Aller au contenu

Un 610mm à l'OFXB


lantha

Messages recommandés

Coucou tout le monde, j'espère être au bon endroit pour poster, sinon, milles excuses. Ce ne sera pas un post très long, c'est juste pour vous montrer le nouveau jouet que nous avons à l'OFXB : un beau dobson de 610mm push to/Goto qui va bien :) D'abord une photo et puis après un peu de lecture :

 

dob_t600.jpg

 

L'est y pas beau? ^^ Noël après l'heure, en même temps, le jour de son montage, le 23 mai, il a neigeoté un petit peu (on voit sur la photo ce ciel magnifiquement gris qui a suivi la neige).

 

La bête en question est donc un dobson de 610mm à F3.3, miroir canadien (vous devinerez vite qui l'a fait) et une structure française (je vous laisse deviner aussi, sinon on va m'accuser de faire de la pub ^^). Bref, tout ça a été assemblé, la structure faite autour du miroir comme il faut, et voilà ce que ça donne :)

 

Le tout est motorisé pour une question de confort avec le publique (on va pas cracher dessus, c'est pratique pour nous aussi :D ), et ce qui est bien avec un dobson : quand les moteurs ne fonctionnent pas (batterie à plat, ou panne éventuelle), on peut quand même l'utiliser. Et ça c'est un sacré plus. Les premiers tests sont concluants même si nous n'avons pas eu un ciel super (premier test quasiment à la pleine lune :/ on peut mieux faire mais pour l'instant ça n'a pas été possible :p) Mais on a hâte de profiter de ce joujou sous le ciel de montagne qui est le notre. Et puis si on y pense, on vous fera un petit CROA pour vous donner envie de venir y jeter un oeil :D

 

Bonne journée à tous et à bientôt :)

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, j'espère être au bon endroit pour poster, sinon, milles excuses. Ce ne sera pas un post très long, c'est juste pour vous montrer le nouveau jouet que nous avons à l'OFXB : un beau dobson de 610mm push to/Goto qui va bien :) ...

... Noël après l'heure, en même temps, le jour de son montage, le 23 mai, il a neigeoté un petit peu (on voit sur la photo ce ciel magnifiquement gris qui a suivi la neige) ...

 

Noël tardif ... mais retard pardonnable en regard de ce superbe instrument :langue15:

 

La bête en question est donc un dobson de 610mm à F3.3, miroir canadien (vous devinerez vite qui l'a fait) et une structure française (je vous laisse deviner aussi, sinon on va m'accuser de faire de la pub ^^)...

 

Pour ne pas faire de pub, de simples initiales : N.F et SV :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi tu donnes pas les noms, on voit en permanence du, skymachin, du gso, du mirrosphere, du Dobson factory alors pourquoi pas du skyvision...??

 

Je voulais simplement, par l'utilisation des intiales de ces 2 labels, rester dans "l'esprit" du texte de lantha.

La bête en question est donc un dobson de 610mm à F3.3, miroir canadien (vous devinerez vite qui l'a fait) et une structure française (je vous laisse deviner aussi, sinon on va m'accuser de faire de la pub ).

 

 

Je n'ai pas le moindre souci quant à l'évocation de Skyvision puisque, si je me décide dans le futur à acheter un newton sur monture azimutale, se sera un instrument de cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello coucou, regardez qui est passé nous faire un petit bonjour ce matin :

 

M-Mayor.jpg

 

Ben voui, il a un chalet dans la vallée, et quand il passe vers l'OFXB, il vient nous dire bonjour. Là je peux mettre le nom, c'est pas de la pub : Michel MAYOR ^^

 

Sinon, c'était plus un blagounette le fait de ne pas donner de nom, je sais que certains sont un peu chatouilleux là dessus et ça me fait sourire, mais bon, y avait plus dur à deviner :p

 

Sinon, nous aussi on attend de voir ce que donne un 610 sous le ciel de St Luc. Murphy était accroché au tube, j'avais pas vu, donc pour le moment ... il ne fait pas beau. Ca la fout mal pour un un site censé avoir 250 jours exploitables :/

 

Et si vous voulez voir ce que donne un 610mm, voir Michel Mayor, attendez quelques jours, le 25 juillet, les deux seront à l'OFXB et on pourrait avoir besoin d'un peu d'aide ce soir là. Je vous en reparlerai rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise : c'est l'Observatoire François-Xavier Bagnoud situé dans le Valais, pas très loin de la ville de Sion (on est à mi chemin entre le grand St Bernard et le Simplon)

 

La mission de l'OFXB pour une grande partie de l'activité, c'est l'accueil du publique pour l'observation du Soleil et des soirées noctures. Nous faisons aussi un petit peu d'accueil de scolaire avec parfois des soirées un peu plus avancées avec un peu d'imagerie. C'est comme Sirène, ou le Centre Astro, ou Ludiver, ou la Ferme de étoiles, ou les Monts de Guéret, ... mais en Suisse. Et on a un nouveau jouet qui est l'objet du post ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise : c'est l'Observatoire François-Xavier Bagnoud situé dans le Valais, pas très loin de la ville de Sion (on est à mi chemin entre le grand St Bernard et le Simplon)

 

La mission de l'OFXB pour une grande partie de l'activité, c'est l'accueil du publique pour l'observation du Soleil et des soirées noctures. Nous faisons aussi un petit peu d'accueil de scolaire avec parfois des soirées un peu plus avancées avec un peu d'imagerie. C'est comme Sirène, ou le Centre Astro, ou Ludiver, ou la Ferme de étoiles, ou les Monts de Guéret, ... mais en Suisse. Et on a un nouveau jouet qui est l'objet du post ici :)

Ah ! Mais je connais bien Sion, j'aime bien cette petite ville ! :wub:

 

J'allais souvent bosser à Cran-Montana, j'ai d'ailleurs un pote qui y est toujours, d'origine française.

