. Mais si tu te dis "oh j'ai envie de voir M27 mais ça me saoule, je l'ai déjà dessiné deux fois", je trouverai ça triste !

 

Sinon deux types de pseudo programmes que je me fait assez souvent quand j'ai pas d'inspiration :

- passer en revue toutes les cibles d'une constellation (d'un bout de constellation si c'est une grande, ou en regroupant deux trois petites)

- prendre un type de cible et passer en revue ce qui est accessible lors de la sortie. Sympa pour comparer les objets entre eux, et on verra qu'ils sont loin d'être aussi similaires qu'on pourrait le penser..

 

Ou alors tu combines en prenant par exemple toutes les étoiles doubles d'une constellation. Si tu prends le bouvier ou hercule t'as de quoi meubler ta prochaine sortie :p

 

J'espère en tout cas que tu pourras toujours trouver de quoi raviver ta flamme ;)

 

Un autre "souci" que j'ai est que la remise au propre des notes et dessins prend vraiment beaucoup de temps.

J'ai la race de dessins et de notes certifiées 14 à 18 ans d'age. Je croyais toujours que je finirai par mettre ça bien au propre dans mes cahiers, mais même au bout de plusieurs années alors que je continuais d'observer je ne l'ai jamais fait. Du coup aujourd'hui je me casse plus la tête : si j'ai prévu de faire un croa, je note bien tout et je me contraint de rédiger dès le lendemain (ce qui implique que je sais à l'avance que j'aurai le temps), sinon tant pis pour les notes et on garde toute sa disponibilité pour l'observation.

PS : meme si tu ne mets jamais au propre tes notes, gardes bien tout précieusement, tu verras le plaisir que tu reprendras dans quelques années à te relire...

 

Certaines régions du Scorpion ont de quoi donner le tournis tant il y a d'étoiles et de bandes brumeuses...Un spectacle
Oh là ça ressemble gros comme une maison à une invit à venir chez toi :)

(parce que le scorpion, depuis la métropole ... :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que novice en observation ( une petite année , mais peu d' observations ( météo , disponibilité , etc .... ) , je dirais , pour paraphraser Syncopatte : me faire plaisir !

Et pour l' instant , chaque cible est un défi ! :)

Je ne note rien et ne prépare pas grand chose ( mais je vais m' y mettre ) . :be:

J' admire ( ou je râle ! Non ! suis plutôt déçu , selon que je trouve ou pas ) . J' apprends .

Comme Loye , le cérémonial de l' installation , la contemplation ( j' aime cette solitude .... ) et l' expérience qui me fait avancer .

Je me suis même essayé aux vidéos planétaires ! Et je tente l' astrophoto dès je le peux ( faut que je trouve un APN ! ) . :confused:

Et , comme je ne suis plus très jeune( sûrement une de mes dernières passions ) je me dis que j' ai malheureusement attendu beaucoup trop longtemps pour l' assouvir . :(

Bons cieux à vous tous . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'aventure aussi!

 

Se taper 2700km par monts zé par veaux pour voir Gacrux...

 

Depuis un certain temps maintenant je n'ai plus de quoi écrire des croa's de voyage à la recherche de l'étoile perdue: j'y habite (pas sur l'étoile bande d'ignares, mais où elle est visible)

Et heureusement sans en être blasé!

J'ai comme l'impression que l'ami étoilesdesécrins devrait recevoir plus de messages subliminaux pour aller voir plus loin qu'une 80 puisse offrir comme perspectives...

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

message subliminal: offre-toi un dob!

 

Et justement, si la météo est trop souvent merdique, autant profiter des bonnes nuitées avec du "gros" aux côtés de la petite grand champ.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, etant débutant, c'est comme si je commençais à lire un nouveau bouquin.

Arrivé à la fin, le relire me prendrait le choux.

C'est certain qu'en astronomie, la "lecture" va être plus longue, mais je pense en toute honêteté, ne pas "relire" le bouquin... donc -> vente

et peut-être, des années plus tard, une reprise du "bouquin"... peut-être...

