Aller au contenu

dobson manuel (non motorisé) , question ?


nonodts

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà , j'ai revendu mon dobson (254mm) motorisé (avec raquette) il y a 1 an, et aujourd'hui l'astro me manque.

je souhaite en racheter un , investir dans un 300mm !!! mais un motorisé goto est hors budget pour moi.

je vois beaucoup de 300mm non motorisé manuel à prix très interressant.

 

ma question : ayant eu l'habitude d'utiliser une raquette pour mon ancien dobson, "redescendre" sur un manuel n'est il pas trop galère. c'est à dire l'utilisation d'un dobson sans moteur est il souple et pratique ??? (contrairement aux montures équatoriales, il n'y a pas de molettes de déplacement) tout doit se faire en tirant ou poussant le tube.

 

je souhaite faire de l'observation planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète un Dob avec une table équatoriale. Le GoTo ne sert à rien pour les planètes, et pour le planétaire tu veux quand-même du suivi automatique, surtout à partir de 250mm, où avec une atmosphère calme tu risques de monter à 400x ou plus (si le miroir est à température).

 

Par exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5419_Dobsonian-EQ-platform-1---tracking-for-Your-dobsonian-up-to-60kg.html

 

https://sites.google.com/site/equatorialplatformsuk/features-of-the-watch-house-platform

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...le "on" est trop vague.

 

Cela dépend déjà de la qualité des mouvements du dob, puis de la personne à l'oculaire.

Il y a des "on" qui sont allergiques aux dobs manuels.

Puis aussi de la qualité des oculaires: si ça mouette relativement vite, faudra quand-même recentrer au lieu de laisser défiler.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question : ayant eu l'habitude d'utiliser une raquette pour mon ancien dobson, "redescendre" sur un manuel n'est il pas trop galère. c'est à dire l'utilisation d'un dobson sans moteur est il souple et pratique ??? (contrairement aux montures équatoriales, il n'y a pas de molettes de déplacement) tout doit se faire en tirant ou poussant le tube.

 

Oui ce ne sera pas une régression si toutefois tu utilises de préférence des oculaires à champ large. Il faut investir aussi dans un pointeur (par ex un Rigel), après une phase d'apprentissage, pointer un objet deviendra naturel et surtout bien plus rapide qu'avec une monture équatoriale. La table équato suggérée par certain est un confort certain mais n'est pas strictement indispensable dans un premier temps d'ailleurs beaucoup observent des années dans de très gros dobsons sans cet artifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande à la modération d'interdire à Patte d'intervenir sur les sujets relatifs aux dobson :mad::be:.

Mauvais esprit, allergie contagieuse qui risque de contaminer les débutants, voire - et c'est encore bien pire - de les orienter vers la photo :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah, dire que tous mes dobs sont manuels!

 

Quelles ne sont pas les souffrances que je dois endurer pour me faire l'avocat du diable!

Que dis-je? Pire: endosser le rôle du scélérat, du vendu, du traître de la pire espèce!

 

Mais je persévère à assumer cette lourde charge, ne fût-ce que pour rendre hommage à Gégé l'Autruchon, qui malgré son allergie sévère, a réussi l'épreuve de regarder dans un dobson sans éternuer sur les miroirs:

 

794-1180398507.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah, dire que tous mes dobs sont manuels!

 

Quelles ne sont pas les souffrances que je dois endurer pour me faire l'avocat du diable!

Que dis-je? Pire: endosser le rôle du scélérat, du vendu, du traître de la pire espèce!

 

Mais je persévère à assumer cette lourde charge, ne fût-ce que pour rendre hommage à Gégé l'Autruchon, qui malgré son allergie sévère, a réussi l'épreuve de regarder dans un dobson sans éternuer sur les miroirs:

 

794-1180398507.jpg

 

Patte.

 

:):p;)

Le seul GoTo que j'aime, c'est celui de Frédéric :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dobson manuel, C'EST le Dobson désinvolte, complètement libre, le pied total :wub:, mais bon en disant cela je ne suis pas objectif, puisque je suis amoureux. :be:

 

Et comme dans l'autre discussion, on ne peut pas décider à la place des autres de qui va bien ou moins bien, certains ne pourraient pas ou plus se passer du Goto.

 

Je passerais bien à la rigueur à une table EQ, mais bof, encore un truc électrique à se trimbaler, une MES à effectuer, je crois que je vais parler de cette table EQ pendant des années mais sans jamais l'acheter ! :D

 

Par contre avec une grosse lulu apo, un gros poste fixe genre SC14" ou 16", le Goto devient bien évidemment indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un intelliscope c'est un bon compromis je trouve. dommage qu'il n'y ai pas une option pour signalé que le dob est sur une table EQ quitte à refaire la calibration qui prend 2 minutes à chaque remise au début de la table EQ.

 

apres c'est vrai qu'il faut bricoler 5 minutes les mouvements pour les rendre bien fluide si on veut faciliter le suivi manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un intelliscope c'est un bon compromis je trouve. dommage qu'il n'y ai pas une option pour signal[er] que le dob est sur une table EQ

 

Si, si.

 

http://www.company7.com/library/orion/IntelliScope_Control_RevB.pdf

 

page 23.

 

quitte à refaire la calibration qui prend 2 minutes à chaque remise au début de la table EQ.

 

Personnellement, je préfère laisser l'horloge tourner et remettre la table en position de départ avant chaque objet, mais chacun sa préférence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feignasse. :be:

Tu n'as pas tort ! ;)

 

Le Dobson manuel, c'est pour les fainéants :

 

- on n'aime pas faire une MES ;

 

- on n'aime pas se trimbaler une équato ;

 

- on n'aime pas tourner le tube quand on change de côté ;

 

- on n'aime pas se soucier du jus et brancher des trucs.

 

Mais on arrive souvent à pointer plus rapidement les objets que ceux qui ont un Goto ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté j'utilise une motorisation à auto apprentissage (dobdriver) : tu suis la cible avec la raquette pendant 15s et ça continue tout seul. Pas besoin de mise en station ni calibration du modèle de pointage comme avec les goto. C'est pratique aussi en planétaire.

 

En photo planétaire à fort grossissement, c'est jouable aussi, mais faut garder la main sur la raquette. Avec le 400 à 8,6m de focale et la QHY5L-2 c'est encore possible, (le capteur fait 1280x1024 et c'est pas de trop.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a l'air vachement intéressant tout cela!

 

Pas encore eu le temps de lire le quoi et comment, mais je suppose qu'il y a un système d'embrayage/débrayage pour passer du mode pointage/suivi à mano vers le mode tracking?

Avec (disons) un T510 F/5, faut descendre de son échelle pour embrayer les moteurs?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'a l'air vachement intéressant tout cela!

 

Pas encore eu le temps de lire le quoi et comment, mais je suppose qu'il y a un système d'embrayage/débrayage pour passer du mode pointage/suivi à mano vers le mode tracking?

Avec (disons) un T510 F/5, faut descendre de son échelle pour embrayer les moteurs?

 

Patte.

 

Oui absolument, tu peux débrayer pour pointer en manuel. ou ne faire que du manuel suivant l'humeur et l'état des batteries...

Par contre effectivement, il faut descendre pour débrayer. mais ça se fait en 20s. Dans ce doc tu peux voir deux systèmes différents d'entrainement débrayable :

 

http://www.cloudynights.com/documents/dobdriver.pdf

 

JMI fait un système "Train-N-Track" similaire pour les LightBriges ou encore pour la monture AZ Astrotech Voyager (je ne sais pas ce que ça vaut par contre)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.