 

J'irais bien faire un tour à cet observatoire cet été ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise : au lieu de tourner à gauche pour aller à Cran quand tu finis l'autoroute à Sierre, tu tournes à droite, dans le Val d'Anniviers, et tu vas jusqu'à St Luc :) C'est là qu'on est ^^

 

On ne se plaint pas, on est bien : un 610 en montagne ... Que demander de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise : au lieu de tourner à gauche pour aller à Cran quand tu finis l'autoroute à Sierre, tu tournes à droite, dans le Val d'Anniviers, et tu vas jusqu'à St Luc :) C'est là qu'on est ^^

 

On ne se plaint pas, on est bien : un 610 en montagne ... Que demander de plus?

OK, si je décide d'y aller, je te contacte auparavant, si tu le permets. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael!

 

Le tout est motorisé pour une question de confort avec le publique (on va pas cracher dessus, c'est pratique pour nous aussi ), et ce qui est bien avec un dobson : quand les moteurs ne fonctionnent pas (batterie à plat, ou panne éventuelle), on peut quand même l'utiliser

 

C'est quoi comme motorisation? Avec Goto? Pilotable wifi?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore St Luc, aucun village français des alpes n'est aussi bien protégé sur le plan architectural; quant à l'OFXB, c'est un lieu unique. En revanche, le village, côté pollution lumineuse, c'est pas top (les chatels allumés comme des guirlandes toute la nuit avec la réflexion de la lumière sur la neige...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello coucou, effectivement, St Luc et la pollum, on a du boulot, on en parle, ils font des choses (sans nous inclure dans les idées pour le moment) et ça va dans un sens convenable : LED (je sais, pas top MAIS ) avec diminution de 50% de la luminosité à partir d'une certaine heure (ils n'ont pas encore tout changé mais petit petit). Régulièrement on en parle à notre Président qui est élu communal.

 

Sinon pour loger, il y a le restaurant d'altitude à côté de l'observatoire, à 150m à pied. Il y a 30 places, et une fois que la journée est finie, il n'y a personne (sauf si on a un groupe en veillée bien entendu :) ) Et là haut, on est un peu les rois du monde. J'aime à dire que quand je suis là haut ... je suis au bureau ^^ Et quand la météo sera avec nous (encore 15 jours à attendre d'après la loi de Murphy/mauvais temp² x la constante de "c'est le coin le plus ensoleillé de Suisse donc il fait forcément mauvais le jour où je le dis") on devrait pouvoir se régaler les mirettes avec l'engin.

 

Suivez bien les forums dans les prochains jours, je vais vous reparler du 25 juillet, pour les 2à ans e l'observatoire. On va avoir besoin de gens avec des instruments :)

 

Pat : comment va notre Belge/marocain? Le ciel doit être sympa aussi par là bas :) Surtout pour certains objets qui sont un peu bas pour nous. On ne peut pas tout avoir.

Pour la motorisation c'est un stellarcat asservi à un skycommander, donc on peut faire du bon vieux dob sans rien, du pushto qui fonctionne nickel, ou du goto de fainéant bien pratique avec du monde. Et on va investir bientôt dans un système de pilotage avec une tablette genre Nexus et Skysafari pour le soft. Je dois regarder de plus près, et je vais peut être en profiter pour moi aussi pour faire du goto avec l'EM400 sans PC quand je veux faire du visuel de fainéant à regarder plein de trucs le même soir (ça dépend, des fois j'aime bien pointer moi même avec un bon vieux atlas papier, et des soirs c'est l'orgie du Goto pour en voir plein :D )

 

Si vous passez dans le coin, où que vous voulez venir faire une soirée club par exemple, il faut m'écrire sur la boite mail de l'OFXB. Et si vous êtes de passage, faut pas hésiter à venir faire un coucou :) Donc je vous dis à bientôt ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la motorisation c'est un stellarcat asservi à un skycommander, donc on peut faire du bon vieux dob sans rien, du pushto qui fonctionne nickel, ou du goto de fainéant bien pratique avec du monde.

Il y aura un truc du genre sur mon prochain T510.

Trop pratique le goto/suivi combiné à du manuel!

 

un système de pilotage avec une tablette genre Nexus et Skysafari

 

Nexus + SkySafari = very chouette!

 

Un petit test ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124924

 

Bon cieux là haut!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, merci pour ton post, c'est tip top, et je vais regarder si ça fonctionne avec une EM400, si oui, je le prendrai pour moi aussi tant qu'à faire :) Je pourrai faire du goto si c'est compatible. Je ne vois pas pourquoi ça ne le serai pas mais bon, avec la technologie mieux vaut se méfier ^^

 

Et si tu passes par là, tu es bienvenu. Et SI je passe par chez toi, je viendrai te faire la bise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.