Je ne pense pas "regarder" les mêmes choses pendant 20 ans,

 

Salut Loderunner,

 

J'ai lu que t'as regardé Saturne hier ou avant hier. Ca veut dire que tu ne la regardera plus jamais ?

 

Grosse erreur je trouve autant pour les planètes (même si je ne doute pas que tu retourneras voir

les anneaux) que pour les objets du ciel profond. Entre l'état du ciel (turbulence, diffusion, humidité,

présence de la lune, PL, vent, ...), l'état du matos (soin prêté à tous les parametres type collim, mise

en température, évolution des accessoires, ...) et l'état de l'observateur (possibilité de prendre son

temps, état de fatigue, expérience, ... - sur ce point tu as encore à énormément progresser, plus que

tu sembles le croire...), aucune observation d'un objet ne ressemblera vraiment à la précédente. Un

objet nul un jour peut être merveilleux un jour plus tard, mais ça tu ne le sauras que si tu es curieux

et patient...

 

Ca me fait penser aux sites net US où il est coutume de dire combien de messier et de caldwell on a fait

pour attester qu'on est un observateur qui a la classe. Franchement la mentalité est un peu triste,

ça ramène au "faire du chiffre" que j'évoquais plus haut. Où est le plaisir là dedans, dans le fait de

savoir qu'on a tout fait ? Vraiment triste :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) La réponse proposée par Syncopatte sera la mienne. Changer d'instrumentation, augmenter le diamètre à mesure que les années passent ; ce que je fais depuis que j'ai commencé à l'âge de treize ans.

J'ai commencé avec des verres de bésicles de 35 mm et j'utilise maintenant un 400 mm ( 35, 50-lunette -, 90- newton -, 200 - newton -, 250 - LX200- , 210 - mewlon -, 350 - équatodobson-, 400 -Skyvision- ). "Mon" ciel s'enrichit chaque fois que je change d'instrument et cela depuis 47 ans... et je ne suis pas près de m'arrêter, de me lasser, de comparer avec ce que je voyais "avant", d'espérer en voir davantage dans cinq ou dix ans lorsque j'aurai un 500 mm. Ce sont ces limites à repousser que j'adore. De cette manière, l'Univers ne connaît pas de bornes et c'est une pure jouissance de me souvenir, lorsque j'observe, de ce que je voyais sur Mars, la Lune ou M 42 lorsque j'avais seize ans grâce à cette merveilleuse petite Perl de 50 mm, posée sur son pied de table. Quant à ce que je décèlerai en fixant la même cible, dans dix ans... j'en frétille d'impatience.

 

B) En fonction de la météo annoncée, j'ouvre Cartes du Ciel et ... je fais mon marché ^^ en bâtissant mon programme, ce dernier étant surtout axé sur l'observation du Ciel Profond. Par exemple, partir d'une étoile et tester les limites de l'instrument.

Rien n'est écrit. J'utilise un dictaphone que je place dans ma poche. J'enregistre ma liste parfois sur un fond musical. C'est un petit gadget, certes, mais il est très pratique pour donner spontanément, sur une autre piste, les impressions et rendre compte de ce qui est observé. Je suis incapable de dessiner correctement ce que je vois à l'oculaire. M'écouter ensuite ne me déplaît pas. J'ai un vieux fond narcissique ^^...et une bonne mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,moi je debute depuis 2 ans ,j ai un Dob 200,mon credo en profiter ,m exalter,encore et encore pas une sortie qui fini par jupiter ou m42 l hiver ou saturne en ce moment,quel pied .d ailleur s hier soir malgré la lune ,j ai pu voir la comete k1 proche grande ourse ,faible mais quel bonheur.t as raison Smith(j espere qu on se rencontrera vres N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser aux sites net US où il est coutume de dire combien de messier et de caldwell on a fait pour attester qu'on est un observateur qui a la classe. Franchement la mentalité est un peu triste, ça ramène au "faire du chiffre" que j'évoquais plus haut. Où est le plaisir là dedans, dans le fait de savoir qu'on a tout fait ? Vraiment triste :( ...

 

Le côté performance ne m'intéresse pas non plus, mais je ne crois pas que les ricains soient seuls à pratiquer les marathons Messier...attention aux jugements de valeur, il n'y a pas une seule façon de prendre son pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D un autre côté le challenge lulu 80 nécessite plus de patience que le même avec un 250 . Y a qu à voir comment on trouve m101 avec les deux instruments ( et encore ce n est pas le moins compliqué )

Cela peut expliquer qu avec un petit diamètre la difficulté supplémentaire peut amener à vouloir immortaliser le tout.

Cette lulu je l aime beaucoup pour son champs et la finesse de l image . Mais le dob est excellent aussi et son utilisation plus facile . Je ne me lasse pas après 6 mois . ( encore heureux direz vous )

J ai comme projet d ici trois ans de me tourner vers un 350 et pour la photo un 200 sur eq6 fera l affaire . Pour l instant j'apprend et j amortie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le message de Patte, mais en moins subliminal : monte en diamètre !

 

Un 250 comme le mien n'est pas si cher me semble-t-il, et il ouvre de sacrées perspectives, de quoi largement renouveler la gamme des objets à voir.

 

Sinon, tout à fait d'accord avec la nécessité de se faire avant tout plaisir. L'astro reste un loisir, si ça doit devenir une contrainte, ou davantage de contraintes que de plaisir, ce n'est guère intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais pas à tant de réponses ! Merci !

 

En fait, je crois que la pierre angulaire de tout, pour nous tous, est bien évidemment de se faire PLAISIR. Mais c'est là que ça devient intéressant, car on a autant de façon de se faire plaisir que ce qu'il y a d'observateurs je crois ...c'est un peu ce qui ressort de ces posts : pour l'un, c'est s'en mettre plein les yeux, pour l'autre c'est maniper son matos, pour un autre c'est voyager ...Certes ma démarche du début de "suivre des listes" semble un peu systématique, mais je peux vous assurer qu'il n'y avait rien de forcé là-dedans et quel plaisir de trouver enfin la petite galaxie suivante sur la liste ...Et je peux rassurer Popov, je suis pas mal sorti cette démarche qui peut sembler carrée, mais qui m'a apporté beaucoup de bonheur. Et oui, en astro le plaisir peut se trouver partout.

Maintenant, je picore plus ça et là, je m'adapte aussi à la météo, je ne fais pas de "plans sur la comète" pour ensuite être déçu ...

Pas plus tard que hier soir, j'ai pris un pied terrible, pourtant la lune et la turbu étaient là, en plus de nuages de plus en plus nombreux, simplement car c'était la première soirée d'été, et j'étais tout simplement ravi d'être là, dehors, en tee-shirt au milieu des grillons !

 

J'ai lancé ce post car après quelques années de pratique je souhaite continuer dans cette démarche "sans liste", mais tout en optimisant, en essayant de ne pas oublier LA cible qui va bien pour ce soir-là, donc en révisant un peu avant chaque sortie pour bien me remettre en tête toutes les possibilités. J'aime bien aussi garder notes et dessins, pour comparer avec des observations antérieures ou avec la littérature (Revue des constellations, Splendeurs du ciel profond, etc ...). Et de plus, je suis en train de chercher un moyen pour diminuer le temps passé après une soirée, à tout remettre au propre.

 

En fait, Popov évoque un point fondamental que je redécouvre en ce moment sur les globuleux : l'évolution du matos ! C'est fou comme un simple oculaire bien adapté rebooste terriblement son instrument ! Je redécouvre les globulaires faciles au TMB 4 mm (150 X) car ils commencent à pas mal se résoudre ! Une belle différence avec mon 6 mm utilisé jusqu'alors (100 X) et un monde d'écart par rapport à ma vieille 60 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith :)

Le côté performance ne m'intéresse pas non plus, mais je ne crois pas que les ricains soient seuls à pratiquer les marathons Messier...attention aux jugements de valeur, il n'y a pas une seule façon de prendre son pied.

Le marathon c'est autre chose, c'est le challenge d'arriver à pointer tous les messiers la même nuit. Un truc possible vers mars avril dans nos latitudes. Pourquoi pas si ça amuse celui qui veut s'y essayer, par contre il se couchera très tard ! Je ne critique pas de le faire (ou n'importe quelle autre pratique astro), à titre perso ça me tente même bien le marathon...

Non ce que je voulais dire c'est le fait d'afficher son expérience supposée sans sa signature, expérience à déduire du nombre d'objets observés (pas la même nuit, donc pas un marathon où on ne fait que pointer de toutes façon, pas le temps d'observer). Regardes les certaines signatures : Sun, Planets 7/7, Comets : XXX, Messier XXX/110, Caldwell XXX/109. Certains te rajouteront les astéroides, les NGC, les IC, et plein d'autres trucs encore du moment qu'ils peuvent bien te faire comprendre qu'ils ont regardé plus de choses que toi et que vaut mieux pas trop les critiquer. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est pas la quantité qui fait la qualité...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le commentaire de loye (message N° 9).

 

Je cherche simplement à me faire plaisir en observant le ciel.

Préparer sa séance, installer son matériel, l'utiliser, prendre des notes succinctes des observations effectuées sont, pour moi, d'agréables moments qui m'éloignent de la "routine quotidienne".

J'observe depuis plus de 39 ans et revoir, après un plus ou moins long intervalle telle planète ou autres "objets" célestes, continue à répondre à ce que je désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith :)

 

Le marathon c'est autre chose, c'est le challenge d'arriver à pointer tous les messiers la même nuit. Un truc possible vers mars avril dans nos latitudes. Pourquoi pas si ça amuse celui qui veut s'y essayer, par contre il se couchera très tard ! Je ne critique pas de le faire (ou n'importe quelle autre pratique astro), à titre perso ça me tente même bien le marathon...

Non ce que je voulais dire c'est le fait d'afficher son expérience supposée sans sa signature, expérience à déduire du nombre d'objets observés (pas la même nuit, donc pas un marathon où on ne fait que pointer de toutes façon, pas le temps d'observer). Regardes les certaines signatures : Sun, Planets 7/7, Comets : XXX, Messier XXX/110, Caldwell XXX/109. Certains te rajouteront les astéroides, les NGC, les IC, et plein d'autres trucs encore du moment qu'ils peuvent bien te faire comprendre qu'ils ont regardé plus de choses que toi et que vaut mieux pas trop les critiquer. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est pas la quantité qui fait la qualité...

 

Ah ! mais c'est pas la quantité qui compte ? On m'aurait menti ? Sans rire, comportement assez curieux celui que tu décris là, les mecs ne sont pas sortis des carcans de la société et du boulot ! Ah là là ....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que ça doit être chiant que de s'obliger à changer sa signature à tout bout de champ.

 

Ce qu'on trouve souvent par contre, c'est la liste du matos.

Pratique au début, ça devient aussi inutile que "lourd" quand ça s'allonge.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'observe le ciel, je cherche non seulement à me faire plaisir et à m'évader de la routine quotidienne, mais aussi à m'exercer et m'entraîner au repérage et à l'observation des objets intéressants, en utilisant les étoiles disponibles et une bonne carte du ciel.

 

Depuis que je suis enfant, j'ai partagé beaucoup de mes observations astronomiques avec ma famille, plus récemment (depuis que j'ai du matos à Paname) avec des amis. Quand il y a du monde, il faut savoir pointer sans trop traîner même les objets les plus ténus ou isolés, donc bien maîtriser son sujet et son instrument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith,

Je voulais te sortir un exemple de Cloudynights, j'ai rien pigé en allant sur le site. Y'a tout qui a changé et au passage les intervenants n'ont meme plus de signatures !!! Ca fait longtemps que ça a tout changé ? Bon c'est pas grave, je vais aller voir sur un autre site (stargazerslounge)

Je fréquente beaucoup les forums US et je n'ai jamais vu de telles signatures, ils ne doivent pas non plus courir les rues.

Peut être que tu n'y pretes pas vraiment attention ? Mais tu as raison ça ne concerne pas la majorité des intervenants, loin de là. Peut être que moi j'y suis attentif car ça me choque un peu...

 

Première discut sur laquelle je tombe sur Stargazerslounge:

 

Un soft :

"

Planets: Mercury, Venus, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune

Messier Objects: 110

Lunar 100: 41

"

(c'est quoi le Lunar 100, une compil des plus beaux cratères ?)

 

puis un hyper complet (tout en bas) :

"

Scopes: Celestron GP-C8, APM 80mm F/6 Triplet APO, Lunt LS35THa B1200, SkyWatcher ST80, home-brew Alt-Az mount, 4.5" F/4.3 MiniDOB (for the kids)

EPs: Pentax XW 7mm, XF 8.5mm, and XW 10mm, Televue Delos 8mm, Radian 14mm, Naglers 12 mm,17mm, and 22mm T4, and 31mm T5, Vixen LVW 42mm, MaxVision 20mm 68°, 2x MaxVision 24mm 68°, Denkmeier filter-switch star diagonal with O-III, H-beta, UHC and moon filter

Imaging stuff: Meade S5K TeleXtender 2x and 3x, TeleVue PowerMate 2.5x, TeleVue TRF-2008 0.8x reducer/flattener, ZW-Optical ASI130MM and ASI120MC, The Imaging Source DMK 21AU618.AS, Brightstar filter wheel, LRGB+IR filter set, modded Canon EOS 450D.

Bins: Helios Apollo 15x70 HD, TS 15x70 (repaired, for kids), Bresser 10x50, home-made P-mount Mk-III

Observation summary: Messier: 110/110, Caldwell: 97/109, RASC Finest NGCs: 93/110, Herschel: 302/400, Brightest Planetaries: 60/100, Planets: Mercury to Neptune (inclusive), Minor planets: 2, Lunar: 55/100, Comets: 11, Supernovas: 9, Novas: 1, Quasars: 3

"

 

Un autre encore d'une autre discut :

"

Messier 102/110, Caldwell 45/109, NGC(excl. Messier&Caldwell) 129, SN 1, IC 2, Quasar 1, Comet 1

"

 

ou

"

Messier 94/110 NGC 186/7836 Caldwell 23/109 Herschel 91/400 (non NGC) IC 1/179 Collinder 93/471 Stock 3/24 Melotte 32/245 Trumpler 1/37 Best 700 183/700 Cambridge showcase double stars 42/111 (123) (133) Lunar 66/100 Comets 7 Planets Mercury, Venus, Earth, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune

"

 

ou

"

messiers-(110/110)herschel-(143/400)Caldwell-(31/109),NGC-336/7840 all without goto.planets-Mercury/Venus/Mars/Jupiter/Saturn/Uranus/Neptune.galaxy count=135 so far

"

j'adore le all without goto (c'est pas un rigolo le mec...)

 

Note que ça doit être chiant que de s'obliger à changer sa signature à tout bout de champ.

Ce qu'on trouve souvent par contre, c'est la liste du matos.

Pratique au début, ça devient aussi inutile que "lourd" quand ça s'allonge.

Oui c'est pénible et surtout ça surcharge quand t'as un intervenant qui sort trois mots et qu'il faut se taper un inventaire digne d'un magasin avant de passer au message suivant. Pas étonnant qu'on fini par zapper les signatures (d'ailleurs pour CN, c'est peut être juste un parametre à cocher pour voir ou pas les signatures ?). Pour la photo je dis pas mais y'a souvent des info dont je me demande à quoi elles servent. Voir celui ci toujours issu de la meme discut :

"

[...]

Red head torch, hat, fingerless gloves etc.

"

Il a une lampe et des gants. C'est cool, je suis content pour lui. Moi j'ai un tourne vis et une veste, et je sais pas comment je pourrai faire de l'astro sans slip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.